Auteur Sujet: Problèmes frottement plaquettes avant  (Lu 943 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne guiguitte

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57 MAIZIERES LES METZ
Problèmes frottement plaquettes avant
« le: 23 janvier 2022 à 17:13:17 »
Bonjour à tous.
J'ai un problème  de frein avant que je n'arrive pas à résoudre...
Depuis que j'ai acheté la moto, il y a 1an, à la poussette, on entend les plaquettes frottées sur les disques...
Pas grave me dis je, les plaquettes sont bien usées et je vais reconditinner les freins entierement.
Je précise que la moto n'a pas 30000 kms, et qu'elle est de 2011 sans ABS
Donc refection des étriers: sortie des pistons , nettoyage, graissage, et joints neufs. Kit piston maître cylindre nissin (axial, 15,8) remplacé. Le tout en pièces d'origines. Dot 4 neuf bien sur, et plaquettes.. purge, purge et repurge
Au relâchement de la poignée,  ca frotte toujours....
Quand je leve l'avant, et que je lance la roue fermement, elle ne fait qu'1 tour....pourtant au roulage,pas de chauffe, rien du tout, juste ce foutu frottement lors des manoeuvres à pied, et, surtout, ce tour lancé qui me parait très peu..

J'aimerais savoir,  combien votre roue fait de tour en la lançant de la sorte....svp
Je sais que les plaquettes décollent des disques grâce à 3 actions:
  - Le joint déformé par la pression au freinage, reprend sa forme, pression tombée, aidant au léger recul
  - le leger voile des disques fait reculer un poil les plaquettes
  - le piston du mc ''aspire '' l'huile et excerce cette action de retrait, en revenant à sa place...
Tout est fait pour que ces 3 actions fonctionnent, sauf que triumph à trop bien travaillé et que mes disques n'ont pas de voile....d'ailleurs, le frottement est régulier comme bien reparti sur les 4 plaquettes...
Si quelqu'un a déjà phosphorisé sur ce problème,  je suis preneur, comme de vos essais, car peut être problème de conception ?

Bon ne me dites pas : fout un coup de marteau sur les disques.....😁



Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #1 le: 23 janvier 2022 à 17:34:33 »
Pas de pb sur mon tiger de 2007 . La roue avant tourne librement .
Une fois tes plaquettes installées mets tu les étriers en place en approchant les vis de fixation sans les serrer et à ce moment la mets tu un coup de frein pour que l ensemble soit bien en place et en tenant cette pression bloques tu les vis de fixation afin que les plaquettes soient bien parallèles aux disques.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guiguitte

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57 MAIZIERES LES METZ
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #2 le: 23 janvier 2022 à 18:54:07 »
Je vais réessayer, je l'avais déjà fait mais je peux toujours le refaire...
As tu les plaques anti vibrations au dos des plaquettes ? J'ai pensé entre autres, que leur déformation pouvaient absorber le jeu de retour....

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #3 le: 23 janvier 2022 à 19:53:41 »
Au dos c est pour la dissipation thermique les plaques ajourées.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guiguitte

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57 MAIZIERES LES METZ
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #4 le: 23 janvier 2022 à 20:16:30 »
Merci pour ta réponse...tu as raison, j'ai écrit trop vite,  les anti vibrations prennent appui sur l'axe et maintiennent la ''tranche'' des plaquettes..
Je vais essayer demain, de relâcher fixation de la fourche et des étriers, et serrer tous ce petit monde avec les freins serrés...
Cela se joue à un poil....
Le levier est dur très rapidement, sûrement du fait que la course des plaquettes est minime...
Combien faites vous de tour avec la roue avant levée juste après un serrage de frein ?C'est juste pour avoir une idée..
Sur mes motos précédentes, je faisais toujours ce test, après une intervention sur les freins, et c'était de mémoire, supérieur à 2 tours, 3 ou 4...
Merci en tout cas. V

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #5 le: 24 janvier 2022 à 14:36:38 »
Hello !
1/ tu deserres les vis d'etrier
2/ tu serres le frein avant avec un sandow en faisant plusieurs tours de levier+ poignée guidon
    (attention ne pas serrer trop fort le sandow, car au bout de 3 tours ca tire fort).
3/ tu resserres les vis d'etrier
4/ tu relaches le sandow

Si il n'y a pas de voile de disque et qu'aucun piston n'est grippé (ca doit etre le cas puisque tu viens de les refaire)
et que la manoeuvre ci-dessus est faite, alors tu as une bulle dans le circuit qui génère une pression résiduelle. Il faut repurger.
Si le circuit de frein forme un "pont" entre etrier gauche et etrier droit, avec la conduite principale allant à un des deux étriers
 (etriers "en série" et pas "en parallèle") c'est une configuration coton à purger, car de l'air est emprisonné dans le "pont" et il est très difficile de le chasser.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne guiguitte

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57 MAIZIERES LES METZ
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #6 le: 24 janvier 2022 à 21:38:25 »
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que la purge est un peu galère sur cette moto.... pourtant le montage est des plus basique...
La durite descend au milieu du pont, donc plus facile que le montage série. (Dans ce cas, je pense qu'il faut placer en hauteur l'étrier en fin de chaîne..
Faut être patient pour purger le mc... j'ai tout aligné verticalement, mc, durite courbée et bocal pour que l'air remonte au mieux.
C'est sur que l'effet aspiration du mc, au relâchement, est annulé si de l'air est coincé quelque part, et les pistons ne bénéficieraient passe de cette aide au retour...la bulle comprimée à la compression s'allonge et reprend sa forme...
Je vais réessayer ta méthode ..
Je suis quasi sur que cela ne vient pas des des étriers, car le frottement est égal, et reparti sur les 4 plaquettes...quand j'enlève un des 2 étriers, en lançant ma roue, elle fait 2 tours et demi, que ce soit droite ou gauche...les 2 étriers remis, la somme des frottements ne laisse plus qu'1 tour et demi....je n'ai jamais eu ce genre de problème.. donc soit purge, soit mc défaillant....le kit est pourtant tout neuf.. reste effectivement la purge...ou mc défaillant d'origine, mais je vois pas de quoi....

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #7 le: 25 janvier 2022 à 10:50:35 »
Attention, précision, quand je dis de desserrer les vis d'etrier, ce sont les vis de fixation des etriers sur la fourche, pas la purge.

Par ailleurs, tu as refait les pistons d'etrier, donc le circuit de frein a été completement vidé.
Quand on fait ca, la purge est difficile au premier re-remplissage.
Si il y a un T au dessus du garde boue, ca sera moins dur que si c'est une durite qui relie les deux etriers.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #8 le: 25 janvier 2022 à 13:21:22 »
Je me permets juste une incursion parmi les tres bonnes interventions deja ecrites

Entendre une bruit de frottement en deplacant la moto, a priori, ce n'est pas tant etonnant  que ca. Mais n'ayant pas ta moto in situ, difficile de juger

Cependant, tu sembles dire que les disques ne chauffent pas plus que la normal en roulant. d'ou ma question : es tu sur que le souci provient des freins et non pas d'un roulement de roue fatigue ? (oui, meme a ce kilometrage. j'ai vu des roulements au bout de leur vie a meme pas 10000km)

Ce n'est qu'une suggestion  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne guiguitte

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57 MAIZIERES LES METZ
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #9 le: 25 janvier 2022 à 14:48:22 »
Merci pour votre intérêt pour ce petit problème...
Maya, j'avais bien compris ton explication :wink: ,
La, je suis en attente de ressorts hyperpro progressifs, et ainsi, au remontage je vais tout revérifier, écartement de la fourche, mesure des entretoises de l'axe de roue etc... et recaler les étriers comme décrit...bon patience, ils arriveront début février. ( Pour ceux que ça intéresse, en ''solde '' ils sont à 120 €...)
Seeli, c'est bien un frottement de plaquettes. Étriers déposés, pas de bruit, et la roue tourne très bien et sans bruit. Pas de jeux non plus.
J'ai roulé toute l'année comme ça, sans chauffe anormale... juste les manœuvres dans le garage ou à l'arrêt...
J'essayerais bien un autre mc, mais pas facile d'en trouver un d'occasion en identique, des fois qu'il soit l'origine du problème... occasion, car c'est juste un essai..
A votre connaissance, un autre modèle peut s'adapter, en lieu et place, sans modifier les durites et, si possible, pouvant recevoir les protèges mains ??

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #10 le: 25 janvier 2022 à 14:53:17 »
Ok, donc en effet bien un souci au niveau des freins

Von nix kommt nix

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #11 le: 25 janvier 2022 à 15:47:15 »
Nos suggestions ne valent que si fourche, axe de roue et roue/disques en parfait état. Le montage de la roue étant correctement fait.

Clair que si les bras de fourche ne sont pas paralleles (decalage des tés de fourche suite à une chute, 1 tube légèrement plié suite à un choc)
ou si la roue est mal montée (entretoises, procédure de serrage des pinces d'axe) ça compliquerait la chose ...
Selon les solutions techniques employées, le montage d'un train avant n'est pas simplissime. Il faut suivre la procedure.
Tous assembler et serrer n'est pas suffisant.
Par exemple, sur le superduke R/GT, l'immobilisation longitudinale de l'axe de roue AV se fait sur le fourreau de fourche gauche.
Le bon equerrage de l'axe par rapport à l'etrier gauche passe par le serrage dans un certain ordre des pinces de fourreau et de l'ecrou de bout d'axe.
De même, si les entretoises de roue ou leur plan d'appui sur le fourreau sont abimés suite à une mauvais montage, l'etrier ne sera pas parfaitement
aligné avec le plan du disque.
Côté fourreau droit, seule la pince immobilise et positionne le fourreau sur l'axe. Encore faut il s'assurer que le fourreau est libre de se positionner
(au bon ecartement) sur l'axe avant de serrer, sinon les étriers sont inévitablement éloignés ou rapprochés de 1mm ou 2. Ca suffit pour foutre la m....
Et les fixations d'etriers doivent etres serrées APRES que la roue soit montée et elle même serrée (selon procedure decrite plus haut).
Bref tout cela est logique, mais c'est pas un peugeot 103  pas si simple quand même  ;-)

Et la meilleure arrive maintenant :
Sur les suspensions pilotées de la GT (sauf erreur de ma part) il n'y a de ressort que dans 1 des deux bras de fourche.
L'autre bras contient uniquement l'amortissement piloté.
Si je traduis cette curiosité mécanique en langage nicois, ca veut dire que non seulement le second bras n'aide pas le premier
à supporter le poids de la moto, mais en plus il passe son temps à lui casser les couilles à le freiner dans les mouvements
qu'il doit faire pour suspendre la moto. Bref, imaginez les efforts induits par cette conception sur l'equerre "fourreaux/axe de roue"  :blink:
Mieux vaut qu'ils soient bien montés et serrés dans l'ordre ...    :siffle: :lol:
« Modifié: 25 janvier 2022 à 15:49:41 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne guiguitte

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57 MAIZIERES LES METZ
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #12 le: 25 janvier 2022 à 16:57:37 »
Merci pour ton intervention pertinente et super intéressante  :super: :super:
Pas simple sur la KTM...toute cette chronologie est logique, mais pas forcément simple à réaliser...
C'est quand-même bien plus basique sur le tigre...
Comme c'est une moto d'occasion, je ne connais pas son historique bien que tout semble nickel, (butée, spie, traces autres que celles du temps..),  la conduite  est des plus normale, tenue de pavé, tire bien droit etc....je vais contrôler, à l'occasion du démontage de la fourche, ce que je peux ..
Tien, au fait, elle vient de Nice.  :wink:.... c'est pt'etre le climat Mosellan qui ne convient pas :?



Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Problèmes frottement plaquettes avant
« Réponse #13 le: 25 janvier 2022 à 17:26:52 »
Si c'est un 1050, comme j'ai eu entre 2006 et 2016, il est bien fini et bien que je ne roulais que rarement sous
la pluie, ils ne sont pas sensibles à l'eau (de réputation). Côté humidité il faut juste s'assurer que le gros connecteur à 3 poles
qui vient de l'alternateur soit bien protégé et que ses contacts ne s'oxydent pas.
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)