Conseil avant dépôt au garage

Démarré par Seb_J, 08 Novembre 2021 à 19:56:37

Seb_J

Bonsoir à tous,

Je galère avec mon Sprint sur le plan de la batterie. Le stator a été changé. La batterie a moins d'un an, je vérifie régulièrement sa charge. Et malgré tout, sans prévenir et sachant que je roule au quotidien avec, elle refuse de démarrer. L'avant dernière fois un matin (elle dort en garage) et ce soir après avoir passé 30 min dans les bouchons donc très chaude. Elle a refroidi une heure et a redémarré sans problème... J'en perds mon latin. Des choses à vérifier avant que je la dépose en garage ?

guillaumev

Tu as changé le stator mais as-tu regardé du côté du régulateur?
Vive le 2.0 8)

Seb_J

Non car pas de symptômes de hausse ou baisse de tension une fois en route.

PierrotGAZ

Citation de: Seb_J le 09 Novembre 2021 à 12:21:50
Non car pas de symptômes de hausse ou baisse de tension une fois en route.
Oui mais cette tension était elle bonne ?
Homo Parabolus Masticatus

Seb_J

Aucune idée, tu penses que ça pourrait venir du régulateur ?

guillaumev

C'est une panne "récurrente" en tous cas... :|
Vive le 2.0 8)

Seb_J

En effet j'ai bien vu sur les différents postes du forum, mais comme les symptômes n'étaient pas les mêmes... Je vais vérifier quand j'aurai récupérer un voltmètre ^^ :siffle:

corentin

pas de fuite de courant sur un accessoire mal branché?

Rémy

Moteur en marche la tension mesurée aux bornes de la batterie doit-etre comprise entre 13 et 15 volts. 
La batterie, si elle est chargée à 100%, la tension a vide, donc cosses débranchées, doit-etre comprise entre 12.8 et 13 volts. 

Voilà  :(

Seb_J

Le stator a l'air de nouveau cramé.
Tension de batterie chargée moteur à l'arrêt est de12, 6v
Et idem moteur en marche au ralenti et à 3 ou 4000 tour... Donc ne charge pas.
Tension  à la sortie du stator 3 fils jaunes) 1seule mesure à 20v, les deux autres à zéro.

Hubaxe

Un regulateur defaillant peut entrainer la degradation du stator.
Il faudra tester les 2.

C'est quoi comme modele ta Sprint?   Les Sprint ST avant 2008 avaient le régulateur pas très intelligemment monté dans le carénage droit, juste derriere la mousse pare chaleur, le privant de toute aération.
J'ai déplacé le mien a l'avant gauche, comme Triumph a fait pour les modeles après 2008.

J'ai monté un petit voltmetre derriere un relais qui mesure la tension aux bornes de la batterie. Ca n'empechera pas que ça ne marche plus un jour, mais ça me rassure.





maya

Citation de: Seb_J le 15 Novembre 2021 à 10:33:54
Le stator a l'air de nouveau cramé.
Tension de batterie chargée moteur à l'arrêt est de12, 6v
Et idem moteur en marche au ralenti et à 3 ou 4000 tour... Donc ne charge pas.
Tension  à la sortie du stator 3 fils jaunes) 1seule mesure à 20v, les deux autres à zéro.

Je suis pas une fleche en elec mais apres en avoir bavé sur pas mal de pannes à la con,
je pense que un des secrets d'un stator perenne (de type à aimants permanents comme sur nos meules)
C'est qu'il puisse aller chier son excédent d'energie non consommée comme il veut et autant qu'il veut
dans le radiateur du regulateur.

Et pour cela, il est vital que les 3 connexion electriques qui partent du stator vers le regulateur soient parfaitement operationnelles
sur toute leur longueur, et que le regulateur soit en bonne condition.
Las, il y a toujours au milieu cette fiche à 3 poles, qui semble anodine, la plupart du temps de pietre qualité, et non étanche.
Si on exclut une panne de regulateur, cette fiche est pour moi la coupable dans la plupart des cas de stator mort.
Cette connexion n'est pas assez soignée et les constructeurs le savent trop bien.
Il ne faut jamais que de l'eau ou de l'humidité penetre dans cette fiche, or ceci arrive trop souvent. l'oxydation quasi invisible s'installe
sur les contacts et diminue leur conductivité à la longue. Le stator commence alors a chauffer car il ne peut pas évacuer
toute son energie electrique correctement, ses bobines surchauffent et finissent par fondre le vernis des enroulements, ce qui crée
le court-circuit entre les enroulements, fin de l'histoire.

Sur les deux tiger que j'ai eus je gardais les connexions de cette fiche copieusement enduits de graisse contact, et le tout
enfermé dans une gaine en nitrile afin que ni eau ni air n'y penetre.
Ca ne constitue pas une preuve irréfutable, mais je n'ai jamais eu de panne de stator en 10 ans, 2 meules et 80000 kms parcourrus
avec le 1050.
Donc si tu changes à nouveau le stator, une bonne idée (à mon avis) est de refaire la connexion à 3 poles à neuf
(notamment le connecteur côté moto) et la rendre etanche.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Seb_J

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai eu une panne en janvier et c'est cette fameuse fiche qui avait brûlée carrément. Je pense que le stator a pris une claque à ce moment là. Pour ne pas être ennuyé j'ai fait un branchement direct avec connexions thermosoudées.
Comme j'ai du débrancher pour effectuer les test, je viens de racheter un connecteur étanche et de bonne qualité. Je garde l'idée de la graisse et de la gaine pour protéger.
Merci 😉

corentin

la dernière défaillance sur mon circuit de charge était aussi du a la connectique, j'y suis aller plus franco en faisant une soudure a l'etain et en mettant une gaine thermo, depuis plus de soucis ( jai laissé suffisamment long de câble pour couper et refaire si besoin)

installe un petit voltmètre au dessus du compteur, sa permet d'anticiper la panne.
et j'ai un stator mosfet en branchement direct sur la batterie maintenant.

Labrador

Citation de: corentin le 16 Novembre 2021 à 12:36:56
l
et j'ai un stator mosfet en branchement direct sur la batterie maintenant.

on un régulateur Mosfet  :lol:
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