Mécanique > Technique Tiger 900

Encore un post sur les clignotants!

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LéoT3:
Salut à tous,
Et oui, encore un post sur les clignotants!
Je m'explique...

Je rappelle que la moto est un Tiger 900 de 2020, et que cette machine n'est pas équipée d'une centrale de clignotants, tout est géré par l'ECU.
Les clignotants d'origine sont des clignotants à LED, mais pas à défilement. :sad:

Ce que je souhaite faire:
Monter des clignotants à LED multifonctions (Les clignotants ont deux rangées de diodes, l'une pour les clignotants à défilement, l'autre pour les veilleuses et fonction "Stop").
Ainsi, la visibilité est renforcée et le look est un peu plus sympa à mon goût! :(

Triumph vend des clignotants à défilement, mais qui ne sont pas multifonctions et qui coutent une blinde (Plus de 200€ les 4  :blink: :roll:)
Je suis donc parti sur de l'adaptable, ce modèle: https://avdb-moto.fr/shop/fr/clignotants-led-universels-multifonctions/3084-clignotants-tri-fonctions-led.html

Mon problème:
Lorsque je teste les clignotants un à un sur la batterie, ils fonctionnent parfaitement, le défilement se fait sur toutes les LED et la vitesse de clignotement est bonne.
Lorsque je monte les 4 clignotants en lieu et place des origines, ceux ci ne clignotent que dur 3 LED (Sur 7) et j'ai un message d'erreur au tableau de bord.
En revanche, lorsque j'actionne les warning, les 4 clignotants fonctionnent parfaitement...

Les clignotants ont été livrés avec des résistances de 10w que j'ai essayé de monter en parallèle, ça ne change rien.

L'ECU fait donc la différence entre les clignotants d'origine et les adaptables.

Ma question:
Comment mesurer cette différence et, éventuellement la modifier?

Merci de vos retours!

Labrador:
Je te réponds après mon déjeuner  :mrgreen:

Labrador:

--- Citation de: Labrador le 10 juillet 2021 à 08:46:23 ---Je te réponds après mon déjeuner  :mrgreen:

--- Fin de citation ---

ça y est j'ai fini mon pti déj  :lol:

Ce genre de clignotants séquentiels est fait pour être alimenté en continu , normalement il y a un peu d'électronique à l'intérieur qui gère le séquencement.
Lorsque tu te mets en position clignotant l ECU doit être réglé pour que le temps on off donc le fréquence de clignotement soit adaptée aux clignotants montés en série. Quand tu es en warning ce temps doit être plus long pour le on mais c'est encore trompeur au niveau visuel.
Donc si tu sais comment et ça c'est pas gagner changer la fréquence et avoir un fréquence plus base tu y arriveras peut être.

Mais le sujet n'est pas facile et oui plus ça va moins on peut bricoler , trop d'électronique  :lol:

Question les ampoules montés en standard sont des leds ou des normales??

LéoT3:
Merci pour ta réponse!

Il n'y aurait pas moyen de mesurer la différence entre les deux clignotants et adapter quelque chose pour compenser?

Labrador:

--- Citation de: LéoT3 le 10 juillet 2021 à 10:00:58 ---Merci pour ta réponse!

Il n'y aurait pas moyen de mesurer la différence entre les deux clignotants et adapter quelque chose pour compenser?

--- Fin de citation ---

Les ampoules de série sont elles Led ou filament? si c'est filament il te faudra sans doute mettre une résistance , mais si en warning àa marche alors voilà ce qu'il te faut faire.

Tu mesures le courant pour un de tes clignotant leds, tu multiplies par 4 ça te donnes une résistance équivalente en faisant R=U/I.
A ce moment là tu mets soit à l'avant soit à l'arrière et de chaque côté gauche droite la résistance calculée.
Mesure ça et on voit après

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