Auteur Sujet: Dossier Voiture Electrique  (Lu 22287 fois)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #45 le: 18 juin 2022 à 18:22:33 »
Je crois que tu n’as pas compris Fifi  :wink:

Et dans un sens c’est tout à fait compréhensible

Ce que je voulais dire, c’est que, ce n’est pas parce qu’un pays n’en branle pas une qu’il faut se sentir légitime à ne rien branler non plus. A nous de montrer l’exemple jusqu’à leur mettre la pression

Et quand je dis nous, je parle des autres pays, de l’Europe

C’est tout  :)

Et là on ne parle pas d’écologie qui est un mot tellement éclaté au sol qu’il en devient péjoratif. Oubliez l’écologie, ce n’est plus le moment, c’est trop tard
Von nix kommt nix

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #46 le: 05 juillet 2022 à 12:22:53 »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #47 le: 05 juillet 2022 à 17:24:38 »
Je profite de la remontée du sujet pour partager un graphique que je trouve particulièrement intéressant : la répartition des émissions de CO2 par catégorie (par Français). Le point intéressant, c'est qu'il prend en compte non pas ce qui est produit en France, mais ce qui y est consommé (et ça inclut donc aussi l'impact des transports internationaux et des productions extra-territoriales).




Le transport individuel est clairement le premier poste d'émissions de CO2, devant le chauffage.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #48 le: 05 juillet 2022 à 18:31:22 »
https://fb.watch/e3OBIAXJrw/

un économiste de beurkfmtv qui parle de voiture électrique  :siffle:

Pas sur qu'il soit le plus à même pour en parler
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #49 le: 05 juillet 2022 à 18:34:29 »
Le transport individuel est clairement le premier poste d'émissions de CO2, devant le chauffage.

et la moto c'est 190 kg dans autre transport j'ai bon  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #50 le: 06 juillet 2022 à 13:48:34 »
https://fb.watch/e3OBIAXJrw/

un économiste de beurkfmtv qui parle de voiture électrique  :siffle:

Pas sur qu'il soit le plus à même pour en parler

il y a certainement des choses à vérifier mais le discours me semble cohérent  :wink:  8)
la joie d'être au grand R

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #51 le: 06 juillet 2022 à 13:58:38 »
je suis un peu étonné pour les valeurs concernant la viande.
je suppose que cela ne concerne que les viandes dites "de grande production" aux quelles on amènent des produits alimentaires et qui sont ensuite transportées aux lieu de consommation.
A l'extrême, manger du gibier est bon pour la planète  :lol:
Vive la chasse  :mrgreen:
la joie d'être au grand R

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17294
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #52 le: 06 juillet 2022 à 14:31:46 »
Par contre il faudrait se dépêcher de lancer la construction de la première des xx centrales nucléaires
qui seront nécessaires à la transition vers la voiture tout électrique.
Car une centrale "pilote", à cause des dernières normes à satisfaire et de la ré-acquisition des compétences, prend en moyenne 13 ans.
Les suivantes, seulement la moitié.
2022 + 13 = 2035, faut faire vite.
Sinon, non seulement on ne pourra plus acheter de voiture à carburant fossile, mais en plus on ne pourra pas recharger
les 100% électriques qu'on nous vendra.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #53 le: 06 juillet 2022 à 14:41:35 »
Je suis navre Maya, mais tu t'obstines avec ce point alors que ca n'en est absolument pas un  :wink:

Meme si 80% de vehicules etaient electriques a l'horizon 2030

Jusqu'à présent, l'entrée sur le marché des VE a été très prévisible et le réseau électrique est constamment développé en parallèle. Les tendances actuelles du marché des VE montrent des taux d'adoption de l'énergie electrique faibles à modérés.

Selon une étude de McKinsey & Company ( https://www.mckinsey.com/industries/automotive-and-assembly/our-insights/the-potential-impact-of-electric-vehicles-on-global-energy-systems ), la croissance prévue de la mobilité électrique n'entraînera pas une augmentation immédiate ou substantielle de la demande totale d'énergie du réseau électrique. Cela signifie que les VE ne risquent pas de provoquer des pics ou des perturbations dans notre approvisionnement en électricité et qu'il n'y a pas besoin de nouvelles capacités de production d'électricité dans un avenir proche.  :wink:

Si l'on prend l'exemple de l'Allemagne, la croissance des VE n'entraînera pas d'augmentation importante de la demande d'électricité jusqu'en 2030. Au contraire, les VE pourraient ajouter 1 % au total et nécessiter environ cinq gigawatts (GW) supplémentaires de capacité de production. Ce chiffre pourrait passer à environ 4 % d'ici 2050, ce qui ne nécessiterait qu'une capacité supplémentaire d'environ 20 GW. De plus, cette nouvelle capacité de production fera probablement appel aux énergies renouvelables, notamment l'énergie éolienne et l'énergie solaire, ainsi qu'à une partie de la production au gaz.

Et que dire de la production d' electricite en France, qui est sans doute l'une des plus solide d'Europe  :wink:

Dans le même temps, les véhicules électriques ont un rendement énergétique 5 à 6 fois supérieur à celui du meilleur véhicule à moteur à combustion interne (ICE). Pour les voitures particulières, les VE consomment 25 % d'énergie de moins que les véhicules à moteur à combustion interne. Les camions électriques consomment environ 50 % de la consommation d'énergie propre de leurs équivalents diesel.

Cela signifie que lorsque la majorité des véhicules circulant dans nos rues seront électriques, la quantité totale d'énergie consommée dans les transports sera nettement inférieure à ce qu'elle est actuellement. Et les véhicules électriques ne cessent de gagner en efficacité et en écologie.

 :wink:
« Modifié: 06 juillet 2022 à 14:52:49 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #54 le: 06 juillet 2022 à 14:54:26 »
juste un truc 5gw c'est 5 000 000 000 watts c'est ça.

pour recharger un VE c'est min 4Kw/h pendant 10h pour récupérer 40Kw

donc avec 5Gw je recharge 1 250 000 voiture.

Quel est le parc actuel de voiture thermique , j'ai vu 41 million donc  en VE ça fait 41000000*4kw soit 164Gw pour recharger tout ça et bien ça fait beaucoup.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #55 le: 06 juillet 2022 à 15:02:49 »
Clairement

Puisque absolument tout le monde va recharger sa voiture le samedi matin, a 11h25

Tu ne peux pas baser une argumentation sur des "trucs" et des chiffres sans les rapporter a la situation "dans la vraie vie". C'est d' ailleurs pour ca qu'on utilise des moyennes ponderees et autres choses de ce genre  :wink:

Ce qui est le plus frappant, c'est de croire que personne, hormis 3 pelos sur un forum, n'aurait pris en compte la situation du réseau électrique, qui de toutes facons, pourra supporter la charge
« Modifié: 06 juillet 2022 à 15:06:04 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #56 le: 06 juillet 2022 à 15:05:17 »
Labrador> 164 GW oui ... si toutes les voitures se rechargent exactement en même temps. Ce qui ne sera jamais le cas.

Juste pour compléter le propos de Seeli (copier-coller partiel d'une discussion sur un autre forum) :
- Consommation annuelle française auto/moto/camions (INSEE) : env. 40 Mtep (millions de de tonnes équivalent pétrole), soit un peu moins de 500 TWh (millions de kWh);
- production électrique totale annuelle FR (Ministère de la transition écolo) : 510 TWh

Comme le mentionne Seeli, il y a un gain énergétique d'environ 25% (je ne vérifie pas), on peut donc annoncer un besoin annuel de 400 TWh.

La capacité de production actuelle de la France est de 133 GW, soit au maximum 1,1 TWh.

On a donc en théorie la capacité de produire suffisamment d'électricité pour alimenter tous les véhicules électriques.
Bon, le souci c'est que, comme on ne peut pas stocker l'électricité, on doit prendre en compte non pas la consommation annuelle, mais le niveau de pic. Et c'est là que ça commence à devenir compliqué, parce qu'il faut arriver à savoir à quel moment ont lieu les pics et si possible éviter qu'ils arrivent tous en même temps.

Si l'essentiel des véhicules est rechargé la nuit au domicile, alors on n'a aucun souci : le pic d'utilisation sera totalement décorrélé du pic de consommation actuel. On ne fera que "remplir" la capacité de production disponible.

J'ajouterai que de nombreux projets d'interconnections entre pays européens sont en cours, de manière à pouvoir aller "piquer" de l'électricité aux pays qui sont temporairement en sur-capacité.


Seeli> J'avoue que je ne suis pas convaincu par l'analyse de McKinsey (que j'ai parcourue rapidement). Ils se basent essentiellement sur l'analyse de répartiteurs résidentiels locaux (150 maisons, 8 MW). Il me semble qu'il faille plutôt considérer le système global national (en incluant donc la consommation industrielle) et entre autres les variations saisonnières. Le pic hivernal notamment mérite d'être pris en compte, puisque c'est lui qui dimensionne le système productif. Je me fais l'avocat du diable, mais si ce pic hivernal subit également une hausse de 30%, on va avoir besoin de renforcer sérieusement les capacités de production ! Bon, je ne pense pas que ce soit le cas, puisque les besoins industriels sont moins variables que les besoins résidentiels, et que je ne suis pas sûr qu'il y ait un "pic de chauffage" dans les mêmes proportions que présenté ici à 18h.
« Modifié: 06 juillet 2022 à 15:15:34 par Fift »
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17294
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #57 le: 06 juillet 2022 à 15:40:36 »
Je suis navre Maya, mais tu t'obstines avec ce point alors que ca n'en est absolument pas un  :wink:
Meme si 80% de vehicules etaient electriques a l'horizon 2030
Jusqu'à présent, l'entrée sur le marché des VE a été très prévisible et le réseau électrique est constamment développé en parallèle. Les tendances actuelles du marché des VE ...

Arf ... Je parle de 2035, là, et c'était un brin ironique.
En ce qui concerne ta vision, je pense qu'on ne peut pas évoquer les études et projections actuelles de progression du parc
pour cerner les challenges du tout électrique qu'on vient de décider pour nous en 2035 en Europe.
Les projections sont celle d'un système économique non contraint : jusqu'à ce jour, on prend de l'électrique si on veut et les ventes
avancent au rythme des progrès techniques.
Ce qu'on nous demande pour 2035, c'est de la marche forcée. Dans ce scenario, ces études ne serviront qu'à mesurer notre erreur.

Ce sera soit un ramp up en douceur, et là oui ce que tu évoques est le schéma le plus probable, mais on s'assoit sur les véhicules neufs
 uniquement électriques en 2035. Soit il y a une volonté politique réelle suivie d'investissements pour 2035, et alors là on doit vraiment
se dépêcher de construire des réacteurs. Et de toute façon il en faudra des nouveaux, rien que pour remplacer ceux vieillissants.

Uniquement des voitures 100% électriques et à batteries vendues en 2035, au rythme ou sont vendues les voitures neuves à ce jour
(soit - bon an mal an - 2 millions de véhicules chaque année) je n'y crois pas (et j'aimerais avoir tort !)
Pas plus que les 5 tranches nucléaires par an que cette transition forcée exigerait.
La voiture électrique grand public qui prend toute son énergie ailleurs qu'à son bord, non plus.

L'avenir le dira  :wink:   
On verra comment s'en sort la Norvège (2025) et Israël (2030). Ce sera intéressant.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #58 le: 06 juillet 2022 à 15:43:25 »
Ce n'est pas MA vision  :wink:

Les faits sont la  :)
Von nix kommt nix

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #59 le: 06 juillet 2022 à 15:55:05 »
Labrador> 164 GW oui ... si toutes les voitures se rechargent exactement en même temps. Ce qui ne sera jamais le cas.


Si l'essentiel des véhicules est rechargé la nuit au domicile, alors on n'a aucun souci : le pic d'utilisation sera totalement décorrélé du pic de consommation actuel. On ne fera que "remplir" la capacité de production disponible.



Donc les gens en majorité rechargeront chez eux la nuit , donc je suis pas loin de mon calcul, le jour ils rouleront ou seront au boulot , etc...

Mais ce débat est pour l'instant juste des remarques des uns et des autres , l'avenir le dira, on verra  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy