Jiwize> Je pense que tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes
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Loin de moi la volonté de dénigrer l'électrique - tu trouveras d'ailleurs plus haut dans ce post certaines de mes interventions apportant des éléments factuels indiquant par exemple que la production électrique ne devrait pas être trop impactée par l'augmentation du nombre de VE, ou autres interventions du même acabit portant sur l'absence de terres rares dans les batteries, la relocalisation des usines en Europe, etc.
Ici, je veux juste pointer le fait que l'impact sur le bruit ne sera pas aussi important que ce qu'on peut espérer au premier abord.
Tu as bien fait de montrer ces tableaux (au moins on discute sur des chiffres).
Attention : ce sont des normes, donc des niveaux de bruit mesurés dans des conditions standard.
Pour les pneus, c'est le bruit mesuré à 7,50m de distance à 80 km/h.
Pour le moteur, c'est le bruit mesuré à 7,50m de distance (on est à la même distance, c'est déjà ça), en accélérant pied au plancher de 50 à 80 km/h.
En ville, on n'est pas du tout dans ces conditions :
- on ne roule pas à 80 km/h (enfin normalement). En urbain dense, la vitesse de croisière est plutôt de l'ordre de 30 à 40 km/h (estimation pifométrique de ma part).
- on n'accélère pas pied au plancher (du moins la plupart des gens). A part pour démarrer au feu, les accélérations sont très mesurées voire quasi nulles.
Il est donc difficile de se baser sur les normes de bruit pour comparer bruit moteur et bruit de roulement.
MA constatation (qui dépend donc de l'endroit où je vis*, des heures auxquelles je sors, etc ... et de ma perception), c'est qu'on est face à deux cas de figure :
1- l'accélération depuis le régime de ralenti jusqu'à une vitesse de 30-40 km/h, cas typique du démarrage à une intersection
2- une vitesse de circulation entre deux intersections plus ou moins constante, avec peu d'accélérations et de freinage, d'environ 30 à 40km/h
(je caricature, évidemment, hein, la situation est bien plus complexe que cela).
Dans le cas n°1, il est évident que les voitures électriques seront infiniment plus silencieuses que les thermiques, aucune contestation possible sur ce point.
Dans le cas n°2, je ne pense malheureusement pas qu'on va gagner beaucoup puisque c'est alors le bruit de roulement qui l'emporte sur le bruit du moteur (exception faite de certains diesel et surtout des motos). J'en fais d'ailleurs régulièrement le constat avec des Tesla ou des Zoe dont le bruit de circulation est peu différent du bruit des autres voitures.
* plein centre de Paris, donc circulation très dense et ralentie.