Auteur Sujet: Comparatif thruxton 1200 R Vs RS  (Lu 2776 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yodaproto

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Love is in the R
  • Localisation: Valenciennes
Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« le: 15 mars 2022 à 21:29:47 »
Bonjour à tous.
Je me demande si des proprios de thruxton 1200 R avaient tésté la version RS. Qui est censé étre plus mieux 😆.
Quand on lit les essais des journalistes, OK elle est un peu mieux.
Mais un proprietaire de 1200 r ayant tésté la RS aura un véritable avis.
Donc, est ce qu'il y en a ici ?
Merci de vos retour, ou pas 😆

Hors ligne fan17

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saujon (17600)
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #1 le: 18 mars 2022 à 12:56:50 »
Tout dépend de ce que tu comptes faire de ta Thruxton. Pour une utilisation piste, et avec un niveau de pilotage expérimenté, la RS a certainement son intérêt. Je roule au quotidien avec la version standard, et j’ ai fait l’essai de la RS. L’ appréhension d’une moto qui n’ était pas la mienne, et avec la retenue qui va avec, je reste fidèle avec ma standard, largement suffisante à mon utilisation. Voilà, je n’ai pas fait avancer le schmilblic, mais je te conseille juste de faire ton propre avis en essayant la R et voir si elle convient à tes attentes.

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 513
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #2 le: 18 mars 2022 à 14:21:32 »
Je dirais que la R a juste ce qui manque a la std, comme a ma speed twin, des suspensions tres correcte. Un freinage encore meilleur, bien que les notres soient déjà pas mal.
Après, comme on dit souvent, si l'argent n'est pas un soucis, autant partir sur la RS.... :wink:

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #3 le: 18 mars 2022 à 14:41:13 »
En pilotage "dynamique" sur route, la R me parait clairement nécessaire par rapport à la standard, avec des réglages de suspensions ajustés (notamment freiner la détente de la fourche). Le gros défaut de la R, c'est le manque d'étanchéité du système de freinage avant qui rend celui-ci spongieux avec le temps. On s'y fait, mais c'est chiant.
La fourche öhlins fait parfaitement le job (en même temps, encore heureux, j'ai la même sur ma Panigale V2 ...). Les combinés arrière gagneraient sans doute à être un petit peu optimisés pour garantir la même efficacité mais avec un peu plus de confort (ça reste assez sec surtout quand on les a réglés pour une utilisation un peu sport).

La RS, troquant les M4.32 par des M50, devrait résoudre totalement le problème de freinage.
Par contre je ne vois pas d'intérêt à une fourche plus grosse/rigide.

Et de toutes manières, ce qui va freiner les velléités, ça va être la garde au sol. Mais on est déjà dans un rythme (très) rapide :mrgreen:.

En résumé, les intérêts que je vois à la RS :
- système de freinage
- gain de poids

Et ce qui pour moi n'apporte rien de plus que la R :
- fourche
- amortisseurs si ceux-ci n'apportent pas un meilleur confort.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Yodaproto

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Love is in the R
  • Localisation: Valenciennes
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #4 le: 18 mars 2022 à 21:17:42 »
Attention je ne demande pas un comparo thruxton de base et R. Le gain entre la R et la " de base " est flagrant. Mais entre une R et une RS...
Et la fourche de la R n'est pas une ohlins. C'est une Showa BPF 😉. C'est la TFC qui a une fourch ohlins

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #5 le: 18 mars 2022 à 21:33:15 »
Pardon, effectivement, c'est une Showa BPF de 43 mm (la même que sur la Panigale V2, donc !), j'étais en train de penser aux amortisseurs qui eux, sont des öhlins.

Mais entre une R et une RS...

Oui, j'avais bien compris et c'était le sens général de ma réponse. Grosso modo, ce qui vaut le coût sur la RS, surtout, c'est le freinage qui n'est pas plombé par ces soucis d'étanchéité.


A noter que sur la Panigale V2, j'ai une Showa BPF 43 mm et des Brembo M4.32, soit exactement le même train avant que sur la Thruxton R ! Il n'y a pas de souci d'étanchéité du circuit cependant, et du coup, c'est laaaaargement suffisant.
« Modifié: 18 mars 2022 à 21:36:20 par Fift »
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Momo37

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tours
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #6 le: 19 mars 2022 à 15:57:52 »
Bonjour,

Ce qui change surtout sur la rs c’est le couple max qui est 700 tours plus bas, et elle prend 500 tours mins de plus que la r.
Donc le petit gain de puissance et le couple plus bas a son intérêt.

Hors ligne justdamz

  • Paresseux(se)
  • Messages: 13
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #7 le: 20 avril 2022 à 16:14:05 »
Bonjour,
à l'occasion des journées triumph il y a peu j'ai essayé la speed triple 1200 rr (quel avion !!!) et la thrux RS pour justement voir les différences avec ma R.
objectivement je n'ai pas vu de différence... pour être totalement objectif, ma thrux est un poil modifiée (X pipe free spirit, booster plug, filtre à air, pots vance & hines, plus de sonde lambda donc en gros un stage 2,5  :D) alors que la RS était totalement d'origine.
du coup avec les quelques kilos de moins (pots et decata) plus la légère hargne gagnée dans l'histoire, vraiment très difficile de voir une amélioration sur la RS.
le seul point qui justifierait l'achat d'une RS selon moi c'est le freinage qui semble avoir enfin réglé ce problème de feeling qu'on a tous sur les R (mais une purge du système régulièrement aide aussi !)
j'en ai discuté avec le commercial et il était du même avis que moi: la différence sur le freinage et la TRES légère amélioration moteur ne justifie pas du tout la hausse de tarif, d'ailleurs ils en vendent beaucoup moins depuis le passage au RS apparemment.
honnêtement si je n'avais pas ma R et que je devais faire un achat aujourd'hui, ce serait sur une occaz en R avec les améliorations que j'ai cité plus haut, ça permet d'avoir une moto équivalente en perf/sensation à la RS pour un prix bien plus contenu ! surement pour ça d'ailleurs que la cote de la R se tient aussi bien...

Hors ligne Yodaproto

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Love is in the R
  • Localisation: Valenciennes
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #8 le: 20 avril 2022 à 21:28:40 »
Du coup sans compter le budget et en étant le plus impartial possible, une R comme la tienne ou la mienne, c'est à dire avec pots vances, decat et filtre KN qui marche bien et mieux qu'une r " de base ", et équivalente à une RS en terme de perf. Mais face à une RS equipé des mêmes options ( décat, pots, filtre...) que donnerai notre R ? Telle et la question 😁

Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #9 le: 21 avril 2022 à 02:33:08 »
Tiens rigolo, j'ai essayé une RS samedi dernier.



Alors moi j'ai vraiment trouvé que ça marchait plus fort que la R.
Moins d'inertie, zone rouge nettement plus haute, et sensation de puissance supérieure (je sais pas si elle fait la même puissance que la R ?)

Par contre je trouve que la moto est moins réussie esthétiquement que les R : disparition du té de fourche poli magnifique pour un truc mat type Enfield Continental GT, toutes les pièces polies sont devenues noires, et la couleur bi-ton est vraiment moche.

Et sinon j'avais mal aux poignets après 10 minutes....
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #10 le: 21 avril 2022 à 02:35:42 »
Par contre le système de freinage, c'est le même problème que la R ! Première prise de levier un peu spongieuse, et seconde bien plus mordante. Et ça freine évidemment super bien.
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #11 le: 21 avril 2022 à 10:37:15 »
C'est hallucinant ce truc, alors qu'ils sont passés des M4.32 aux M50 ?

Pour info, j'ai des M4.32 sur ma Panigale V2, et aucun souci de "spongiosité".
Donc soit c'est un problème spécifique à Triumph, soit c'est un problème d'interface Brembo/Triumph mais ce n'est clairement pas un souci Brembo pur.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne justdamz

  • Paresseux(se)
  • Messages: 13
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #12 le: 21 avril 2022 à 11:32:34 »
j'avais lu que le passage au M50 solutionné le problème, si c'est même pas le cas alors je ne vois aucun intérêt à privilégier une RS dans ce cas...
pendant mon essai, pas de problème de freinage mais peut être que la moto était encore trop "neuve"
A ce sujet, la concession de Coignières où j'ai fait l'essai m'a indiqué qu'ils tenteraient (à la demande d'un proprio) de shunter l'abs pour voir si ça permet de résoudre ce problème de frein. Bon après faut avoir envie d'attraper le levier sans ABS sur cette moto parce que quand ça freine, CA FREINE !
pour l'aspect esthétique je suis assez d'accord, franchement déçu sur le passage au T non poli (même si je m'emmerde régulièrement à le frotter au belgom pour virer les traces !!!) et j'étais super emballé par la peinture en photo mais en vrai le rendu est pas fou fou malheureusement (et impossible de polish son réservoir si on a des rayures du coup...)
pour le budget, à kilométrage équivalent, une RS vaut 2500/3000 de plus en occaz (ce qui correspond à l'écart de prix qu'il y avait entre une R et une RS sur le prix neuf...). Avec une "prépa" comme mentionnée, ça laisse encore 1500 euros de marge, c'est pas une paille !

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 513
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Comparatif thruxton 1200 R Vs RS
« Réponse #13 le: 21 avril 2022 à 13:15:11 »
Lorsque l'on en avait déjà parlé de ce problème de freinage, j'avais précisé que sur mon speed j'avais cette même sensation.
J'avais fait une purge traditionnelle des étriers et du maitre cylindre (rien au niveau de la centrale ABS) et parallèlement j'avais eu l'occasion de poser la question à mon mécano triumph. Celui ci m'avait bien confirmé que ce coté spongieux étaiyt bien du aux centrales ABS montées sur les Triumph.
Ceci dit, depuis ma purge (et ça fait plusieurs mois!!) mon freinage est resté nickel, le problème n'est pas réapparu.


Hors ligne laurent-75

  • Réservé(e)
  • Messages: 42
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton TFC
  • Localisation: 30610 Sauve
Comparatif thruxton Normale/R/RS/TFC
« Réponse #14 le: 04 mai 2022 à 08:47:58 »
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir un tableau technique détaillé de ces 4 modèles, sur 4 colonnes.
Les lignes auraient pour libellés des choses comme : cylindrée, puissance régime, couple régime, allumage, boîte, jantes et pneus, freins, hauteur de selle, chasse et angle de chasse, fourche, amortisseurs, dimensions, poids, rayon de braquage, accessoires d'origine et j'en passe.