Auteur Sujet: Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050  (Lu 2198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« le: 06 septembre 2021 à 18:31:35 »
Salut à tous,

Comme presque tous les possesseurs de Sprint ST 1050 je me suis retrouvé avec la molette de réglage de l’amortisseur complètement grippée, la mienne ne bougeait pas d’un mm.
Donc premier jour inondation au WD40…pas trop d’effet 2ème jour idem, 3ème jour je prends un cliquet une rallonge et une douille de 8 puis je tente le tout pour le tout et je force comme un bourrin et elle a tourné d’un dixième de tour.
En regardant de près sur l’axe il y a les billes qui produisent le clic tant espéré. Ces billes cliquent en passant dans une encoche qu’on peut voir sur la photo.



Une fois les billes décalées on peut insérer le petit tuyau du wd40…si on ne l’a pas encore perdu  :mrgreen: dans l’encoche.



Et la il faut quand même un max de patience, un dixième a droite…. iiiiihh….puis un dixième à gauche…uuuh….wd40….iiiih….uuuh…il m’a fallu 30mn pour entendre le premier clic puis 1h30 pour en débloquer une quinzaine. Ensuite dégrippant tous les jours pendant 4-5 jours puis encore 2h de gauche droite plus tard victoire ! Débloquage total du merdier  :lol: 
Là ça fait un mois et régulièrement je fais un dévissage/revissage complet toujours au degrippant et voilà ce que je sors encore.



Désolé pour la taille des images j’ai eu un peu de mal arf  :roll:



Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #1 le: 06 septembre 2021 à 19:27:25 »
Sur le Tiger Sport c est le même type de réglage mais un peu mieux orienté. Il prend donc un peu moins la merde.
Mais comme j avais eu ce soucis sur la Sprint, je lui ai fait la même protection.
Ce n est pas du materiaux noble mais c est efficace et peu cher.
Un bout de 10 cms coupé dans une chambre a air de velo de route ( petite section )
En image.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/36/y9t0.jpg

Désolé Casimage ne voulait pas transférer le fichier.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #2 le: 06 septembre 2021 à 21:29:56 »
Une fois que la molette sera complètement libre je vais y injecter de la graisse et adopter ton astuce, c’est  bien vu  :(

Pour l’instant je vais continuer à me balader avec ma clé à pipe de 8 puis d’ici l’année prochaine je monterai certainement un Shock Factory avec la molette déportée histoire d’être tranquille vu que je roule souvent chargé.
J’en avais monté un sur ma sprint 955 à l’époque et ça avait carrément changé la bécane.

En attendant je vais aller piquer une chambre à air au beau-père  :P
Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #3 le: 06 septembre 2021 à 23:24:20 »
Sur la Sprint j avais collé le bout de la chambre pour que rien ne rentre. Cereglage estvraiment mal orienté dorigine, pile poil pour se prendre toutes les merdes envoyées par le pneu.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #4 le: 07 septembre 2021 à 09:41:46 »
Une fois que la molette sera complètement libre je vais y injecter de la graisse et adopter ton astuce, c’est  bien vu  :(

Pour l’instant je vais continuer à me balader avec ma clé à pipe de 8 puis d’ici l’année prochaine je monterai certainement un Shock Factory avec la molette déportée histoire d’être tranquille vu que je roule souvent chargé.
J’en avais monté un sur ma sprint 955 à l’époque et ça avait carrément changé la bécane.

En attendant je vais aller piquer une chambre à air au beau-père  :P

meme soucis, meme remede. Molette bloquée, amortisseur fatigué, j'ai monté un shock factory et j'en suis ravi. J'ai le modele avec la molette sur l'amorto, du coup j'ai découpé proprement le cache.

Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #5 le: 07 septembre 2021 à 14:24:58 »
D’accord, mais comme la molette est en bas du coup, même avec la découpe elle est quand même plutôt accessible ?
Comme je change souvent de config, solo, duo, duo + top case et valises, j’ai peur de me pourrir les  gants à chaque changement de réglage…
Est-ce que tu pourrais poster une photo ?
Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #6 le: 07 septembre 2021 à 14:54:37 »
D’accord, mais comme la molette est en bas du coup, même avec la découpe elle est quand même plutôt accessible ?
Comme je change souvent de config, solo, duo, duo + top case et valises, j’ai peur de me pourrir les  gants à chaque changement de réglage…
Est-ce que tu pourrais poster une photo ?

Non la molette est en haut. Et je roule par tous les temps, et je change souvent le reglage selon ce que je fait.
La découpe du cache juste pour passer la main ne rends pas l'amortisseur vulnérable aux éclaboussures, car la molette est collée a l'amortisseur, elle reste donc protégée.

« Modifié: 07 septembre 2021 à 14:59:34 par Hubaxe »

Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #7 le: 07 septembre 2021 à 17:51:06 »
Cool pour les photos, impec que la molette soit en haut, quand j’ai acheté le shock Factory pour ma 955 elle était en bas.
Oops désolé pour la confusion,  je me suis mélangé les pinceaux.
Sur l’amortisseur d’origine la molette de precharge est en haut et la vis de réglage de détente en bas.
Si j’ai bien compris avec le M-Shock la molette de compression/détente est en haut, donc plus accessible, mais il faut démonter le cache pour changer la précharge sauf si on a l’option de molette deportée …à condition qu’elle soit bien pour régler precharge, je n’arrive pas à voir sur le site et je commence à avoir un doute   :blink:
Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #8 le: 08 septembre 2021 à 08:34:18 »
une seule molette en haut. Et si tu veux conserver le cache plastique il suffit de le découper dans la partie supérieure gauche.
Comme ça amortisseur reste protégé et tu peux le régler en 1 seconde. Et c'est bien moins cher que le réglage déporté.
le mien a l'option longueur réglable pour rabaisser l'assiette de la moto sans toucher aux biellettes.

Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #9 le: 09 septembre 2021 à 13:15:25 »
Ok, je viens de regarder cette option de correcteur d’assiette je ne la connaissais pas   :(
Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Molette de réglage amortisseur grippée Sprint ST 1050
« Réponse #10 le: 09 septembre 2021 à 15:08:16 »
Ok, je viens de regarder cette option de correcteur d’assiette je ne la connaissais pas   :(

J'ai abaissé l'avant d'autant que l’arrière, mais cela n'est possible que grace aux rehausse de guidon MOTOCNC.
La moto est très saine comme ça quelle que soit la vitesse.