Auteur Sujet: Dossier Voiture Electrique  (Lu 22350 fois)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Dossier Voiture Electrique
« le: 14 juin 2022 à 09:37:39 »
Salut les potos,

Vu que le sujet intéresse un peu tout le monde , alors un post sur les VE pourrait contenir , vos idées, vos impressions, vos remarques, enfin tout ce qui vous semble positif ou négatif .

Déjà pas mal de remarques ont figuré dans le post "Coup de Gueule"

A vos clavier  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6871
  • Déconomètre: 628
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #1 le: 14 juin 2022 à 14:02:45 »
 :siffle:

quand on sait l'énergie dépensé pour extraire 1 kg de métaux rares  :blink:   des milliers de litres d'eau ,
des centaines de litres de diésel  (camions et excavatrices +  transport vers la chine) ,
des esclaves africains (lithium et cobalt)  , des esclaves chinois (usine de fabrication des batteries)

la face caché de la voiture électrique  :x  , c'est pour moi un scandale  :evil:

tout çà pour se donner bonne conscience dans les pays riches  :siffle:

bref pour moi c'est le + tard possible le passage a ce genre d'engin
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #2 le: 14 juin 2022 à 14:45:29 »
"There's something strange, in the neighborhood. Who you gonna call ?! Mythbuster!"   :mrgreen:

Von nix kommt nix

Hors ligne Nico7469

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5699
  • Déconomètre: 344
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
  • Localisation: In da Yaute ! La Venise des alpes
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #3 le: 14 juin 2022 à 15:12:14 »
"There's something strange, in the neighborhood. Who you gonna call ?! Mythbuster!"   :mrgreen:
:lol:
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #4 le: 14 juin 2022 à 15:36:38 »
zéno> quelques précisions.
Les "terres rares" (et pas "métaux rares") sont une catégorie d'éléments chimiques mais qui ne sont, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, pas nécessairement rares. En l'occurrence, ce n'est pas le cas pour les éléments constitutifs des batteries.
Leur extraction est en revanche compliquée, c'est exact.

Par contre, on n'a besoin que de quelque dizaines de kg de ces matériaux par voiture, et on ne consomme pas les voitures comme on consomme du pétrole. Un calcul rapide (15 000 km/an à 5 litres/100km) montre que si on change le kit de batteries tous les 10 ans, ces quelques dizaines de kg remplacent 7 500 litres de pétrole, lequel n'est pas nécessairement extrait dans des conditions très vertueuses non plus et dont l'extraction est extrêmement génératrice de CO2 ("torchage", ou brûlage du gaz naturel contenu dans le pétrole).


Accessoirement, on trouve déjà exactement les mêmes matériaux dans les pots catalytiques de nos voitures thermiques (certes en plus faible quantité, qq centaines de grammes).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6871
  • Déconomètre: 628
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #5 le: 14 juin 2022 à 16:16:07 »


je ne dis pas que c'est pire que nos voitures actuelles mais pour le moment il me semble que ce n'est pas mieux !

en outre pour produire l'électricité pour tout le parc auto français il faudra combien de centrales en + ?

la centrale situé en Isère sur le rhone vient de diminuer sa production parce qu'il n'y a pas assez d'eau dans le rhone !

et ca ne va aller en s'améliorant avec le réchauffement climatique ......

a mon humble avis , un mix le temps de la transition vers des technologies + évolués de fabrication des batteries aurait été judicieux

interdire les véhicules thermiques a l'horizon 2035 , c'est mettre la charrue avant les boeufs

et dans le cas présent je ne fais pas de politique mais un constat ! on est pas prét , manques de bornes de recharge entre autres

mais ce n'est que mon avis ..... espèrant me tromper a terme .....

le jour ou ce sera tout électrique , je louerais une auto pour les longs trajets et j'aurais un 2 roues pour les petits déplacements

et je garde ma vieille moto thermique pour quelques w e  :lol:
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #6 le: 14 juin 2022 à 16:24:40 »
Et bien voilà le débat est lancé, les remarques et les positions de chacun arrivent, donc je ne regrette pas d'avoir initié ce post.

C'est chaud chaud comme la météo des jours qui viennent, demain c'est mer comme mercredi  :mrgreen:

je vais faire ma petite contribution d'ici peu  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25439
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #7 le: 14 juin 2022 à 18:29:43 »
zéno>
Par contre, on n'a besoin que de quelque dizaines de kg de ces matériaux par voiture, et on ne consomme pas les voitures comme on consomme du pétrole.
je pense que Zéno voulait dire qu'il faut énormément de matériel pour extraire des tonnes de "ces roches"  pour obtenir quelques kilos de métaux rares
la joie d'être au grand R

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #8 le: 14 juin 2022 à 19:36:55 »
Les véhicules électriques, j'crois la question elle est vite répondue  :mrgreen:

Déjà, posons un peu de contexte.

Ce qui est considéré comme la première personne a avoir fait un trajet longue distance avec une "voiture, Martha Benz a mis  2 jours pour faire 106km .... 2 jours

Donc ouais, les véhicules thermiques au début, c'était pas le feu non plus. Ca ne devait pas être fun a conduire

De plus les 2 technologies électriques et thermiques ont débute leur vie quasiment en même temps, sauf que bon, on connait tous l'histoire maintenant. Petro-dollars magueule  8)

> Parce que l'argument qui consiste a dire "extraire les materiaux rares, il faut  du materiel et de la main d'oeuvre et ca pollue'' oui... mais autant que d'extraire le petrole en fait

Vous pensez que le petrole s'extrait comment justement ? en demandant au petrol de sauter directement dans un baril ?

Et surtout, aujourd'hui on a besoin de ces metaux precieux pour creer les batteries mais bientot, il n'y en aura plus besoin. Tout le monde travaille en ce sens actuellement : pour des histoires de couts evidemment, mais surtout parce que les prochaines technologies permettront une recharge plus rapide, plus efficace. Il s'agit d'une histoire de vitesse de circulation des electrons  (Notamment le graphite)

> La recharge des véhicules électrique va créer un énorme besoin sur le réseau et utiliser des énergies polluantes

Le souci du réseau surcharge est un faux problème en fait. Parce qu'il ne vient pas des VE en eux mêmes, mais de nos besoin en électricité qui augmentent d'un point de vue général

Quant a la recharge, pour ce qui est de la France, la plus grosse partie de l'électricité est produite par les CNPE, donc question Gaz a effet de serre (parce que c'est bien de ca dont on parle ici et qui pose souci), c'est plutôt ok

Et même si c'était une recharge faite avec l'électricité venant d'une centrale utilisant une turbine a gaz (salut Cordemais), l'efficacité énergétique d'une telle centrale est de 70%. C'est toujours mieux que bruler directement du pétrole dans une voiture avec un rendement de 30%

Sans compter certains pays qui produisent de l'électricité uniquement via des énergies renouvelables

> On va faire quoi des batteries trop vielles ? on les balances! Pollution!

Non, quand une batterie est jugée trop ancienne pour un VE, cela veut dire qu'elle ne peut fonctionner qu'a 80% de sa capacité maximale. Ca veut donc aussi dire qu'elle reste utilisable ailleurs, elle va donc continuer sa vie sur le réseau pour stocker et redistribuer. Une fois qu'elle sera descendue a environ 65% de sa capacité maximale, elle ne va pas être détruite mais recyclée. Pourquoi ? parce que vous l'avez dit vous même, il y a des matériaux précieux dedans. Hors de question de les jeter

Si vous pensez que les batteries des VE finissent jetée comme les vieilles batteries au plomb, vous faites fausse route


D'un point de vue humain, je comprends que le changement puisse inquiéter et faire naitre des questions. Voire des réticences. Apres tout, ca me semble normal de ne pas tout absorber sans rien dire

Ce qui l'est moins, c'est de se faire un avis non documente, voire pire, base sur de fausses informations et surtout, de faire de la lecture sélective : ne retenir que ce qui viendra soutenir votre avis sans considérer le reste. Même si ca ne fait pas plaisir  :wink:

Clairement, les voitures électriques se heurtent a une opinion qui ne comprend pas trop ce qui se passe et qui se demande pourquoi on devrait changer quelque chose qui a toujours fonctionne jusque la.

et dans la phrase c'est le "jusque la" qui est important. Aujourd'hui, ca ne fonctionne plus

Notre monde est en croissance constante dans un système ferme. (parce que je ne sais pas vous, mais perso, je ne sais pas encore vivre dans l'espace) Et bon, si vous avez fait un peu de science vous s'avez très bien ce qui se passe quand il y a une croissance continue dans un systeme ferme. Pour paraphraser un grand philosophe "et paf! ca a fait des chocapics!"

Les VE ne sont pas LA reponse, je suis entierement d'accord avec vous. Mais c'est une partie de la reponse

Encore une fois, dire qu'une chose est pourrie parce qu'on ne la comprend pas ou qu'on ne veut pas la comprendre, c'est malhonnête et trop facile.

Annexes avec quelques articles interessants (je suis vraiment desole, c'est en anglais  :| ) :

https://news.mit.edu/2020/solar-energy-farms-electric-vehicle-batteries-life-0522

https://scholarsmine.mst.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1009&context=peer2peer

https://sgp.fas.org/crs/misc/R46420.pdf

« Modifié: 14 juin 2022 à 19:49:20 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6871
  • Déconomètre: 628
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #9 le: 15 juin 2022 à 06:11:11 »
 :siffle:

de toutes façons , les choix de société sont fait ....

et on ne peut ni ne doit aller contre le progrés , méme s'il n'est pas toujours bon

je déplore juste que l'on nous sur vante la voiture électrique a coups de fake news (voiture verte mon Q)

tout comme on nous a sur vendu le diésel il y a quelques années .... :roll:

vu que je ne fait pas (en voiture) 10 000 km par an , ca va pas changer mon quotidien tout de suite

je vais suivre ce topic , sans y remettre mon grain de sel , et qui sait , peut etre de bons arguments ou l'avenir me fera changer d'avis .... :lol:
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23055
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #10 le: 15 juin 2022 à 07:29:48 »
Oh punaise, on a retrouvé Belgian Tiger!  :blink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #11 le: 15 juin 2022 à 08:44:39 »
Zeno : si tu n'es pas convaincu et ce qui est parfaitement comprehensible, il faut en effet te laisser du temps

De toutes facons, comme evoque plusieurs fois, les technos vont evoluees, certaines choses, notamment une regulation des spots de charge, vont s'harmoniser. En gros, ce n'est que le debut

Et attendre pour voir, en soi, ce n'est pas une mauvaise facon de faire, loin de la  :wink:

Me concernant - et tout le monde l'aura compris  :lol: - je suis un enthousiaste early adopter et tout ce qui est nouveau et different m'interesse a fond. Ce qui n'est pas forcement la meilleure approche en toute circonstance  :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #12 le: 15 juin 2022 à 08:58:45 »
Trés interressant comme sujet et surtout trés d'actualité   :(
Je vois qu'ici il y a des gars bien calés sur le sujet  :applause: , perso j'y connait rien.
Je veux bien que l'on travail sur les déplaçoires pour qu'ils soient moins polluants, mais tous (voitures, avions, bateaux, camions...) et partout (europe, usa, chine, inde...) et pas seulement pour une partie de la population. Je veux bien de l'on ouvre la porte à de nouvelles technologies mais pas qu'on nous l'impose , n'y a-t-il pas moyen de travailler sur les moteurs thermiques actuels ? C'est bien porsche (entre autre) qui travail sur le bio-carburant , non ? c'est pas une bonne idée ça ?
Et pis moi il y a des trucs qui me génent dans le full électrique (je préférerais l'hybride , mais pas la rechergeable) , déjà je n'ai pas la possibilité de "brancher" électriquement un véhicule pour le recharger pendant des heures , je me vois mal avec un câble qui traverse la rue . Et puis je me vois pas avec un véhicule loisir électrique, car pour moi il y a aussi le plaisir de conduire une voiture (un peu sport par exemple) ou une moto , ce n'est pas qu'un moyen de se déplacer (pour moi) . J'aimerai donc qu'on puisse me laisser le choix. 2035 c'est quasiment demain, je serais normalement à la retraite et je verrais alors si je garde mes véhicules loisirs à moteur thermique  :wink:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #13 le: 15 juin 2022 à 09:39:39 »
Dans cette contribution ci, j'apporte uniquement un fait. Vous commencez à connaitre mon point de vue (qui ne peut qu'être partial)
sur ce qu'on essaye de nous vendre en ce moment sur le marché. Je n'attaque ni la marque, ni le modèle, car ils ne font ni mieux
ni moins bien que les autres. C'est juste une constatation.
==> Un pote qui fait son trajet maison-boulot. Je vous met le trajet, et je vous met la voiture qu'il a (quasi neuve).

Le trajet, Sclos de Contes ==> Monaco, 2 fois par jour, 30 + 30 bornes, un trajet tout à fait commun :
 



Le véhicule :




Hier soir, j'étais chez mon beauf mécano. La voiture arrive pour un voyant ABS allumé.
Je m'interesse, car c'est la voiture d'un pote et je n'avais pas encore regardé sous le capot d'une hybride.
Puis le cockpit et l'ordi de bord. Le diag est branché pour la reparation. Y a plein d'infos relatives à l'hybridation.

Long story short. L'information que je souhaite partager dans cette discussion :
Sur le dernier trajet parcouru, donc un Monaco-Contes, la voiture a roulé 97,2% à l'essence, et 2,8% à l'electrique. 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #14 le: 15 juin 2022 à 09:53:16 »
Quel etait le SOC de la batterie ?

Comment a-t-il utilise sa voiture ?

Quel etait le profil de la circulation ?

Le profil de la route Monaco > Contes, c'est plutot avec du gain en elevation, le mode electrique seul ne peut pas suffire

Trop de questions et trop peu d'echantillonage pour statuer sur le fait que tu evoques. Un seul trajet ne suffit pas  :wink:

Von nix kommt nix