Auteur Sujet: Dossier Voiture Electrique  (Lu 22281 fois)

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #120 le: 18 octobre 2022 à 12:37:10 »
@Fift :loin de moi de penser que tu est contre , juste on discute des choses et d'avis sur ce poste de VE .

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #121 le: 18 octobre 2022 à 16:40:33 »
Ouais, en fait il faut encore changer beaucoup d habitudes.....
Donc pas pour moi en voiture principale.
Le week-end dernier parti le vendredi soir en Breizh ( 250kms) retour dimanche en fin d aprem. Je me vois pas passer quelques heures sur 2 jours à charger. Et je ne me vois pas trop chez mes potes ou ma famille quand on reste dormir, leur demander de brancher la voiture toute la nuit sur leur compteur.
Dans 2 semaines c est Le Mans Bordeaux Le Mans sur 3 jours, donc idem.
Mais oui pour le quotidien.
Ah bon, ben pourquoi?

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #122 le: 18 octobre 2022 à 19:24:16 »
je ne prône pas pour le VE mais Hervecat tu fait erreur 250 km actuellement c'est largement faisable sans ce posé des questions meme avec une ZOE
en ex une model 3 le model autonomie tu fait 550 km sans sourcillé et sur des super chargeur c'est 15/25 minutes maxi pour 80% de batterie avec lequel tu fait 250 km moyen
aller voir les test des gars =>https://www.youtube.com/c/LaChaineEV/featured

j'était comme beaucoup très septique sur les VE mais ca vachement évolué en très peu de temps ...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #123 le: 18 octobre 2022 à 20:42:44 »
alors pour moi, je ne me baserai pas trop sur les autonomies constructeurs qui sont établies dans les meilleures circonstances.
A midi j'étais encore avec un collègue qui roule en tout électrique (conducteur de travaux en TP, qui se déplace toute la journée pour voir ses chantiers).
 Il a une KIA faite pour rouler environ 400 kms. en gros, il fait à peine plus de 200 km.
quand il va sur un chantier, il repère une borne sur son application proche du chantier et il demande à un de ses ouvriers de venir le chercher/ramener. il lui est aussi arrivé d'être obligé d'attendre dans un bistrot que la charge se fasse.
ça lui prend le choux tous les jours alors qu'il a d'autres choses à faire.
la joie d'être au grand R

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #124 le: 20 octobre 2022 à 18:10:40 »
Même sur les prospectus de Peugeot  en dernière page ils ont un " guide de l electrique" . Ils disent eux même que l autonomie de référence est amputée de 20% sur autoroute( et ce doit etre 130 tout pile  alors qu on triche un peu non? :siffle:), idem pour la montagne. Ils precisent bien aussi que l usage de la clim et autres accessoires influent sur la dite autonomie. Donc, a 135 chargé avec la clim  ca fait quoi comme autonomie?
Ah bon, ben pourquoi?

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #125 le: 20 octobre 2022 à 19:59:10 »
aller sur la chaine eev y a de tout et surtout une meilleur compréhension des VE et les + et - les conso tres tres différentes

on triche ....oui  :mrgreen:perso avec mon mazout je regul a 143 pour 130  :siffle: 
C'est sur que si j'avais un VE je ferait différemment ,genre 130 max et encore resterais a savoir la conso et ce que j'ai a rouler en nombre de km 

Pour la clim il faut le systeme pompe a chaleur ca reduit la conso sur la batterie drastiquement , d'ailleurs sur nos caisse actuel la clim fait une légère sur conso mais avec le temp on oublie ...

Par contre ville et montagne y a un avantage grâce au freinage régénératif qui recharge le batterie réellement ....

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #126 le: 20 octobre 2022 à 22:33:02 »
En fait, ce qui me freine c est de toujours devoir réfléchir,  anticiper, préparer.
Partir à l arrache en week end alors que tu as roulé la semaine pour le taf et c est mort. Il te faut recharger pour partir serein.
En fait ce n est pas du tout la conso qui me gêne,  c est vraiment l autonomie réelle et les obligations qui en découle.
Mais je suis persuadé que l evolution sera rapide.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #127 le: 21 octobre 2022 à 10:13:49 »
Un truc qui semble bien fonctionner, c'est de compter -30% par rapport à l'autonomie annoncée. Visiblement, ça donne un ordre de grandeur assez fiable.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #128 le: 21 octobre 2022 à 11:14:54 »
La facon de faire aussi, c'est de recharger globalement de 30 a 80% son vehicule, ce qui en moyenne prend 20-25 min sur des chargeurs rapides

L'autre chose a prendre en consideration, c'est que la facon d'aborder les choses est completement differente par rapport a un vehicule thermique. Et je peux comprendre que certains ne soient pas prets a s'impliquer dans le process

Aujourd'hui, meme si les technos et le reseau vont en s'ameliorant, posseder un vehicule electrique, c'est accepter de s'impliquer et d'avoir une vraie demarche

Ce n'est pas aussi easy going que les vehicules thermiques

Pour ma part, j'ai choisi un VE en connaissance de cause, parce que je veux experimenter la vie qui va avec, comme une sorte d'aventure
Von nix kommt nix

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6870
  • Déconomètre: 628
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #129 le: 21 octobre 2022 à 11:35:34 »

perso , ce qui me géne pour le moment c'est de savoir le désastre écologique que provoque l'extraction et la production des métaux rares
les ricains et les canadiens ont d'ailleurs abandonnés a cause de cela !
en outre , comme 85% de ces métaux viennent de chine , ca nous rend dépendant ....
le jour ou l'on arrivera a faire des batteries avec peu de ces métaux voire pas du tout , alors là ok 

avec ma caisse , je fais 800 km  environ , en électrique ca fait 2 charges et comme les chargeurs rapides sont plus onéreux , je ne suis pas
persuadés que le cout de 2 charges soit plus économique qu'un plein ..... et comme les VE sont 30 a 50% +chers a l'achat , est ce rentable ?

je vais donc continuer quelques années en essence en espérant de réels progrés sur les points précités ....  :wink:
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #130 le: 21 octobre 2022 à 12:53:06 »
Zéno, je me permets de réagir parce que je vois quelques imprécisions.

perso , ce qui me géne pour le moment c'est de savoir le désastre écologique que provoque l'extraction et la production des métaux rares

Précaution liminaire : le terme "rare" est source de confusion. A l'origine, les batteries contenaient des "terres rares", famille d'éléments chimiques considérées comme rare à l'époque de leur découverte fin XIX/début XX mais qui ne le sont en fait pas. Aujourd'hui, les batteries contiennent essentiellement du lithium, du cobalt et du nickel - qui sont des métaux chers, mais pas spécialement rares.

L'extraction de ces métaux est effectivement problématique, notamment celle du cobalt qui provient en grande partie de RDC (Rep. Dem. du Congo) bien connue pour être peu regardante sur les droits de l'homme en général, et encore moins sur les problématiques environnementales.

Ceci dit, il faut aussi mettre ceci en regard de l'extraction pétrolière qui est également loin d'être "clean" dans tous les sens du terme.



les ricains et les canadiens ont d'ailleurs abandonnés a cause de cela !


Ils ont abandonné quoi : l'extraction du lithium ou du cobalt ? Ou les véhicules électriques ?
Si c'est l'extraction, je ne connais pas le sujet, je vais creuser.
Si c'est les voitures électriques, cela me semble erroné puisque la Californie va interdire les moteurs thermiques avant l'Europe il me semble.


en outre , comme 85% de ces métaux viennent de chine , ca nous rend dépendant ....

Ca par contre, c'est faux.
Pour le Lithium, l'Australie est actuellement le premier fournisseur et le Chili concentre plus de la moitié des réserves mondiales. La Chine détient 20% des réserves de lithium.

Pour le Cobalt, comme dit précédemment, c'est la RDC qui produit très, très largement l'essentiel du cobalt. Suivie par la Russie, l'Australie et les Philippines. Le Canada arrive en 8è position et la Chine en 11è. En termes de réserve, c'est grosso modo le même classement, sauf pour l'Australie qui arrive 2è.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6870
  • Déconomètre: 628
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #131 le: 21 octobre 2022 à 13:14:35 »
je parlais de l'extraction qui a été abandonné ....
il y a quelques semaines en californie ils ont interdit les recharges de VE entre 16 h et 22 h parce qu"en manque de production electrique !

85% des batteries sont fabriquées en chine , si les infos des sites que j'ai lu sont justes !
comment en etre sur ? .... difficile ....  pas les métaux ... je me suis fourvoyé  :lol:   ...

ceci étant , le VE est bien + cher a voiture égale , et vu le prix de l'électricité , pas sur que ce soit rentable :wink:
sans parler des souces fournissant l'electricité ..... 41 millions de véhicules en France  :siffle: qu'il faudra augmenter
et comme l'autonomie est un soucis pour les longs trajets .....

en attente de progrés dans le domaine avant de changer pour un VE .....

PS . je ne fait que maxi 10 000 bornes en BAR chaque année ... donc pour bibi c'est pas rentable pour le moment
 







« Modifié: 21 octobre 2022 à 13:25:25 par zéno »
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #132 le: 21 octobre 2022 à 13:32:44 »
La Californie  prévoit une sortie progressive des ventes de véhicules thermiques en exigeant que 35 % des ventes de véhicules neufs soient alimentés par des batteries ou de l'hydrogène d'ici 2026 et 68 % d'ici 2030 et d'interdire la vente de voitures à moteur thermique à partir de 2035.

L'industrie du pétrole est pas en reste niveau polluant , le charbon est la source d'énergie la plus émettrice de CO2 ,1123 kg par tonne (en équivalent pétrole) , devant le pétrole 830KG , le gaz naturel 650KG, le  photovoltaïque 315 kg, l'éolien 32KG  et le nucléaire 19KG .

Au faite le lithium y en a en France et meme de beau gisement en Bretagne et en Auvergne aussi


Pour ce qui est des charges sur style super chargeur voila un extrais du tableau de cout (conso)  de la chaine eev sur un test de 600km


teste comparatif de véhicule thermique et VE sur environ 600 km , ok le thermique est devant (temps/distance) mais c'est pas si déconnant le résultat des VE meme si y a encore des progrès a faire , en quelques années on est déja tres loint du truc a batterie plomb avec 80 km d'autonomie
==> https://www.youtube.com/watch?v=kXySJO9JFD8


Meme a tarif diffèrent ( achat VE) avec 10 000 km/an tu est largement plus rentable au km qu'une thermique actuellement .

Pour ce qui est des qté d'Energie a fournir si tout le monde passait a elec demain, c'est sur on serais dans la moise mais comme ca va ce faire petit a petit ca devrais etre possible sans trop de merde pour nous consommateur  ..
 

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #133 le: 21 octobre 2022 à 13:40:33 »
je parlais de l'extraction qui a été abandonné ....

Ok, ça a plus de sens - ceci dit le Canada continue l'exploitation du cobalt.
Après, connaissant ces deux pays, pas sûr que la motivation environnementale ait été la première cause de l'abandon de l'extraction (je suppose qu'on parle du lithium du coup)  :siffle: - mais peut-être plus sûrement un souci de rentabilité par rapport à la RDC ou au Chili.


85% des batteries sont fabriquées en chine , si les infos des sites que j'ai lu sont justes !
comment en etre sur ? .... difficile ....  p

Ca c'est possible par contre.
Ce qui est sûr aussi, c'est que les batteries sont en train d'être rapatriées en Europe à vitesse grand V par les constructeurs auto qui ont très bien identifié leur dépendance à ce sujet. Les batteries des Zoe et des ID3 par exemple sont produites en Pologne par le coréen LG Chem, 2è acteur du marché.
Dans le top 6 mondial qui doit représenter 90% de la production, on trouve 2 Chinois, 1 japonais (Panasonic) et 3 coréens (LG Chem, Samsung SDI, SK Innovation).
Après, ces sociétés ont des usines dans leur pays d'origine mais également ailleurs (Chine, Europe, Etats-Unis), ça complexifie la recherche de données.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #134 le: 21 octobre 2022 à 13:40:54 »
Info trouver a l'instant sur RTE =>https://www.rte-france.com/actualites/3-questions-mobilite-electrique-systeme-electrique
RTE estime ainsi que la consommation d’électricité liée au développement du véhicule électrique devrait représenter environ 10% de la consommation totale française en 2030 et environ 15% à 2050 (scénario de référence).
RTE a publié des rapports et projections détaillés sur les enjeux du développement du véhicule électrique qui indiquent en particulier que ce développement n’impacte pas la sécurité d’approvisionnement en électricité.
 Le pilotage de la recharge des véhicules électriques, en rechargeant l’après-midi, la nuit ou le week-end par exemple, permettra par ailleurs d’accroître la flexibilité du système électrique.