Auteur Sujet: Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?  (Lu 4992 fois)

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Hello la compagnie,

Je suis nouveau sur le fofo,et j'ai passé pas mal de temps avec la fonction recherche, pour essayer d'avoir des infos sur "comment exploiter au mieux son bi-cylindre 1200 triumph"....
J'ai vu qu'il y avait un kit compresseur..... sympathique mais le rapport coup/gain de puissance à pas l'air super... :?
Des kits performance stage 1, 2, 3 et 4 mais surtout pour les 600....
Bref, je pense partir sur des bases simples => batterie lithium, ligne complète, bougies iridium, kit courroie en transmission seco.daire, filtre K&N, boîtier E85 avec optimisation du calculateur.....
Si vous avez des idées supplémentaires je suis preneur, en sachant que je kiff la mécanique (et que mon niveau et pas dégueulasse 🤪🤪🤪🥳🥳🥳🤣🤣🤣).
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #1 le: 30 mars 2022 à 18:01:47 »
Pour libérer un peu le moteur, tu peux supprimer le catalyseur au profit d'un X-pipe que tu peux trouver chez Free Spirit.
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #2 le: 30 mars 2022 à 18:35:44 »
Le stage 1, si on peut l'appeler comme ça, c'est pots sport, décatalyseur, filtre à air KN.
Rien que ça, la moto est bien plus performante.
J'ai ca sur la mienne et j'en suis très content. En gros ca te coute pas plus de1300 balles si tu montes l'ensemble toi même.

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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #3 le: 30 mars 2022 à 18:38:26 »
Pour les bougies iridium je sais pas si cela t'apporte un gain de performance. Des copains ont monté ça sur leur moto et n'ont pas senti de différence. C'est plutôt fait pour une meilleur tenu dans le temps.
Si d'autres ont des retours sur ce sujet je suis preneur.

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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #4 le: 30 mars 2022 à 18:54:07 »
Désolé, mais pour moi il y a deux trucs incompatibles dans la question :
- comment rendre le 1200 plus performant
- monter un boîtier E85.

L'éthanol étant 15 à 20% moins énergétique que l'essence, passer au E85 sera au mieux équivalent en perf - et plus vraisemblablement générera une légère perte de perfo.


Pour les bougies iridium : sur la VFR Vtec, le modèle est passé en 2006 des bougies classiques aux bougies iridium. J'ai eu la version 2007, il n'y a aucune différence de performance par rapport à la version précédente. Par contre, les bougies sont à changer tous les 48 000 km au lieu des 12 000 initialement.
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #5 le: 30 mars 2022 à 19:37:21 »
L'iriduim n'affecte que la longévité de la bougie et rien d'autre ( enfin si peut que c'est "anecdotique " )
le E85 ...... laisse tomber , autant faire une vrai prépa sur le calculateur pour du sp95 ce seras plus efficace qu'avec du E85 , genre un bon flash et travaillé la table d'injection pour ce que tu a mis dessus ( cornet et pots...)

la batterie lithium ? juste pour gagner du poids ....peut etre ,  mais vue le ratio/tarif/utilité ca va pas chier loin, apres comme o,n dit , ca +ca +ca +ca = mieux  :super:

la transmission finale a courroie avec le bon rapport la oui tu va gagner en souplesse et moins chargé le moteur , apres c'est un billet de 1000€

je crois qu'il y a des arbres a cames "pointu"  pour le 1200 mais je sais plus ou j'ai vue ca

sinon :
1/une métrologie complète , mais les moulins sont bien mieux optimisé actuellement

2/la ligne (enfin tube je dirais) plus les cornets avec un beau compress et c'est 145 cv et près de 17 mkg  :siffle: ca cause quand meme , bon y en a pour une poignée d'oseil 5/6000€ je crois et en plus faut le mettre au point

3/ avec des pneus plus fin moins de coef de frottement au sol, le meme ratio qu'une batterie plus light

4/un kit noz ....vouiiiiii j'aime le bouton minuté  :siffle:

le truc ultime : compress +petit réservoir genre 10 litres +roue alliage léger ou carbone + batterie light +transmition a -1 av +2/3 ar   +  cornet + pot style Tube , juste tube + virer le compteur /compte tour et mettre un truc a la motogadget 


alléger au max , cale pied ar +selle mono + en profiter pour faire un régime  :siffle: :) :) bah oui faut gratter ou on peut la aussi   :wink:

aller c'est un tas d'idée en vrac ;-)


 

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Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #6 le: 30 mars 2022 à 20:21:10 »
Pour libérer un peu le moteur, tu peux supprimer le catalyseur au profit d'un X-pipe que tu peux trouver chez Free Spirit.

Avec la ligne complète le catalogue saute aussi il me semble?!?!
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #7 le: 30 mars 2022 à 20:21:26 »
Hello la compagnie,

Je suis nouveau sur le fofo,et j'ai passé pas mal de temps avec la fonction recherche, pour essayer d'avoir des infos sur "comment exploiter au mieux son bi-cylindre 1200 triumph"....
J'ai vu qu'il y avait un kit compresseur..... sympathique mais le rapport coup/gain de puissance à pas l'air super... :???: ??:
Des kits performance stage 1, 2, 3 et 4 mais surtout pour les 600....
Bref, je pense partir sur des bases simples => batterie lithium, ligne complète, bougies iridium, kit courroie en transmission seco.daire, filtre K&N, boîtier E85 avec optimisation du calculateur.....
Si vous avez des idées supplémentaires je suis preneur, en sachant que je kiff la mécanique (et que mon niveau et pas dégueulasse 🤪🤪🤪🥳🥳🥳🤣🤣🤣).
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Y aurait bien un truc radical, c'est de passer au 1290 R, mais il faut effectivement des connaissances en méca pour mettre le nouveau moteur dans le chassis.

 ;-) :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #8 le: 30 mars 2022 à 20:27:34 »
L'iriduim n'affecte que la longévité de la bougie et rien d'autre ( enfin si peut que c'est "anecdotique " )
le E85 ...... laisse tomber , autant faire une vrai prépa sur le calculateur pour du sp95 ce seras plus efficace qu'avec du E85 , genre un bon flash et travaillé la table d'injection pour ce que tu a mis dessus ( cornet et pots...)

la batterie lithium ? juste pour gagner du poids ....peut etre ,  mais vue le ratio/tarif/utilité ca va pas chier loin, apres comme o,n dit , ca +ca +ca +ca = mieux  :super:

la transmission finale a courroie avec le bon rapport la oui tu va gagner en souplesse et moins chargé le moteur , apres c'est un billet de 1000€

je crois qu'il y a des arbres a cames "pointu"  pour le 1200 mais je sais plus ou j'ai vue ca

sinon :
1/une métrologie complète , mais les moulins sont bien mieux optimisé actuellement

2/la ligne (enfin tube je dirais) plus les cornets avec un beau compress et c'est 145 cv et près de 17 mkg  :siffle: ca cause quand meme , bon y en a pour une poignée d'oseil 5/6000€ je crois et en plus faut le mettre au point

3/ avec des pneus plus fin moins de coef de frottement au sol, le meme ratio qu'une batterie plus light

4/un kit noz ....vouiiiiii j'aime le bouton minuté  :siffle:

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alléger au max , cale pied ar +selle mono + en profiter pour faire un régime  :siffle: :) :) bah oui faut gratter ou on peut la aussi   :wink:

aller c'est un tas d'idée en vrac ;-)


Whaooooi tu maîtrises le sujet!!!!
Je pense qu'avec tout ça y'a moyen de rendre la machine sympathique lors de l'essorage de poignée.... :twisted: :twisted:
En tout cas, je mettrai toutes mes modifications sur le fofo avec mes impressions !!!!
Après je pense qu'il faudra tester sur piste pour voir le bénef de tout ça...... affaire à suivre!!!!
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #9 le: 30 mars 2022 à 20:45:49 »
Et allerrrrrrrrrrrrrr , une première fifitte  :siffle:





























t'inquiète, ça arrive même aux meilleurs  :lol:
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #10 le: 30 mars 2022 à 22:30:49 »
Le boîtier "Booster plug" supprime les à coup à bas régime ainsi que les calages intempestifs à très faible allure ou au redémarrage, procure une meilleure sensation de couple à bas et moyen régime, ravi de ce montage sur mon Scrambler 1200, pas constaté d’évolution de ma consommation.


 

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Re : Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #11 le: 30 mars 2022 à 22:42:44 »


Y aurait bien un truc radical, c'est de passer au 1290 R, mais il faut effectivement des connaissances en méca pour mettre le nouveau moteur dans le chassis.


Honnêtement pas besoin de passer au 1290R.
Perso, j’ai gagné 50cv et perdu 25kg, juste en …













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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #12 le: 30 mars 2022 à 22:46:40 »
Et une bonne reprogrammation ECU ? Sans rien changer d'autre ?  Est ce que ca peut apporter un gain substanciel ? Ca existe dans le monde auto, avec de bon gros gains (du moins ceux annoncés)

Je cherche aussi  booster mon T12R et rechigne à  depenser pour du matos cher pour gagner qqs petits chevaux
Le seul truc que j'ai fait est de mettre un filttr K&N pour un gain max de 0,01 cv  :)

Y a t il des spécialistes en ce domaine pour les bécanes ?

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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #13 le: 30 mars 2022 à 23:04:37 »
En auto, il y a des gains substantiels parce qu’une même base moteur sert à plusieurs gammes de puissance, le seul changement ne résidant quasiment que dans la programmation de l’ECU.
En moto bien souvent le moteur est conçu directement pour sa puissance nominale. En reprogrammant l’ECU, tu vas pouvoir changer quelques paramètres mais ce que tu vas gagner d’un côté tu vas le perdre de l’autre. En gros, ce que tu vas pouvoir ajuster c’est le régime moteur de couple maximal et pas grand chose d’autre : soit un couple maxi obtenu à bas régime (façon bobber) soit un couple à « haut » régime façon Thruxton. Mais tu ne vas pas gagner du couple à bas régime ET de la puissance comme ça peut être le cas en te programmant une 316d Bmw par ex.
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Re : Comment rendre son thruxton 1200 R plus performant?!?!?!?
« Réponse #14 le: 31 mars 2022 à 08:48:24 »
Assez d'accord avec fift.
La marge que tu peux gagner sur une bécane c'est celle qui a été rognée pour passer les normes de pollution.
Mais pour recomposer la bonne map qui va bien quand on part chercher ces quelques chevaux en plus,
ca coute cher. Sauf cas exceptionnel, ca sera obtenu de facon empirique sur un banc d'essai, et tu finiras
avec une moto qui a 10cv de plus, mais qui consomme plus aussi.
Si il te faut vraiment plus de patate, achete une autre moto à côté de celle là, ou bien remplace celle-là
par un autre engin  ;-) .
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