Bonjour Messieurs & Mesdames,
Comme convenu le Petit Cr du 10/042021 :
Comme je vous l'avais expliqué, Triumph à installé les bougies Irridium, qui ont changé principalement deux choses sur la machine, non négligeables :
1) L'allumage de la moto à changer, habituellement au démarrage, elle " explosait " un peu et le ralenti n'arrivait pas à être régulé convenablement. Le changement des bougies à régler ce phénomène, ce qui est assez impressionnant, c'est que la moto fait moins de bruit qu'une harley par exemple, ou même qu'une thruxton R avec le cata et des vances & hines, ou alors légèrement plus de bruit, mais c'est largement compétitif, assez bluffant.
2) La zone des 1500 - 3500 Trs est devenu très souple et agréable. On obtiens même un meilleur rendement en bas des tours si on enlève le Traction Control. Génial.
Concernant ce petit gadget :
Il permet donc à l'Ecu de lui faire croire que la moto travail sur les bonnes plages de pressions et dépressions.
Cependant, nous pensons qu'il n'affectait pas les performances de la moto, elle n'était pas vraiment en " mode dégradé " comme on aurait pu le penser.
Je pense que je ramènerai la moto sur un banc de puissance à l'occasion pour confirmer cette information.
Trève de bavardages et d'hésitations, des copains me proposent une sortie, qui aura duré environ 4h30 et environs 250 kms, parfait pour un véritable essai :
Je laisse chauffer la titine et le compteur m'annonce 160 kms d'autonomie restante, 120 kms plus tard, il faut remettre le plein
La vache, ça pompe !
Bon on y est pas aller de main mortes non plus, ça roule un peu fort en moyenne générale.
La moto tourne comme une horloge, mieux, on à l'impression qu'elle n'as jamais aussi bien respirée, assez impressionnant. Il n'y a aucune pétarade au rétrogradage, rien, nada, tout est limpide, autant bien dans la montée en régime que la descente, avec un son démoniaque mais pas assourdissant.
Quand on envoi sérieusement les gaz, elle vous arrache les bras et le dos vers l'arrière tel une sportive, vous êtes littéralement tracté et sous pression, il faut bien tenir le guidon, l'avant se déleste un peu quand on met plein Gaz en ligne droite mais le traction control fait bien son travail mais tend à faire un peu patiner la roue arrière sur les très grosses accélérations. Incroyable mais pas ingérable.
À la base, la moto donnait un peu ce type de sensations lors de grosses accélérations, mais rien de tel, on est bien dans une autre sphère de puissance, autant bien en chevaux qu'en newton.
Les conditions météo sont bonnes avec une température moyenne extérieure de 12-13 C° et un ciel nuageux mais ensoleillé par moment.
L'huile ne dépassera pas les 70 C° lors de cette sortie.
La moto à environs deux plages principales et montre sa pleine puissance dès lors qu'on dépasse les 4000 trs/min, on passe alors dans un autre univers, ce qui ne change pas vraiment par rapport à l'origine si vous voulez mon avis et le couple en bas reste généreux et volontaire.
Il m'as fallu un peu de temps pour m'acclimater à cette puissance disponible, mais on s'y fait très vite et on y prends gout assez facilement, tous les agréments de ce moteur sont en fait juste amplifiés de manière globale et délivre des sensations assez incroyables quand on à l'habitude de rouler avec depuis 5 ans.
Ce qui est génial, c'est qu'on ne dénature pas les caractéristiques propres à ce moteur qui font ses qualités et agréments, on les améliore et les augmente d'au minimum 30% purement et simplement.
On pourrait croire que ce n'est pas grand chose, mais détrompez-vous, ça change tout.
Pour avoir posséder et conduit un street 675 R, un street 765 R, les vitesses d'accélérations sont assez similaires, vous êtes propulsés avec une grosse traction vers l'arrière, c'est vraiment incroyable par rapport à avant.
Si je devais pointer les défauts rencontrés, je dirais que c'est le bruit que dégage le filtre à Air, mais ça rajoute aussi du sel dans l'assiette, je suis assez partagé.
Cependant, sur de long Trips, ça peut devenir dérangeant, boules quies obligatoires dans ce cadre je pense.
Pour finir, je dirais que si l'un d'entre vous veut se lancer dans un tel projet, il ne regrettera pas de l'avoir fait en terme de plaisir au guidon, à condition qu'il ait une deuxième moto avec laquelle rouler sur des trajets plus long de type voyages ou autres supérieurs à deux jours de roulages. Vous m'entendez là, ce n'est pas une moto du quotidien.
Concernant les demandes de vidéo, je pense que cela serait une mauvaise idée, limitations de vitesses sur route etc, si quelqu'un à une solution pour ce détail technique et dans le but de préserver l'anonymat, je veux bien écouter
Bonne route à vous et à bientôt pour la suite ( préparation d'une tête de fourche racing sur mesure en cours et après j'arrête les frais sur ce bijou
)