Auteur Sujet: Batterie  (Lu 3257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Batterie
« Réponse #15 le: 03 mars 2023 à 19:33:35 »
ok mais un condensateur en défaut peut-il  générer une surtension ?
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Batterie
« Réponse #16 le: 03 mars 2023 à 19:57:15 »
ok mais un condensateur en défaut peut-il  générer une surtension ?

un condensateur polarisé ne génère pas de surtension , il se charge à la tension qu'on lui applique. Par contre il peut mourir ce qui est le cas des chimiques très très vieux.

Dors tranquille fifi
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Batterie
« Réponse #17 le: 03 mars 2023 à 22:43:05 »
 :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : Batterie
« Réponse #18 le: 03 mars 2023 à 23:08:03 »
Themus, la première batterie que tu montrais est théoriquement compatible, car l'acide est imprégné dans de la fibre de verre. J'avais ça sur la mienne quand je l'ai achetée. Mais il est vrai que les fabricants disent qu'elles ne sont pas faites pour être montées couchées.

Du coup quand j'ai eu à la changer, j'en ai pris une au gel, avec laquelle il n'y a vraiment aucun risque de fuite, et qui coûtait seulement 5€ de plus.

Celle ci précisément : https://www.bannerbatterien.com/fr/Produits/Batteries-de-d%C3%A9marrage/Bike-Bull-GEL/305-GEL-510-01-BGT12B-4-GT12B-4

Ça va faire trois ans et elle tient toujours, je l'ai mesurée à 12.8V l'autre jour :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : Batterie
« Réponse #19 le: 03 mars 2023 à 23:13:09 »
Et d'ailleurs, si ta batterie qui vient de lâcher n'a pas encore deux ans, tu dois pouvoir te la faire remplacer.

Ça m'est arrivé en décembre dernier sur une voiture, batterie qui rend l'âme au bout de 23 mois et elle m'a été échangée sous garantie :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10542
  • Déconomètre: 351
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Batterie
« Réponse #20 le: 04 mars 2023 à 07:34:05 »
Et d'ailleurs, si ta batterie qui vient de lâcher n'a pas encore deux ans, tu dois pouvoir te la faire remplacer.

Ça m'est arrivé en décembre dernier sur une voiture, batterie qui rend l'âme au bout de 23 mois et elle m'a été échangée sous garantie :wink:

 Merci pour le lien, :(  je comptes passer voir le revendeur ce matin, je pense qu'il y a un élément hs , légères traces blanches au niveau des bouchons. :?

 Ce matin petite visite chez mon revendeur, qui  a testé plusieurs fois la batterie avec son appareil :  U 12,8V et I 190A , a priori pas de problème de ce coté là,
 Je suis quand même un peu dubitatif, entre la différence d'appel de puissance généré par son appareil et la puissance réellement demandée par le démarreur pour lancer le Tigre...  :siffle:
« Modifié: 04 mars 2023 à 23:28:37 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : Batterie
« Réponse #21 le: 05 mars 2023 à 20:19:28 »
Quel est le souci que tu rencontres du coup, tu n'arrives plus du tout à démarrer avec cette batterie ?
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10542
  • Déconomètre: 351
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Batterie
« Réponse #22 le: 05 mars 2023 à 23:26:56 »
Quel est le souci que tu rencontres du coup, tu n'arrives plus du tout à démarrer avec cette batterie ?

 Pour résumer, en début d'hiver j'ai débranché ma batterie, et l'autre jour je l'ai rebranchée , après 2 heures de charge j'ai essayé de démarrer,  nada, queutz :cry: , alors je l'ai remise en charge plus longuement, là elle a démarrée ,  :super: mais j'ai simplement laisser tourner sur place, au ralenti une dizaine de minutes
Deux jours après j'ai voulu refaire un essai  et pas assez de I pour lancer le moteur
Actuellement elle est depuis 2 jours sous perfusion avec Optimate qui affiche 12, 8v , si j'ai le temps dans la semaine je remonterais la batterie et j’essayerai de démarrer, et d'aller un peu rouler afin que la charge s'effectue,.
a la reflexion il se  peut  que les 2/3 coup de demarreur consécutif ont eu raison de la charge ...de toutes façons et pour être :( j'irais la faire contrôler cher mon pote qui a un appareil a "l'ancienne"  :mrgreen:
A suivre,   :)
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Batterie
« Réponse #23 le: 06 mars 2023 à 10:31:51 »
12.8 V me paraît faible  :?
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Batterie
« Réponse #24 le: 06 mars 2023 à 10:50:19 »
Avec un chargeur intelligent au bout d'un certains temps de charge on monte entre 123.5 et 14.2v, lorsque l'on déconnecte le chargeur la tension doit tomber au nominal au bout d'un certain temps soit 12.8 à 13v suivant le précision de ton voltmètre.

Le pb des batteries en vieillissant c'est l'augmentation de la résistance interne des éléments en série et donc lorsque tu lances le démarreur la perte dans le batterie et V=Rinterne * I demandé alors sachant que pour un tiger et suivant la température extérieure le courant va de 40 à 55A, tu as vite perdu 2 volts dans le batterie et à ce moment si l'ECU voit en dessous de 9V il coupe et tu ne démarre pas.

J'ai eu le pb avec une yuasa de deux ans. Je l'ai gardé pour alimenté des petits montage électronique lorsque je bricole, je la charge de temps en temps avec mon chargeur Lidl intelligent.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : Batterie
« Réponse #25 le: 06 mars 2023 à 11:41:44 »
12.8V à l'arrêt c'est bon. Tu peux mesurer la tension au moment ou tu appuies sur le bouton du démarreur : si ça chute sous les 10V, c'est que la batterie est en fin de vie.

J'ai eu le coup un hiver ou je n'avais pas utilisé la moto pendant trois semaines et je n'avais pas débranché la batterie. Ca a été compliqué mais ça a quand même démarré, par contre au moment de repartir de la station service, plus rien :mrgreen: En revanche je l'avais rechargée deux ou trois heures et je n'avais pas eu de souci pour démarrer le lendemain matin :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10542
  • Déconomètre: 351
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Batterie
« Réponse #26 le: 06 mars 2023 à 12:00:15 »
J'ai eu le pb avec une yuasa de deux ans. Je l'ai gardé pour alimenté des petits montage électronique lorsque je bricole, je la charge de temps en temps avec mon chargeur Lidl intelligent.

 Je fais pareil que toi, j' ai gardé la précédente, et je la charge de temps en temps avec mon chargeur Lidl   :lol:

@Serbe

 Vu la metéo prevue , je pense que je ferais un test  " on the road" dans la semaine  :lol:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Batterie
« Réponse #27 le: 06 mars 2023 à 16:54:11 »
Salut Yvon,

Je sais que ça fait un peu "raccourci" mais pour être tranquille sur la saison à venir,
il serait peut être plus sage de la changer ...

Une batterie moderne peut être défectueuse de plein de façons, afficher 12,95V et ne plus être capable
de fournir ni le courant au démarrage, ni la capacité A.h suffisante pour tirer sur le démarreur plus de deux fois.
Elle peut être en court-circuit, ou devenir trop résistive et ne plus prendre la charge, alors que la tension est bonne.
Sans compter qu'une batterie faible va s'écrouler en voltage, et ne plus permettre à l'ECU de rester réveillé
pour la procédure de démarrage purement électronique (à côté du démarreur) qu'il doit dérouler pendant les
2 secondes où le demarreur lance la mécanique.

Il faut un testeur "grille pain" pour valider la santé de la batterie, et bien maintenir le test pendant 10s.
Si à la fin des 10s elle est encore dans le vert, c'est bon. Sinon il faut la changer.  :-/

==> https://www.youtube.com/watch?v=b0gRqpKEFRc

Ma KTM bouffe une batterie tous les deux ans, et pourtant elle est chouchoutée, optimate et tout le tsointsoin.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Batterie
« Réponse #28 le: 07 mars 2023 à 08:25:02 »
Ma Sprint St 1050 a du mal a démarrer promptement. La batterie semble un peu faiblarde en CCA.
Je suis tenté par les batterie gel ou AGM. Quelqu'un a deja expérimenter la marque Motobatt ? 
le CCA annoncé semble intéressant.
J'en profiterais pour passer les cables de démarreur en section plus grosse. Squaredeal en UK vends le kit cable pour une 15 aine de £.

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : Batterie
« Réponse #29 le: 07 mars 2023 à 09:04:50 »
Ça ne me dit rien du tout cette marque. Elle est donnée pour combien d'ampères ?
Tiger 1050 2008 - 84 000km