Auteur Sujet: [tuto] Changer ses clignotants Led  (Lu 3891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 504
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
[tuto] Changer ses clignotants Led
« le: 29 décembre 2021 à 16:19:22 »
Salut à vous,

Suite à l'envie de changer mes clignotants sur ma Speed Twin et les petits ennuis rencontrés, j'ai voulu faire ce petit tuto pour apporter quelques informations utiles et pratiques. Le travail en soi n'est pas compliqué, mais ça peut très vite se transformer en galère qui vous pourri la journée, voire le WE, avec jurons à l'appui!!!!!!  :evil:

Alors, installez-vous et bonne lecture  :D


Liens, photos des nouveaux clignotants et articles nécessaires au remplacement des clignotants origines :

https://www.louis-moto.fr/artikel/power-led-clignotant-noir/10035535?list=79c0cea435cb39726ec3edccf4ff89bd&filter_article_number=10035535


https://www.britishlegends.fr/fr/connecteurs-de-clignotants-triumph.html?id=115194023&quantity=1


En recherchant sur les sites moto, je me suis aperçu que les câbles vendus chez Britishlegends étaient moins chers et surtout vraiment prévus pour nos motos.


Les outils dont vous aurez besoin :

- Clés de 10 et de 8 (plate, pipe, à cliquet)
- Clé Allen (ou embout) de 5
- Embout étoile T20




I/ Clignotants avants

1- Pour démonter l’optique de phare il faut dévisser les vis se trouvant de chaque coté du cuvelage, sous les supports du phare :



ATTENTION : pour retirer l’optique il faut l’écarter de la partie basse du cuvelage et ensuite le décrocher de la partie haute. Il est maintenu par cet ergot :


PRUDENCE dans vos manœuvres, j’ai constaté, pour différents travaux sur la moto, que de nombreuses pièces sont fragiles.


2- Les raccordements de l’optique :


La petite fiche vient se brancher sur cette fiche femelle fixée sur le phare.

ATTENTION lors de la déconnexion, la partie entourée est très fragile. Elle sert à la sécurité de maintien une fois la fiche mâle connectée.

 
J’ai du la recoller, mais lors d’un deuxième essai de connexion et déconnexion ça s’est recassé.


3- Démontage du support plastique de tout le câblage du phare :
Vue sur les raccordements des clignotants :
Fiches ‘’blanches points bleus’’ des clignos gauches encore raccordés sur leurs fiches noires du faisceau moto.
Fiches noires du faisceau moto des clignos droits déconnectés.


Autre vue :



4- Raccordement du nouveau clignotant via le câble de raccordement nécessaire :



Visiblement les clignotants standards (homologués ou pas) des sites de vente, sont équipés de broches cylindriques traditionnelles qui,
bien entendu !!!, ne se branchent pas directement sur les connectiques Triumph. C’est pour cela qu’il vous faudra passer par les câbles de raccordement cités en début du tuto.

Sur le cligno, le fil jaune à une étiquette ''+'' et le fil noir à une étiquette ''–''.

ATTENTION, ne surtout pas enficher définitivement les ‘’câbles de raccordement’’ au nouveau clignotant avant d’avoir fait vos essais de bon fonctionnement. Vous risquer de ne plus pouvoir passer les fiches ‘’type Triumph’’ par le boulon de fixation et/ou le trou du support. Ensuite, j’ai constaté que les fiches standards, une fois clipsées entre elles, sont dures pour les déconnecter. En tirant, l’un des petits fils de cuivre s’est retiré de la broche.

J’ai donc branché les fils noirs ensembles et le fil jaune avec le fil rouge (lui-même branché avec le fil vert et blanc du faisceau moto).
Une fois les essais électriques effectués, j’ai d’abord incéré le cligno dans le trou du support, puis fait passer la rondelle et le boulon par les fils, et serré le boulon. Ensuite j’ai rajouté les câbles de raccordement, bien enfichés, qui passeront par l’ouverture arrière du cuvelage pour aller se brancher sur les fiches origines du faisceau moto.


5- Support du clignotant origine :



Le trou de gauche permet de fixer le cligno origine avec un écrou M8.
Le trou de droite permet de faire passer le câblage origine et correspond à un diamètre d’écrou M10.
Lors de l’achat des nouveaux clignos, faites attention à la dimension de la fixation fournies. Pour les miens, la fixation est du M10, ce qui me permettra de monter les nouveaux clignos sur le trou le plus en avant. Une fois le cligno en place, le trou arrière reste assez caché.
Par contre pour l’arrière, à installation égale, ça reste disgracieux. L’ajout d’un petit cache donnera une meilleure finition.


6- Remontage de l’optique :
Insérer en premier la partie haute de l’optique de manière à crocheter le cuvelage avec l’ergot, ici entouré en rouge:


Une fois fait, l’optique doit s’incérer entre le cuvelage et l’espace laissé par le support plastique des câbles, puis s’imbriquer dans la partie basse.


Remettre alors les deux vis de maintien.


7- Voilà ce que cela donne une fois tout en place :



 



II/ Clignotants arrières

1- Démontage support feux arrière :



Il faut dévisser les vis entourées (deux vis sont équipées d’entretoises longues), puis…



dévisser les deux vis du dessous qui maintiennent le GDB.



Une fois fait, on peut alors dévisser la longue vis et son entretoise, qui maintient le GDB au support de feux.
La troisième partie entourée est l’ergot dans lequel vient si fixer le GDB avant de remettre toutes les vis.

Lot des vis retirées :

 

Vue de dessous du faisceau électrique des feux :




2- Montage des clignotants :
Même recommandations que pour l’avant. Faites vos essais électriques sans brancher à fond vos broches de connexion.
Le raccordement des couleurs est identique. Les fils noirs ensembles et le fil jaune avec le fil rouge et le fil vert/blanc.
Placer et fixer le clignotant, soit en lieu et place de l’ancien, soit en ayant préalablement rajouté un cache ne laissant plus apparaitre que le trou pour incérer le cligno.
Finir le raccordement des câbles et bien les rapatrier pour ne pas les coincer une fois l’assemblage du GDB au support de feux.


3- Voilà ce que cela donne une fois tout en place :






 
III/ Recommandations après installation
 
Trois cas selon votre moto :

1/ Si votre moto a des clignotants à ampoules et un système électrique classique (toutes Triumph lancées avant 2015)

Quand vous remplacez les clignotants à ampoule par des clignotants à LED, vous risquez d’avoir un clignotement trop rapide, voire pas de clignotement du tout !
 
Ceci est dû à la différence de charge électrique : les ampoules consomment 10W ou 21W chacune, mais les LED consomment beaucoup moins (typiquement quelques watts). Le relais (centrale clignotante) envoie une charge de 10/21W et les clignotants s’affolent (ou se mettent en défaut).

Il faut alors insérer des résistances dans le circuit pour atténuer la charge reçue. Nos résistances sont calculées pour compenser le remplacement d’un clignotant 10W (le + courant) par un clignotant LED.

- Montage clignotants LED avant OU arrière (1 paire) :
(10W – 1,5W) = 8,5W à compenser de chaque coté (a) = 1 résistance de chaque coté (b)

- Montage clignotants LED avant ET arrière (2 paires)
(10W – 1,5W) = 8,5W à compenser de chaque coté (a) x2 = 17W = 2 résistances de chaque coté (b/c)
 
(a) comme les clignotants fonctionnement indépendamment d’un coté et de l’autre (et pour cause…), il faut bien entendu appliquer la solution ci-dessus de façon identique des deux cotés.
(b) nos résistances sont indiquées pour 10W/10Ω mais ces valeurs offrent une « marge de fonctionnement » de +/- 25%, soit une compensation de 7,5-12,5W.
(c) dans les cas où il est nécessaire de monter deux résistances, il suffit de les brancher en série. Les clignotants sont branchés en série, il suffit donc d’insérer la/les résistances sur un des deux clignotants (en général l’arrière, qui est plus facilement accessible) et le circuit sera corrigé pour l’avant comme pour l’arrière.
 
 
2/ Si votre moto a des clignotants à ampoules 10W et un système électrique moderne (modèles Triumph lancés à partir de 2015)

Le système électrique de votre moto permet de changer de « mode » pour ajuster la puissance envoyée aux clignotants. Il faut faire un "reset" du système électrique pour qu'il s'adapte à la réduction de charge correspondante. Voici comment faire...
 
Le système électrique des versions récentes comprend plusieurs modes, selon le niveau de charge des clignotants. La procédure consiste à sélectionner le bon mode pour votre montage.

Une fois les clignotants en place et branchés, si ils clignotent à la bonne vitesse, rien à faire : le mode défaut de la moto correspond et vous pouvez rouler. Mais si ils clignotent trop vite, ou lentement, ou pas du tout (dans ce cas, vérifiez d'abord le branchement, y compris la masse), voici la procédure à suivre :

1 - commencer avec la moto sur béquille, moteur arrêté et contacteur sur la position "OFF".
 
2 - Enfoncer et maintenir le bouton "i" du comodo gauche.


3 - Mettre le contact (tout en maintenant le bouton "i" enfoncé, ne pas le relâcher). Au bout de quelques secondes, le tableau de bord affiche "Type 1" (ou 2, 3... selon votre moto).


4 - En relâchant puis ré-enfonçant le bouton "i", le numéro de "type" change. Les essayer un par un jusqu'à trouver le type qui donne la bonne vitesse de clignotement en répétant l'opération.
 
5 - Une fois le bon type trouvé, appuyer sur le bouton "i" pendant 3 secondes pour enregistrer le type puis éteindre le contact, retirer la clé et laisser la moto tranquille quelques minutes.


3/ Si votre moto a des clignotants à LED d'origine

Aucun changement nécessaire normalement. Au besoin (différence de charge entre les clignotants LED d’origine et ceux que vous montez en échange), suivre les instructions en 2 ci-dessus.



Et voilà!  :wink:
« Modifié: 25 janvier 2022 à 17:41:37 par fabrizio »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #1 le: 29 décembre 2021 à 17:20:42 »
Bô Tuto  :applause: :applause: :applause:

et merci pour "les recommandations après installation"  :super: tu as trouvé ça ou ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 504
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #2 le: 29 décembre 2021 à 17:22:36 »
Sur le site de Britishlegends.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #3 le: 29 décembre 2021 à 17:38:18 »
 :super: merci
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30806
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #4 le: 29 décembre 2021 à 17:57:43 »
Beau tuto, merci! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25298
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #5 le: 10 janvier 2022 à 15:24:42 »
très bon tuto

 :+1:
la joie d'être au grand R

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #6 le: 10 janvier 2022 à 16:15:44 »
Pourquoi est-ce que je ne vois aucune photo... :|
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #7 le: 10 janvier 2022 à 17:48:33 »
Pourquoi est-ce que je ne vois aucune photo... :|

il y a eu mais y a plus  :blink: :roll:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25298
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #8 le: 11 janvier 2022 à 16:35:58 »
Pourquoi est-ce que je ne vois aucune photo... :|

il y a eu mais y a plus  :blink: :roll:

je les vois toujours  :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Okydoky

  • Conseil d'administration
  • Tais toi !!!
  • ****
  • Messages: 2970
  • Déconomètre: 128
  • Sexe: Homme
  • Speedou: Speed Triple 08 /JRS : Speed Triple RS 18
    • BL Elagage
  • Localisation: Venelles Alps
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #9 le: 11 janvier 2022 à 17:07:26 »
top ! :(
Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #10 le: 12 janvier 2022 à 12:31:16 »
Ça fonctionne! :super: :applause:

 :+1: bien sûr! :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 504
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #11 le: 24 janvier 2022 à 11:22:08 »
 :evil: on ne voit plus mes photos.....

y a t il un moyen pour les réinjecter dans le tuto??

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #12 le: 24 janvier 2022 à 13:56:48 »
:evil: on ne voit plus mes photos.....

y a t il un moyen pour les réinjecter dans le tuto??


Non c'est à toi de voir où tu les as hébergées
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 504
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #13 le: 24 janvier 2022 à 14:18:29 »
La question est : sur ce forum, y a t il moyen de reprendre mon tuto par ''modifier'' , réinjecter les photos. Sans etre obligé de recréer un nouveau tuto  et autre hébergeur d'images ?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [tuto] Changer ses clignotants Led
« Réponse #14 le: 24 janvier 2022 à 17:43:58 »
La question est : sur ce forum, y a t il moyen de reprendre mon tuto par ''modifier'' , réinjecter les photos. Sans etre obligé de recréer un nouveau tuto  et autre hébergeur d'images ?

oui
Bonneville T120 rouge pour papy