Auteur Sujet: Plaquetes de frein avant  (Lu 2442 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Plaquetes de frein avant
« le: 17 août 2021 à 21:51:19 »
C'est juste pour info, combien fait on suivant sa conduite avec un jeux de plaquettes avant.

Je vois sur mon fichier excel d'entretien que j'ai fait 19000kms et que je peux encore rouler, mais vu que je vais faire d'ici peut près de 3000kms je vais les changer.

Lors de mon jeux aux soupapes et de la révision , j'ai démonté les étriers et il restait encore 40% au moins de matière, j'ai donc juste fait la purge du circuit.

Je freine peu j'utilise le plus souvent le frein moteur et j'arsouille peu sauf de temps en temps avec les copains et encore arsouille de retraité  :mrgreen: :mrgreen:

Pour info les plaquettes sont des EBC Type HH
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #1 le: 18 août 2021 à 08:56:38 »
Tout va dépendre de tes plaquettes et de ta conduite.
Sur mon précédent Tigre, celles d'origine ont fait 25000 km, les suivantes 28000 km(EBC), les 3èmes 14000 km (TRW)

Aux vues des chiffres je dirais roule et puis c'est pas bien compliqué de les changer "au bord de la route"  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10561
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #2 le: 18 août 2021 à 11:58:31 »
Tout va dépendre de tes plaquettes et de ta conduite.
Sur mon précédent Tigre, celles d'origine ont fait 25000 km, les suivantes 28000 km(EBC), les 3èmes 14000 km (TRW)

Aux vues des chiffres je dirais roule et puis c'est pas bien compliqué de les changer "au bord de la route"  :wink:

Je rajouterai cela dépend également de la topographie des routes que tu empruntes, tu useras plus en montagne, qu'en plaine me semble t il . Actuellement mes plaquettes ont 20000km, a la dernière révision mon mécano m'a dit qu'elles pouvaient faire encore 5000, il est vrai que je ne suis pas un "violent" au freinage.... En fait je ne suis pas un violent a la conduite non plus :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25445
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #3 le: 23 août 2021 à 20:48:01 »
je rejoins Francky.
si par hasard, tu te fais surprendre par des plaquettes usées à la ferraille (ce qui m'étonnerait de ta part) le remplacement est très simple, même au bord de la route.
ensuite à toi, lorsque tu auras le temps de nettoyer tes pistons
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #4 le: 23 août 2021 à 23:02:32 »
Hier avec une petite caméra endoscopique j'ai contrôlé les plaquettes, c'est ok ça fera les 3000kms du début septembre , mais par précautions je prendrai dans les valises du tiger mon jeux neufs du stock  :lol:

Au passage une petite anecdote et si quelqu'un a déjà eu ce genre de truc :

En contrôlant les plaquettes du côté droit, je mets le main sur le tube de fourche partie coulissante , et là surprise enfin mauvaise surprise ma main est humide d'huile enfin pas une tonne. Je me dis non non je pars dans une semaine, mes spi n'ont que 15000kms, les tubes sont nickel, pas possible.
Je nettoie le tube et je me dis aller va faire un tour et tu verras. Je pars une heure. Lorsque je reviens, le tube est gras mais sans plus.
Je voulais appeler le sorcier mais c'est dimanche et il est de repos  8), on verra demain.
Ce matin , je démonte le cache poussière et effectivement il y a un peu d'huile, alors je nettoie le cache poussière et l'intérieure du tube jusqu'au spi.
J'appelle le sorcier en début d'aprem, je lui explique et lui demande s'il a des joints spi en stock et de l'huile au cas ou j'aurais les joints à changer, oui il a ça, heureusement c'est du consommable  8).
Donc au retour de ma rando du lundi, et oui les vieux ça marche aussi  :P, je prend le tiger et zou je pars faire un tour et au retour je passe voir le sorcier.
Et bien le tube est sec, rien nada pas un poil de graisse au toucher, le sorcier confirme.

Alors voilà peut être une explication au pb :

IL n'y a pas longtemps j'ai fait une petite virée et je me suis farci un ralentisseur de la mort que je n'avais pas vu et je me rapelle que ça avait taper devant, alors peut être que la pression a fait que le joint a laissé passer un peu d'huile, vous me direz que ça me devrait pas arriver.
Cette petite quantité d'huile est sans doute restée un temps entre le spi et le cache poussière et elle a coulé tout doucement.
Voilà une explication et j'espère que c'est ok , je vais quand même rouler avant le départ et s'il faut changer les spi, pas de soucis j'ai tout ce qu'il faut et je sais faire, j'ai même fait un tuto ici pour ça, mais si je peux m'en passer ce ne sera que mieux.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #5 le: 24 août 2021 à 08:24:00 »
Hello.
Normalement, pour controler l'usure des plaquettes, un petit miroir et une lampe de poche suffisent.Avec une caméra c'est grand luxe  :grin:

Pour les spis, je sortirais les cache poussiere des deux côtés et nettoierais bien la cavité, a la fois dans le cache poussiere et dans le tube.
Je refermerais et recontrolerais la presence d'huile dans le cache poussiere apres la balade de Barcelo.
Pas la peine de se précipiter.



Mais à propos de plaquettes, dernierement j'ai eu une mauvaise surprise. Je controle les plaquettes AR
et je vois qu'il reste peu de friction, disont 2mm, encore OK mais je decide de les changer.
Je commence à les sortir et là des morceaux de chpakoi tombent au sol.
Je regarde et en fait le ferodo des plaquettes etait totalement decollé du fer et parti en morceaux.
Il devait etre maintenu prisonnier à l'interieur de l'etrier, mais quand j'ai sorti le fer de plaquette, tout est tombé.
Jamais vu ca. Plaquettes marque Brembo.




Donc plaquettes Brembo terminé pour moi   :mad:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #6 le: 24 août 2021 à 08:57:24 »
Ouah la gueule des plaquettes pas possible c est du brembo chinois  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25445
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #7 le: 24 août 2021 à 09:33:17 »
 :blink: elles sont cramées.
tu es sûr de ne pas laisser ton pied sur la pédale de frein  :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #8 le: 24 août 2021 à 10:34:45 »
:blink: elles sont cramées.
tu es sûr de ne pas laisser ton pied sur la pédale de frein  :wink:

On dirait bien ça, il freine trop de l'arrière  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #9 le: 24 août 2021 à 11:26:25 »
Hier avec une petite caméra endoscopique j'ai contrôlé les plaquettes, c'est ok ça fera les 3000kms du début septembre , mais par précautions je prendrai dans les valises du tiger mon jeux neufs du stock  :lol:


Avec un jeu de clefs allen et un gros tournevis aussi, ça peut servir  :mrgreen:.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #10 le: 24 août 2021 à 11:56:28 »
:blink: elles sont cramées.
tu es sûr de ne pas laisser ton pied sur la pédale de frein  ;-)

Non je ne laisse pas mon pied sur le frein, qui plus est je ne roule vite que rarement, et le 1290
a un super frein moteur, qui fait une partie du boulot. De toute facon l'antifriction ne devrait en aucun cas se decoller.
Et le disque AR n'a ni jauni ni bleui. je n'explique pas ce décollage.

Par contre la moto est equipée d'un anti wheeling donc effectivement y a pas que moi qui freine de l'AR.
Mais de là a decoller le ferodo, je pense qu'il y a un pb de qualité là ???
Les nouvelles sont des CL. On verra ce que ca donne  :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32812
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #11 le: 24 août 2021 à 12:07:00 »
j'ai toujours monté du CL et j'ai jamais eu de soucis ou de mauvaise surprise  :(
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4690
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #12 le: 24 août 2021 à 12:22:44 »
J ai monté bien des marques, dont Brembo plusieurs fois ( je crois que c est aussi ce qu' on a monté sur la Sv de ma fille l autre jour) , mais J en ai jamais rencontré ce type de soucis non plus.
Certaines freinaient mieux que d autres, certaines s'usaient plus vite que d autres mais c est tout.
Mauvaise série meut être ?
De là  à  boycoter une marque comme Brembo. Si ça se trouve, la prochaine fois tu montera une autre marque qu' un autre aura boycotter pour une autre raison.......Et toi t en sera content!

Si j avais fait pareil pour Triumph.......Eh ben je ne serai pas là  :mrgreen:

Mais j avoue que c est pas une bonne surprise  :blink:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #13 le: 24 août 2021 à 13:38:49 »
J ai monté bien des marques, dont Brembo plusieurs fois ( je crois que c est aussi ce qu' on a monté sur la Sv de ma fille l autre jour) , mais J en ai jamais rencontré ce type de soucis non plus.
Certaines freinaient mieux que d autres, certaines s'usaient plus vite que d autres mais c est tout.
Mauvaise série meut être ?
De là  à  boycoter une marque comme Brembo. Si ça se trouve, la prochaine fois tu montera une autre marque qu' un autre aura boycotter pour une autre raison.......Et toi t en sera content!

Si j avais fait pareil pour Triumph.......Eh ben je ne serai pas là  :mrgreen:

Mais j avoue que c est pas une bonne surprise  :blink:

Je parlais de leurs plaquettes.  Pas de la marque Brembo.
Mais effectivement on entend tout et son contraire sur ce type de pieces d'usure.
Ayant été surpris une fois, je prefere cependant ne pas tenter à nouveau l'aventure.  :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Plaquetes de frein avant
« Réponse #14 le: 24 août 2021 à 13:55:47 »
Tes plaquettes ont chauffé Maya  :wink:

Descentes de cols en duo ? Je te dis ça parce qu'à l'époque où je roulais dans le 06 (Cayolles, Allos, Bonnette et d'autres, tu les connais), mes plaquettes AR ne faisaient pas plus de 5000km  :|
Von nix kommt nix