Auteur Sujet: Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.  (Lu 18435 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Bonjour Messieurs, Mesdames

J'avais promis de faire un post sur la prépa de ma thruxton R dont j'ai fais l'acquisition en 2017.

Après pleins de légères personnalisations et petites modifications, je me suis dis que les dernières modifs valait le coup d'être racontées  :mrgreen:

Effectivement, après avoir été certains de ne jamais vendre cette moto, et au lieu d'en changer, j'ai continuer d'investir sur cette machine avec comme ligne conductrice, la performance d'un cafe racer, comme le faisait à l'époque les propriétaires de café racer. ( gagner en poids etc pour se taper des bourres de cafés en cafés ou de bières en bières  :siffle: )
 
Bien que déjà performante, il se trouve que j'en voulais un peu plus, mais je ne voulais pas changer de moto  :mrgreen: :mrgreen:

Malheureusement, il y avait très peu d'informations sur le compresseur fabriqué par TTS PERFORMANCE en Angleterre, qui avait permis à Triumph de gagner à trois reprises des courses, notamment celle du Glemseck 101.

J'ai donc commandé le Kit de chez TTS performance et suis entrain de le faire installer par une concession Triumph.

La concession m'appelle et me dit que le kit est monté, avec le power commander V dessus, plus qu'a atteler la moto et la monter dans un centre Dynojet pour la faire mapper et voir ce que ça donne.




Une fois arrivé la-bas avec la banane, le mec prends la machine, les yeux globuleux sur le compresseur  :mrgreen: Allez Hop- direction le banc de puissance :



Et là, gros problème après 10min de mise en route et accélérations jusqu'au rupteur, la courroie se déchiquète et part en mille morceaux de caoutchou cramé dans un léger nuage de fumée, qui a un peu fait paniquer le patron du centre dynojet  :roll: :





Du coup, j'appelle Triumph pour en parler, et ils ont un doute sur la tension de la courroie. Ja ramène la moto la-bas, attelée au camion, on commande deux nouvelles courroies ( sait-on jamais ) ainsi que deux nouveaux injecteurs, plus performant de chez TTS pour palier au problème des injecteurs d'origine, trop pauvre en essence pour permettre au moteur et au compresseur de mieux être alimenté en essence. ( Informations du mec de chez dynojet, n'arrivant pas à aller à 100% du réglage au banc de puissance à cause des injecteurs d'origine ).

Triumph m'appelle hier à 18h30, courroie et injecteurs reçus et montés, qui veut faire un tour ?  :mrgreen: :mrgreen:

Non plus sérieusement, on se chie un peu dessus car nous ne sommes pas certains que le problème venait de la tension de la courroie, qui était selon certains, trop tendu, et selon d'autres pas assez.

On voit bien sur les photos que la courroie s'est complètement déchiquetée sous la pression de 1- soit la chaleur 2- soit le frottement ( donc soit par rapport au fait qu'elle n'était pas assez tendu, soit par rapport au fait qu'elle n'était pas assez " rafraîchi " ?

En toutes les manières, des nouvelles très bientôt  :mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 20 mars 2022 à 17:22:42 par Thruxton2017 »

Hors ligne Tmaniax

  • Bavard(e)
  • Messages: 133
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Scambler 1200 XE Showcase
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #1 le: 20 mars 2022 à 15:53:16 »
Bravo, big up pour le travail réalisé avec une préparation esthétique de très bon goût,  j’espère que tes modifs moteur vont porter leurs fruits, j’attends la suite avec impatience.   :applause: :applause:

En ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10465
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #2 le: 20 mars 2022 à 16:27:21 »
Dommage je ne vois pas les photos, ni sous Chrome ni sous Firefox   :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30764
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #3 le: 20 mars 2022 à 17:07:25 »
Curieusement, les photos ont disparu pour moi aussi.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #4 le: 20 mars 2022 à 17:23:43 »
Je crois que j'avais fait une mauvaise manip sur le site de l'hébergeur d'image, Problème résolu ?  :+1:

En ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10465
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #5 le: 20 mars 2022 à 18:33:16 »
 :super: j'ai tout vu

Belle pièce niveau fabrication  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11058
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #6 le: 20 mars 2022 à 18:54:05 »
 :super: ça c'est de la balle  :P
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #7 le: 20 mars 2022 à 19:13:02 »
Tu comprimes à combien ?
Tu as regardé ta température d'admission ?
Ta richesse elle donne quoi ?

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Tu comprimes à combien ?
Tu as regardé ta température d'admission ?
Ta richesse elle donne quoi ?

1- Aucune idée  :blink:
2- Je sais pas non plus, tout ce que l'on sait c'est que la température d'huile du compresseur était à 60 C° lors du déchiquetage de courroie, pas de surchauffe de l'huile à priori.
3- Pour la richesse, les injecteurs d'origine étant trop pauvres, elle est suralimentée et trop riche à l'heure d'aujourd'hui, le mec de chez dynojet m'as dit que pour le moment, la moto était roulable même si trop riche, le temps de voir si le problème de courroie était réglé, auquel cas je remonterai le voir pour affiner la MAP avec la bonne richesse des nouveaux injecteurs installés.  :siffle:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #9 le: 20 mars 2022 à 19:44:35 »
- Regarde quand même ta pression de suralimentation, il faudrait pas que tu fasses trop de pression cylindre et que tu défonces ton joint de culasse et/ou des bielles
- Regarde aussi tes bougies régulièrement ... parce qu'il est possible que ta tension de claquage ne soit pas suffisante pour une bonne combustion...

Bref gaffe à ne pas aller trop loin dans la suralimentation au risque de très vite de retrouver avec un joli trou dans le moteur  :siffle:

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
- Regarde quand même ta pression de suralimentation, il faudrait pas que tu fasses trop de pression cylindre et que tu défonces ton joint de culasse et/ou des bielles
- Regarde aussi tes bougies régulièrement ... parce qu'il est possible que ta tension de claquage ne soit pas suffisante pour une bonne combustion...

Bref gaffe à ne pas aller trop loin dans la suralimentation au risque de très vite de retrouver avec un joli trou dans le moteur  :siffle:

En principe, ce kit à été fabriqué, ingénieuré, usiné, et conçu pour cette machine et ce moteur uniquement, je me fais pas trop de soucis sur ses aspects là, c'est plus la raison pour laquelle la courroie à explosé qui nous pose soucis, le comble, c'est que TTS Performance ne réponds pas à cette demande au niveau de la tension, comme si c'était une évidence  :evil:

"- Regarde aussi tes bougies régulièrement ... parce qu'il est possible que ta tension de claquage ne soit pas suffisante pour une bonne combustion..."
Tu penses donc qu'il faut que la courroie soit le plus tendu possible ? désolé, j'y comprends pas des masses quand c'est trop technique  :mrgreen:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #11 le: 20 mars 2022 à 20:25:51 »
tension de claquage = pour faire simple c'est ce qui te permet d'avoir une bonne étincelle et donc une bonne combustion
Rien à voir avec une tension de courroie

Mais si le kit ne fournit pas les bougies, ca doit passer...
« Modifié: 20 mars 2022 à 20:35:07 par Cyclope_313 »

Hors ligne speedmat59

  • Membre de l'association
  • Bavard(e)
  • ***
  • Messages: 172
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Speed 2007 Speed Twin 2019 Tiger 800 XRT 2019
  • Localisation: Nord
Re : Thruxton R 2017 - SUPERCHARGED - KIT COMPRESSEUR TTS PERFORMANCE.
« Réponse #12 le: 20 mars 2022 à 22:06:39 »
Belle bête  :blink: :blink:

Sur la photo n°2 on voit que la courroie est complètement détendue.... Le montage n'était pas encore terminé quand la photo a été réalisé? Un oubli?
Si c'est le cas, le problème pourrait venir de là....


Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25264
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Belle bête  :blink: :blink:

Sur la photo n°2 on voit que la courroie est complètement détendue.... Le montage n'était pas encore terminé quand la photo a été réalisé? Un oubli?
Si c'est le cas, le problème pourrait venir de là....

 :(
effectivement c'est ce que j'ai remarqué en premier
la joie d'être au grand R

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Belle bête  :blink: :blink:

Sur la photo n°2 on voit que la courroie est complètement détendue.... Le montage n'était pas encore terminé quand la photo a été réalisé? Un oubli?
Si c'est le cas, le problème pourrait venir de là....

Non, le montage n'était pas encore finalisé, je vous rassure elle était plus tendu que ça lorsque je l'ai emmené dans le centre Dynojet  :mrgreen:

Par contre, avant de la monter au centre dyno, il y avait des traces noirs à quelques endroits à l'intérieur du cache courroie, qui donnait comme indication qu'il lui arrivait de frotter contre le metal par endroit.
Ce qui nous emmenerais à penser qu'elle n'était pas assez tendu, sauf que dans le domaine de l'automobile, on te dit qu'une courroie d'alternateur ne doit pas être tendu, donc ça nous perds un peu..  :siffle: