Auteur Sujet: réaction bizarre, train arrière semble-t-il  (Lu 1454 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« le: 28 août 2021 à 17:57:33 »
Bonjour,

Je reviens d'un road trip de quasi 1 semaine (et autour de 1500 bornes, j'ai pas compté) avec un souci sur mon tiger sport de 28000 bornes.

Déjà, les pneux (Dunlop roadsmart - 3 ou 4) se sont usés en créant des écart d'épaisseur selon les pavés. j'ai donc ressenti dans un premier temps des vibrations et même à basse vitesse un sentiment de louvoiement de la moto (comme une jante voilée ou non équilibrée) à partir de 40-50 km/h, ça ne se sentait plus

Puis s'est ajouté un sentiment de perte d'adhérence de l'AR sur les virages à droite, notamment lors de la remise des gaz Comme j'ai fait pas mal de bornes dans ces conditions (route du retour) j'ai pas mal analysé les réactions et voilà tous les symptômes actuels :
- à basse vitesse (<40 Kmh) : louvoiement comme une jante voilée ou mal équilibrée + on sent qu'elle "sautille légèrement)
- à plus haute vitesse, si on débraye (= roue libre) : forte sensation de rouler sur un bitume gratté : vibration très rapprochés (façon "mitraillette"), qu'on ne ressent plus lorsque le moteur est en prise
- tendance à partir très légèrement à gauche lorsqu'on coupe les gaz (infime)
- Lorsqu'on remet les gaz dans un virage à droite, sensation de perdre la roue AR pendant une fraction de seconde Aucun souci lorsqu'on est à gaz constant
- Lorsqu'on rétrograde 6->5 ou 5->4 ou 4-3, la moto se penche clairement vers la gauche (pendant une fraction de seconde, cela se voit sur le guidon par ex). RAS à la montée des rapports.


Autant certains trucs, je penchais pour les pneus, mais sur d'autres, je me demande si j'aurai pas un souci soit de roulement AR (mais je n'ai pas noté de bruit à vitesse constante) ou de silent bloc de couronne car c'est bizarre d'aller à gauche lorsqu'on coupe les gaz et à droite lorsqu'on les met.

j'ai pas encore mis les mains dans le cambouis (faut déjà que je m'occupe des bagages)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #1 le: 28 août 2021 à 20:35:50 »
On dirait d après tes commentaires que tu as du jeux aux roulements arrière comme si l axe de roue n était pas serré .
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #2 le: 28 août 2021 à 20:55:14 »
Je suis d'accord Labrador, ca ressemble à un ou des roulements de roue arrière.
As tu démonté quelque chose ?

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #3 le: 29 août 2021 à 10:18:20 »
pas encore. j'en suis encore à ranger tout le bardas des vacances  :lol:
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #4 le: 30 août 2021 à 09:51:29 »
Regarde si, tout simplement, tu n'as pas un peu de jeu à ta roue arrière.
Il y a un post sur le forum à ce sujet il me semble
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #5 le: 07 septembre 2021 à 13:50:57 »
Bon, roue arrière enlevée. J'ai trouvé l'écrou dévissé ( j'ai pu le retirer à la main) et la rondelle conique + la portée sur la route usinées : bref  c'est mort
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32704
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #6 le: 07 septembre 2021 à 14:04:56 »
qu'est ce qui est mort ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #7 le: 07 septembre 2021 à 16:37:18 »
ce qui est mort c'est :
- La rondelle conique qui sert à finaliser le serrage (et centrage) de la roue sur l'axe de roue
- L'épaulement conique (femelle) dans la roue, qui vient accueillir la dite rondelle.

Dans les deux cas, le fait que ça a bougé en raison du mauvais serrage a entraîné une dégradation de la surface d'appui (normalement toute lisse sur les 2, aujourd'hui totalement striée)

Bon pour la rondelle, c'est pas grave, ça vaut entre 20 et 30 balles. Pour la roue c'est plus embêtant (vu le prix) car à priori pas réparable en raison de l'alliage utilisé (dixit RC3D contacté hier).

j'ai lancé une recherche sur un site qui interroge plusieurs casses pour voir si je peux en trouver une d'occase (rien sur LBC ou Ebay). Je me dis que j'ai plus de chances sur une roue AR qu'une roue AV mais bon.....
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #8 le: 07 septembre 2021 à 16:47:11 »
Est-ce que tu as pu identifier la cause du phénomène ?

Ce que je veux dire, c'est est-ce que ça s'est desserré parce que la rondelle de serrage était dégradée (et dans ce cas, pourquoi est-ce qu'elle a été dégradée : serrage en bias, couple trop fort, ... ?), ou bien est-ce que la rondelle s'est dégradée parce que ça n'était pas assez serré ?

Histoire d'éviter que ça recommence avec la nouvelle jante.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30806
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #9 le: 07 septembre 2021 à 17:02:07 »
Même si la jante est abimée, il doit bien y avoir la possibilité de l'usiner et de mettre un insert, non?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #10 le: 07 septembre 2021 à 17:35:34 »
C'est le coté conique qui pose souci. ce serait "plat", tu usines et tu mets une rondelle plus épaisse.

Là, si tu usines, tu dois compenser coté rondelle (très spécifique et qui en plus à quand un rebord plat qui s'appuie aussi sur la jante - où est à la limite de s'appuyer) avec des cotes très précises pour que quand tu serres, tout la surface de la rondelle s'appuie sur la portée de la jante (plus potentiellement le tour du trou avec la déformation du matériau).

Bon, ce n'est pas ce serrage qui fait toute la tenue de la roue sur le moyeu car ce dernier a des picots qui rentrent dans des trous dans la jante (ce qui permet de continuer de rouler même avec l'écrou peu serré) mais avec pas mal de jeu. C'est la serrage de l'écrou sur la rondelle/portée qui supprime le jeu.
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

  • Invité
« Modifié: 07 septembre 2021 à 19:20:51 par erdé400 »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #12 le: 07 septembre 2021 à 20:25:26 »
c'est comme même surprenant ces soucis avec ce monobras  :blink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #13 le: 07 septembre 2021 à 21:21:45 »
Merci ERDE400 pour le lien en Allemagne  :super:

C'est vrai que je lis pas mal de truc sur les monobras de Tiger (il y a aussi un post sur le forum tiger800 sur du jeu à la roue AR et un gars qui a répondu avec des symptomes proches des miens) alors que je n'ai rien lui lu sur les autres machines (mais je vais bien lire les parties qui leur sont dédiées)

Dans mon cas, je pense que ça vient d'un souci de serrage (insuffisant) de l'écrou suite au changement de pneu (l'agrafe de sécurité était bien encore en place, visiblement son efficacité est tout relative
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

erdé400

  • Invité
Re : réaction bizarre, train arrière semble-t-il
« Réponse #14 le: 08 septembre 2021 à 18:42:30 »
Bonsoir
J'ai regardé par curiosité le système de blocage de l'écrou de roue, c'est plutôt bien fait
C'est plus un serrage final et un blocage de l'écrou qui n'ont peut être pas étés faits "dans les règles de l'art" ?
Si c'est toi tu ne peux t'en prendre qu'à toi même , la plaisanterie va vite fait te couter un bifton de +/- 700 bales  :cry: (achat de la roue , changement et équilibrage de roue avec le pneu ,valve , roulement(s) de la roue ?? )
Comme dit l'autre "matériel inconnu ,touche à ton c.l"
Bonne chance pour la suite