Auteur Sujet: [TUTO] SPEED TRIPLE 1050 - Modification centrale clignotant HALOGENE -> LED  (Lu 352 fois)

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Hors ligne olventi

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Hello,

Petit tuto youtube pour ceux qui galèrent avec les LEDs... Petit Rappel de ma configuration:
- speed triple 2015 94R
- clignos avant: Triumph à LED
- clignos arrière: intégrés dans le feux arrière, donc à LED (séquentiel)

Problème: victime du syndrome de "clignotement trop rapide" malgré l'utilisation d'une centrale Triumph faite pour les LEDs (ref. A9830046) mais sans doutes que ma config est un peu "batarde", pas prévue pour... . Je me suis penché un peu sur le sujet et en fouinant sur la toile j'ai vu qu'on pouvait modifier des centrales HELLA prévus pour lampes halogène, pour les rendre compatibles avec des LEDS, sous certaines conditions (dessouder un composant sur le PCB, perte de fonctionnalité,...). Attention, ne concerne que les relais démontables :



La centrale sur la droite est noyée dans une résine EPOXY (pour la protéger) et peut difficilement être démontée sans la détruire  :|

J'ai posté un tuto sous youtube pour ceux que ça tente. Autant prévenir tout de suite, c'est pas simple si tu n'as jamais soudé (enfin à l'étain hein  :mrgreen: ). C'est aussi se donner un peu de mal pour quelques euros économisés, mais au moins vous savez que ça va marcher. J'ai fait cette modif., en test depuis un moment, pas de problème de fiabilité, ni de variation de la vitesse de clignotement en fonction du régime moteur ou du voltage batterie, le circuit pondu chez HELLA est pas trop mal foutu pour ça. Cett modification est aussi applicable aux configs avec 4 x clignos à LED.

Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HzN12Lx3w4s

Je cours pas après les pouces sous youtube, je n'ai même pas mis de musique sur la vidéo, mais c'est plus le partage d'info et d'astuce qui me motive. Je préfère les V aux pouces  :lol:

Dites moi ce que vous pensez de cette modif, toujours intéressant d'avoir un feedback.
« Modifié: 29 avril 2022 à 14:19:29 par olventi »

Hors ligne LéoT3

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Merci pour le partage, je vais aller voir ça ! :+1:
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Hors ligne Labrador

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je vais faire des remarques mais avant bien le Tuto  :+1:

Dans ta vidéo les textes en rouge c'est pas top trop sombre, enfin pour moi.

En temps qu'électronicien avéré le plus simple c'est de relevé la pin 7 avec mini pince brucelle en chauffant la pin 7,dessouder le composant est une affaire de spécialiste et on risque de la destruction du CI, de plus les points de colle cms sont parfois long à se ramollir.

Si tu n'as pas une centrale de dessoudage avec un embout SO8 tu prends trop de risque.

Sinon cette centrale fonctionne

https://www.france-xenon.com/fr/relais-speciaux-led/33922-relais-cf13-gl-02-81980-50030-clignotant-led-12v-flasher-moto-voiture-12v.html
« Modifié: 29 avril 2022 à 19:32:55 par Labrador »
Tiger Bleu Labradorisée

Hors ligne olventi

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Merci pour ton retour. Effectivement, ta méthode est bien plus accessible, plus simple de relever la pin7.

La centrale que tu indiques fonctionne avec une config de type 2 clignos LED avant + feu arrière avec 2 clignos LED intégrés ?

Hors ligne Labrador

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Ca fonctionne avec des clignotants led mais pas des leds séquentiels.
Cette centrale a été installé par qq talliens.
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