Auteur Sujet: Purger embrayage ?  (Lu 2347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BApps

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Triumph Tiger Explorer 2012
  • Localisation: Belgique
Purger embrayage ?
« le: 10 septembre 2021 à 02:26:25 »
Salut tout le monde !
Je ne me suis pas encore présenté sur le site mais j'ai une urgence  :!:
J'ai acheté une Triumph Explorer XR de 2012 il y a 2 jours. J'ai roulé 350km avec sans soucis, j'arrive près de chez moi, embrayage mou ! Je la pose donc sur béquille centrale sur un parking et commence à vérifier deux ou trois choses (je suis 100% novice) et remarque que le niveau du liquide au niveau du MC est bien bas... Je remets donc du DOT4 (comme indiqué sur le couvercle) à foison et me mets à bouger au levier comme un forçat ! Résultat : des bulles (très fines) remontent mais toujours pas de résistance dans le levier... Je refais le plein de liquide et recommence... Le tout pendant plusieurs heures (véridique) car impossible de trouver la vis de purge dont tout le monde parle sur toutes les autres motos.
Le levier est toujours mou, j'arrive à démarrer la moto cependant sur béquille centrale et à passer des vitesses sans toucher au levier. La roue s'emballe mais le levier est inefficace. Sur ses deux roues, levier en main et neutre enclenché, elle ne veut même pas faire semblant de démarrer.
Du coup, plusieurs questions :
  • Est-ce que je regarde au bon endroit ? Est-ce bien une question de liquide ou de circuit d'embrayage et non dans une autre pièce de la moto ?
  • Où est cette fichue vis de purge pour m'aider à purger ? Introuvable dans le manuel d'utilisateur de ce modèle ! Ils indiquent juste qu'il faut veiller au niveau des fluides...
La moto a 62.000 km et le gros entretien a été fait aux 60.000 chez un agréé Triumph
« Modifié: 10 septembre 2021 à 09:07:37 par BApps »
Bière dans le réservoir, friture sur la chaîne et chocolat en poche !

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Purger embrayage ?
« Réponse #1 le: 10 septembre 2021 à 08:12:39 »
Bonjour,
Purger un embrayage hydraulique est parfois difficile a cause du peu de resistance necessaire (contrairement a un frein qui permet de mettre le circuit sous pression.

Les vieux trucs consistent a remplir le circuit par le récepteur avec une seringue et un tuyau.
Parfois une bulle de positionne au niveau du banjo niveau émetteur (poignée). Il faut alors presser la poignée, tenir et entrouvrir le banjo (avec des chiffons autour!).

Tout ce que je te dis n'est pas une experience avec ta moto, que je ne connais pas, mais des considérations générales. J'ai appliqué ces "recettes" sur ma Goldwing pour arriver a purger correctement l'embrayage. Sans le coup du banjo, impossible a faire.



Hors ligne BApps

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Triumph Tiger Explorer 2012
  • Localisation: Belgique
Re : Purger embrayage ?
« Réponse #2 le: 10 septembre 2021 à 08:46:37 »
Merci !
J’ai en effet vu cette technique sur quelques vidéos et, après des recherches qui m’ont semblé interminables, j’ai trouvé la position de la vis ! Je vais tenter ça tout de suite et reviens partager mon expérience.
Réussite ou échec ?  :?

D’ailleurs, si quelqu’un souhaite avoir le manuel de réparation en sa possession, le voici sous PDF gratuit !
http://www.triumphtiger.ru/manuals/Tiger_1200_XCX_Service_Manual.pdf
« Modifié: 10 septembre 2021 à 08:53:59 par BApps »
Bière dans le réservoir, friture sur la chaîne et chocolat en poche !

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Purger embrayage ?
« Réponse #3 le: 10 septembre 2021 à 10:56:33 »
Que tout ceci ne t'empêche pas de passer par la case présentation dès que tu le peux!! :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10441
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Purger embrayage ?
« Réponse #4 le: 10 septembre 2021 à 18:54:42 »
Que tout ceci ne t'empêche pas de passer par la case présentation dès que tu le peux!! :wink:

Vrai que cela serait sympa  :siffle:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne BApps

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Triumph Tiger Explorer 2012
  • Localisation: Belgique
Re : Purger embrayage ?
« Réponse #5 le: 10 septembre 2021 à 21:47:37 »
Je comprends que l’envie de me connaître prime sur la solution au problème que je rencontre avec une moto sur la voie publique déplacée avec peine sous un pont pour pouvoir travailler dessus au sec, aussi, je m’y penche de ce pas !…

Cela étant dit, après démontage du cylindre récepteur, il s’avère que la coupelle était sectionnée sur un bord (défaut sur joint ? problème de pose initiale ?), laissant ainsi passer le fluide vers le bloc moteur.
Ce n’est pas encore réparé mais, de prime abord, le remplacement de ce joint (ainsi que celui d’étanchéité de la pièce qui a cédé à l’ouverture).
Vidange de l’huile moteur s’impose donc et nouveau filtre nécessaire. Si tout va bien, je pourrai les avoir demain matin dans un garage et rentrer la moto au soir (rêver est-il permis ?).

Je vous reviens avec le prix des pièces et leurs détails (nécessité d’achat du cylindre récepteur complet ou juste les joints ?). Cela pourrait servir à quelqu’un qui tomberait sur un os similaire et cherchant la solution idoine et les frais y liés à prévoir ! Je pense m’en sortir pour moins de 100€… à voir !

Achats nécessaires :
  • Coupelle
  • Joint de siège
  • Rondelles du banjo
  • 4+1L d’huile 10W40
  • Filtre à huile
Bière dans le réservoir, friture sur la chaîne et chocolat en poche !

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Purger embrayage ?
« Réponse #6 le: 11 septembre 2021 à 01:58:45 »
Je comprends que l’envie de me connaître prime sur la solution au problème que je rencontre avec une moto sur la voie publique déplacée avec peine sous un pont pour pouvoir travailler dessus au sec, aussi, je m’y penche de ce pas !…
Eh oui , nous dirons que c'est une tradition ici, un peu comme bonjour quoi  :D
Et je viens de voir que tu nous as fait une très belle présentation :(

Cela étant dit, après démontage du cylindre récepteur, il s’avère que la coupelle était sectionnée sur un bord (défaut sur joint ? problème de pose initiale ?), laissant ainsi passer le fluide vers le bloc moteur.
Ce n’est pas encore réparé mais, de prime abord, le remplacement de ce joint (ainsi que celui d’étanchéité de la pièce qui a cédé à l’ouverture).
Vidange de l’huile moteur s’impose donc et nouveau filtre nécessaire. Si tout va bien, je pourrai les avoir demain matin dans un garage et rentrer la moto au soir (rêver est-il permis ?).

Je vous reviens avec le prix des pièces et leurs détails (nécessité d’achat du cylindre récepteur complet ou juste les joints ?). Cela pourrait servir à quelqu’un qui tomberait sur un os similaire et cherchant la solution idoine et les frais y liés à prévoir ! Je pense m’en sortir pour moins de 100€… à voir !

Achats nécessaires :
  • Coupelle
  • Joint de siège
  • Rondelles du banjo
  • 4+1L d’huile 10W40
  • Filtre à huile
En effet cette histoire de coupelle sectionnée pourrait arriver à d'autres, merci pour ton premier etour en tout cas  :wink: et en espérant que tout se passe bien aujourd'hui :)
casse pas la tête

Hors ligne BApps

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Triumph Tiger Explorer 2012
  • Localisation: Belgique
Re : Re : Re : Purger embrayage ?
« Réponse #7 le: 11 septembre 2021 à 13:08:48 »
Eh oui , nous dirons que c'est une tradition ici, un peu comme bonjour quoi  :D
Et je viens de voir que tu nous as fait une très belle présentation :(
Je comprends totalement mais j'étais dans un état d'urgence ne permettant pas de me présenter avant. J'ai donc pu le faire une fois la moto embarquée  :|
D'autant qu'une seule réponse sur les trois était orientée vers une solution. Me voilà cependant un peu plus détendu, maintenant que l'origine du problème est clairement identifiée.

Toujours est-il que les pièces sont en route. J'ai été obligé de commander le cylindre récepteur complet car le joint seul ne se vend apparemment pas...
Voici donc le détail des prix et le total (avec une approximation pour le cylindre récepteur et son joint commandés ce jour et devant arriver mardi ou mercredi):
  • Kit cylindre récepteur : ~107,00€
  • Joint du SC : ~9,50€
  • 4+1L d'huile synthétique 10W40 : 54,50€
  • Filtre à huile : 7,96€
Coût total : ~180€
Tout cela parce que la coupelle seule est impossible à avoir alors que c'est la seule pièce défectueuse du SC...

En terme de temps, mises à part mes tentatives infructueuses le jour même de la panne, une fois déposée chez mon père, nous avons effectué une purge dans les règles de l'art avec du meilleur matériel et à deux puis démonté et testé le SC en plus ou moins une heure. Reste à remonter la pièce et vidanger, remplacer le filtre et remplir de fluides puis vérifier que tout soit résolu.
Aussi, si tout va bien, une heure supplémentaire à deux devrait permettre de la retaper !
Comme quoi, savoir faire soi-même mène à de sacrées économies ! Comptons donc 3 heures de main d'œuvre facturées à 135€/h et le remorquage à ~100€. Soit un total d'environ 500€ hors pièces et avec un prix certainement bien plus élevé pour l'huile.
Faire soi-même pour cette panne permet donc, selon une estimation grossière d'économiser 500€ ! Surtout que ce n'est absolument pas compliqué ! Je n'ai aucune expérience mécanique et, avec les bonnes instructions, j'aurais pu le réaliser seul sans trop de difficultés !

SC complet :


Coupelle déchirée :
Bière dans le réservoir, friture sur la chaîne et chocolat en poche !

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Purger embrayage ?
« Réponse #8 le: 11 septembre 2021 à 18:01:44 »
A peine arrivé et déjà des soucis, surement résolus.

Merci à toi pour ce retour qui pourra surement servir à d'autres  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: