Auteur Sujet: Analyse comparative Ducati / Triumph  (Lu 755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Analyse comparative Ducati / Triumph
« le: 09 septembre 2021 à 13:16:38 »
Salut à tous,

Sur un autre forum je me suis livré à une analyse comparative Triumph / Ducati, la question de base étant "pourquoi Ducati s'en sort bien, et pourquoi Triumph galère" (cf les derniers résultats financiers, 3 ans de perte consécutives pour Triumph).

Evidemment, il ne s'agit pas d'une analyse exhaustive, mais plutôt d'idées et d'hypothèses qui me semblent plausible sur la base d'informations grand public (les seules qui me soient accessibles évidemment) - histoire de sortir du classique et péremptoire "c'est dégueulasse, ils produisent leurs motos en Thailande, ils se font des marges de folie".
Je me suis dit que ça pourrait intéresser les gens d'ici.


Pour le volume de ventes, Triumph tourne entre 50 000 et 60 000 motos par an, avec un pic en 2017 à 64 000 motos. Légèrement plus que Ducati, donc, mais dans le même ordre de grandeur.


En ce qui concerne les modèles les plus vendus, c'est un peu plus compliqué à trouver. La seule information que j'ai pu récupérer à ce sujet concerne les modèles les plus vendus depuis leur lancement - ce qui n'est pas forcément significatif puisque les modèles ayant eu une carrière longue sont forcément plus présents que ceux venant d'être lancés.

Malgré tout, ça donne une petite idée.
On retrouve effectivement en tête des ventes les Tiger 800 XRx et XCx, ainsi que les Street Triple "normale" et R.
Pour les Street, le prix s'échelonne entre 9000 et 12000€.
Pour les Tiger, c'est un peu plus compliqué parce qu'en 2019, un Tiger 800 XRx était facturé 13 000€ et qu'en 2021, c'est 15 900€.
On va la faire courte, et prendre comme base le fait que les modèles Triumph les plus vendus s'échelonnent entre 9000 et 16 000€.


Pour Ducati maintenant, c'est un peu plus facile parce que le constructeur communique de manière plus détaillée sur ses chiffres.
Les ventes sont plus équilibrées entre les différentes familles. Sur les 50 000 exemplaires vendus :
- 12 000 viennent de la famille Multistrada (de 14 500 à 24 000 €)
- entre 9 et 10 000 sont de la famille Scrambler (de 9 000 à 16 000€).
- 8 300 exemplaires viennent de la famille Panigale (de 18 000€ à 29 000€, j'enlève les modèles en série limitée comme la V4R, la V4SP, la Superleggera, etc).
(j'ai pris des chiffres issus des années récentes, 2018 et 2019 essentiellement, c'est donc plus à prendre comme un ordre de grandeur, pas de manière très précise)


Le "panier moyen" chez Ducati me parait donc logiquement sensiblement plus élevé que chez Triumph, ce qui me parait être une hypothèse plausible pour expliquer pourquoi Ducati s'en sort bien et que Triumph galère malgré une production 100% thaïlandaise.

Autre élément de comparaison : Triumph emploie 2500 personnes pour 60 000 motos (chiffres 2019, il faut retirer les 400 licenciements de 2020), et Ducati 1665 personnes pour 53 000 motos (chiffres 2019).

La grosse différence vient du fait je suppose que l'usine Triumph de Thailande compte 1000 employés, alors que celle de Ducati n'en compte qu'un peu plus de 200 (mais produirait à priori 20 000 motos par an, soit 40% de la production ! Chiffre à vérifier, ça me parait considérable).
Le coût salarial d'un ouvrier thaïlandais doit être grosso modo 25% de celui d'un ouvrier italien ou anglais (500€/mois vs 2000€/mois, je parle bien de coût salarial, pas du salaire touché). Si on compte en "équivalent salaire européen", Triumph se retrouve donc avec 1750 salaires, et Ducati 1615. Globalement, en rapportant au nombre de motos produites, on est donc à peu près dans le même ratio, légèrement en faveur de Triumph.

Ma conclusion de tout ceci : soit Triumph augmente le prix de vente de ses motos, soit il augmente le volume pour bénéficier d'économies d'échelle. Mais étant donné son dimensionnement actuel, ça me parait compliqué.



PS : Triumph vient de subir 3 ans de pertes consécutives, avec un record en 2020 de 35 millions de livres pour un chiffre d'affaires de 350 millions. Soit une perte de 10% (bon, ok, y a eu le covid, mais les deux années précédentes n'étaient pas folichonnes non plus, environ 10 millions en 2018 et 15 millions en 2019, je n'ai plus accès à la donnée précise).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Analyse comparative Ducati / Triumph
« Réponse #1 le: 12 septembre 2021 à 18:05:35 »
 :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Analyse comparative Ducati / Triumph
« Réponse #2 le: 12 septembre 2021 à 21:19:12 »
Merci Gulacy  :wink:
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Analyse comparative Ducati / Triumph
« Réponse #3 le: 12 septembre 2021 à 22:35:59 »
Es tu sûr que toutes les motos Triumph sont assemblées en Thailande , pas sûr de ça
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Analyse comparative Ducati / Triumph
« Réponse #4 le: 13 septembre 2021 à 08:48:00 »
A l'origine, il y avait une partie de la production à Hinckley effectivement, mais depuis quelques années (5 ans au moins, puisque c'était le cas lors de la sortie des Thruxton 1200) toute la production est effectuée en Thailande. L'usine, ou plutôt les 3 usines de Thailande seraient dimensionnées pour pouvoir produire 130 000 motos par an. Ca laisse peu de place pour une production en Angleterre.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Analyse comparative Ducati / Triumph
« Réponse #5 le: 14 septembre 2021 à 14:28:57 »
j'ai quelques réflexions auquelles je ne peux répondre mais qui m'interroge :
Triumph a développé beaucoup plus de moteurs comparativement à Ducati qui est toujours sur la même base (bi puis quatre récemment)
est ce que le département "Course" est pris en compte :
- Triumph motoriste moto2
- Ducati présent en moto GP et Wsbk
les Ducati me semblent plus chères à l'achat
la joie d'être au grand R

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Analyse comparative Ducati / Triumph
« Réponse #6 le: 14 septembre 2021 à 15:38:11 »
Bonne question pour les départements "course", j'avoue que je ne me suis pas posé la question.  :(

Pour ce qui est du prix plus élevé à l'achat pour les Ducati, au global oui, c'est ce que j'essaie d'illustrer. Après, les deux marques ne sont pas directement comparables puisqu'ils ont finalement peu de modèles en concurrence directe (Speed RS vs Streetfighter, mais c'est le seul match que je voie).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2