Auteur Sujet: joints spy et sanglage remorque moto  (Lu 1281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rioxx

  • Réservé(e)
  • Messages: 44
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: bretagne
joints spy et sanglage remorque moto
« le: 27 février 2022 à 11:34:36 »
bonjour à tous
petit souci avec mes joints spy de fourche  sur ma SE... cela fait deux fois que je les fais changer en 5 mois !
et cela se passe toujours après avoir installé la moto sur la remorque moto
On me parle de sanglage trop ferme à l'avant , d'autres me disent l'inverse trop mou... je ne sais plus trop quoi penser
c'est une remorque Mecanorem special Quad ou j'ai adapté le système Motorampe ( super pour monter et descendre la moto!)
Mais peut etre cette remorque est trop ferme, conçue pour les quads ,suspension à pivot
il est vrai qu'elle est très ferme mais comment faire? derrière le camping car je ne m'en suis pas rendu compte mais derrière mon auto effectivement ça tape

avez vous une idée pour améliorer ça ?
merci!
rioxx

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30897
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #1 le: 27 février 2022 à 20:30:04 »
Aussi ferme que soit ta remorque, cela n'explique pas le fait que les joints spy soient abîmés.
En revanche, la façon dont tu semble peut l'expliquer.
Le mieux est de mettre une cale qui évitera à la suspension de travailler sur la remorque et éviter trop de contrainte lors du sanglage.
De cette façon la moto es quasiment rigide sur la remorque, les suspensions ne sont pas en contrainte et tout va bien!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne rioxx

  • Réservé(e)
  • Messages: 44
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: bretagne
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #2 le: 27 février 2022 à 21:03:57 »
Merci pour ta réponse LéoT3
je vais essayer de mettre une cale entre les suspensions et la roue... mais cette histoire de fuite aux joints me tracasse avec ma Trophy je n'avais pas eu ce souci, question de poids de la moto ?

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32776
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #3 le: 28 février 2022 à 08:05:07 »
à vérifier, un des tubes plongeurs  à peut être une imperfection, un défaut, une rayure...

le fait de la sangler les fait aller plus loin dans le fourreau qu'a l'accoutumé.....


mais il est clair que je ne voit pas comment un moto sanglé "trop mou" peu affecter les spi de fourche...

et quand bien même serré trop fort...  il faudrait vraiment que ce soit fort fort !   et que ca reste comme ca longtemps, du style plusieurs jours...
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne rioxx

  • Réservé(e)
  • Messages: 44
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: bretagne
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #4 le: 28 février 2022 à 11:08:20 »
oui je ne comprends pas trop non plus peut être que c'est une coincidence que ca arrive juste après le transport sur la remorque
la moto est cependant restée sanglée 4 jours , pas plus , sur la remorque.
je vais faire revérifier la fourche chez Triumph..

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36233
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #5 le: 28 février 2022 à 22:02:42 »
Chacun sa façon de faire.
Perso, lorsque je sangle la moto sur ma remorque, même si je ne la descends pas dès mon arrivée à destination, je soulage systématiquement les suspensions (avant et arrière). Il faut juste penser à tout retendre en cas d'étape...  :mrgreen:
Je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à penser que des suspensions comprimées sur un temps long, souffrent de cette contrainte inhabituelle, car elles sont conçues pour travailler, pas pour rester bloquées à un niveau relativement important.

à vérifier, un des tubes plongeurs  à peut être une imperfection, un défaut, une rayure...

Cette piste peut être intéressante, car 2 fois en 5 mois...
Yaplukà...

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32776
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #6 le: 28 février 2022 à 23:42:42 »
4 jours la fourche comprimé ?  :blink:

ouep ca fait beaucoup je trouve !   moi aussi je décomprime dès que je peux, et même si elle reste dessus, je déleste direct  :(

c'est peut être du placébo...  je ne sais pas...

un tube a fuit ou les deux ? deux fois le même ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #7 le: 01 mars 2022 à 12:04:23 »
Quand je faisais de la piste, la moto est sanglée pendant 1 ou 2 jours pour les trajets.
Pour éviter de trop comprimé la fourche j'avais acheté et installé un sabot basculant (bloque roue). Ca avait 2 effets positifs
1/ Quand tu as fini ta journée de piste tu montes la moto et elle tient toute seule droite sur la remorque, tu peux sangler sans effort et sans risque.
2/ Tu n'as pas besoin de comprimer de façon importante la moto car elle est maintenue dans le bloque roue, il faut verrouiller la roue dans le sabot et sangler l'arrière pour éviter qu'il se balade.

C'est tellement sécurisant que j'ai fait le même montage sur mon pont moto.



Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #8 le: 01 mars 2022 à 12:08:21 »
Je valide complètement le principe!  :(
J'ai même déjà vu un gars qui ne maintenait que les roues, sans rien comprimer de la moto.
Les suspensions de la moto travaillent en roulant et la remorque subit moins la masse embarquée.

J'ai tendance à "bien" comprimer la fourche quand je promène la moto, je n'ai jamais eu de soucis.
Par contre, je ne la laisse pas 1 journée complète comprimée, au pire une nuit.
« Modifié: 01 mars 2022 à 12:10:08 par guillaumev »
Vive le 2.0 8)

Hors ligne rioxx

  • Réservé(e)
  • Messages: 44
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: bretagne
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #9 le: 01 mars 2022 à 13:16:33 »
je pense que c'est ma façon de sangler je dois trop forcer sur les suspensions...moi aussi j'ai un bloque roue sur la remorque c'est tout le système MOTORAMPE  ( sur you tube.fr y a la vidéo de l'inventeur du système ..top!) le problème avec les sangles à cliquets est qu'on a du mal à doser la force...
j'ai fait examiner la remorque tout est ok niveau suspension
ou bien fragilité de la fourche ...  au prochain périple on verra bien ...  :lol:
rioxx

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #10 le: 01 mars 2022 à 18:19:07 »
j'ai 2 bloques roues dans mon fourgon.
avec des petites sangles à cliquet, je verrouille les roues avant par les étriers de frein et des anneaux au plancher.
les motos ne peuvent plus sortir des sabots et encore moins tomber.
ensuite je sangle par les bouts de guidon (compression faible des fourches) et du train arrière dans le but d'éviter tout balancement de droite à gauche.
si un seul des points d'arrimage vient à lâcher , le maintien de la moto est toujours effectif.
dans tous les cas, malgré ma conduite sportive , je n'ai eu aucun souci.

ps :un collègue avait attacher sa moto avec des grosses sangles à cliquet mais dont les crochets n'avaient pas de sécurité (me souviens plus du nom). Comme la suspension n'était pas assez comprimée, dans une compression, le crochet à sauté.
Fort heureusement que l'on s'est arrêté quelques km plus loin pour rejoindre des collègues
la joie d'être au grand R

Hors ligne rioxx

  • Réservé(e)
  • Messages: 44
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: bretagne
Re : joints spy et sanglage remorque moto
« Réponse #11 le: 01 mars 2022 à 21:08:38 »
Comme quoi il faut trouver le juste milieu pour sangler... J'y prêterai plus d'attention la prochaine fois