Auteur Sujet: grosse révision maison  (Lu 6233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : grosse révision maison
« Réponse #30 le: 15 juin 2021 à 21:31:01 »
Ça m'a beaucoup encouragé tous vos retours et avis, je me suis senti moins seul face à la machine, merci encore.
Là je regarde le tuto de gulacy pour la vidange et nettoyage du circuit de refroidissement  :siffle:
En ce moment je suis en mode mécano, je m’occupe aussi de ma voiture et le week end prochain je lui change la ligne complète du collecteur jusqu'à la sortie.
Je reste un amateur mais ca me plait les camboui party  :P

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : grosse révision maison
« Réponse #31 le: 15 juin 2021 à 21:49:51 »
je lui change la ligne complète du collecteur

WD40 devrait être ton ami pour les écrou de fixation du collecteur  :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : grosse révision maison
« Réponse #32 le: 15 juin 2021 à 21:59:15 »
Oui le WD40 va couler à flot  :champ:
Ma seul appréhension sur ce chantier ( sans compter le suspense de savoir si j'ai bien commandé les bonnes pièces ) c'est l’extraction sans bobo des 2 sondes lambda.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : grosse révision maison
« Réponse #33 le: 15 juin 2021 à 22:47:02 »
Oui le WD40 va couler à flot  :champ:
Ma seul appréhension sur ce chantier ( sans compter le suspense de savoir si j'ai bien commandé les bonnes pièces ) c'est l’extraction sans bobo des 2 sondes lambda.

Je pense que ca sera peut-être plus facile que de démancher les différents segments de silencieux  :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : grosse révision maison
« Réponse #34 le: 30 juin 2021 à 21:38:26 »
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai enfin reçu le stator ! Je l'ai eu pour 65 euros en made in china. Le produit semble bien fini et pour une fois, l'emballage est sérieux





J'ai tous ce qui me faut pour la seconde partie de ma révision, le stator donc, le nettoyant contact, la graisse de contact et une nouvelle batterie Fulbat YTX14-BS.
Je ne sais pas quand je vais trouver le temps de m'en occuper tranquillement mais au programme:
- changement du stator, nettoyage de la connectique et application de la graisse contact
- nettoyage et graissage de la seconde fiche en sortie du régulateur de tension
- graissage des bornes de la nouvelle batterie
- nettoyage du contacteur électrique du levier d'embrayage
- nettoyage du contacteur électrique de la gâchette de phare (marche une fois sur 2 )
- nettoyage du contacteur électrique du klaxon ( marche quasiment jamais )
- décapage et peinture des "bras" des rétroviseurs
- réparation du câble des poignées chauffantes
- mise en place de colliers de serrage plastique sur tous les câbles qui se baladent.


Mes constats depuis la 1ère phase de cette révision :
- plus de fuite de liquide de refroidissement, le coupable semble donc être le collier de serrage de la durite en haut à droite du radiateur
- plus de fuite d'huile au niveau du cache stator. J'ai pourtant remis l'ancien joint métallique avec une goute de pâte à joint au niveau de la sortie des câbles.
- plus de problème de démarrage à froid, en fait, je recharge ma batterie tous les 120 km, ca me donne l'impression d'avoir une moto hybride, le plaisir de l'essence avec la nécessité de la recharger tous les 2 jours ...
- toujours impossible de démarrer à chaud, même avec une batterie chargée. Le démarreur fait tourner le moteur 1 fois et ça se coupe. Je ne sais pas si c'est lié mais, j’ai l'impression que lorsque je coupe le contact pendant que le ventilo tourne, alors, la moto refuse de démarrer à chaud.
- même avec le plein, il manque 2 crans au compteurs, comme si le réservoir n’était pas plein. J'ai portant la même autonomie.

Sinon, hors sujet: j'ai galéré pour mon changement de ligne d'échappement auto. C'est pas à cause des sondes lambda ni des emboitements de la ligne, ni même des écrous du collecteur d’échappement, non non, j'ai souffert lorsque j'ai compris que pour sortir ( et remettre) le collecteur/catalyseur je devais désolidariser le train avant complet, c’était pourtant écris dans la doc technique. Cette intervention rentre dans mon top 3 des plus grosses sessions/galère mécanique ( 9 h non stop )

Je ne manquerais pas de partager mon retour de la seconde session de la révision du tiger.

Une fois cela fait, je pense qu'au courant de l'automne je serai bon pour un changement de pneu avant et une vidange de fourche / joint spy. Rien d'alarmant pour le moment, mais je constate des traces sur un des tube de fourche. J'ai déjà signalé ce phénomène ( 2018 ) au dernier mécano pro qui a fait la révision de ma machine, lors de freinage brusque ( 1 fois tous les 6 mois ) j'ai comme un léger recul au niveau des roulements de direction, c’était signalé comme RAS par le mécano.



Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : grosse révision maison
« Réponse #35 le: 24 octobre 2021 à 19:21:10 »
Bonjour,
J'ai mis énormément de temps pour finir cette révision faute de temps.
J'ai changé la batterie il y a 1 mois, depuis j'ai plus aucun soucis de démarrage aussi bien à chaud qu'a froid. vive la YTZ14S
Hier, j'ai bien nettoyé le contacteur de la commande d'embrayage qui faisait des sienne au démarrage, depuis c'est trop facile ! J'ai tombé les carénages avant pour réparer les poignées chauffantes. Il y avait un câble de sectionné qui touchait la masse au niveau de la butée de direction. Là j'ai bien pris le temps de mettre des colsons pour que le câble ne soit plus pincé.
J'ai aussi nettoyé et graissé quelque fiches tels que celui du régulateur de tension.
Et pour finir j'ai décapé puis repeint les bras de rétroviseurs, fini la rouille !
Pour être bien cet hiver, il me reste à faire changer mon pneu avant qui en plus d’être proche du lisse, a une usure asymétrique, c'est un problème de fourche ou je tourne plus à gauche qu'a droite ?!?! ? On me le reproche de plus en plus, j'ai mon feu arrière qui a 1/3 des LED HS, j'men rend pas compte mais ça énerve ceux qui me suivent....  :-o
Merci à la communauté pour tous vos conseils qui m'ont bien aidés.

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : grosse révision maison
« Réponse #36 le: 24 octobre 2021 à 20:49:42 »
 :(

Elle est au gel comme celle d'origine cette batterie ?

Sur les pneus de voiture il y a parfois une usure asymétrique à cause des ronds points, je ne sais pas si c'est pareil en moto :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : grosse révision maison
« Réponse #37 le: 24 octobre 2021 à 20:57:21 »
J'ai suivi les conseils de Maya, c'est une batterie au gel qui à plus de pèche que celle d'origine.
Pour le pneu, c'est un mystère, j'ai jamais eu ça avant, c'est pour cela que je me dis que c'est lié à une usure de quelque chose.

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : grosse révision maison
« Réponse #38 le: 24 octobre 2021 à 23:41:40 »
Ok pour la batterie !

Est ce que ça pourrait être lié à un niveau d'huile différent dans les deux tubes de fourche sinon ?
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : grosse révision maison
« Réponse #39 le: 25 octobre 2021 à 11:54:24 »
J'ai suivi les conseils de Maya, c'est une batterie au gel qui à plus de pèche que celle d'origine.
Pour le pneu, c'est un mystère, j'ai jamais eu ça avant, c'est pour cela que je me dis que c'est lié à une usure de quelque chose.

Si un pneu en fin de vie est un peu plus usé à gauche qu'à droite, c'est normal, il y a 3 raisons majeures à ca :

- Certaines routes sont bombées au centre. Comme en France on roule à droite, sur ces routes là,
  le pneu touche le sol non pas sur son axe médian, mais un point légèrement décalé vers la gauche. 
L'usure d'ensemble sera donc décalée vers la gauche de la bande de roulement.

- Dans un pays où on roule a droite, tout véhicule parcourt plus de distance dans une courbe à gauche
  que dans une courbe à droite, puisque en tournant à gauche on est sur le "bord" extérieur du virage,
  et en tournant à droite on est sur la corde interieure. plus de mètres parcourus pour chaque courbe à gauche,
  par rapport à une courbe à droite, signifie à la longue plus d'usure sur le flanc gauche.

- Dans un pays où on roule a droite, les courbes prises "à l'extérieur de la chaussée" donc les courbes à gauche,
  ont un rayon de courbure plus grand que celles qui sont prises à l'interieur. Qui dit rayon de courbure plus grand
  dit vitesse de passage en courbe plus grande. Vitesse de passage plus grande sur l'angle dit usure plus grande
  de la partie du pneu en contact avec le sol (la partie gauche encore une fois)

Tout ceci est plus prononcé sur le pneu AV que sur le pneu AR car le pneu AR est en charge de la traction,
cause essentielle de son usure.

Donc voila, pour pas avoir d'usure asymétrique du pneu AV, il suffit de rouler tout  le temps au milieu de la route,
certains ont essayé, ils ont eu des problèmes  :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : grosse révision maison
« Réponse #40 le: 25 octobre 2021 à 11:56:18 »
Cependant j'ai déja eu un pneu avec un defaut de gomme d'un coté, ca arrive  :???:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Thlar

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2208
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • MTS V4S / GT750
  • Localisation: Perpignan
Re : Re : Re : grosse révision maison
« Réponse #41 le: 25 octobre 2021 à 13:04:23 »
J'ai suivi les conseils de Maya, c'est une batterie au gel qui à plus de pèche que celle d'origine.
Pour le pneu, c'est un mystère, j'ai jamais eu ça avant, c'est pour cela que je me dis que c'est lié à une usure de quelque chose.

Si un pneu en fin de vie est un peu plus usé à gauche qu'à droite, c'est normal, il y a 3 raisons majeures à ca :

- Certaines routes sont bombées au centre. Comme en France on roule à droite, sur ces routes là,
  le pneu touche le sol non pas sur son axe médian, mais un point légèrement décalé vers la gauche. 
L'usure d'ensemble sera donc décalée vers la gauche de la bande de roulement.

- Dans un pays où on roule a droite, tout véhicule parcourt plus de distance dans une courbe à gauche
  que dans une courbe à droite, puisque en tournant à gauche on est sur le "bord" extérieur du virage,
  et en tournant à droite on est sur la corde interieure. plus de mètres parcourus pour chaque courbe à gauche,
  par rapport à une courbe à droite, signifie à la longue plus d'usure sur le flanc gauche.

- Dans un pays où on roule a droite, les courbes prises "à l'extérieur de la chaussée" donc les courbes à gauche,
  ont un rayon de courbure plus grand que celles qui sont prises à l'interieur. Qui dit rayon de courbure plus grand
  dit vitesse de passage en courbe plus grande. Vitesse de passage plus grande sur l'angle dit usure plus grande
  de la partie du pneu en contact avec le sol (la partie gauche encore une fois)

Tout ceci est plus prononcé sur le pneu AV que sur le pneu AR car le pneu AR est en charge de la traction,
cause essentielle de son usure.

Donc voila, pour pas avoir d'usure asymétrique du pneu AV, il suffit de rouler tout  le temps au milieu de la route,
certains ont essayé, ils ont eu des problèmes  :mrgreen:

Sans oublier les nombreux ronds-points de notre belle France...

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4687
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : grosse révision maison
« Réponse #42 le: 25 octobre 2021 à 13:47:58 »
C est pour ça  qu il alterner , un coup on prend le rond point par la droite et la fois d après par la gauche.
Mais là  aussi, y en a qu on essayé, ils ont eu ........... :mrgreen:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Thlar

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2208
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • MTS V4S / GT750
  • Localisation: Perpignan
Re : grosse révision maison
« Réponse #43 le: 25 octobre 2021 à 15:44:19 »
 :mrgreen:

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : grosse révision maison
« Réponse #44 le: 25 octobre 2021 à 17:22:17 »
Merci pour ces explications, j'avais peur d'avoir un soucis au niveau de la fourche même si je ne constatais rien d'anormal au niveau de la direction.

C est pour ça  qu il alterner , un coup on prend le rond point par la droite et la fois d après par la gauche.
Mais là  aussi, y en a qu on essayé, ils ont eu ........... :mrgreen:
:lol: