Auteur Sujet: nouvelle tiger 1200 rally pro explorer, présentation, avis, pièces compatibles  (Lu 336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne corentin

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 872
  • Déconomètre: 20
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Bonjour,


Ayant récupéré ma tiger 1200 rally pro explorer le samedi 23 avril, je l'ai déposé hier a la révision de rodage après 913km a son guidon,
je n'ai pas l’expérience d'un essayer de magasine mais je vais quand même vous faire part de mon avis vis à vis de mon ancienne tiger 1200 alpine édition de 2020 que j'ai vendu en fevrier avec 7000km.

je mesure 1m85, je pèse 130kg et j'ai 85cm d 'entrejambe ( plus simple car la taille total ne veut rien dire, ^^)

 photo de la bête a la réception



commandée le 7 decembre, j'ai choisi le kit valise avec support triumph, protection de fourche ( pas encore arrivée) protection de phare ,protection de bras oscillant, ainsi que repose pied usiné


je monte dessus, P***** que c'est haut! j'ai que la moitié du pied par terre, une fois a la maison, je vérifie la selle et la met en position basse, je suis presque a plat avec des chaussure standard, je ferais attentions aux manœuvres sur les revêtements abîmé.

l'option radar étant activé a la réception de la moto, j'ai pu le tester dans bourges, pour moi ce n'est d 'aucun intérêt, le voyant étant sous le retro, si on veut voir le voyant il faut regarder le retro, si on regarde le retro, on voit le véhicule détecté par le radar. j'aurais plutôt mis les voyant de part et d autre du tableau de bord, ce que je ferais plus tard je pense.

arrivé a la maison je m'attaque au démontage de la moto, la méteo du dimanche n’étant pas annoncé des plus agréable pour un aller retour a La Rochelle.

une vingtaine d'heure plus tard, j'ai pu installer la quasi totalité de ce que je souhaitais, je vais devoir annuler certaines "option" que je voulais avoir.
le cul de la moto est une horreur a démonter, il faut démonter le passage de roue, le feu, le radar pour changer les clignotants ( passage sur des denali T3 ayant la fonction feu stop ) et mise en place d'un feu stop B6 sous la plaque. fonction feu stop en attente car la moto détecte la consommation supplémentaire du relais 4 pin que j'ai installer et j'ai le feu stop qui se coupe par sécurité, je vais devoir trouver un relais moins gourmand.

les flanc se démontent assez facilement, passage du dial dim denali, prise usb, prise gps, clignotant avant compact pour le off road et répétiteur de clignotant avant grâce a des feux de jour ambré denali
on dégage la boite pour le portable afin d'avoir un peu de place pour ma boite a fusible et espérer ranger une petite trousse avec quelques outils ou un gilet jaune ( rien de plus).
j'ai échangé les feu AB triumph pour les placer a l’intérieur de la moto et ainsi mieux les protéger en off road, installation également des longues portées denali D3 et des feux AB denali D3 fog

j'ai démonté les pare-mains d 'origine de la moto, j'ai pu installer les sw motech que j'avais conservé de mon ancienne tiger, 3 rondelle coté intérieur du guidon sont juste nécessaire pour écarter la barre de protection de la molette de réglage des leviers. en faisant cela, j'ai du enlever les retro d 'origine car les pare-mains d'origine assurent le bon maintiens des rétro, pas grave, je comptais de toute façon dégager les originaux par mes doubletake.
j'installerais des led denali sur le coté du tableau de bord par la suite pour conserver la fonction radar. à voir si j'ai un message d'erreur par la suite.






j'ai pu modifié la platine top case de ma 1200 pour l'adapté a cette moto pour mes vacances et avoir mon top case givi trekker outback 58l, on a du percer pour les trou arrière et soude les trou existant a l'avant pour repercer un peu moins espacé, quelques rondelles sur les entretoises d 'origine 1200 pour ne pas abimer la poignée passager, une nouvelle vis tete fraisée m8x40 ( pas sur la photo), un coup de peinture et hop, 6 mois et 130€ de gagné.

ATTENTION. sur les modèle explorer, la trappe a essence a été agrandie, les anneaux sw motech de sacoche de réservoir ne sont plus compatible, la je râle car j'en ai toujours une, d'apres sw motech, les produits devrait commencer a arriver mi mai pour les moto


coté roulage:

la moto étant haut perché, je n'ai pas moins de difficulté que l'ancienne a la manœuvre, il y a moins de poids mais la moto est plus haute pour ce modèle rally pro explorer.
par contre en roulage, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir une tiger 1200 entre les jambes, la moto est très réactive même avec 30l dans le gosier, les virages se passent sans peiner ( même si je suis toujours limiter a 6000tr, assez frustrant lorsque l'on part en Auvergne faire une grosse journée de rodage ^^ ), je ne trouve pas de sensation de flottement due a la roue de 21 pouces à l'avant, la moto est stable ( je n'avais jamais été serein a l'idée de lâcher le guidon sur l'alpine, la je peux le faire, la moto ne tremble pas, ne bouge pas, ne dévie pas).

aucun accoup de cardans, même bas dans les tours, c'est vraiment agréable.

coté suspension, mon concessionnaire m'avait annoncé un gros plus, je suis mitigié, sur des petite routes défoncée, je trouve la moto plus tape cul en mode confort que l'ancienne, même si sur ce même mode les dos d’âne se passent mieux, un peu bizarre mon ressenti.

la moto ne peine pas a reprendre bas dans les tours, et des 3500tr, si on ouvre, ca tracte sans peiner, j'ai pu tester la gt pro finie de roder chez mon concessionnaire, le moteur est très expressif, je n'ai pas l'impression d'avoir gagner seulement 10cv de plus que sur les modèles précédents mais plus 30 cv.

le bruit en bas est vraiment proche d'un bi, j'ai l impression de rouler avec la 750 gs de madame ^^

la bulle par contre est vraiment a chié! pas assez large, pas assez haute, réglage facile mais bon moi qui bougeait la hauteur en agglomération, cela me manque; j'y ai mis mon déflecteur MRA que j'avais sur ma sprint st  1050, c'est mieux mais ça compense pas en largeur. vivement que puig sorte une bulle haute.

le modèle explorer est parfait pour moi, mes genoux sont bien calé contre le réservoir, a contrario je trouve le réservoir des modèle pro plus fin est moins agréable, mes genoux ne sont pas collé a ce dernier "par défaut" lors de mon essai de la gt pro.

je pars en Sardaigne lundi, je devrai passer les 1600km avant de prendre le ferry, j'aurais la pleine plage d’utilisation du compte tour pour prendre du plaisir sur les routes sardes. je débute le off road avec a mon retour de Sardaigne par une journée formation histoire de remettre les bonne habitudes en place


les + de ce nouveau modèle:

-le poids en moins est vraiment ressenti, même lorsque la moto est garée sur la béquille en devers
-douceur du cardan,
-douceur du shifter
-agilité du modèle rally
-livrée avec les crash bar haut
-sélecteur de vitesse et pédale de frein arrière repliable
- le moteur une fois fini de roder, un bonheur



les - de ce nouveaux modèle:

-la protection de bulle a chier!! pour ce prix la, on avait une XCA avec bulle haute et pot arrow, le déflecteur pourrait être d'origine sur les explorer
finition en déclin, les autocollant sont posé par dessus la peinture et pas sous le vernis comme avant, bienvenu chez suzuki!!  :x :x :x
-crash bar haut un peu proche de la moto, certes ils sont la mais je pense que ca ne sauvera pas les flanc en cas de choc, ceux du bas manque de largeur pour laisser la moto suffisamment loin du sol, le sélecteur de vitesse rentre quand même dans la terre, et vu la pièce, il n'y aura pas d'adaptable. ils seront changé rapidement des que HEED, touratech, hepco becker ( en blanc comme la 900  :mrgreen:) sortiront un modèle.
-anneau de réservoir agrandi, absence de sacoche de réservoir compatible pour le moment.
- disparition du livret explicatif, il faut flasher un qr code présent sur la boite du portable pour l'avoir en dématérialisé.
-jeu dans selle passager, peut être du au retrait de la boite pour portable de ma part
- aucun espace sous la selle pour gilet et antivol
-bruit de roulement des pneu d 'origines a 105-115km/h
- j'ai du mal avec le nouveau compteur, moins intuitif que l'ancien pour moi, a voir avec le temps,

bref je ne regrette pas d'avoir changé pour ce modèle, je savais deja que je me passerait du radar, j'ai deja pris gout au 30l du réservoir, quel bonheur de faire 450km minimum sans s’arrêter remplir ( les pose pipi vont être beaucoup plus espacées  :mrgreen:
quelques défaut qui seront corrigé par les accessoiristes je l’espère.

une photo couchée, les pneus décollent du sol, des crash bar bas plus large aurait été un + pour protéger le sélecteur de vitesse et le haut de la moto.




pièces non compatible:
anneau de reservoir des autres modèle de triumph
extension de bequille de la tiger 1200 -2018/2021, ( quid de la tiger 900, il se pourrait qu'elle le soit)


pièces compatible
par main sw motech ( nécessite juste 3 rondelles coté guidon pour éloigner de la molette de réglage)

pièces nécessitant une modification
porte paquet sw motech tiger 2018/2022, nécessite de percer et de combler les trous avant pour déplacer les deux trous de devant, 4 rondelles en plus sur les entretoises avant et des vis de m8x40 tête fraisée pour compenser la rehausse
« Modifié: 30 avril 2022 à 14:17:01 par corentin »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 28234
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Merci pour ce retour complet! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Membre de l'association
  • Répondeur automatique
  • ***
  • Messages: 8680
  • Déconomètre: 176
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)


A peine neuve et tu la met déjà par terre  :mrgreen:

Merci à toi pour ce CR bien précis et détaillé
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne corentin

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 872
  • Déconomètre: 20
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges

A peine neuve et tu la met déjà par terre  :mrgreen:

Merci à toi pour ce CR bien précis et détaillé

ouep, je rentre de sardaigne le 13, le 14 journée gendarmerie route, le soir je passe en crampons et le dimanche je vais a SENS chez F3PM pour une remise a niveau off road, autrement dit, elle va finir couchée tot ou tard ( pour le plus grand désarrois de mon concessionnaire qui m'engueule dès qu'il la voit par terre  :mrgreen:)