Auteur Sujet: Dossier Voiture Electrique  (Lu 22368 fois)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25445
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #105 le: 30 juillet 2022 à 10:56:05 »
pourquoi que les DOM TOM ?

on a affaire à un transporteur mondial qui s'interdit le transport des véhicules électrique que pour certaines destinations.
Vraiment bizarre  :siffle:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #106 le: 01 août 2022 à 11:23:55 »
Tout ceci fait partie d'un plan plus.... global  8)

Von nix kommt nix

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #107 le: 15 octobre 2022 à 18:05:15 »
Moi meme si je ne suis pas pret de changer mon véhicule perso 308 a 100 000 km en 9 ans (elle a encore de beau jour devant elle) c'est pas la voiture électrique le soucis, c'est silencieux cool a rouler , déjà le rendement est très élever, bien mieux qu'un thermique , mais la batterie comme stockage que je ne conçois pas ca comme une avancer ( meme si ca a changé depuis et que ca va évoluer encore )

Quand a l'hybride c'est un truc un peu bâtard qui devrais pas exister ,j'explique : moteur thermique + moteur elec + batterie = surpoids conséquent , autonomie full elec ridicule 50/60 km rarement plus, sur consos en mode thermique seul , le seul moment ou c'est assez bien c'est quand la batterie est chargé et que le moteur thermique fonctionne avec qui fait que ca diminue la conso essence ..... donc sois le tout elec sois le tout thermique  , mais le mix est plus pour préparer le changement et les peurs des clients .

un peu de pub pour une chaine you tube avec de vrai comparo et des teste assez bien fichus qui vont vous ouvrir les yeux sur des trucs que personne ne parle https://www.youtube.com/c/LaChaineEV

Comme le fait des perte de charge réel en fonction des modèle et du système embarquer de gestion de charge propre a chaque véhicule , j'ai bien potasser le sujet et franchement c'est pas mal l'elec meme si j'ai toujours un problème de conscience sur le stockage par batterie .

une connaissance de ma femme a changer pour un VE , ca lui coutais 300€ de carburant mensuel et il a divisé par 5 nous a t'il dit ca conso d'energie (60€ d'elec mensuel)

Et puis un truc qui me trotte depuis des années que j'ai quitté la vie en métropole  :c'est le bruit du thermique je suis toujours étonner d'avoir ce bruit continuelle et tellement fatiguant a la longue..... si tout passe elec  :siffle: la ville serais déja plus "posé" :D

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #108 le: 15 octobre 2022 à 18:33:28 »
Quand a l'hybride c'est un truc un peu bâtard qui devrais pas exister

Pas vraiment d'accord, tout dépend de ton utilisation. Pour ma part, je fais un peu moins de  10 000 km par an, surtout en ville et en gros 20 km par jour en ville. Donc je vais rouler en tout électrique presque toute l'année et, de temps en temps, en thermique lors de voyage plus long. Certes à ce moment là je consommerais un peu plus qu'un essence simple mais ce que j'aurais gagné en essence tout le long de l'année ne sera pas rattraper lors de ces voyages.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #109 le: 16 octobre 2022 à 13:16:24 »
perso dans ton cas a 10000 km l'an, je serais passer au tout elec seulement (j'y ai penser je fait a peine plus en perso, mais investir dedans alors que j'ai a peine plus de 100K ave ma 308 perso c'est du gaspillage €)  , pour le reste des grands trajet ca reste une adaptation pour les faire mais pas si compliqué que ca !

 l'hybride tu doit être obligé de le charger souvent vue la faible autonomie des batteries (nous avec le Mitsu c'est 50/60 grand max) et elle fait mini 150 km jours, apres si on est en maison avec prise exterieur c'est pas si gênant,  mais en appart sans garage la ca va être bien plus contraignant.

Nous on le voie actuellement l'hybride reste dépend du carburant et/ou d'une prise pour charger souvent avec un surpoids de l'ensemble roulant ,sans compter les futurs vieillissement de l'ensemble le couple thermique/elec avec toute l'électronique a bord en plus pour la gestion des deux systèmes .....bizarrement j'ai comme un doute qui m'assaille  :siffle:

Mais je comprend ton raisonnement et ca reste un choix personnel ;-)

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #110 le: 16 octobre 2022 à 13:52:17 »
« c'est le bruit du thermique je suis toujours étonner d'avoir ce bruit continuelle et tellement fatiguant a la longue..... si tout passe elec  :siffle: la ville serais déja plus "posé". »

Ce n’est pas totalement vrai : à partir de 20 km/h, le bruit de roulement prend le pas sur le bruit du moteur.
Évidemment, avoir des moteurs silencieux va forcément diminuer le bruit ambiant, mais peut-être pas autant que ce qu’on pourrait espérer.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #111 le: 16 octobre 2022 à 17:54:09 »
perso dans ton cas a 10000 km l'an, je serais passer au tout elec seulement

J'y ai pensé mais pas prêt à sauter le pas. Trop de contrainte, à mon avis, pour l'instant, sur les long parcours.
Il y a 2 ans nous avons fait Lyon/Bordeaux, via Roanne/Clermont Ferrand tout par autobeurk. Avant d'arriver sur Clermont, petite pause café sur une air de service. Les 2 bornes de recharge HS  :blink:
J'imagine en voiture élec avec des batteries presque vide.
Tu vas me dire, oui mais avec les appli, tout ça, tout ça, en effet, mais vu mon aversion avec toutes ces applis et ces trucs modernes  :? en gros c'est pas mon truc du tout  :cry:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

jiwize

  • Invité
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #112 le: 17 octobre 2022 à 15:58:53 »
@Fift les bruits de roulement/aérodynamique  y en a aussi sur les thermiques mais souvent couvert par le bruit moteur , le moteur thermique fait un bruit Alors que l'elect a part un léger sifflement a l'arrêt ou en marche a 50km/h il reste infiniment plus faible qu'un thermique..

 @cmoifrancky72
oui il y auras toujours des pannes sur les chargeurs c'est sur , (un peu comme les greves qui te prive de carburant actuellement )  et puis c'était y a 2 ans ton expérience ,depuis certain fournisseur tu appel et ca dépanne en direct live 80, 90 % du temps. 
Mais avec les appli ou les logiciels de parcours intégrer au véhicule actuel, tu a tout ce qu'il faut pour faire une traversé de France dans la journée et sans risque de pannes d'énergie , quand c'est pour tourner autour de chez toi c'est pas utile , faut ce charger chez sois ,mais pour un grand voyage faut utilisé le GPS/planificateur de la caisse c'est quasi aussi simple qu'un gps standard et je pense que dans l'avenir ca seras encore plus simple ,vue la tendance actuel des bornes y en auras de plus en plus ...purée y en a bien une dans mon bled de 1500 habitants  :blink: :D


Par contre le VE a une vrai aversion pour l'autobeurkroute , c'est pas son point fort niveau conso ou alors rouler a 100/110 max

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #113 le: 17 octobre 2022 à 17:46:58 »
Jiwize> A 50 km/h, les pneus font plus de bruit que le moteur. C'est donc eux qu'on entend. C'est le cas quasiment à partir de 20 km/h, raison pour laquelle les "buzzers" obligatoires pour les VE ne le sont que jusqu'à cette vitesse environ.

Je me suis justement fait la réflexion depuis quelque temps : les moteurs essence sont vraiment silencieux et en ville, on n'entend quasiment que le bruit de roulement dès que ça roule un peu. Et c'est encore pire dès qu'il pleut (le bruit de roulement est bien plus perceptible).
Pour les diesel, c'est autre chose : le bruit de moteur surpasse le bruit de roulement jusqu'à une vitesse un peu plus élevée (à vue de nez autour de 40 km/h).
Pour les motos, je n'en parle même pas : le moteur est plus bruyant et les bruits de roulement plus faibles puisqu'il n'y a que deux roues et un poids bien moindre.

Par contre, là où il y a une vraie différence, c'est au démarrage (à un feu par ex).


Bref, ce que je veux dire, c'est qu'avec des VE on va gagner en sérénité auditive (notamment au niveau des intersections avec des feux) mais que ce ne sera pas le silence total pour autant, et notamment pour ceux qui habitent près des artères fortement passantes où les voitures circulent à vitesse constante (typiquement le cas des grands boulevards urbains).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #114 le: 17 octobre 2022 à 17:58:04 »
J'ai bien fait de créer ce post , ça se rempli petit à petit et c'est pas fini, on est en phase de début, tout début, dans 20 ans le post prendra toute la place mémoire du forum  :mrgreen: :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25445
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #115 le: 17 octobre 2022 à 18:43:58 »
J'ai plusieurs collègues qui étaient en VE (voiture de fonction). ils ont vite déchanté et sont revenus à la voiture hybride.
Trop galère lorsque tu déplaces souvent et pas forcément aux mêmes endroits.
Du coup, Ils ne rechargent qu'aux bureaux.

autre exemple d'une copine qui est parti en vacances en Bretagne. Plusieurs heures de perdues à cause des bornes saturées sur l'autoroute (et je crois aussi limitées en temps de charge) et ensuite elle a choisi de sortir de l'autoroute pour trouver des bornes accessibles. (pas contente)
la joie d'être au grand R

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #116 le: 17 octobre 2022 à 19:09:20 »
@Fift ,  les pneus à faible niveau sonore émettent un bruit allant de 67 à 71 dB .
nouvelle étiquette


info tirer de chez Dunlop par ex

pour ceux qui est du moteur j'ai trouver un apercu de l'homologation sonore


 le bruit externe au véhicule est quand meme plus important sur le moteur que le bruit de roulement des pneus mais oui ce ne seras pas le silence total mais quand meme plus calme .


y auras toujours des exemples ou ca ne se passe pas bien , mais on est au tout début du système ca reste a peaufiner et améliorer mais c'est déja bien mieux qu'il y a 6/7 ans ou s'était vraiment moyen

moi je peut te donner des exemples ou des amis ne jure plus que part l'elec voiture et meme un mécano moto qui lui a une zéro  pour aller au taff et depuis 2/3 ans et ne changerais pour rien au monde (bon il a quand meme une thermique a coté) 

De tout façon l'autoroute n'est pas le point fort pour une VE, c'est le dernier endroit qu'il faut prendre en VE , c'est aussi je pense des habitudes qu'il faut changer ...

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #117 le: 17 octobre 2022 à 22:52:06 »
Ouais, en fait il faut encore changer beaucoup d habitudes.....
Donc pas pour moi en voiture principale.
Le week-end dernier parti le vendredi soir en Breizh ( 250kms) retour dimanche en fin d aprem. Je me vois pas passer quelques heures sur 2 jours à charger. Et je ne me vois pas trop chez mes potes ou ma famille quand on reste dormir, leur demander de brancher la voiture toute la nuit sur leur compteur.
Dans 2 semaines c est Le Mans Bordeaux Le Mans sur 3 jours, donc idem.
Mais oui pour le quotidien.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Localisation: Savoie
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #118 le: 18 octobre 2022 à 08:23:29 »
Retour d'experience avec une Renault Arkana hybride (voiture pro de mon epouse).
Le coté hybride (non rechargeable) reduit considérablement la conso en ville et peri-urbain (autour de 5,2L).
Sur autoroute ça consomme comme une voiture pas hybride (7,4L) avec un petit avantage sur les accelerations grace a l'aide des moteurs électriques.
Sinon Renault n'a pas développé ses véhicules pour la montage. La gestion du changement de vitesse est catastrophique, on se retrouve a monter a 50km/h moteur hurlant sans que ça change de vitesse.. le calibrage de l'inclinomètre est fait pour la Beauce.
Une hybride rechargeable ça a plus de sens a mon avis.
Et si je devais faire que du trajet boulot, en second véhicule un VE serait loin de me déplaire (une Honda-e par exemple).

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #119 le: 18 octobre 2022 à 10:45:26 »
Jiwize> Je pense que tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes  :wink:.

Loin de moi la volonté de dénigrer l'électrique - tu trouveras d'ailleurs plus haut dans ce post certaines de mes interventions apportant des éléments factuels indiquant par exemple que la production électrique ne devrait pas être trop impactée par l'augmentation du nombre de VE, ou autres interventions du même acabit portant sur l'absence de terres rares dans les batteries, la relocalisation des usines en Europe, etc.

Ici, je veux juste pointer le fait que l'impact sur le bruit ne sera pas aussi important que ce qu'on peut espérer au premier abord.

Tu as bien fait de montrer ces tableaux (au moins on discute sur des chiffres).
Attention : ce sont des normes, donc des niveaux de bruit mesurés dans des conditions standard.

Pour les pneus, c'est le bruit mesuré à 7,50m de distance à 80 km/h.
Pour le moteur, c'est le bruit mesuré à 7,50m de distance (on est à la même distance, c'est déjà ça), en accélérant pied au plancher de 50 à 80 km/h.

En ville, on n'est pas du tout dans ces conditions :
- on ne roule pas à 80 km/h (enfin normalement). En urbain dense, la vitesse de croisière est plutôt de l'ordre de 30 à 40 km/h (estimation pifométrique de ma part).
- on n'accélère pas pied au plancher (du moins la plupart des gens). A part pour démarrer au feu, les accélérations sont très mesurées voire quasi nulles.
Il est donc difficile de se baser sur les normes de bruit pour comparer bruit moteur et bruit de roulement.

MA constatation (qui dépend donc de l'endroit où je vis*, des heures auxquelles je sors, etc ... et de ma perception), c'est qu'on est face à deux cas de figure :
1- l'accélération depuis le régime de ralenti jusqu'à une vitesse de 30-40 km/h, cas typique du démarrage à une intersection
2- une vitesse de circulation entre deux intersections plus ou moins constante, avec peu d'accélérations et de freinage, d'environ 30 à 40km/h
(je caricature, évidemment, hein, la situation est bien plus complexe que cela).

Dans le cas n°1, il est évident que les voitures électriques seront infiniment plus silencieuses que les thermiques, aucune contestation possible sur ce point.
Dans le cas n°2, je ne pense malheureusement pas qu'on va gagner beaucoup puisque c'est alors le bruit de roulement qui l'emporte sur le bruit du moteur (exception faite de certains diesel et surtout des motos). J'en fais d'ailleurs régulièrement le constat avec des Tesla ou des Zoe dont le bruit de circulation est peu différent du bruit des autres voitures.




* plein centre de Paris, donc circulation très dense et ralentie.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2