Auteur Sujet: Vibration bas régime Sprint ST  (Lu 2762 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Vibration bas régime Sprint ST
« le: 07 septembre 2021 à 16:13:30 »
Salut tous,

J’ai donc une vibration sous 3500trs, surtout pendant l’accélération sur à peine plus que le filet de gaz.
J’ai l’impression que ça vibre plus sur les virages à gauche qu’à droite.

Après pas mal de recherches j’ai deux hypothèses possibles.

La première, l’ancien propriétaire ma dit que la bécane a été rabaissé en concession, vu que je touche avec les pieds pratiquement à plat, je pense que c’est le cas.
J’ai beau chercher, je ne vois pas comment, la biellette sous l’amortisseur est d’origine (meme PN) et l’amortisseur l’est aussi. J’avais vu un post sur le forum (impossible de le retrouver) ou quelqu’un suggérait une idée pour rabaisser sa moto mais qu’un autre gars lui avait fortement déconseillé sous peine de ruiner son patin de chaîne en peu de temps. Alors est-ce que c’est ce qui a été fait en concession et du coup le frottement excessif de la chaîne engendrerait cette vibration ?
Je ne lui en avait pas parlé mais le mécano qui m’a changé le kit chaîne le mois dernier ne m’a rien dit à propos d’une usure prématurée du patin.

Si quelqu’un pouvait prendre quelques mesures de points sur les hauteurs de sa sprint avec le réglage de précontrainte serrée a fond, je pourrais savoir à quel point la moto a été rabaissée.

La deuxième, sur la facture de la dernière grosse révision faite par l’ancien proprio il y a écrit ‘’chargement de la courbe ´’ . Alors est-ce qu’il serait possible qu’il avait changé le pot, reprogrammé l’Ecu et vendu la moto en remettant le pot d’origine et que ce mauvais réglage poserait problème à bas régime. Ou éventuellement juste changé la courbe a la demande du client et chargé une carto non appropriée ?
Quoi qu’il en soit je vais commander le câble pour Tunecu mais pour l’instant je n’ai ni androïd ni Windows à la maison donc c’est partie remise.
« Modifié: 07 septembre 2021 à 18:38:10 par Lamule »
Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Vibration bas régime Sprint ST
« Réponse #1 le: 07 septembre 2021 à 19:36:30 »
As tu regardé ta tension de chaîne car si trop tendu ça fait ça
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Vibration bas régime Sprint ST
« Réponse #2 le: 08 septembre 2021 à 08:30:55 »
ma ST est rabaissée et ne vibre absolument pas. Il faut chercher ailleurs, tension de la chaine, roulements de roue, etc.
Su la centrale voir si la roue arriere a du jeu.
Le pire scenarion serrait un roulement de sortie de boite, trop souvent du a une tension excessive de la chaine.

Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Re : Vibration bas régime Sprint ST
« Réponse #3 le: 09 septembre 2021 à 13:10:50 »
As tu regardé ta tension de chaîne car si trop tendu ça fait ça

La chaîne avait un debattement de 30mm, je suis passé à 40 on sent une amélioration. Il faudra que je test en duo sur une route de montagne, là où on le sentait le plus.

ma ST est rabaissée et ne vibre absolument pas. Il faut chercher ailleurs, tension de la chaine, roulements de roue, etc.
Su la centrale voir si la roue arriere a du jeu.
Le pire scenarion serrait un roulement de sortie de boite, trop souvent du a une tension excessive de la chaine.

Elle a quand même un peu de mal à sortir du bas régime, est-ce que vous avez cette impression aussi ?
J’ai vérifié le jeu mais je n’en ai pas vu, restera à vérifier le roulement de sortir de boîte.
La tienne est rabaissé comment ? Une biellette plus longue ?
Je vais quand même essayer de passer en concession, il faudrait quand même que je trouve comment la mienne a été rabaissé, avec un réglage d’amortisseur standard (usine)  j’arrive tout juste à débequiller la latérale même avec la bécane bien droite.
Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Vibration bas régime Sprint ST
« Réponse #4 le: 09 septembre 2021 à 15:11:54 »
Rabaissée de 3 cm environ. Arriere par un amortisseur a longueur ajustable, avant en montant les tubes de fourche dans les rehausse MOTOCNC  https://moto-cnc.com/sprint-st-1050-risers





Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Re : Vibration bas régime Sprint ST
« Réponse #5 le: 09 septembre 2021 à 15:19:08 »
J’ai re jeté un œil partout et je n’ai rien de tout ça, tout est d’origine.
Je vais finir par trouver, en tous cas merci pour la piste  :wink:
Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Re : Vibration bas régime Sprint ST
« Réponse #6 le: 13 septembre 2021 à 18:04:19 »
Donc ca n’a pas tout à fait disparu mais c’est beaucoup mieux.
Sur le Manuel ils préconisent entre 35 et 40mm, a votre avis si je l’augmente à 45 voir 50 pas de risque d’endommager la chaîne sur le long terme ?
Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Vibration bas régime Sprint ST
« Réponse #7 le: 14 septembre 2021 à 08:19:12 »
Donc ca n’a pas tout à fait disparu mais c’est beaucoup mieux.
Sur le Manuel ils préconisent entre 35 et 40mm, a votre avis si je l’augmente à 45 voir 50 pas de risque d’endommager la chaîne sur le long terme ?
Non mais tu aura d'autres désagréments comme des a coups, et les vitesses risquent de moins bien passer.  Deja que l'embrayage des 1050 ST n'est pas un exemple d’agrément. 
Un graissage très régulier aide la chaine a ne pas trop bouger, et nécessitera moins d'ajustement.

Hors ligne Lamule

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007
  • Localisation: Au pied du Canigou
Re : Vibration bas régime Sprint ST
« Réponse #8 le: 14 septembre 2021 à 13:59:38 »
Donc ca n’a pas tout à fait disparu mais c’est beaucoup mieux.
Sur le Manuel ils préconisent entre 35 et 40mm, a votre avis si je l’augmente à 45 voir 50 pas de risque d’endommager la chaîne sur le long terme ?
Non mais tu aura d'autres désagréments comme des a coups, et les vitesses risquent de moins bien passer.  Deja que l'embrayage des 1050 ST n'est pas un exemple d’agrément. 
Un graissage très régulier aide la chaine a ne pas trop bouger, et nécessitera moins d'ajustement.

Pour avoir dépassé  les 100000 km avec plusieurs bécanes, notamment un sprint 955, les désagréments de l’âge j’en connais un rayon, ce n’est pas le problème.

Le kit chaîne est neuf et je badigeonne la chaîne à la brosse à dents avec de la graisse Motul après chaque sortie + un nettoyage une fois sur deux. .

Je ne suis pas en train de pinailler mais rouler avec chaîne qui frotte excessivement sur le patin ce peut finir en drame. J’en connais qui ont entamé le bras oscillant…
A la première occasion je vais passer chez le concessionnaire du coin pour avoir l’avis du mécano, je posterai son diagnostique.
Rien ne sert de courir il suffit de rouler

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Vibration bas régime Sprint ST
« Réponse #9 le: 14 septembre 2021 à 16:02:50 »
Pour moi le débattement de 35mm fonctionne bien. En ce moment je suis sur le point de devoir retendre et ça se sent en roulant.