Auteur Sujet: La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !  (Lu 1304 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Bonjour, j ai donc récupéré mon Thunderbird hier, c est la version classique et il est de 1999.
Super propre pour une demoiselle de cet âge et 64 000 km.
Le proprio m avait dit qu elle ratatouillait un peu à froid, ce que j avais pu constaté lors de l'essai. Apparemment, une simple synchro suffit.
J ai roulé une heure pour rentrer et même à chaud ça perdure, j appelle ça ratatouillage mais on peu qualifier d à coup à l accélération ou de ratés....bref, quand je remet les gaz vers 3 00p tr il y a ces loupés où la moto a du mal à partir, plus haut dans les tours non ou beaucoup moindres.  C est dommage car la moto semble faire preuve d une grande souplesse mais c est gâché par ce phénomène, la moto fonctionne, c est plus un désagrément...mais c est quand même emm.....t, en sortie de courbe je me retrouve parfois collé au bitume...avant de prendre un petit coup de pied au cul, alors que quand ça repart sur un filet de gaz c est vraiment très agréable. 
Sans compter que ça peut éventuellement être dangereux, j'ai eu le problème sur un dépassement...autant dire que j ai eu le temps de regarder le conducteur dans les yeux et il avait l air de se dire "mais qu est ce qu il fout ce con!"
Côté moteur, la seule modification à été au niveau des silencieux et apparemment les gicleurs auraient été adaptés...
La moto pétarade aussi parfois quand les gaz sont coupés ou au ralenti, j ai décelé une petite fuite au niveau de la jonction collecteur/silencieux des deux côtés, je ne sais pas si ça peut jouer...
Bref, j espère que ça pourra être réglé par une synchro et éventuellement un nettoyage avec un additif...pour éviter la.case démontage de la rampe et nettoyage des carbus, n étant pas mécano l ardoise sera plus salée ! Mais d après l ancien proprio, cette intervention simple à la sortie de l hiver suffit. Les bougies ça peut jouer aussi ?
Je n avais pas forcément trouvé mon bonheur dans les rubriques ou le moteur de recherche donc je me suis permis d ouvrir un nouveau sujet...à déplacer donc si besoin.
En vous remerciant pour votre aide et vos avis.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #1 le: 07 mai 2022 à 23:35:44 »
Je donne un avis j ai eu une légende tt moteur 900cm3 donc idem et le pb que tu décris venait d une bobine. Comme celles de triumph étaient excesives avec le forum triumphadonf j ai trouvé un équivalent en allemagne et plus solide. J ai remplacé les 3 du coup.
Tu vas avoir d autres réponses.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #2 le: 08 mai 2022 à 08:08:05 »
je plussoie Labrador, ces modèles sont sujet à des soucis de bobine

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
« Modifié: 08 mai 2022 à 11:06:42 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #4 le: 08 mai 2022 à 11:34:50 »
Merci pour vos réponses, je partait déjà sur un mauvais diagnostic...je pensais que c était lié à la carburation, mauvaise ou mal réglée. Bon, j avais quand même pensé aux bougies... :lol:
Pour changer les bobines il faut tomber le réservoir ? Je suis pas trop doué en mécanique donc si je fais faire une synchro des carbus j en profiterai pour faire changer les bobines et les bougies peut-être... l aspect des bougies donnera au moins une idée de la carburation.
C est une bobine spécifique par cylindre ou les 3 sont identiques, c est parceque je vois marqué 1/3.
Autre chose, si le problème venait d une carburation trop pauvre, est ce que de rouler avec un peu de starter pourrait arranger le truc ? Pas pour rouler longtemps mais juste pour confirmer ou non.
Merci de votre aide.


Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #5 le: 08 mai 2022 à 11:40:47 »
c'est une bobines par cylindre.

Tu peux faire tout seul c'est pas compliqué, il faut s'y mettre  oui il faut tomber le réservoir.

Tu pourras ainsi vérifier les cosses d'arrivée c'est du faston alors un petit contrôle et c'est parti.

Attention pour le prix des bobines , si tu vas chez triumph tu fais sauter ton compte en banque, le lien que je t'ai mis à en plus une réduction tu n'auras pas moins cher.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #6 le: 08 mai 2022 à 13:06:53 »
Merci, les  bobines sont donc identiques d un cylindre à l autre, je pense quand même en commander trois...autant toutes les remplacer non ?

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #7 le: 08 mai 2022 à 13:46:20 »
oui mais identifie celle qui merdoit et garde l'autre en secours  :siffle:

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #8 le: 08 mai 2022 à 15:26:48 »
Je suppose qu il faut un appareil style metrix pour identifier la bobine défectueuse ? Je n en ai pas...

Quoiqu il en soit je vais essayer de pas trop tarder, car même si c est plus un désagrément il y a quelques fois ou je trouve ça limite dangereux...j avais cité l exemple du dépassement mais j ai aussi failli me faire surprendre en conduite simple. Dans une montée, un virage en épingle qui se prend à vitesse réduite (du moins pour moi), quand j ai remis les gaz une fois la moto bien placée...ben là aussi elle a tardé à partir et j avais un passager, ce qui n arrange rien...puis l accélération est venue d un coup ! :oops: Vraiment pas top pour avoir des trajectoires soignées .

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #9 le: 08 mai 2022 à 16:31:44 »
tu mets tes bobines neuves sauf 1 sur le cylindre le plus accessible et tu mets les bobines usagées tu devrais rapidement trouver la mauvaise

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #10 le: 08 mai 2022 à 19:03:59 »
Merci, de ce que j ai pu trouvé, ce serait souvent la bobine du deuxième cylindre qui serait incriminée...

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #11 le: 10 mai 2022 à 15:40:22 »
Oui, mais fais le test quand même, histoire d'être sûr.

Juste comme ça, personne n'a réagi sur l'étanchéité des silencieux ? Habituellement c'est typiquement le genre de truc qui peut provoquer de l'instabilité non ?
(quoique je suppose que ça devrait surtout affecter le régime de ralenti)
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #12 le: 10 mai 2022 à 22:33:03 »
Je vais prendre rdv au garage demain, je vous tiendrai au courant quand le problème sera réglé ou le diagnostic posé ...c est vraiment chiant car ça enlève tout l agrément de ce moteur.
J ai essayé de bien ressentir ce qui se passait, ces ratés sont vraiment en dessous de 4000 t/m , en remettant les gaz doucement  ca hoquette mais ça arrive à repartir, si j ouvre en grand c est pire.
J entends de plus en plus des bruits secs et pétarades au niveau des pôts...et parfois comme un crépitement, une des deux fuites d air à la jonction silencieux/collecteur semble quand même assez conséquente.
A suivre...
Mais ça commence à me gonfler...et m m'inquièter aussi  :oops:

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #13 le: 12 mai 2022 à 14:12:29 »
En y regardant de plus près, les silencieux bougent assez facilement autour du collecteur...j ai essayé de resserrer un peu les colliers mais ça n a pas amélioré grand chose,  ça doit être une histoire de joint HS...ou de mauvais adaptateur entre collecteur et silencieux peut être.
En attendant, le garage m a filé dans un premier temps un additif pour nettoyer le circuit de carburation et après on verra... bon, je n y crois pas trop  :roll:

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : La ratatouille c' est bon...mais pas dans un Thunderbird !
« Réponse #14 le: 12 mai 2022 à 14:14:42 »
Encore une fois, une fuite à l'échappement ça fout la merde dans la carburation.

La carburation c'est un tout : admission - explosion - échappement.
Si un des trois n'est pas ajusté aux autres, ça merdouille.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2