Auteur Sujet: grosse révision maison  (Lu 6244 fois)

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Re : grosse révision maison
« Réponse #15 le: 01 juin 2021 à 21:16:12 »
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai enfin reçu les dernière pièces que j'attendais de chez Triumph: joint de carter, filtre à huile et filtre à air. Entre temps, j'ai acheté le joint de vidange en alu ( en fait ces le même que pour ma voiture donc j'en ai pris 2) et j'ai trouvé de l'huile Motul 10w40 5100 à bon prix. Je ne pense pas pouvoir faire cette révision ce week end mais je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Sans rien démonter, je peux déjà confirmer la supposition de cmoifrancky72 à propos de mon problème de poignées chauffantes, j'ai constaté que l'un des câbles a été méchamment abimé ( écrasé et partiellement coupé ) au niveau de la butée de direction, j'ai honte, un Colson aurait pu évité ça.
La suite prochainement....
Merci à tous !

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Re : grosse révision maison
« Réponse #16 le: 13 juin 2021 à 16:12:05 »
Bonjour
Je viens de faire la révision de mon tiger, ça m’a prit 4 heures et tout c’est bien passé. A programme : vidange, bougies, filtre à air, recherche de la fuite liquide de refroidissement et test du circuit de charge.
Pour la fuite de liquide de refroidissement, je n’ai pas vu de traces mais j’ai trouvé que le collier de la durite en haut à droite ( près de la vis de purge ) n’était pas vraiment serrée, je pouvais la faire tourner à la main. J’ai vérifié les autres serrages : RAS.
Pour le test du circuit de charge, je suppose que c’est le régulateur qui est faiblard. j’ai suivi le tutoriel qui va bien et voici mes relevés:
Tension aux bornes de la batterie avant les tests :13,3 v
Tension aux bornes de la batterie à 2000 tr/min : 14,3 v
Tension à la sortie du stator au ralenti : environ 20 v
Tension à la sortie du stator à 4000 tr/min : environ 58 v
Ci joint quelques photos de l'intervention
Qu’en pensez-vous ?
Merci














erdé400

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Re : grosse révision maison
« Réponse #17 le: 13 juin 2021 à 16:19:08 »
Bonjour
IL était temps pour le filtre à air !! , les bougies c'est facile ou c'est plutôt galère ?
A+

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Re : grosse révision maison
« Réponse #18 le: 13 juin 2021 à 16:26:44 »
Oui le filtre à air était vraiment crado.
Les bougies ça va, il y a juste celle de gauche qui peut nécessiter une clef avec rotule.

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Re : Re : grosse révision maison
« Réponse #19 le: 13 juin 2021 à 17:10:32 »
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Que ton filtre à air  :blink: , je n'ai jamais retrouvé le miens dans un tel état  :blink: il a pas dû être souvent changé.

Que les "embobinages" (je ne sais pas si ça se dit  :oops: ) me semble bien foncées, comme grillées mais je ne suis pas un expert.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : grosse révision maison
« Réponse #20 le: 13 juin 2021 à 17:31:29 »
Je ne vais pas en rajouter une couche, mais trop attendu pour le FAA.

Par ailleurs, moi je vois des enroulements de stator qui ont bien chauffé.
Inspection minutieuse des 3 fils de stator depuis le stator jusqu'au connecteur. recherche de potentiels court circuits par isolant craquelé ou fil denudé.
Demontage des 3 fils de chacune des 2 parties du connecteur de stator. Nettoyage des contacts. Graisse silicone speciale contact sur tous les contacts,
puis remontage et refermage du connecteur.
« Modifié: 13 juin 2021 à 17:33:11 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : grosse révision maison
« Réponse #21 le: 13 juin 2021 à 17:39:02 »
J'ai vérifié sur la facture, le filtre à air à normalement était changé en concession il y a 2 ans et demi, il y a 25 000 km. ha ! le bonne air de la région parisienne  :P

N'étant pas expert en bobinage, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai constaté qu'a un endroit du bobinage, le vernis ou résine était comme craquelé, ça sent pas bon ça ?
J'utilise pas mal ma moto au quotidien et je me tâte de changer le stator et la batterie histoire d’être tranquille un moment. J'en vois à des prix étonnamment bas sur le net. Cette vérification du circuit de charge m'a au moins permis de connaitre la taille du stator compatible pour mon tiger.

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Re : grosse révision maison
« Réponse #22 le: 13 juin 2021 à 18:03:30 »
L'important dans le cas des triumph (au moins ces 1050), c'est de soigner les connexions du stator, car il y a une faiblesse de conception à ce niveau.
Fils en parfait etat, connecteurs en parfait etat et chacune des connexions 100% operationnelle (voire baignant dans la graisse comme sur les toyota)
faute de mieux, car triumph n'a pas mis des connecteurs suffisamment qualitatifs à cet endroit.
 Ces generateurs à aimants permanents (comme sur la plupart des motos) ont l'avantage d'etre simples et légers, mais quand il ne peuvent plus debiter
(pbs de connexions) ils surchauffent car ils ne savent pas evacuer l'energie qu'ils produisent (ou l'ajuster comme c'est le cas avec les alternateurs de voiture).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : grosse révision maison
« Réponse #23 le: 13 juin 2021 à 18:33:55 »
Merci maya pour cette explication qui me fait tilt: lorsque j'ai connecté mon multimètre aux bornes de sortie du stator, j'ai constaté que les fiches étaient sale, comme recouverte d'une oxydation grise. J'ai pas regardé l'autre fiche qui sort du régulateur qui est sans doute dans le même état.
Bon, du coup je prévois de la graisse contact  :super:

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Re : Re : grosse révision maison
« Réponse #24 le: 13 juin 2021 à 18:47:45 »
Merci maya pour cette explication qui me fait tilt: lorsque j'ai connecté mon multimètre aux bornes de sortie du stator, j'ai constaté que les fiches étaient sale, comme recouverte d'une oxydation grise. J'ai pas regardé l'autre fiche qui sort du régulateur qui est sans doute dans le même état.
Bon, du coup je prévois de la graisse contact  :super:

Attention il ne faut pas qu'il y ait trace de chauffe ou de "fondu" dans le connecteur.
Deja tu pulverises un nettoyant contact : il faut les ramener à un etat correct.
Ensuite tu remonte à la graisse contact (qui empechera une oxydation future)
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Re : grosse révision maison
« Réponse #25 le: 13 juin 2021 à 18:58:18 »
Je n'ai pas constaté de coup de chaud sur les connecteurs.
J'en ai jamais mis, la graisse contact, c'est la même que pour les batteries ?

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Re : grosse révision maison
« Réponse #26 le: 13 juin 2021 à 19:04:35 »
La meme que pour les cosses de batterie.
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Re : grosse révision maison
« Réponse #27 le: 13 juin 2021 à 19:07:27 »
ok merci.
 :wink:

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Re : grosse révision maison
« Réponse #28 le: 15 juin 2021 à 20:18:21 »
J'ai commandé une nouvelle batterie et un nouveau stator ce matin.
J'ai parcouru 150 bornes de ville en plein cagnard depuis ma révision.
J'suis content, plus de fuite apparente de liquide de refroidissement alors que la moto chauffait un max, et plus de fuite d'huile au niveau du carter du stator alors que j'ai remis l'ancien joint métal avec un minimum de pâte à joint à la sortie des câbles. Je me garde mon joint métal neuf pour le changement du stator.
Psychologique ou pas, je ressent plus de pêche avec des bougies neuves et le nouveau filtre à air.
Pas trop besoin en ce moment mais il me reste toujours la réparation du câble électrique des poignées chauffantes et je vais décaper puis repeindre les bras des rétro qui sont tout rouillés.


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Re : grosse révision maison
« Réponse #29 le: 15 juin 2021 à 21:14:08 »
Une révision rondement menée  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: