Bonjour à tous,
Je prépare une bonne révision de mon tiger et je souhaite en profiter pour régler plusieurs problèmes que j’ai un peu laissé trainer.
Mon tiger est de 2006 et s’apprête à franchir les 70 000 km mais le moteur tourne rond et cette moto reste un plaisir à enfourcher pour aller bosser ou pour se balader donc je veux lui rendre la pareil.
Au programme de la révision: vidange d’huile et changement de filtre, changement des bougies et changement du filtre à air. Je n’ai encore jamais mis les mains dans le moteur de ce gros chat mais je suis habitué de m’occuper de mes voitures ( actuelle et les anciennes ) donc je ne suis pas plus paniqué que ça pour ces interventions.
Je veux bien vos lumières pour 2 problèmes que je souhaite résoudre:
Le premier est une légère fuite de liquide de refroidissement coté droit, je n’arrive pas à localiser la fuite mais j’ai régulièrement quelques goutes sur ma botte droite et jusqu’à présent je me contentais de remettre un petit verre de liquide de temps en temps. Peut être que je localiserai plus facilement ce problème d’incontinence une fois le réservoir déposé. Ce problème réside depuis que je la possède et j’avais, à l’époque, changé le bouchon de radiateur, en vain.
Le second problème est bien plus gênant et je ne peux pas me permettre de tout changer. Le tiger a un gros soucis électrique, la batterie ne se charge pas correctement et je suis contraint ( quasiment à chaque usage ) de démarrer avec un booster. J’ai 2 batteries en ma possession, une qui était dans la moto lors de l’achat ( de mémoire: en 2018 à 43 000 km ) et une seconde qui n’a quasiment jamais servie. Que je mette l’une ou l’autre j’ai toujours ce problème.
Fin 2019 j’avais déjà un soucis de charge ( c’est là que j’avais acheté la seconde batterie ), le problème n’étant pas résolu, j’ai du la laisser chez un motologue qui m’a dit au début que tout le circuit de charge était mort. Je lui ai fait comprendre que je ne pouvais pas me permettre de tout refaire et du coup, il a pris le temps d’affiner son diagnostique pour au final, m’annoncer que seul le stator était à changer : ouf.
Il n’était pas chaud du tout mais à ma demande et dans le but de faire baisser la facture, il m’a installé un stator compatible. C’était super, tout était réglé, un vrai régal hors mis une mini fuite d’huile au niveau du carter gauche que je pense résoudre avec une bonne pâte à joint. Il m’avait dit que mon ancienne batterie était encore vaillante et que la nouvelle n’était pas utile.
Courant 2020, de nouveaux soucis électrique sont apparus. Dans un premier temps j’ai les poignées chauffante qui grillaient ( aujourd’hui encore ) systématiquement le fusible 10A alors qu’avant pas de problème. Puis quelques semaines plus tard commencèrent les problème de démarrage. Plus le temps passe et plus les démarrages deviennent pénibles. J’ignore si le soucis avec les poignées chauffantes et de démarrages sont liés mais je le craint.
Je vais profiter de la révision pour investiguer en profondeur pour résoudre ( je l’espère ) ces 2 problèmes.
Je souhaite prendre le temps pour remettre mon Tiger en état et j’anticipe autant que possible avant la mise à nue. J’ai lu et relu des témoignages à propos de problèmes similaires aux miens, j’ai appris quasiment par coeur les tutos offerts par la communauté Tall, merci les gars !
Je vais donc tester le circuit de charge pour voir si mon stator et / ou le régulateur sont cuis, je pense qu'au moins ma seconde batterie est OK. Je vais aussi suivre et analyser si l’un des fils du circuit n’est pas abimé, après ça, je vais improviser.
J’ai garde sous le coude les tutos du forum et j’ai aussi le manuel d’entretien pour ce modèle de Tiger, j’espère que cela va suffire.
Je me prépare une liste d'achat avant opération:
Bougie : CR9EK
filtre à huile : HF204
Huile : pas encore défini
Joint de vidange : pas encore trouvé
filtre à air : T2204820
joint de carter alternateur : T1260009
pâte à joint : treebond 1215
Affaire à suivre....