Auteur Sujet: Liquide de refroidissement auto compatible ?  (Lu 2089 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 352
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Liquide de refroidissement auto compatible ?
« le: 23 mai 2022 à 16:43:46 »
Hello les 'talleux,

J'ai bientôt les révisions des 2 Speed Twin a faire, et cette année, c'est le liquide de refroidissement qu'il faut renouveler. Comme j'ai 2 motos a faire, soit un peu plus de 3 litres, je me demandais s'il n'était pas plus avantageux de prendre un bidon de 5L en centre auto plutôt que de payer au prix fort de la Motul ou autre en petits bidons d'1L, bah oui, en plus c'est mieux pour la planète !  :siffle:

Sur le papier je ne vois pas de contre indication, vous avez déjà utiliser du LDR de voiture dans vos meules ?

Thanks

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #1 le: 23 mai 2022 à 16:49:47 »
Hello les 'talleux,

J'ai bientôt les révisions des 2 Speed Twin a faire, et cette année, c'est le liquide de refroidissement qu'il faut renouveler. Comme j'ai 2 motos a faire, soit un peu plus de 3 litres, je me demandais s'il n'était pas plus avantageux de prendre un bidon de 5L en centre auto plutôt que de payer au prix fort de la Motul ou autre en petits bidons d'1L, bah oui, en plus c'est mieux pour la planète !  :siffle:

Sur le papier je ne vois pas de contre indication, vous avez déjà utiliser du LDR de voiture dans vos meules ?

Thanks

oui j'achète du liquide pour moteur alu donc pour Audi, etc... le lien est de couleur vert foncé et ça fait des années .

avant de remplir tu fais un rinçage du circuit avec eau distillée et vinaigre 10 à 15%, puis tu vidanges et tu recommences sans vinaigre et après tu mets le LDR.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 352
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #2 le: 23 mai 2022 à 17:00:11 »
Ah tiens je ne connaissais pas cette recette ... Ca nettoie le circuit ?

jiwize

  • Invité
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #3 le: 26 mai 2022 à 14:53:30 »
oui ca nettoie , c'est pour enlever le tartre , le vinaigre

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 352
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #4 le: 30 juin 2022 à 12:08:08 »
Après pas mal de recherche j'ai cru comprendre que le LDR Triumph OAT Hybrid vert avait éte remplacé par un nouveau LDR, semble t'il orange. En se penchant un peu sur le bidon on s'apercoit que les normes du Triumph vert sont équivalentes a du G11 pour voitures (ancienne normes VW, Audi, Volvo ...).
Ces derniers constructeurs étant passés a une nouvelle normes G13 (Rose chez Norauto), miscible et compatible avec le G11, j'ai donc choisi de prendre un bidon de G13 pour la purge de LDR de nos 2 Speed.

Voilà pour le complément d'infos, je nettoierais également le circuit comme conseillé  :super:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #5 le: 30 juin 2022 à 13:20:41 »
Alors il ne faut jamais se fier au couleur sur un liquide, la couleur est propre à la marque, toujours bien lire l'étiquette  :siffle:

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 352
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #6 le: 30 juin 2022 à 16:56:41 »
Sinon ça veut dire qu'on est raciste du LDR ?  :siffle: :mrgreen:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #7 le: 01 juillet 2022 à 07:52:36 »
Tu sais les goûts et les couleurs  :siffle:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17229
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #8 le: 01 juillet 2022 à 13:09:15 »
Les couleurs de LDR ne veulent plus rien dire depuis quelques années.
Avant, par exemple, le type D renault etait jaune, Ford faisait son bleu et VW préferait rose, puis rose violet, puis violet, etc ...





Il faudrait eviter le Type 2 pour les motos (point d'ebulition bas), et c'est evidemment celui le plus vendu en supermarché.

Les type 3 sont assez rares (valeo protectiv 100 et 112) mais le holts universel est un tres bon compromis :

https://theoauto.fr/liquide-de-refroidissement/324-holts-liquide-de-refroidissement-5l-5010218006553.html

:wink:

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 352
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #9 le: 02 juillet 2022 à 09:01:18 »
Le G13 Norauto que j'ai pris est donné pour un antigel jusqu'à -37,  donc ça doit être du type 3, de quoi être tranquille.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17229
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #10 le: 02 juillet 2022 à 10:50:01 »
Oui ca c'est bon :

https://www.norauto.fr/p/liquide-de-refroidissement-rose-37c-norauto-1-l-80043.html#utm_source=56&utm_medium=affiliation&utm_content=1395109945&utm_campaign=filrouge&eff_cpt=22760491&eff_sub1=EAIaIQobChMI-tiflOjZ-AIV-YxoCR3RRw5GEAQYAiABEgKiXfD_BwE


SI circuit bien rincé avant, tu es tranquille pour 5 ans. Garde-en un peu dans un coin au cas ou tu dois en rajouter, comme ca tu ne fais pas de mélange.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 352
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #11 le: 02 juillet 2022 à 19:54:44 »
C'est bien celui là que j'ai pris  :(.
J'ai un bidon de 5L de LDR pour 2 Speed Twin et j'ai prévu 5L d'eau déminéralisée + vinaigre pour nettoyer, ça va le faire.

5 ans tant que ça ? Je me disais justement que je serais bien passé de 3 à 2 ans d'intervalle histoire d'être secure, comme j'habite dans le sud et que le gros Twin chauffe pas mal ...

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #12 le: 03 juillet 2022 à 10:17:50 »
5 ans oui il a une bonne tenue dans le temps et comme il est bien compatible avec l'alliage du bloc il ne corrode pas et ne charge pas en rouille et en boue.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17229
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #13 le: 03 juillet 2022 à 11:44:27 »
C'est bien celui là que j'ai pris  :(.
J'ai un bidon de 5L de LDR pour 2 Speed Twin et j'ai prévu 5L d'eau déminéralisée + vinaigre pour nettoyer, ça va le faire.

5 ans tant que ça ? Je me disais justement que je serais bien passé de 3 à 2 ans d'intervalle histoire d'être secure, comme j'habite dans le sud et que le gros Twin chauffe pas mal ...


Si circuit bien nettoyé préalablement (*) et qu'en cas d'appoint tu remets le même produit, celui-là durera 5 ans sans PB.
Achète un peu plus d'eau demineralisée, 5L c'est insuffisant pour rincer 2 motos.
Pour le rincage, utiliser uniquement de l'eau demineralisée, de l'eau du robinet sera néfaste pour le circuit.

(*)
1/ vidange du circuit
2/ vider et eventuellement laver le vase d'expansion si depots
3/ reremplir avec environ 1/2 L de vinaigre et completer avec de l'eau demineralisée
4/ demarrer la moto, purger, completer, faire chauffer jusquà declenchement du ventilo
5/ Vidanger, reremplir avec de l'eau demineralisée uniquement
6/ demarrer la moto, purger, completer, faire chauffer jusquà declenchement du ventilo
7/ repeter les etapes 5/ et 6/
8/ Vidanger, reremplir avec le nouveau LDR
9/ demarrer la moto, purger, completer, faire chauffer jusquà declenchement du ventilo, verifier qu'il n'y a pas de fuite, ajuster le niveau dans le vase d'expansion
10/ asperger l'exterieur du moteur à leau claire pour le debarrasser des coulures de LDR.
11/ Apres 500 kms, recontroler le niveau dans le vase d'expansion, et ajuster si besoin.

Si moto recente, avec ancien LDR limpide dans le bac de recuperation (rare chez triumph, lors du 1er remplacement de LDR),
et aucun (zero) depot dans le vase d'expansion, on peut sauter les étapes 3 et 4.
 



 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 352
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Liquide de refroidissement auto compatible ?
« Réponse #14 le: 03 juillet 2022 à 19:51:44 »
Bien compris, merci pour les détails !  Effectivement ça sera leur premier changement de LDR, on verra bien l’état du liquide à la vidange. J’ai prévu de faire ma révision jeudi pendant mes congés, au programme avec le LDR, vidange huile moteur, équilibrage injection, tous les contrôles, nettoyage complet et céramique  :super: