Auteur Sujet: problème de réglage des étriers de frein  (Lu 2768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #15 le: 16 mai 2021 à 17:01:09 »
Je n'ai pas osé le dire, mais je trouve aussi assez bizarre que l'on soit obligé de se servir de cale pour respecter un alignement....??!!!
Encore une fois, je ne suis pas mécano de formation, mais pour avoir démonter et remonter plusieurs fois les étriers brembo de mes Ducat,
Je n'ai jamais eu ce problème de décentrage.
Sur vos T120R se sont des étriers radiaux? qui auraient alors des instructions spécifiques?? (je n'ai eu de freins radiaux  :roll:)
Ou cette méthode est spécifique aux triumph en général?

On est bien d'accord que ces étriers sont fixés par des vis ''standards'' dans des trous filetés ''standards''? donc logiquement, une fois serrées, les vis prennent leur place dans l'axe du trou, elles ne se permettent pas de se décaler de quelques dixième de mm?? ce qui voudrait dire que le trou fileté est ovale.....
est ce que vous me suivez???? :siffle:

Ah! ou alors ça veut dire que c'est le trou de l'étrier dans lequel passe la vis qui est ovale afin de bien le placer (et donc le centrer) et ensuite une fois serré au couple reste dans sa position prévue par le manuel??!!!



Hors ligne Moumouche

  • Timide
  • Messages: 70
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200R jet black
  • Localisation: Lille
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #16 le: 16 mai 2021 à 20:01:49 »
Bien,  j’ai jamais autant galėrė  avec des plaquettes de freins, sur ma street triple ca se faisait en 10 minutes max,, pareille sur les japonaises avant. Sur le T120R,  c’est des étriers radiaux, rien de  compliqué,  mais j’ai tout vérifié et l’etrier se colle sur le disque ... je vais mettre des photos, ca parlera plus...

En attendant on est d’accord que le coup de la calle, c’est pas conventionnel mais ca va me permettre d’aller au garage pour en discuter avec un mécano...sans démolir le disque et l’étrier !
« Modifié: 16 mai 2021 à 20:06:36 par Moumouche »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #17 le: 16 mai 2021 à 20:40:42 »
j'ai toujours remonté sans me faire aucun souci.
je ne vois vraiment pas pourquoi le remontage des pièces pourraient créer un problème.
l'empilage des pièces est prévu avec tous les jeux nécessaires.
il faut arrêter de vous tripoter la nouille  :D

Pareil  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10564
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #18 le: 16 mai 2021 à 20:43:01 »
Hé fifi je tripote rien je fais la procédure classique  :mrgreen:

c'est quoi cette procédure  :blink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #19 le: 16 mai 2021 à 20:51:12 »
Hé fifi je tripote rien je fais la procédure classique  :mrgreen:

c'est quoi cette procédure  :blink:

C'est ma procédure c'est ta procédure  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17294
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #20 le: 16 mai 2021 à 22:56:47 »
Salut la mouche.
Munis-toi d'une clé dynamo.
tu desserre la pince d'axe de roue sur le bras de fourche droit.
Ensuite tu desserres les pinces de tubes du té de fourche inferieur (si 2 vis par pince, 1/2 tout par demi tour en alternantsur chaque vis)
Ensuite, depuis l'avant de la moto, tu immobilises la roue AV entre tes jambes fermement,
tu atrappes le guidon et tout en serrant les jambes tu met des petits coups de gauche/droite au guidon afin de realigner
les tés si jamais le pb venait de là.
Puis tu regardes si le pb disque / etrier s'est resorbé.
Tu peux realigner l'etrier sur le disque en utilisant ta procedure.
Tu serres la pince de bras de fourche droit su l'axe de roue.
Enfn tu resserres les pinces de tes de fourche inferieur au couple voulu.
Attention c'est fragile à cet endroit. Clé dynamo plus que recommandée !
Si 2 vis par pince, on serre en alternant d'une vis à l'autre.

Ca devrait regler le pb ou du moins l'attenuer.   ;-)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #21 le: 17 mai 2021 à 09:04:14 »
Moumouche> j'ai eu le même problème suite à un changement de pneus : l'étrier droit frottait sur le disque.
J'ai emmené la moto chez Triumph, c'était bien un souci de centrage des étriers. A noter que sur le premier jeu de plaquettes que j'ai usé, l'usure était très fortement asymétrique entre les deux plaquettes de droite.

Il semble que pour une raison ou pour une autre, cette moto soit très sensible de ce point de vue.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #22 le: 17 mai 2021 à 12:43:50 »
Mais...., comment peut on centrer l'étrier en fonction du disque, puisque l'étrier prend sa place d'office avec ses deux vis? a moins que (nouvelle idée!!!) les trous de l'étrier dans lesquels passent les vis soient d'un diamètre plus grand et que ainsi il puisse être décalé avant le serrage final des vis ?????

Et d'un autre coté, je suppose que l'on ne peut pas agir sur l'axe de roue et ses entretoises. Ils ont des dimensions initiales qui font q'une fois l'axe serré tout en place et centré, non????

Oui des photos, voire même une vidéo serait bien utile pour se rendre compte de la manip.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #23 le: 17 mai 2021 à 13:42:18 »
Les trous sont plus gros que les vis et c'est normal et heureusement
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #24 le: 17 mai 2021 à 19:12:45 »
effectivement les étriers ont un léger jeux dû au diamètre de leur trou plus grand que celui des vis de fixation.
la seule chose que je vois pour les centrer est de freiner avant de serrer leur fixation 
la joie d'être au grand R

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #25 le: 17 mai 2021 à 19:26:45 »
A condition que les pistons internes et externes coulissent exactement de la même manière  :wink:. S'il y en a qui sont plus grippés que les autres, ils vont arriver plus tard en contact sur la plaquette et l'étrier va se retrouver décentrer (enfin, du moins d'après ce que j'en comprends).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #26 le: 17 mai 2021 à 20:01:33 »
c'est évident que c'est avec des étriers propres de partout  :siffle: :D
a chaque fois que je change un pneu , j'enlève la crasse qui se trouve sur les pistons et je les pousse et repousse pour qu'ils glissent normalement
la joie d'être au grand R

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #27 le: 17 mai 2021 à 20:38:59 »
effectivement les étriers ont un léger jeux dû au diamètre de leur trou plus grand que celui des vis de fixation.
la seule chose que je vois pour les centrer est de freiner avant de serrer leur fixation

Merci fifi38 pour ta réponse pertinente....

Visiblement tu as saisi mon interrogation et l'explication totalement perso que j'en déduis.
Je reste encore surpris de ce ''problème'' et de la technique a appliquer. 

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17294
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #28 le: 20 mai 2021 à 19:44:48 »
L'etrier droit peut se deplacer de +-1mm voire même 2, en ecartant le bras de fourche concerné, après avoir desserré sa pince d'axe.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Moumouche

  • Timide
  • Messages: 70
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200R jet black
  • Localisation: Lille
Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #29 le: 20 mai 2021 à 21:40:15 »
Je vais rouvrir le dossier des étriers ce week end  ...si j’ai un peu de temps
Et j’essaie de vous mettre des photos...
Merci les zamis!