Auteur Sujet: PNEU SPORT  (Lu 12344 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
PNEU SPORT
« le: 16 août 2022 à 19:15:25 »
J'ouvre ce post afin d'essayer d'avoir un sujet sur les pneus sport et hyper sport utilisé sur vos motos.
a ce jour, il y a un post qui fonctionne bien mais qui devient un petit peu (même beaucoup) un "fourre tout" pour les pneus et qui du coup, n'est pas ou prou représentatif de la moto concerné.
pour faire court, il s'agit du post : "quel pneu pour le 1050 Tiger".
c'est même étonnant, qu'il n'y ait pas de rubrique à part entière pour cet accessoire qui est le lien fondamental entre le route et notre moto
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : PNEU SPORT
« Réponse #1 le: 16 août 2022 à 19:44:32 »
Le sujet pneu pour le tiger est le plus gros sujet pour un pneu  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : PNEU SPORT
« Réponse #2 le: 16 août 2022 à 19:45:21 »
j'ai fait le pas pour tester une monte en MITAS.
MITAS est connu en enduro et en vélo je crois.
peu importe, compte tenu des avis des uns et des autres, j'ai testé les "force plus EV" (ev pour évolution).
comparativement à tous ce que j'ai pu essayer de bon, (Sportsmart et MK3 de DUNLOP, super Corsa de Pirelli,S20 et S21 de Bridgestone) je n'ai aucun reproche à leur faire.
Bien entendu, je ne suis pas un pilote mais je n'ai aucune bande de peur à l'AR et comme les autres, j'arrive à faire couiner l'AV sur les forts freinages bosselés.
malheureusement, je ne pourrai pas les user jusqu'à leurs fins, car partant en vacances, je repars par sécurité avec un train neuf.
concernant le bilan longévité, je suis dans le même registre que les pneus précités: à savoir que j'ai 5 500 kms et que le millier de km supplémentaire est largement envisageable.
Pour finir, le bilan financier est très positif : 200 € le train c'est 30 à 40% de moins que la concurrence.

ps: je remonte un train complet en ancienne version (pas EV)
à suivre
la joie d'être au grand R

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : PNEU SPORT
« Réponse #3 le: 16 août 2022 à 20:11:59 »
Il me semble que Mitas est monté d'origine sur certaines KTM (les "trails routiers" je crois). Pas très connu en France mais bien plus dans d'autres pays d'europe, un peu comme les Avon
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2774
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : PNEU SPORT
« Réponse #4 le: 16 août 2022 à 20:37:49 »
Je vais bientôt pouvoir vous parler du Mitas Touring Force. Moi aussi j'en ai lu plein de bons retours, alors du coup j'ai franchi le pas, je les ai commandé.
Certes c'est pas un sportif :siffle:, du coup je vous en parlerai dans le post du Tiger 1050  :mrgreen:, même s'il ne sera pas monté sur un Tiger
« Modifié: 16 août 2022 à 20:42:18 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : PNEU SPORT
« Réponse #5 le: 16 août 2022 à 20:46:34 »
Je vais bientôt pouvoir vous parler du Mitas Touring Force. Moi aussi j'en ai lu plein de bons retours, alors du coup j'ai franchi le pas, je les ai commandé.
Certes c'est pas un sportif :siffle:, du coup je vous en parlerai dans le pist du Tiger 1050  :mrgreen:, même s'il ne sera pas monté sur un Tiger
J'ai un collègue qui en est à son deuxième train (touring) sans aucun problème . usure peut être un peu prématurée mais il roule en duo (forte charge :mrgreen:) sur une Honda VFR 1200.
a ses dires, c'est un très bon investissement dépense
 
la joie d'être au grand R

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36233
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : PNEU SPORT
« Réponse #6 le: 16 août 2022 à 21:02:36 »
Tu as bien fait de créer ce topic, fifi !  :super:

a ses dires, c'est un très bon investissement dépense

Cette phrase m'a bien fait rire !  :lol: :lol: :lol:

 :+1:
Yaplukà...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : PNEU SPORT
« Réponse #7 le: 16 août 2022 à 21:09:46 »
du coup je vous en parlerai dans le post du Tiger 1050  :mrgreen:, même s'il ne sera pas monté sur un Tiger

j'ai hâte de lire, j'ai jamais osé franchir le pas  :oops:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 359
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : PNEU SPORT
« Réponse #8 le: 17 août 2022 à 09:06:20 »
Vu la performance des pneus "sport touring" (route) actuels, je me demande si des pneus sport qui durent 5/6000 bornes ont encore des avantages.

Je ne suis pas un grand pilote, je n'ai donc vu que peu de différence lors de mon passage des Diablo Rosso 3 aux RoadSmart 3 au niveau du grip, les deux me suffisent largement, par contre niveau longévité on est du simple au double !

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : PNEU SPORT
« Réponse #9 le: 17 août 2022 à 09:50:47 »
Hello, pas un grand pilote non plus mais globalement, les pneus touring-sport sont largement suffisant dans le cadre d'une utilisation routiere, meme intensive

J'ai eu l'occasion de tester differentes marques de cette categorie, jamais pris en defaut  :wink:

Et oui, certaines KTM sont montees d'origine avec les Mitas, qui ont l'air pas si mal pour etre honnete
Von nix kommt nix

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : PNEU SPORT
« Réponse #10 le: 17 août 2022 à 14:19:40 »
Pareil que les deux ci-dessus.
J'ajouterai que les pneus sport ont un GROS défaut : sous la pluie ou par temps froid, ils sont vachement moins performants que des pneus sport-GT.

Je suis ainsi passé du Rosso Corsa 2 au Road 5 sur la Thruxton, sans aucun souci (et même avec plus de confiance par mauvais temps) malgré une conduite parfois assez dynamique.
Sur la Panigale, je viens de passer du Rosso Corsa 2 au Rosso 3 (donc pas Corsa) qui est une espèce d'intermédiaire Sport-GT plutôt Sport (au contraire de la version Corsa qui est sport pur). On verra ce que ça donne, mais après 2000 bornes dont une partie sous une pluie battante, ils me vont très bien. Michelin ne fait pas le Road 5 à la bonne dimension, dommage parce que sinon c'est ce que j'aurais pris directement.

Le seul avantage que je vois aux pneus sport, c'est éventuellement leur profil parfois plus pointu ce qui rend la moto un peu plus vive (c'était flagrant et absolument nécessaire sur le camion qu'était la SSie).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 359
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : PNEU SPORT
« Réponse #11 le: 18 août 2022 à 09:35:38 »
Ah bon je suis ni fou, ni un escargot alors  :siffle:

Avec la Speed (Twin), moi chaussé en RoadSmart, et mon père en Road 5, on va quasiment chercher le bord du pneu arrière (fort rond en 160) sans jamais avoir peur de décrocher, jamais de surprise hormis sur les raccords ou bande blanches (encore pire avec les Rosso 3, j'avais déclenché le traction control en démarrant sur un passage piéton !)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : PNEU SPORT
« Réponse #12 le: 18 août 2022 à 12:29:00 »
pour compléter, le MITAS descend plus bas que par exemple les S21 de Bridges ou les MK3 de Dunlop.
il faut prendre plus d'angle pour aller sur le bord du pneu.
d'ailleurs, il me semble que cette différence existe aussi entre les sport et les GT.

ps1 : le train de MITAS force + est à 179,72 €

ps2 :  :merci: Wile
la joie d'être au grand R

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 245
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : PNEU SPORT
« Réponse #13 le: 24 août 2022 à 15:09:47 »
J'ai des Metzeler M9RR, qui ont très bonne réputation et je confirme, notamment sur le mouillé ou j'ai été plutôt surpris de me sentir quasi à l'aise très rapidement
Très bonne confiance dans ces pneus, mieux que les Rosso 3 que j'ai eu juste avant, et pourtant ils sont cousins
Je pense qu'en terme d'adhérence pure la différence entre pneus sport et sport GT est tenue mais que le sport conservera sa performance plus longtemps sous contrainte
 

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : PNEU SPORT
« Réponse #14 le: 24 août 2022 à 19:03:36 »
pour moi, il est indéniable que les sport sont meilleurs en adhérence sous réserve d'une utilisation dans les bonnes plages de températures.
dans ces conditions, le sport glissera après le GT.
par contre, il y a un point hyper important qui n'est jamais évoqué ; c'est la distance de freinage.
j'ai cherché mais je n'ai trouvé aucun comparatif
la joie d'être au grand R