Auteur Sujet: Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017  (Lu 1558 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« le: 21 novembre 2021 à 18:27:26 »
Depuis longtemps l envie d y voir mieux me travaille, et puis une fois l hiver passé j oublie.

Les départs pour le taf se faisant toujours de nuit, je m y suis attelé la semaine dernière.
J ai commandé des ampoules H7 Opulite ventilées 6 faces avec eclairage 360 °.
Mise en place un peu fastidieuse à  cause des boitiers anti erreur assez gros. Malgré  l achat d occase de bouchons plastique plus profonds, les dits boitiers ont du rester dehors.

Bref installation faite, premier essai en statique dans le garage en éclairant le portail.
Ça braise par rapport aux hallogenes Philips +130. L eclairage est bien blanc, pas de trou noir au sol. On verra demain en live pour aller bosser.

6h45, je sors la bête et lance le moteur. Les feux de croisement éclairent la cour de façon uniforme, ça a l air pas mal du tout.
Je pars, whouaa! C est cool, on y voit bien. C est large, puissant, top!
Je rentre sur la grande route et doit m inserer entre des voitures. Là  de suite je vois que j eclaire tout l interieur de celle de devant mais aucune réaction  du conducteur. Ce n est peut etre pas genant???
Des voitures arrivent en face et là  ça commence. Appels de phares les uns après  les autres. Fait chier.
Pourtant j avais réglé l optique plus bas.
La transition code/phare est impressionnante,  j avais l impression que les phares éclaraient marron tellement les codes sont blanc.
Mais le fait d avoir baissé les codes a aussi fait baisser les pleins phares au point que ces derniers n eclairent plus assez loin.

Retour à  la maison et essais multiples pour trouver la solution de reglage idéale. Ben...... y en a pas, le faisceau est toujours diffus en hauteur. On ne retrouve pas la délimitation du faisceau hallogene.

Ce dimanche il pleut, l occasion de revenir aux halogènes.

Tant pis, j ai essayé.

J en ai pris une seconde paire pour notre seconde voiture équipée de feux lenticulaires, et là  c est nickel!

Petite photo des ampoules

image upload for forums


Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25298
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #1 le: 22 novembre 2021 à 10:34:49 »
je ne suis pas étonné  :wink:
l'emplacement du filament d'une ampoule est calculé au mm pour une optique de feux de croisement.
la forme du cuvelage est fait de sorte que tous les rayons lumineux soient orientés vers le sol.
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #2 le: 22 novembre 2021 à 11:05:01 »
Fifi a raison.
Après pleins d essais je suis revenu à l ampoule normale.
L optique a été conçue pour ça et pas pour des ampoules leds.
J avais même essayé sur la voiture.
A part la température de couleur blanche à 6000 qui donne une impression de mieux.
Le seul interrét c est la conso.
Par contre ma modif de 2 barres leds en guise de feu de jour oui là c est top et mes spots de nuit longue portée
« Modifié: 04 décembre 2021 à 11:24:25 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #3 le: 22 novembre 2021 à 17:55:04 »
Je sais, mais comme beaucoup j avais envie d y croire  :roll:.

Surtout que sur la voiture ( feux lenticulaires) c est top. Le faisceau a exactement la même forme qu avec les halogènes et l éclairage qui etait vraiment médiocre sur ces codes, s est grandement amélioré.

Si je n avais pas peur de perdre de l argent j essaierai bien des leds bi faces en mettant les faces à éclairer les côtés et non le haut/bas parce que franchement l éclairage n a rien à voir( sans mauvais jeu de mots  :wink: ).
Mais fait chier de foutre de la tune la dedans si c est nul.

Ce qui est marrant c est que sur l ancienne 600 Fazer, le passage aux leds avait été miraculeux, sans éblouir personne.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #4 le: 22 novembre 2021 à 18:10:39 »
Merci pour ce retour  :super: j'hésitais parfois à y passer, aux vues de ce que tu dis sur le TigerSport, je ne doute plus.

Comme Labrador j'avais, sur mon précédent Tigre, des optiques supplémentaires Led qui fonctionnaient, automatiquement, en base intensité en code et haute intensité en feux de route et c'était top.
En code cela faisait 2 points lumineux supplémentaires pour être différencier sur la route, en feux de route c'était comme en plein jour  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30805
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #5 le: 22 novembre 2021 à 20:39:40 »
J'ai opté pour les feux additionnels sur le Tiger 900 aussi, je pense que c'est la meilleure solution.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #6 le: 23 novembre 2021 à 09:01:24 »
j'ai aussi des H7 led et même si je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser de nuit, je sens bien que le faisceau est effectivement pas du tout canalisé par l'optique.
Par contre, j'ai vu un vendeur sur facebook qui vend des led très différentes de celles que j'avais vu (et eu) avant (soit double face soit à 360°) : juste un point led au bout, très fin. Les photos d'éclairage mises en exemple montraient une vraie démarcation entre la partie éclairée et la partie sombre, comme des H7 halogènes.

Je n'ai pas testé personnellement
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #7 le: 23 novembre 2021 à 16:41:51 »
Ben ce serait bien que tu essaies  :mrgreen:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #8 le: 04 décembre 2021 à 08:35:23 »
Ben disons que pour avoir eu pas de soucis avec des led (from aliex..) qui ont vite claqué + l'achat in fine de "coupelles" permettant d'accueillir plus aisément des leds ventilées, je suis un peu fatigué de claquer des ronds dans les LED qui in fine sont assez bof en termes d'éclairage (même si pour ête vu, ça me parait mieux) donc je passe mon tour.

Mais fais-toi plaiz'  :mrgreen: https://www.ledideesclaires.fr/product-page/led-quartz-h8-9-11  (j'imagine qu'on doit pouvoir les trouver sur des sites en Chine vu que c'est très certainement fabriqué là-bas)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #9 le: 04 décembre 2021 à 09:12:27 »
Mais fais-toi plaiz'  :mrgreen: https://www.ledideesclaires.fr/product-page/led-quartz-h8-9-11  (j'imagine qu'on doit pouvoir les trouver sur des sites en Chine vu que c'est très certainement fabriqué là-bas)

Pas sur que le cristal de quartz résiste bien aux vibrations et chocs  :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #10 le: 04 décembre 2021 à 11:15:36 »
Comme on voit sur la photo si ça éclaire en bout c'est mort car ça ne correspondra pas à la position du filament d'une ampoule normale , le lenticulaire ayant été conçu pour ça.  :sad:

Il y en a sur Aliexpress de plusieurs source avec des culots différents mais attention il y a un boîtier de commande de la puce led donc ça prend de la place et c'est à l'extérieur et en plus il faut rallonger le couvercle cache donc le bazar assuré :lol:
« Modifié: 04 décembre 2021 à 11:23:38 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #11 le: 04 décembre 2021 à 12:31:24 »
Ben disons que pour avoir eu pas de soucis avec des led (from aliex..) qui ont vite claqué + l'achat in fine de "coupelles" permettant d'accueillir plus aisément des leds ventilées, je suis un peu fatigué de claquer des ronds dans les LED qui in fine sont assez bof en termes d'éclairage (même si pour ête vu, ça me parait mieux) donc je passe mon tour.

Mais fais-toi plaiz'  :mrgreen: https://www.ledideesclaires.fr/product-page/led-quartz-h8-9-11  (j'imagine qu'on doit pouvoir les trouver sur des sites en Chine vu que c'est très certainement fabriqué là-bas)

Je plaisantais, je suis comme  toi, j ai essayé,  maintenant je laisse tomber à  moins d etre certain qu une ampoule calque son faisceau sur celui d origine.
Et sur les leds 360°, ben justement il n y a aucune limite haute au faisceau et on emmerde tout le monde.
Par contre sur la voiture en lenticulaire c est vraiment nickel, le faisceau est exactement le même que celui d origine.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #12 le: 04 décembre 2021 à 15:30:27 »
bon à savoir le coup du lenticulaire, merci.
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Gato-Negr0

  • Paresseux(se)
  • Messages: 3
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport
  • Localisation: Limoges
Re : Essai ampoules leds sur Tiger Sport 2017
« Réponse #13 le: 31 janvier 2022 à 15:00:33 »
Merci pour l'info !

J'ai une H7 Tecnoglobe en stock j'pense en acheter une 2eme pour tester.
Sur mes 990, la différence était flagrante !

Si jamais tu ne te sers pas de tes capots de feux allongés, je serais très intéressé pour te les racheter :)

Merci par avance.