Auteur Sujet: Dossier Voiture Electrique  (Lu 22256 fois)

jiwize

  • Invité
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #150 le: 23 octobre 2022 à 14:47:02 »
De toutes façons y'aura pas suffisamment d'électricité, alors le manque de bornes, ça passera crème

Info trouver  sur RTE =>https://www.rte-france.com/actualites/3-questions-mobilite-electrique-systeme-electrique
RTE estime ainsi que la consommation d’électricité liée au développement du véhicule électrique devrait représenter environ 10% de la consommation totale française en 2030 et environ 15% à 2050 (scénario de référence).
RTE a publié des rapports et projections détaillés sur les enjeux du développement du véhicule électrique qui indiquent en particulier que ce développement n’impacte pas la sécurité d’approvisionnement en électricité.
 Le pilotage de la recharge des véhicules électriques, en rechargeant l’après-midi, la nuit ou le week-end par exemple, permettra par ailleurs d’accroître la flexibilité du système électrique.

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #151 le: 23 octobre 2022 à 15:41:54 »
Tellement de choses a dire...

Mais ultra flemme... tu connais  :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #152 le: 28 octobre 2022 à 08:02:25 »

La solution d'un "expatrié" il me semble mais avec un délais avant livraison  :?


Je confirme, j'ai "achete" ma voiture en leasing, parce qu'il n'y a aucun interet pour le moment a l'acheter, tant les technos vont evoluer. Quant au delais, il n'est pas correle au mode d' achat mais aux soucis d'approvisionnement en semi-conducteurs malheureusement  :|

le jour ou l hydrogène sera d'un coup raisonnable avec assez de pompes pour ne pas etre emmerdés  :(

J'attends aussi avec impatience mais c'est sur que d'ici là d'autres soucis avec cette énergie apparaitront

Le probleme de l'hydrogene, c'est sa production, qui est extremement energievore et son stockage (je rappelle que c' est l'element chimique 1 sur le tableau de Mendeleiev). Si "bruler" de l'hydrogene en soit est vertueux, le produire demande enormement de ressources, son bilan CO2 est pour le moment pas genial

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/chimie-produit-on-hydrogene-6280/

Je tiens a rappeller par ailleurs que les voitures a Hydrogene sont des piles a combustibles, qui viendront alimenter un moteur electrique. Donc au final, ce seront des VE  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10536
  • Déconomètre: 351
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #153 le: 25 janvier 2023 à 07:37:45 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne erey

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
    • Mon blog
  • Localisation: Bulle
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #154 le: 26 janvier 2023 à 17:50:14 »
Je me permets de me joindre à la discussion.

Roulant en VE depuis plus de 18 mois. Beaucoup de positif, peu de négatif. J'ai aussi une installation photovoltaïque pour aider à la recharge et une borne triphasée à la maison.
Beaucoup de trajet maison - boulot mais quelques vacances à plus de 1'000 kms pour l'aller. Aucun soucis avec les charges sur la route.

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #155 le: 31 janvier 2023 à 14:50:32 »
De meme, premier essai au long cours la semaine derniere avec la voiture de fonction

L'experience fut interessante et enrichissante. Il faut voir les voyages autrement, mais j'aime bien finalement



Les charges se font facilement, il faut accepter egalement de prendre le temps de faire une pause pendant ce laps de temps (cafe, snack, etc)
Von nix kommt nix

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #156 le: 31 janvier 2023 à 17:32:58 »
 :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #157 le: 31 janvier 2023 à 17:38:46 »
Seeli, comment est le maillage des bornes de recharge en Autriche ? En France on avait un gros retard (qui est en train de se combler a priori, mais à quelle vitesse ?), je me demandais quelle était la situation chez toi.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #158 le: 01 février 2023 à 07:10:35 »
Ca depend de la densite demographique des zones, un peu comme partout.

Sur les grands axes et les zones peuplees, ca va, generalement tu t'en sors

Reste que dans les endroits perdus, ce n'est pas encore ca, la ou tu trouves toujours une petite station service pour le carburant

A comparer avec la Norvege par exemple, ou meme dans les coins les plus recules, tu trouveras toujours un endroit ou charger

Il faut laisser le temps aux choses de se faire j'imagine  :wink:

Sur cet exemple, je suis parti pour un business trip a Munchen, soit 150km, j'ai pu recharger sur la route en m'arretant a une station. J'ai branche la voiture, passe la carte business sur la borne, la charge a demarre immediatement. Easy

Le temps de prendre un cafe, sans se presser, je suis repasse de 30% a 80% de batterie.

Clairement, il faut envisager les voyages autrement, mais si tu le sais et l'accepte des le depart, alors c'est deja plus simple
Von nix kommt nix

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #159 le: 01 février 2023 à 17:27:55 »
Sur cet exemple, je suis parti pour un business trip a Munchen, soit 150km, j'ai pu recharger sur la route en m'arretant a une station.

 :blink: tu étais parti voiture chargée ? Cette VW semble être une pure électrique nouvelle génération et elle n'aurait pas plus d'autonomie ????
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

jiwize

  • Invité
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #160 le: 01 février 2023 à 18:10:30 »
Si c'est bien une Volkswagen ID4, elle est donner pour 504 WLTP , environ 450 km de route en mixte de 100 a 0% d'après les testes en réel ,donc en gros de 80 a 10 % 255 km réel .

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1774
  • Déconomètre: 14
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #161 le: 02 février 2023 à 00:37:07 »
Oui mais il fait peut-être très froid en ce moment chez seeli

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #162 le: 02 février 2023 à 07:07:04 »
:blink: tu étais parti voiture chargée ? Cette VW semble être une pure électrique nouvelle génération et elle n'aurait pas plus d'autonomie ????

Non, la voiture n'etait pas chargee, c'etait voulu, pour tester la charge  :wink:

C'est une ID.3 Pro S, 77kW, soit une autonomie reelle comprise entre 350 et 400km

Oui mais il fait peut-être très froid en ce moment chez seeli

La temperature exterieure joue enormement en effet. Si la voiture est dans parking souterrain ou il fait environ 8 degres, des que je suis dehors, ou les temperatures sont negatives, je perds en autonomie
Von nix kommt nix

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #163 le: 02 février 2023 à 09:37:27 »
Il y a une perte, oui, mais de ce que j'ai lu, c'est de l'ordre de 10-20% non ?


Merci pour ta réponse sur les bornes de charge au fait. J'en ai profité pour regarder où on en était en France : en 2022 on a fait un bond de 50% de plus de bornes accessibles au public  :blink: (77 000 à fin décembre 2022 contre environ 50 000 à la même date l'année précédente). L'objectif de 100 000 à fin 2022 n'a pas été atteint, mais il y a quand même eu un sacré progrès.

ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dossier Voiture Electrique
« Réponse #164 le: 02 février 2023 à 12:38:08 »
J'ai eu une bonne nouvelle aujourd'hui : la nouvelle voiture devrait arriver fin mars au lieu de juin

Vraiment hate  :)

Von nix kommt nix