Auteur Sujet: Dossier Voiture Electrique  (Lu 22060 fois)

Hors ligne YouGo

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Tiger Sport !
  • Localisation: Ouest Lyonnais
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #15 le: 15 juin 2022 à 10:14:20 »
Les VE ne sont pas LA reponse, je suis entierement d'accord avec vous. Mais c'est une partie de la reponse

Si on décidait d'arrêter de faire voler des avions pour transporter un gus sur 100 km ou encore 150 personnes avec pour unique objectif d'aller se faire dorer la pilule à l'autre bout du monde, on aurait aussi une partie de la réponse. En attendant d'en arriver là, pourquoi ne pas taxer le kérosène dans les mêmes proportions que l'essence ou le gazole routier et de contrôler que les recettes soient employées à une transition énergétique sérieuse (c-à-d investissement en R&D sur des énergies alternatives, sans lobbys pétroliers, par exemple) ?

Et si on décidait aussi de revoir notre position sur le concept de "voiture personnelle" pourtant si bénéfique pour le business des constructeurs automobiles ? Privilégier l'auto-partage, et (re-)créer un réseau ferroviaire digne de ce nom pour se déplacer ?

Bien sûr, cela impliquerait de revoir certaines choses sur nos modes de vie actuels...
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17229
  • Déconomètre: 516
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #16 le: 15 juin 2022 à 10:31:08 »

Quel etait le SOC de la batterie ?

Comment a-t-il utilise sa voiture ?

Quel etait le profil de la circulation ?

Le profil de la route Monaco > Contes, c'est plutot avec du gain en elevation, le mode electrique seul ne peut pas suffire

Trop de questions et trop peu d'echantillonage pour statuer sur le fait que tu evoques. Un seul trajet ne suffit pas  ;-)


J'essaye de repondre, mais bon, c'est pas moi le proprio  ;-)


Quel etait le SOC de la batterie ?  ==> Je pense que mon pote s'en tape de ca. Il branche le soir quand la voiture le demande.

Comment a-t-il utilise sa voiture ? ==> normalement. Il utilise cette voiture comme sa précedente bagnole je suppose.

Quel etait le profil de la circulation ? ==> assez chargé globalement, je connais ce trajet, c'est dense aux heures de commuting, notamment dans Monaco.

Le profil de la route Monaco > Contes, c'est plutot avec du gain en elevation, le mode electrique seul ne peut pas suffire ==> Oui, normal que ca passe

sur essence, il y a du dénivelé notamment sur l'autoroute.

Trop de questions et trop peu d'echantillonage pour statuer sur le fait que tu evoques. Un seul trajet ne suffit pas  ;-)


==> c'est le trajet qu'il fait tous les jours, ce sera le seul trajet pour cette caisse, sauf vacances. la voiture va faire ca tout le temps.
        Ok il peut y avoir une leger ecart sur le ratio essence/electricité demain ou après demain, mais la tendance ne changera pas :
        La caisse n'arrive pas a tirer parti de ses organes "electriques", pour un trajet normal d'un proprietaire normal.
        (ce qui ne sera jamais le cas pour une voiture 100% electrique : cette dernière, pour le coup elle se deplace uniquement à l'electricité.
          on pourra lui reprocher une autonomie limitée pour l'instant, mais au moins elle est pas sous perf d'essence la plupart du temps)

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #17 le: 15 juin 2022 à 10:37:59 »
J'ai peur que notre discussion soit trop orientee Maya, pour chacun de nous  :wink:

Et tres honnetement, ca ne servirait a rien que de continuer a te repondre, meme si j'ai bien un avis ce que tu dis

Pour moi les vehicules hybrides sont trop entre deux mondes. Et a tout faire moyennement, il n'y a rien qu'on ne fait bien. Et ce n'est qu'une solution temporaire
Von nix kommt nix

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17229
  • Déconomètre: 516
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #18 le: 15 juin 2022 à 11:40:50 »

Je l'ai annoncé, mon avis est assez tranché sur la facon dont on s'y prend. 
J'espère que dire "tel truc ca ne fonctionne pas" c'est aussi participer à clarifier les vrais objectifs de cette transition complexe.
Quand le problème de génération d'électricité à bord d'une voiture sera réglé (que ce soit avec des batteries aux capacités
étonnantes, ou par tout autre moyen) les véhicules hybrides vont disparaitre.
Et en prenant de la hauteur, on pourra alors voir qu'on a vendu pendant des années des voitures basées sur le concept "hybride"
afin de satisfaire un besoin (actuel et bien réel) pour lequel il n'etait pas concu à l'origine, à savoir : avoir une grande autonomie en électrique.

Ce que je n'aime pas, c'est qu'on mente sur les qualités et les capacités d'un produit.
Je n'aime pas non plus, dans un challenge tel que cette transition vers l'electrique, qu'on n'ait pas le courage de dire au plus grand nombre :
OK, la voiture electrique, c'est pas encore pour vous. On est dans la merde, on vend des hybrides à ceux qui peuvent les acheter
afin de soutenir les efforts de developpement futurs de la technologie tout-electrique, mais pour vous, attendez un peu, n'achetez pas un machin
comme ca, vous allez y mettre toutes vos economies, et dans 4 ans ca ne vaudra presque plus rien.

Désolé, je mélange un peu tout, avis technique, aspects sociaux, mais c'est comme ca que je le ressens et que ca sort.  :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #19 le: 15 juin 2022 à 11:56:04 »
je ne vais pas faire de commentaire sur les hybrides, déjà le nom par lui même en dit un peu.

mon fils avait une toyota yaris hybride, et bien en fait sa conso essence était supérieure à la mienne sur une année et pourtant il conduisait cool en utilisant tout ce qui était à sa disposition pour recharger au mieux les batteries, c'est à dire frein moteur etc...

on ne parle pas assez des voitures à l'hydrogène mais pour moi c'est la meilleure solution si toute l'infrastructure était au point.

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #20 le: 15 juin 2022 à 12:59:36 »
Le problème de l’hydrogène n’est pas la charge ou la recharge disons, mais le stockage

Dans le tableau des éléments, sont numéro atomique est le 1. D’où le souci de stockage malheureusement  :?
Von nix kommt nix

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17229
  • Déconomètre: 516
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #21 le: 15 juin 2022 à 14:14:25 »
je ne vais pas faire de commentaire sur les hybrides, déjà le nom par lui même en dit un peu.

mon fils avait une toyota yaris hybride, et bien en fait sa conso essence était supérieure à la mienne sur une année et pourtant il conduisait cool en utilisant tout ce qui était à sa disposition pour recharger au mieux les batteries, c'est à dire frein moteur etc...

on ne parle pas assez des voitures à l'hydrogène mais pour moi c'est la meilleure solution si toute l'infrastructure était au point.

Un peu hors sujet, mais en 2020 et 2021, Toyota avait fait disparaitre de sa gamme Yaris la motorisation 1.3 thermique qui representait
le milieu de gamme. Si tu ne voulais pas du petit 998 atmo, il fallait obligatoirement prendre le 1.3 hybride CVT.

Mais depuis 2021 (AM2022) ils sont revenus sur ce choix, et proposent dorénavant un nouveau 1.5 3 cylindres thermique à double cycle Atkinson/Otto
 (puissance et couple specifiques en baisse mais appetit mesuré).
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #22 le: 15 juin 2022 à 14:52:58 »
Quelque soit sa consommation, une voiture ICE brûle du pétrole de facto émet des gaz a effet de serre

Meme 89gr de CO2 par km, c'est trop. Ce n'est plus possible  :?

C'est soit on fait les choses correctement, soit on ne les fait pas. Do it or do it not, there is no try. Il s'agit de contrer un réchauffement global que personne ne peut nier

Je vais aller plus loin, un rapport de l'ONU annonce qu'en 2050, 70% de la population sera dans des zones urbaines

Ce qui veut dire qu'a terme, l'arme ultime de lutte sera des moyens de transport partages, électriques

Evidemment, il n'y a pas que les moyens de transport et les vehicles, mais ils font partis de l'equation



« Modifié: 15 juin 2022 à 14:58:49 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #23 le: 15 juin 2022 à 16:59:30 »
Juste pour mettre quelques ordres de grandeur : la voiture électrique n'est effectivement sans doute pas LA solution miracle pour tout résoudre.
Néanmoins, cela permet de traiter le premier poste d'émissions de CO2 (au moins pour ce qui concerne les Français) :


Il reste encore la consommation de viande et le chauffage gaz-fioul qui sont assez fortement émetteurs. Le cas du chauffage au fioul est traité il me semble (interdiction de mettre en place de nouvelles chaudières). Reste encore la consommation de viande qui risque d'être assez compliquée à réduire drastiquement, ne serait-ce que culturellement parlant.

A noter que pour tenir les objectifs de neutralité carbone en 2050, il faut qu'on diminue de 55% en 2030. Ce qui signifie gagner 5,5 tCO2/hab d'après le graphique ci-joint. Même en ayant l'ensemble du parc automobile composé de voitures 100% "zéro émissions" et en ayant viré toute source de chauffage gaz/fioul, on ne réduit que d'un peu plus de 3 tCO2/hab.
Il faut s'attendre à d'autres mesures assez drastiques je pense.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #24 le: 15 juin 2022 à 17:51:47 »
Ma petite expérience et j'aime bien ce post.

A titre pro j'ai un Partner électrique. Au top vu ce que je fais. Il se recharge entièrement sur une prise normale en une nuit tant que je ne dépasse pas la moitié de la batterie. Si je vide un peu plus de la moitié de la batterie, il faut plus d'une nuit.
C'est un véhicule ancienne génération. Autonomie 125 km à pleine charge. 98 en hiver dès que je met le chauffage, les feux de croisement et les essuie-glace. Pour ce que je fais c'est le top.

Nous avons 3 autres Partner électrique. 2 sont déjà partis chez Peugeot plusieurs semaines pour des soucis de défaut à la mise sous contact. Résultats, en gros 4000€ de réparation pour chaque véhicule (l'un pris sous garantie, pas l'autre), échange du circuit qui permet de recharger la batterie du véhicule (pas celle du moteur) et divers composants élec. Heureusement que cela ne sort pas de mon porte monnaie.

Comme dit Labrador, et la pile à combustible... Si j'avais les moyens, si le système de livraison était au point, j'achèterais ça : https://www.hyundai.com/fr/modeles/nexo.html
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25299
  • Déconomètre: 547
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #25 le: 15 juin 2022 à 18:49:54 »
Oh punaise, on a retrouvé Belgian Tiger!  :blink:

 :mrgreen:
la joie d'être au grand R

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17229
  • Déconomètre: 516
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #26 le: 15 juin 2022 à 20:56:22 »
Un autre graphe, qui donne la repartition par région (en pourcentage, attention) des origines des emissions de CO2
dues à la combustion d'énergies fossiles :




On voit bien sur ce graphe que la France est très nucléarisée, et que suivant le continent où l'on vit,
l'urgence à réduire les émissions n'est pas que sur les transports, voire est ailleurs.

En terme de "masse réelle de CO2" de chacune de ces barres, si les USA pèsent 2500, la France pèse 52. On ne pèse pas lourd
en terme de pollution, même si chaque tonne de CO2 non polluée est un gain significatif en terme de santé.
On peut en déduire aussi que Les americains polluent 48 fois plus que les francais, alors qu'ils sont 5 fois plus nombreux seulement.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #27 le: 15 juin 2022 à 23:01:20 »
Moi je suis pour le moteur électrique ( rendement super et réparabilité "simple" ) mais contre la batterie comme source d'énergie .
Mais c'est tout le systeme meme de transport personnel/individuel qui faudrait revoir de A a Z ,voir meme le principe de circulation entre ville et village bref une refonte total du déplacement !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #28 le: 16 juin 2022 à 16:07:09 »
Un jour oui peut être dans un futur que l'on ne connaîtra pas, où on roulera sur des routes spécialement conçues pour recharger nos voitures tout  en roulant  :blink:

https://www.papergeek.fr/voitures-electriques-cette-autoroute-experimentale-permettra-de-les-recharger-en-roulant-2444841
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25299
  • Déconomètre: 547
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #29 le: 16 juin 2022 à 16:12:45 »
Heureusement Maya que tu précises, sinon la barre de la France serai à peine visible
la joie d'être au grand R