Auteur Sujet: Problème consommation huile speed triple, besoin de conseils  (Lu 973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SpeedoYo

  • Paresseux(se)
  • Messages: 4
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Maine et Loire (49)
Bonjour tout le monde,

Alors voila, ma speed consommait de l’huile mais la elle s’est mise a en consommer énormément, fumée a l’échappement, sortie de pot noir et le bruit de la moto a changé donc je suspectait joints de queues de soupapes ou segmentation
J’ai commencé par démonter le collecteur d’échappement et la j’ai pu voir que l’échappement du cylindre 1 était rempli de calamine mais aussi très gras.
Donc j’ai ouvert le moteur (en suivant le manuel), la moto est désormais déculassée et le cylindre 1 montre une marque et le piston semble avoir du jeu ma conclusion est donc problème de segmentation.
Au touché il est possible de sentir cette marque mais assez légèrement.
Pensez vous qu’un simple coup de rodoir dans les cylindres et changement de la segmentation puisse être suffisant?
Aussi, j’ai fait tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre quand tout était démonté, est ce que cela pose un problème ?
Dernière chose, faut il changer les vis de culasse par des neuves ainsi que celles qui tiennent les arbres a came ou est il possible de réutiliser celles qui étaient en place?
Sinon maintenant que le moteur est ouvert j’ai procédé au rodage des soupapes, je vais également changer les joints de queues de soupapes et tous les joints qui presents.

Voila
Merci de votre aide par avance

Yohan

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30919
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Problème consommation huile speed triple, besoin de conseils
« Réponse #1 le: 31 juillet 2021 à 08:34:07 »
Salut,

Au point où tu en est, autant faire les choses bien!
La théorie veut que, lorsque tu tu sers les vis de culasse au couple voulu, elle vont se déformer. C'est donc bien des pièces à usage unique, donc le remplacement est forcement conseillé.
Faire tourner le vilebrequin ne pose pas de problème, de toute façons, il faudra que tu refasses tout le calage de ton moteur.
Comme tu vas sortir les pistons pour changer les segments, profites en pour examiner tes coussinets de bielles.
Si un piston est marqué, c'est qu'il a du rencontrer une soupape. Bien vérifier que tu n'as pas une soupape tordue.
Ensuite, bien vérifier l'état de la chaine de distribution et les tendeurs.

Bon courage!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne SpeedoYo

  • Paresseux(se)
  • Messages: 4
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Maine et Loire (49)
Re : Problème consommation huile speed triple, besoin de conseils
« Réponse #2 le: 31 juillet 2021 à 09:13:33 »
Quand tu parles de calage moteur tu sous entend de placer le piston 1 au PMH en alignant la marque T1 avec l’indicateur dans le carter et placer  les arbres à came flèches face à face alignées sur le plan de joint de la culasse ?
Ou y aura t il autre chose à faire au niveau de l’allumage par exemple ou autre ? Car je me demande comment la moto fait pour savoir a quelle moment déclencher l’étincelle.
Les soupapes n’ont pas souffert et n’ont pas touché le piston je pense que cette marque viendrait d’un segment.
« Modifié: 31 juillet 2021 à 09:44:04 par SpeedoYo »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10580
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Problème consommation huile speed triple, besoin de conseils
« Réponse #3 le: 31 juillet 2021 à 09:50:59 »
Comme dit par LéoT3, vis de culasse à usage unique donc à changer. Les vis d'AAC peuvent être ré utilisée.
Tourner le vilo en sens inverse, pas de soucis du moment que tu recale tout correctement au remontage.
Profites-en aussi pour changer la chaine de distrib et son tendeur  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Problème consommation huile speed triple, besoin de conseils
« Réponse #4 le: 31 juillet 2021 à 11:36:41 »
ton piston est ultra propre, tu as fait quelque chose ?

Hors ligne SpeedoYo

  • Paresseux(se)
  • Messages: 4
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Maine et Loire (49)
Re : Problème consommation huile speed triple, besoin de conseils
« Réponse #5 le: 31 juillet 2021 à 11:51:28 »
Non je n'ai rien fait du tout.
J'ai ouvert le moteur et le piston était comme ça, l'huile passait à l'intérieur du cylindre et comme je le dis plus haut à l’échappement c'était plein d'huile et de calamine.
Je précise pas de fuite d'eau ni quoique ce soit vraiment que la consommation d'huile énorme.
Donc maintenant que je sais d'où vient le problème et pour faire les choses au mieux je voudrais savoir si un coup de rodoir dans les chemises et changement de l'intégralité de la segmentation sera suffisant ou est que les chemises doivent être remplacées.

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Problème consommation huile speed triple, besoin de conseils
« Réponse #6 le: 31 juillet 2021 à 12:59:30 »
On dirait que ton piston est lessivé par du liquide de refroidissement. Si tel est le cas, ca peut entrainer une mauvaise lubrification et une détérioration des segments.
je ferais un contrôle de planéité aussi en plus du reste.

mike31

  • Invité
Re : Problème consommation huile speed triple, besoin de conseils
« Réponse #7 le: 31 juillet 2021 à 15:23:31 »
Perso je crois impératif de démonter le bloc cylindres afin d'inspecter ce ( fumeux ) piston pour un bon fonctionnement l'alésage doit être nickel peut être qu'un glaçage sera suffisant pour faire disparaitre les marques.
espérons pour toi car chemises+pistons cela doit faire peur au niveau prix