Auteur Sujet: La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!  (Lu 7353 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« le: 12 mars 2022 à 14:53:25 »
Hello! à tous,

Lors de mon inscription j’avais fait une brève présentation de ma moto, celle-ci étant encore d’origine et équipée de silencieux Vance&Hines.
Depuis, elle a subit différentes modifications, de petites à grandes, car j’avais dans l’idée de la transformer en un CaféRacer.
J’entends déjà les remarques de certains : ‘’mais pourquoi ne pas avoir pris directement une Thruxton ??!!!!!’’ :siffle:
Question de timing, de budget, d’offre alléchante, vente de la précédente, bref…., un ensemble de choses qui ont fait que ca serait celle-ci qui
reviendrait à la maison.
Etant bientôt arrivé à ce que je souhaitais, j’ai pensé qu’une présentation détaillée du projet serait sympa et par la même occasion, pourrait
donner des idées à ceux qui n’osent pas se lancer.
J’ai réalisé moi-même, petit à petit, certains travaux qui sont vraiment à la portée de tous (n’étant pas mécano d’origine !!!). Il est tout de
même indispensable d’avoir un minimum d’outils corrects, d’être rigoureux et avoir des idées toutes bêtes qui solutionnent pas mal de chose
et souvent à moindre coût.


Voici la liste des modifs apportées :

-   Les pots Vance&Hines (montés d’origine).
-   Le support de plaque immatriculation court (monté d’origine).
-   Les différents rétroviseurs et essais de position.
-   Les bouchons plastiques noirs (pour pied de chaise) en bout de guidon (pas cher !!).
-   Le Xpipe et le filtre air lavable BMC.
-   Le té de fourche supérieur noir du Thruxton std.
-   Bracelets haut et bas du Thruxton.
-   Demi guidon Thruxton en diamètre 22 avec entretoise pour être fixé dans bracelets en diam 25
-   Ressorts de fourche progressif Wilbers (voir mon tuto).
-   Suspensions Shock Factory pour Twin.
-   Caches injecteurs noirs.
-   Peinture des supports de phare et platines cale pieds avec du Plastidip noir.
-   Caoutchoucs noirs de cale pied moto (pas cher sur Amazon !!), réadaptés, pour reposes pieds avant.
-   Suppression des cales pieds arrière (remplacés par des boulons et rondelles esthétiques pas cher).
-   Les mini clignotants Led obus (voir mon tuto).
-   Selle speed twin d’occas (mais état neuf, acheté à bas prix sur LBC) pour être transformée en selle mono CaféRacer.



Voici la moto telle que je l’ai acheté. Elle est équipée (en cadeau) du support de plaque d’immatriculation court,
des pots Vance&Hines homologués (estampillés Triumph) et du réservoir bi tons.



Début des essais sur le repositionnement des rétros. Ici, un seul rétro origine positionné entre le commodo et levier d’embrayage.
Les rétros en bout de guidon, façon corne de vache, ça ne finit pas de me plaire…….



Autres vues :



 

Avec les deux rétros origines, cette fois ci dirigés vers le bas :





Modification du té de fourche et guidon :
Je voulais passer en guidons bracelets mais sans me retrouver avec la vue du reste des pontets du té sup origine.
En exposant mes idées au patron de Triumph Biarritz (Damien), il a su solutionner tout en restant sur un budget serré
(moins de 500€ pose comprise). Ils ont mis en place des pièces ‘’d’occasion’’ (état neuf) venant de Thruxtons :
Té sup noir, bracelets noirs hauts, demis guidons en diam 22mm et entretoises pour pouvoir remettre mes comodos origines,
supports des supports de phare qui éliminent ‘’les supports tubes noirs’’ sur les tubes de fourches, câble d’embrayage
de Thruxton plus court.

Pour avoir re-démonté une partie de ces pièces lors du changement des ressorts progressif de fourche (voir mon tuto),
je vous confirme que le travail est faisable soi même. Clé dynamométrique indispensable et douille 6 pans de 38mm
pour écrou direction.
La position des demi-guidons donne un look plus rétro et on est plus penché qu’avec le guidon standard. Je suppose que
la position du corps est identique au Thruxton.



 
 
Nouveaux rétroviseurs homologués, ronds et réglables, qui se fixent sur le guidon par bague de serrage.
Sur les vues suivantes je jongle entre le système de fixation Triumph et sa rondelle de finition en bout de guidon et
la fixation standard du rétro et des caches plastiques noirs (comme pour les pieds de chaise) afin de cacher le bout
en alu fileté du guidon.

Avec un seul rétro :


On voit les deux petites vis de réglage du bras.


Avec les deux rétros :



 

Premier bilan : le look est plus sympa, la position de conduite reste confortable et on résiste mieux au vent.
Mais……, avec des bracelets bas…., elle aurait encore plus de gueule !!!!
Noel approche, le rêve va peut être se réaliser.

Et voilà, quand on est gentil, on est récompensé. Ils sont au pied du sapin !!!


Mise en place des bracelets Triumph bas. On constate de suite le changement de ligne :



 
Il n’y a pas photo, elle est vraiment pus belle comme ça, je peux enfin rajouter ‘’CaféRacer’’ à son petit nom.


Nouveaux petits changements, d’ordre cosmétique, un peu de noir parsi par là.
J’ai mis des caches injection noirs. J’ai peint en noir avec du Plasti Dip (revêtement élastomère liquide qui en séchant
forme une couche caoutchouc facilement retirable) les supports de phare et les petites platines au dessus des cales pieds avant.
Ca permet de revenir en arrière sans altérer les pièces. D’une manière générale ça tient très bien à condition qu’il n’y ait pas
de frottement direct répété. Chose qui va se passer sur les platines et pour lesquelles je retirerais le film plastique.

Ca permet d’avoir une bonne idée, sans tomber dans le ‘’tout noir’’ ou le ‘’tout alu brossé’’.





Remise en place des pots origines. Je trouve que dans mon cas, pour l’instant et avec le réservoir rouge cerise,
les pots noirs et alu s’harmonisent mieux. Elle fait plus trapue. A voir maintenant avec la dernière grosse modif nécessaire
pour obtenir un vrai CaféRacer, la selle à dosseret….


Dés le début j’ai cherché comment (à moindre coût) je pourrais inter changer ma selle plate avec une selle à dosseret.
Sauf que les selles des Thruxtons, en l’occurrence, ne sont pas du tout adaptées.
Les selles ‘’soit disant’’ adaptables ne le sont jamais vraiment et restent chères ou alors pas chères mais c’est de la merde…. !!!
L’idéal était de partir sur une selle de speed twin et faire refaire la housse et mousse. Sauf que le prix d’une selle neuve + le
travail du sellier, ça devenait hors budget et pas raisonnable. Et je ne voulais pas non plus modifier ma selle actuelle.
Au bout de deux ans, juste avant Noel dernier, en allant sur LBC pour autre chose, j’ai eu l’idée de taper selle speed twin
et là……., pof ! 1 annonce. Selle neuve à vil prix.
Je n’ai pas réfléchi à deux fois, l’affaire était faite. En suivant je contacte mon sellier (qui m’avait déjà fait un super travail
pour la ducati), lui explique, montre ce que je veux. Le tarif est d’enfer !
La housse d’origine qui est donc neuve, pourra être revendue ou gardée en spare au cas où.


Dernier bilan à ce jour :
Voilà les dernières photos en fonctions des pots, de la nouvelle selle mais aussi des caoutchouc noirs adaptables
sur les cales pieds d’origine :








 


Je suis assez satisfait du rendu final :  :-)


A savoir que tout ce qui a été réalisé est totalement réversible. Aucune découpe malheureuse. J’ai gardé toutes
les pièces initiales. Sur ces deux années passées, c’est vrai que j’ai fait des dépenses (étalées), mais je suis encore
très loin du prix des Thruxtons. Ce qui est sur c’est que je ne regrette en aucun cas les modifs au niveau suspensions.
On se demande d’ailleurs pourquoi la maison mère ne l’a pas fait d’office, plutôt que ses suspensions simples,
correctes mais…. simples.

Autres infos qui pourraient vous servir, je suis passé par la case BoosterPlug et prises leurre pour sondes lambda,
car soit disant ça règleraient mes problèmes de pets à la décélération. Au final rien de tout ça.
J’avais surtout un mauvais réglage de la moto, en très grande partie réglé par un passage à la valise. De ce fait,
j’avais revendu ces pièces. Et puis mon mécano n’est pas du tout pour. Ceci dit, j’ai trouvé que le BoosterPlug apportait
une accélération plus franche et plus de douceur à la gestion des gas. Réalité ou simple idée… ??!!!! les avis sont partagés.


Et Voilà !
Toutes critiques seront les bien venues…
 :o


Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5532
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #1 le: 12 mars 2022 à 15:36:20 »
Bon c'est pas très détaillé :blink:, mais y a de belles photos, je déconneeeeeeeeee :arrow: :+1:.
Superbe boulot que je trouve cohérent, sans faire de modif irréversibles et en plus elle te plait!!!! Je trouve les rétros en dessous plus sympa et il manque des jantes à rayons, mais là c'est pour faire mon casse burnes :mrgreen:.
En tout cas sacré présentation :super:

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30914
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #2 le: 12 mars 2022 à 16:27:42 »
beau boulot et belle présentation de ta machine! Bravo! :applause:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10575
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #3 le: 12 mars 2022 à 17:39:27 »
Bô reportage  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #4 le: 12 mars 2022 à 19:35:56 »
Bien bien pour ta prépa perso.  :super:

Mais tu n'as qu'un seul rétro, est ce bien homologué ça  :siffle:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23048
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #5 le: 12 mars 2022 à 20:31:03 »
J'ai roulé pendant des années avec 1 seul rétro sur le Speed en version bracelets, personne ne m'a jamais rien dit.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10575
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #6 le: 12 mars 2022 à 20:35:50 »
De mémoire de permis (2003) un seul rétro est nécessaire en moto  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #7 le: 12 mars 2022 à 22:03:12 »
Alors les fabriquants pourraient faire drs économies
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36243
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #8 le: 12 mars 2022 à 22:24:42 »
De mémoire, seul le rétro gauche est obligatoire.

Bel effort d'insertion des photos !
Certaines pourront servir pour le prochain calendrier.  :wink:

 :+1:
Yaplukà...

Hors ligne Dbthruxt

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 2016
  • Localisation: 78
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #9 le: 12 mars 2022 à 22:56:57 »
Modifications de bon goût ! 
J'aurais même accentué davantage le côté mono de la selle pour affirmer le style CR.
 :wink:

jiwize

  • Invité
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #10 le: 13 mars 2022 à 03:20:50 »
Jolie , jolie tout ca , meme si je suis pas fan de la position bracelet et je trouve qu'il manque un quelque chose au niveau de la selle ,un truc genre ca



Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #11 le: 13 mars 2022 à 08:58:39 »
Initialement le dosseret de la selle aurait du être plus comme la photo postée....
Les roues a rayons..., c'est sur que ça serait la cerise sur le gâteau.
Les retros,... , alors, sans chercher d'excuse en bois, je crois bien que le droit n'est pas obligatoire. J'avoue que là, si il est seul c'est pour le style. Alors que dessous et en bout je préfère les deux. Mais j'avoue, également, qu'un retro a droite est pratique  :wink:

Vous ne m'avez pas dit pour les pots, lesquels vous préférez??

Hors ligne Tmaniax

  • Bavard(e)
  • Messages: 133
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Scambler 1200 XE Showcase
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #12 le: 13 mars 2022 à 09:09:11 »
Une belle peinture et c’est le top.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10575
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #13 le: 13 mars 2022 à 10:19:49 »
Vous ne m'avez pas dit pour les pots, lesquels vous préférez??

Tout chrome  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #14 le: 13 mars 2022 à 11:11:39 »
Elle est magnifique  :blink:

Encore plus belle qu'une "vraie" Thruxton je trouve, en tous cas plus originale. La selle est superbe, très bien intégrée à la partie arrière.

Beau boulot.  :super:
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021