Auteur Sujet: Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE  (Lu 2109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tmaniax

  • Bavard(e)
  • Messages: 133
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Scambler 1200 XE Showcase
Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« le: 09 décembre 2021 à 10:34:11 »
Hello les gens,  juste un p’tit témoignage sur mes ressentis concernant ma Scrambler, un modèle XE "Showcase " mise en circulation en novembre 2020.

Par rapport à une version d’origine elle possède les accessoires suivants.

Garde boue avant haut.
Cerclage de phare chromé.
Grille de protection phare.
Protection radiateur.
Barre de protection bas moteur.
4 petits Clignotants leds.
Décentralisation éclairage arrière avec support clignotants intégré.
Prolongateur bequille latérale.
Mousse de protection au guidon.
Silencieux Arrow.
Les poignées chauffantes sont d’origine, elles ont disparu sur les modèles 2021.

Elle possède en plus.

Saute vent fumé "Britishlegends"
Support de plaque court TEC.
Porte baggage Triumph.
Filtre à air BMC.
Booster plug.

Pour l’instant ravi de mon acquisition, j’ai pu faire un peu de tout terrain et malgré un poids relatif le comportement général et surprenant, les suspensions gomment les irrégularités et le gros couple fait son office.
La tenue de route reste rassurante malgré un amortissement haut perché mais très efficace (les dos d’ânes deviennent inexistants), la prise au vent est quand-même conséquente, je ne me verrai pas faire 200 bornes d’autoroute.
Je pensai investir dans un decatalyseur pour diminuer la chauffe moteur et bien je me suis ravisé, celle ci étant largement supportable malgré quelques incursions en ville cet été.(je précise toutefois que je roule avec un jean moto).
Le moteur est le gros point fort, couple de tracteur qui tire sur les bras dès les très bas régimes, souplesse étonnante pour ce gros bicylindre qui peut rouler à 60 km/h en sixième et repartir sur le couple, allonge suffisante le moteur rupte à 7500 tours.
Le son est magnifique s’en être trop envahissant.
Ex propriétaire d’une Tracer 900 gt, j’avais un peu peur d’un manque de sensations, pas du tout les 90 "percherons" sont bien présents avec à, la clé une consommation plus que raisonnable d’environ 5 à 5,5 litres en fonction de ma conduite.

Au final mes points forts.

Rapport moteur/sensations/consommations au top.
Équipements. 
Finition impeccable.
Comportement général.
Look.

Mes points faibles.

Pas d’indicateur de température extérieure.
Obligé de sortir le clé pour verrouillage direction et bouchon trappe à essence, cette dernière n’est d’ailleurs pas sur charnière.

Voilà mon modeste ressenti qui pourra peut-être profiter aux hésitants comme au convaincus.

Bonne route.
« Modifié: 25 janvier 2022 à 20:15:50 par Tmaniax »

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #1 le: 10 décembre 2021 à 18:47:18 »
Merci pour ce CR!  :applause:  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30894
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #2 le: 10 décembre 2021 à 20:20:56 »
J'ai fait 17 000 kms avec mon Scrambler XE et je valide tes remarques.  :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #3 le: 11 décembre 2021 à 08:44:36 »
Je vais passer pour un vieux con (et même temps vu mon age) mais en quoi la température extérieure est elle indispensable en moto ...

Hors ligne Tmaniax

  • Bavard(e)
  • Messages: 133
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Scambler 1200 XE Showcase
Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #4 le: 11 décembre 2021 à 09:48:20 »
Effectivement plus une question d’habitude que de pure utilité, quoique.
Maintenant sur une moto de ce prix on frise vraiment la grosse radinerie.

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4687
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #5 le: 11 décembre 2021 à 13:54:49 »
Je vais passer pour un vieux con (et même temps vu mon age) mais en quoi la température extérieure est elle indispensable en moto ...

Ben moi, c est un truc que j aime bien et que je trouve utile.
Je pars au taf de nuit et le matin quand la moto me dit 0° ou approchant, eh ben je suis plus attentif à la chaussée.

Pour la trappe essence mas sur charnière, ça ne me gênait pas avant. De plus sur la Tiger Sport celle ci s ouvre du mauvais côté. Une fois ouverte, elle gêne car devant soi.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Tmaniax

  • Bavard(e)
  • Messages: 133
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Scambler 1200 XE Showcase
Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #6 le: 11 décembre 2021 à 15:32:32 »
Pour le bouchon sur charnières je trouvai ça quand même pratique sur ma Tracer, pas besoin de se contorsionner pour trouver un endroit plat où le poser, au final encore des économies de bout de chandelle.

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30894
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #7 le: 11 décembre 2021 à 20:04:44 »
Ce qui est rageant pour la température extérieure sur cette moto, c'est que sur le manuel utilisateur,  il est écrit qu'elle est disponible.
Frustrant de voir que ce qui est annoncé sur le manuel n'est pas disponible en réalité.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Tmaniax

  • Bavard(e)
  • Messages: 133
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Scambler 1200 XE Showcase
Re : Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #8 le: 12 décembre 2021 à 11:18:51 »
Ce qui est rageant pour la température extérieure sur cette moto, c'est que sur le manuel utilisateur,  il est écrit qu'elle est disponible.
Frustrant de voir que ce qui est annoncé sur le manuel n'est pas disponible en réalité.


Oui, c’est clair j’ai posé la question à mon concessionnaire, ils n’ont même pas la possibilité de l’activer avec la "valise" et sur toutes les présentations dispos sur la toile cette fonction n’est pas présente, vraiment étonnant.

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #9 le: 13 décembre 2021 à 15:04:08 »
Je suppose que c'est carrément parce que le capteur n'est pas là.

Perso, je trouve que c'est sympa (j'avais d'ailleurs installé un thermomètre sur ma première SSie), surtout quand les températures sont basses.
Déjà, je trouve ça rigolo (en mode "mais qu'est-ce que je fous sur ma bécane plutôt que prendre la bagnole"  :mrgreen:).
Mais surtout, sur longue distance, ça me permet de jauger si je dois m'arrêter ou pas. Si le froid que je ressens n'est pas corrélé avec une température particulièrement basse, ça veut souvent dire qu'il est temps de s'arrêter pour se réchauffer.
Au contraire, parfois il y a des zones nettement plus fraiches que d'autres (mention spéciale autour de Dourdan sur l'A11) et dans ce cas je sais que ça n'est que temporaire.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4687
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #10 le: 13 décembre 2021 à 21:41:19 »
Sur la Tiger Sport il n y en a pas d origine.
J en ai mis un Technoglobe qui donne aussi la tension batterie et l heure, mais ça on l a déjà  au TDB. Il est alimenté et est éclairé comme ça le matin de nuit c est nickel.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #11 le: 17 décembre 2021 à 21:29:35 »
Je vais passer pour un vieux con (et même temps vu mon age) mais en quoi la température extérieure est elle indispensable en moto ...
C'est un peu comme tout : avant d'essayer, tu te dis que ça sert à rien, et une fois que tu l'as sur ta moto, tu trouves ça cool.  :mrgreen:
Exemple : le régulateur de vitesse sur le Bobber.
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Hors ligne Arnaudu64

  • Concierge
  • Messages: 478
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Live to Ride !!!
  • Localisation: PAU
Re : Retour d’expérience après 2000 kms en Scrambler 1200 XE
« Réponse #12 le: 29 décembre 2021 à 08:19:32 »
Salut

Mêmes remarques positives que toi !!!
Je roule en Scrambler 1200 XC depuis 1 an et pres de 3000 kms (j’ai une 2eme machine à côté = APRILIA TUONO V4 FACTORY 2020) et c’est une super machine super agréable et polyvalente !!!
Un vrai couteau suisse  :super:
… même si le seul reproche que je pourrais lui faire est son « manque » de caractère par rapport à d’autres Bicylindres de même cylindrée (comme la Indian FTR 1200 , par exemple  :siffle)
« Modifié: 05 février 2022 à 09:51:37 par Arnaudu64 »
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !