Auteur Sujet: Panne d'essence...  (Lu 1143 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Klahude

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint 955 ST
  • Localisation: Belgique
Panne d'essence...
« le: 26 septembre 2021 à 09:55:35 »
Bonjour, je sais c'est con, je suis tombé en panne d'essence mais vu la quantité du précieux liquide que j'ai remis dans le réservoir, je pense que le circuit de la réserve ne fonctionne pas, avant de tout démonter quelqu'un pour un conseil, je précise que j'ai un sprint st de 2002.
Merci d'avance.

Hors ligne Ludo87

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: limouzy centre France
Re : Panne d'essence...
« Réponse #1 le: 26 septembre 2021 à 20:44:42 »
Salut, ta jauge doit normalement allumer un témoin sur le tableau de bord pour te dire que t'es sur réserve non ?

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8415
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Panne d'essence...
« Réponse #2 le: 27 septembre 2021 à 07:26:54 »
je pense que le circuit de la réserve ne fonctionne pas, avant de tout démonter quelqu'un pour un conseil, je précise que j'ai un sprint st de 2002.

Aucun circuit de réserve sur mon ex sprint. Ton voyant de réserve doit être défectueux.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Klahude

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint 955 ST
  • Localisation: Belgique
Re : Panne d'essence...
« Réponse #3 le: 27 septembre 2021 à 09:01:22 »
Le témoin s'est allumé vers 230 km, je suis tombé en panne vers 270 km et j'ai remis 17 litres pour une capacité de 21 litres, d'où ma question.....

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Panne d'essence...
« Réponse #4 le: 27 septembre 2021 à 09:29:24 »
Hello
Le témoin s'allume à partir du moment où la jauge (une résistance) se retrouve à l'air, signifiant que tu approches des derniers litres, mais elle n'a rien de précis quand à la contenance restante.
Il est possible que ta pompe n'arrive pas à tout pomper dans le réservoir (surtout les versions plastique, qui sont plus qu'aléatoire en terme de contenance exacte).
Si tu veux savoir combien il peut contenir, tu le vides totalement et tu le remplis avec un verre doseur.

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10440
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Panne d'essence...
« Réponse #5 le: 27 septembre 2021 à 09:43:06 »

 Sur le Tiger le voyant s'allume a peu près a 80 km  et l'odb affiche les km restant  a la place de l'heure, mais par principe je ne m'y fie pas , et refait mon plein  dès que possible .
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Klahude

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint 955 ST
  • Localisation: Belgique
Re : Panne d'essence...
« Réponse #6 le: 27 septembre 2021 à 10:04:06 »
Merci pour vos réponses, je suis passé d'un street à un sprint pour plus de confort et d'autonomie...le confort, ok mais pour l'autonomie c'est raté, un réservoir de 21l qui ne contient que 17l utiles, ils exagèrent chez Triumph!

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Panne d'essence...
« Réponse #7 le: 27 septembre 2021 à 11:55:41 »
Je ne sais pas sur le Sprint, mais sur le Speed, les "derniers" litres sont pénibles à remplir. :roll:

Je suis toujours entrain de balancer la moto de droite à gauche pour être sûr que ça aille bien "dans les coins". :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne superstanav

  • Timide
  • Messages: 88
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955I 2001
  • Localisation: Brest
Re : Panne d'essence...
« Réponse #8 le: 22 octobre 2021 à 20:35:23 »
la thermistance met plusieurs minutes pour commencer à allumer le voyant ,en fonction des mouvements de la moto,
l'essence l'arrose et l'empêche de se réchauffer et retarde le moment de l'allumage faussant la quantité mini atteinte

le corps est  à la masse et le fil est connecté à une ampoule de 3 watts, l'autre borne de l'ampoule passe à 12 V.
 
Lorsque la thermistance est plongée dans le carburant, le carburant la tient au frais et sa résistance reste élevée, 1 à 2, kilo Ohms.
Contact mis, une très petite quantité de courant traverse la thermistance à partir et l'ampoule, mais comme la résistance de la thermistance est élevée, c'est une petite quantité et n'allumera pas le filament de l'ampoule.
 
Lorsque la thermistance est retirée du carburant et dans l'air, les choses commencent à changer très lentement, ce petit courant chauffe très légèrement la thermistance elle-même, l'augmentation de la température fait que la thermistance réduit sa résistance.
Parce que la résistance est réduite, le courant circulant à travers l'ampoule, à travers la thermistance à la terre augmente un peu.
Au fur et à mesure que le courant augmente, l'effet de chauffage augmente et la thermistance réduit encore plus la résistance, donc la température de la thermistance et le courant circulant augmentent davantage... et ainsi de suite !

Ce courant et cette température continuent d'augmenter jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de courant pour allumer l'ampoule.
A ce stade, la thermistance est chaude mais a encore une résistance de quelques Ohms,
L'ampoule est allumée, mais pas aussi brillante que si elle était connectée directement à la terre.
Quand on fait plein , la thermistance se refroidit et l'ampoule s'éteint ! Il y a un choc thermique lorsque vous ajoutez du carburant,
il est donc souhaitable d'avoir le contact coupé au  remplissage . Et réduit la durée de vie de la thermistance en raison de chocs thermiques répétés.

la thermistance seule se change facilement avec un fer à souder. Ca coute moins de 10€ sur les sites chinois au lieu de changer tout le corps de sonde OEM
Il n'y a pas de chute sans gravité

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Panne d'essence...
« Réponse #9 le: 28 octobre 2021 à 09:46:43 »
superstanav : merci !
Si tu sais donner des adresses pour ces sondes.
Par contre sur les T595 et autres 955i le souci vient plus du câblage qui casse au ras de la sonde (partie hexa qui sert à visser la sonde).

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panne d'essence...
« Réponse #10 le: 28 octobre 2021 à 10:27:43 »
Sur quel moto les commentaire de superstanav concernant le capteur de niveau d'essence car si c'est sur un 955i c'est pas ça
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne superstanav

  • Timide
  • Messages: 88
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955I 2001
  • Localisation: Brest
Re : Panne d'essence...
« Réponse #11 le: 30 octobre 2021 à 09:06:32 »
Labrador,
-T595 et autres par exemple;
 sur les 955I le tube jaugeur est diffèrent.

certain systèmes combinent flotteur pour le niveau à la jauge  + une thermistance pour l alarme bas niveau

Je suis en train de voir pour monter un module Spiyda qui allume une led  franche au lieu de l'ampoule qui est peu visible sur le Dayto
car on atteint quasi jamais la pleine luminosité avec la thermistance

https://spiyda.com/low-fuel-warning-light-module-thermistor-sender-motosign.html

référence de thermistor de rechange

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180606135323&SearchText=fuel+thermistor

« Modifié: 30 octobre 2021 à 09:19:03 par superstanav »
Il n'y a pas de chute sans gravité

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panne d'essence...
« Réponse #12 le: 30 octobre 2021 à 09:27:37 »
Et bien je ne connaisez pas ce genre d appli pour les ntc.

Sur les schémas électrique du 955i le capteur va directement à l ecu.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne superstanav

  • Timide
  • Messages: 88
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955I 2001
  • Localisation: Brest
Re : Panne d'essence...
« Réponse #13 le: 30 octobre 2021 à 10:11:07 »
Cela doit être théoriquement plus fiable et il y a peut être le décompte d'autonomie associé.


Il n'y a pas de chute sans gravité