Auteur Sujet: grosse révision maison  (Lu 6248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
grosse révision maison
« le: 19 mai 2021 à 20:05:47 »
Bonjour à tous,

Je prépare une bonne révision de mon tiger et je souhaite en profiter pour régler plusieurs problèmes que j’ai un peu laissé trainer.
Mon tiger est de 2006 et s’apprête à franchir les 70 000 km mais le moteur tourne rond et cette moto reste un plaisir à enfourcher pour aller bosser ou pour se balader donc je veux lui rendre la pareil.

Au programme de la révision: vidange d’huile et changement de filtre, changement des bougies et changement du filtre à air. Je n’ai encore jamais mis les mains dans le moteur de ce gros chat mais je suis habitué de m’occuper de mes voitures ( actuelle et les anciennes ) donc je ne suis pas plus paniqué que ça pour ces interventions.

Je veux bien vos lumières pour 2 problèmes que je souhaite résoudre:
Le premier est une légère fuite de liquide de refroidissement coté droit, je n’arrive pas à localiser la fuite mais j’ai régulièrement quelques goutes sur ma botte droite et jusqu’à présent je me contentais de remettre un petit verre de liquide de temps en temps. Peut être que je localiserai plus facilement ce problème d’incontinence une fois le réservoir déposé. Ce problème réside depuis que je la possède et j’avais, à l’époque, changé le bouchon de radiateur, en vain.

Le second problème est bien plus gênant et je ne peux pas me permettre de tout changer. Le tiger a un gros soucis électrique, la batterie ne se charge pas correctement et je suis contraint ( quasiment à chaque usage ) de démarrer avec un booster. J’ai 2 batteries en ma possession, une qui était dans la moto lors de l’achat ( de mémoire: en 2018 à 43 000 km ) et une seconde qui n’a quasiment jamais servie. Que je mette l’une ou l’autre j’ai toujours ce problème.
Fin 2019 j’avais déjà un soucis de charge ( c’est là que j’avais acheté la seconde batterie ), le problème n’étant pas résolu, j’ai du la laisser chez un motologue qui m’a dit au début que tout le circuit de charge était mort. Je lui ai fait comprendre que je ne pouvais pas me permettre de tout refaire et du coup, il a pris le temps d’affiner son diagnostique pour au final, m’annoncer que seul le stator était à changer : ouf.
Il n’était pas chaud du tout mais à ma demande et dans le but de faire baisser la facture, il m’a installé un stator compatible. C’était super, tout était réglé, un vrai régal hors mis une mini fuite d’huile au niveau du carter gauche que je pense résoudre avec une bonne pâte à joint. Il m’avait dit que mon ancienne batterie était encore vaillante et que la nouvelle n’était pas utile.
Courant 2020, de nouveaux soucis électrique sont apparus. Dans un premier temps j’ai les poignées chauffante qui grillaient ( aujourd’hui encore ) systématiquement le fusible 10A alors qu’avant pas de problème. Puis quelques semaines plus tard commencèrent les problème de démarrage. Plus le temps passe et plus les démarrages deviennent pénibles. J’ignore si le soucis avec les poignées chauffantes et de démarrages sont liés mais je le craint.
Je vais profiter de la révision pour investiguer en profondeur pour résoudre ( je l’espère ) ces 2 problèmes.
Je souhaite prendre le temps pour remettre mon Tiger en état et j’anticipe autant que possible avant la mise à nue. J’ai lu et relu des témoignages à propos de problèmes similaires aux miens, j’ai appris quasiment par coeur les tutos offerts par la communauté Tall, merci les gars !  :super:
Je vais donc tester le circuit de charge pour voir si mon stator et / ou le régulateur sont cuis, je pense qu'au moins ma seconde batterie est OK. Je vais aussi suivre et analyser si l’un des fils du circuit n’est pas abimé, après ça, je vais improviser.
J’ai garde sous le coude les tutos du forum et j’ai aussi le manuel d’entretien pour ce modèle de Tiger, j’espère que cela va suffire.

Je me prépare une liste d'achat avant opération:
Bougie : CR9EK
filtre à huile : HF204
Huile : pas encore défini
Joint de vidange : pas encore trouvé
filtre à air : T2204820
joint de carter alternateur : T1260009
pâte à joint : treebond 1215


Affaire à suivre....

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : grosse révision maison
« Réponse #1 le: 19 mai 2021 à 20:51:54 »
Le premier est une légère fuite de liquide de refroidissement coté droit, je n’arrive pas à localiser la fuite mais j’ai régulièrement quelques goutes sur ma botte droite

En haut à droite du radiateur tu as un petit bouchon de purge et une durit. Vérifie que cela ne provient pas de là

Le second problème est bien plus gênant et je ne peux pas me permettre de tout changer. Le tiger a un gros soucis électrique

Labrador maitrise le sujet élec, il ne va pas tarder de te répondre  :wink:

C’était super, tout était réglé, un vrai régal hors mis une mini fuite d’huile au niveau du carter gauche que je pense résoudre avec une bonne pâte à joint.

Attention, pas trop de pâte à joint, ça serait dommage qu'elle "déborde" dans l'intérieur du moteur et bouche une canalisation  :siffle:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : grosse révision maison
« Réponse #2 le: 19 mai 2021 à 21:44:16 »
Merci cmoifrancky72 !

Je viens de regarder sur le manuel d'entretien, effectivement la vis de purge du liquide de refroidissement est un suspect crédible pour mon soucis. Je le note dans ma check list.

Merci de rappeler que la pâte à joint est à utiliser avec sobriété, j'en ai jamais utilisé mais j'ai vu sur un autre post qu'il était préconisé dans mettre un peu au niveau de la sortie carter du câble du stator.

Pour électricité, j'ajoute qu'après avoir chargé la batterie avec un chargeur, je reste tranquille un petit moment sur plusieurs démarrages même espacés de plusieurs jours, voila pourquoi j'en déduit que mes batteries sont OK. La moto est équipé d'une alarme meta system M359 que j'aimerais retiré mais je sais pas comment faire et je ne penses pas qu'elle soit coupable des maux du tiger.


Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : grosse révision maison
« Réponse #3 le: 19 mai 2021 à 21:59:46 »
Hello, si tu as encore ton stator grillé, tu peux aussi tenter de le faire réparer, chez Stator2roue par exemple (https://www.facebook.com/stator2roue/).
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : Re : grosse révision maison
« Réponse #4 le: 19 mai 2021 à 22:27:40 »
.... tu peux aussi tenter de le faire réparer ....

Merci Rom1s pour ce plan, j'avais pas pensé à faire rebobiner le stator .... s'il est H.S.
ça vaut le coup niveau cout et délais ? Même sur une pièce non Triumph ? Je me souviens que le mécano m'avait montré mon ancien stator, il était littéralement toasté.
Il est vrai que les symptômes ressembles à ceux de 2019 donc oui le stator semble encore en petite forme mais je trouve anormal qu'une telle pièce grille en "si peu de temps", je craint de découvrir une autre faiblesse dans le circuit.
Avec l'ancien stator et l'actuel, j'utilisais régulièrement les poignées chauffantes mais pas systématiquement, je ne comprends pas pourquoi elles crament instantanément le fusible. Le seul équipement que j'ai installé qui n'est pas d'origine c'est une ampoule LED pour le code, je dis ça juste pour éliminer ou non le coupable.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : grosse révision maison
« Réponse #5 le: 20 mai 2021 à 06:07:32 »
La moto est équipé d'une alarme meta system M359 que j'aimerais retiré mais je sais pas comment faire et je ne penses pas qu'elle soit coupable des maux du tiger.

 :? peut être pas coupable mais de nombreux Triumpheur ont connu des soucis de batterie avec leurs alarme :|


ça vaut le coup niveau cout et délais ? Même sur une pièce non Triumph ?

Je m'étais renseigné (au cas ou) mi 2020, c'était 180€. Cette page FB a plutôt bonne presse

Avec l'ancien stator et l'actuel, j'utilisais régulièrement les poignées chauffantes mais pas systématiquement, je ne comprends pas pourquoi elles crament instantanément le fusible.

Si tes poignées chauffantes font griller le fusible instantanément tu as un gros soucis. Ce n'est peut être pas ce soucis qui te fait cramer ton circuit de charge batterie, c'est juste une des possibilités.
Sur mon ancien Tigre 1050 j'avais poignées chauffantes, 2 optiques LED supplémentaires et pas de problèmes niveau élec. Mais mon fusible protégeant les poignées chauffantes ou les optiques LED n'a jamais sauté.

Pour moi, lors de ton entretien, vérifie l'ensemble du circuit élec de tes poignées chauffantes, quelque soit la position du guidon. Ca risque d'être très fastidieux car tu as peut être un simple court jus dans un fil qui ne se produit que dans une  position donnée du guidon, que si tu es assis sur la moto ou pas etc etc. Ou alors, plus cher, change l'ensemble des poignées chauffantes.

« Modifié: 20 mai 2021 à 06:09:32 par cmoifrancky72 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10557
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : grosse révision maison
« Réponse #6 le: 20 mai 2021 à 08:02:37 »
Huile : pas encore défini
Joint de vidange : pas encore trouvé

 Pour le type d'huile,  tu peux voir par là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=63597.0

 Finalement, le joint chez Daffy, et l'huile, je mets de la synthétique, Motul ,mon Tiger ayant été habitué a celle -ci . :)
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : grosse révision maison
« Réponse #7 le: 20 mai 2021 à 13:12:59 »
Salut,

J'ai rencontré le même souci que toi pour le liquide de refroidissement après l'avoir fait vidanger. La fuite était au niveau de la jonction entre la durit et le haut du radiateur, côté droit (quand on est assis sur la moto dans le sens de la marche :mrgreen:). En apparence tout avait l'air bon mais la durit était très légèrement mal serrée/positionnée :wink:

Pour l'huile et le joint du bouchon de vidange, j'ai tout acheté chez l'Auto Leclerc à côté de chez moi : ils ont de l'huile 10W40 de leur marque Tech 9 qui respecte les normes préconisées dans le manuel utilisateur (et à minima deux fois moins chère que chez Dafy pour ne pas les citer), et pour le joint il faut juste prendre du diamètre intérieur 14mm (comme pour certaines Seat me semble-t-il).
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : grosse révision maison
« Réponse #8 le: 20 mai 2021 à 19:06:53 »

Pour l'huile et le joint du bouchon de vidange, j'ai tout acheté chez l'Auto Leclerc à côté de chez moi : ils ont de l'huile 10W40 de leur marque Tech 9 qui respecte les normes préconisées dans le manuel utilisateur (et à minima deux fois moins chère que chez Dafy pour ne pas les citer), et pour le joint il faut juste prendre du diamètre intérieur 14mm (comme pour certaines Seat me semble-t-il).

Idem je mets ça depuis longtemps pas de soucis en plus elle a passé les tests sur une revue moto et elle avait même de meilleure notes que des huiles 4 fois plus chères.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : grosse révision maison
« Réponse #9 le: 20 mai 2021 à 19:31:22 »
Merci les gars pour toutes vos suggestions, ça m'encourage grandement  :super:
Je réponds dans l'ordre :

oui je constate sur plusieurs posts que les alarmes peuvent être source d'ennuis électrique, c'est pour ça que j'aimerais la retirer mais je ne trouve pas de mode opératoire pour retirer ce genre d’équipement donc pour le moment, je vais la laisser.

180€ le rebobinage de l'actuel stator c'est bien mais j'ai l'impression qu'il est possible d'en trouver des compatibles en neuf pour le même prix. J'ai pas approfondi mes recherches plus que ça car j'ai compris qu'il était obligatoire de démonter l'ancien pour connaitre la dimension compatible.

Pour les poignées chauffantes, J'y avais pas pensé mais oui, ça ressemble a un court circuit le long d'un fil. c'est une piste qui est dans mes cordes.

Le tiger semble tolérant pour l'huile à condition de bien respecter l'indice 10W40, c'est cool, ça me laisse le choix.

Pour le joint du bouchon de vidange, ça m'aide de connaitre le diamètre intérieur, j'ai quelque part un coffret d'assortiment de joints en cuivre, ça devrai le faire.

A propos de la fuite de liquide refroidissement, comme d’habitude, aujourd'hui j'ai eu droit à quelques goutes sur ma botte droite et sur la crash bar. J'ai regardé au niveau de la vis de purge: sec et je n'ai vu nul par de trace humide le long du circuit de refroidissement. Je regarderai du coté de la durite à la jonction du radiateur mais je trouve dingue de ne pas avoir de traces le long du circuit.

Merci encore pour votre aide, c'est cool !

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : grosse révision maison
« Réponse #10 le: 20 mai 2021 à 21:23:28 »
Plus que les indices de viscosité, ce sont les normes API et JASO auxquelles répond l'huile, qui sont différentes de celles des huiles auto, qu'il faut regarder :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : Re : grosse révision maison
« Réponse #11 le: 20 mai 2021 à 22:03:34 »
Plus que les indices de viscosité, ce sont les normes API et JASO auxquelles répond l'huile, qui sont différentes de celles des huiles auto, qu'il faut regarder :wink:

Tu m'apprends quelque chose là, j'en avais jamais entendu parlé.
Pour refaire l'appoint d'huile, j'utilise de l'huile moto Castrol que j’achète chez Norauto. Le bidon est à mon boulot, je vais regarder ça demain. Bon ben du coup j'irai acheter mon huile à Leclerc pour la vidange.
Vos conseilles d'huile distribué par une grande surface me font penser que lorsque j’étais étudiant et que je bossais dans une station service BP, j'avais appris que l'un des meilleurs gasoil du marché à l'époque se trouvais chez Cora....... c'est étonnant quand même.

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : grosse révision maison
« Réponse #12 le: 20 mai 2021 à 23:10:12 »
Après t'es pas obligé d'aller chez Leclerc, moi j'ai fait comme ça parce que c'était le plus près, mais ça aurait pu être Carrefour, Norauto... Ce que je voulais dire c'est qu'à partir du moment où tu respectes les préconisations du constructeur en ce qui concerne la viscosité et les normes de l'huile, t'es pas obligé de prendre un truc à 15€ le litre :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : grosse révision maison
« Réponse #13 le: 22 mai 2021 à 17:13:41 »
Les pièces sont commandées !

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10557
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : grosse révision maison
« Réponse #14 le: 22 mai 2021 à 23:39:10 »
Merci les gars pour toutes vos suggestions, ça m'encourage grandement  :super:
Je réponds dans l'ordre :
Pour le joint du bouchon de vidange, ça m'aide de connaitre le diamètre intérieur, j'ai quelque part un coffret d'assortiment de joints en cuivre, ça devrai le faire.
a mon avis il est preférable de mettre un joint alu, surtout si tu roules sous la pluie et sur des routes salées  :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..