Auteur Sujet: Option Tempo EDF  (Lu 5214 fois)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11118
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Option Tempo EDF
« le: 14 octobre 2022 à 11:11:19 »
On est en plein dedans en ce moment pour les économies , alors je viens de recevoir un courrier EDF sir l'option Tempo.

C'est 300 jours en bleu, 43 jours en blanc et 22 jours en rouge.

Les tarifs en bleu c'est 30% en moins TTC sur les HP et 41% en moins TTC sur les HC
Les tarifs en blanc c'est 10% en moins TTC sur les HP et 24% en moins TTC sur les HC
Les tarifs en rouge c'est 3 fois le prix sur les HP et sur les HC c'est 16% en moins TTC

Je n'ai pas fait les calculs mais ça doit être intéressant à condition d'avoir un moyen de chauffage alternatif

Actuellement j'ai le tarif HC et HP réparti comme ça HC 12h20 ç 15h20 et 3h à 8h ça permet de faire de la cuisine et par exemple machine à laver et autre aux heures du midi et un appoint ballon eau chaude.
Avec tempo cet HC de 22h à 6h uniquement

je viens de faire un calcul sur une année de septembre 2021 à août 2022

On a eu HP 7114kw à 0.175€ TTC et HC 3557Kw à 0.138 TTC soit 1736€ je compte pas les taxes car la réduction de prix n'est que sur les Kw TTC

En prenant les règles de tempo soit 300 jours en bleu, 43 jours en blanc et 22 jours en rouge et en appliquant les réduction données le montant TTC sur cette même année serait de 1387€.

Donc une économie de 349€ ce qui est pas si mal. Donc à voir.

Un lien https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tempo/

J'attends vos remarques
« Modifié: 14 octobre 2022 à 12:09:40 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

jiwize

  • Invité
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #1 le: 14 octobre 2022 à 13:26:07 »
Mais parent on sa le tempo , vue que le principal systeme de chauffage est a bois et qu'ils ont une deuxième cuisinière dans le garage , les tarifs rouge ils ne font rien a l'elec si possible .

 Heu 10 000 Kw ?? la vache presque le double de ce que l'on consomme .....Nous c'est seulement Hc a partir de 22h34 jusqu'à 6h34

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11118
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #2 le: 14 octobre 2022 à 14:41:41 »

 Heu 10 000 Kw ?? la vache presque le double de ce que l'on consomme .....Nous c'est seulement Hc a partir de 22h34 jusqu'à 6h34

on a une surface de 170m² tout électrique mais on a un insert, un contrôleur d'énergie, on chauffe à 19°c et on est là toute la journée.

le contrôleur d'énergie est programmable en 3 zones, 1 zone chambres, 1 zone jour, 1 zone divers.
 Il pilote les radiateurs comme je veux , sur les radiateurs tu règles ta température utile  et aux heures de réduction les radiateurs passent en position ECO.

J'ai une prise afficheur de la conso en live :

Sur mon installation bureau avec PC, Routeur 4G, c'est 15 à 16W en permanence , je ne mets le pc qu'en mode veille quand je ne m'en sert pas.

Si tu rapportes sur 1 an c'est 0.015*24*365 = 131KW donc avec un petit programmateur de prise on peut couper de 22h à 10h du matin ce sont les heures où je ne m'en sers pas soit 76kw sur 1 an
je vais faire le tour des autres choses comme le post télé, ampli, décodeur canal +

Actuellement le contrôleur d'énergie est off, normal il fait bon.

Si je prends Tempo, les jours rouges on chauffera au bois toute la journée mais certaines zones ne seront pas chauffées genre bureau du bas trop loin.
Dans les salles de bain on a des petits radiateurs programmables .
« Modifié: 14 octobre 2022 à 15:00:42 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10582
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #3 le: 14 octobre 2022 à 17:26:21 »
Pour moi, "tempo" c'est bien si tu as un moyen de chauffage type cheminée ou poêle à bois.
Sinon c'est glagla en hiver ou ouverture du portefeuille
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11118
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #4 le: 14 octobre 2022 à 18:49:45 »
Pour moi, "tempo" c'est bien si tu as un moyen de chauffage type cheminée ou poêle à bois.
Sinon c'est glagla en hiver ou ouverture du portefeuille

Voilà tout est dit.

Mais y a t il des rallient qui ont changé leur contrat hc hp en passant à tempo hc hp ?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10582
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #5 le: 14 octobre 2022 à 19:00:31 »
J'y avait pensé mais poêle à granules et radiateur élec, donc pas forcement intéressant pour moi.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11118
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #6 le: 14 octobre 2022 à 19:28:33 »
J'y avait pensé mais poêle à granules et radiateur élec, donc pas forcement intéressant pour moi.

Pourquoi, moi j'ai radiateurs électriques et insert cheminée, j'ai fait une simulation plus haut ça semble intéressant. Par contre tu es obligé de surveiller la veille ou d'avoir un avertissement sur ton phone que demain ça passe en rouge afin de contrôler tes trucs énergivores.
C'est  sûr que chez moi je serais obligé de démarrer la cheminée tôt le matin en zone rouge et de la faire tourner toute la journée et de mettre mon contrôleur d'énergie off , donc pas de chauffage par radiateur aux heures pleines rouges, aux heures creuses rouges ce n'est pas surtaxé mais encore réduit de 10% sur le prix.
Par contre j'aimerais bien voir une facture EDF avec Tempo car tu dois avoir 6 lignes de facturations HP rouge HP blanc Hp bleu, HC rouge, Hc blanc, HC bleu, ceci afin de vérifier .
Le compteur  Linky renvoie toutes les infos alors ça doit être facile de gérer
Bonneville T120 rouge pour papy

jiwize

  • Invité
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #7 le: 14 octobre 2022 à 20:20:53 »
Ha oui 170 m2 c'est pas rien a chauffer .... :blink:
Dans mon souvenir sur le tempo  les Heures pleines 6h à 22h et les Heures Creuses de 22h à 6h ( il m'était la cafetière programmable avant 6 h00  du matin)
Mais  tu peut avoir plusieurs jours rouge a suivre ,faut être présent pour suivre meme si il n'y a que 22 jours rouges ,ca tombais  principalement fin décembre et Janvier surtout, mon père fallait qu'il regardent le jours pour le lendemain sur le compteur si ca passais rouge ou pas , ca gonflait mon père ce système... 
D'ailleurs dans la nouvelle il me semble qu'ils sont repasser juste au Hc/Hp simple mais ils on "construit" la maison autour du chauffage un gros truc Finlandais ou Suédois de plus d'1 tonne

Perso ici pas de tempo , vue que tout elec et pas d'autre système de chauffage installer, surtout qu'il faut etre présent tous les jours avec le tempo (enfin l'hivers surtout) pour gérer les fameux jours rouge 
et la prochaine non plus vue qu'il y aura un système PAC air/air/ballon avec plénum et pour le coup un poêle a bois ( je ferais pas cette oublie une autre fois ) ...

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #8 le: 14 octobre 2022 à 21:20:11 »
J'ai la même surface que toi Labrador et je me chauffe à 90% avec un poêle avec des pierres réfractaires et j'arrive à obtenir 23°C au rez de chaussé et 20 - 21 à l'étage sans souci.
Seul le bureau est chauffé avec un radiateur électrique (pas plus de 18°C car bien isolé) quand ma compagne y travaille.
Pas de tempo, juste un HC 22h-6h durant lesquelles on fait tourner le sèche linge et le lave-vaisselle. Parfois on se sert de la chaleur du poêle pour sécher le linge.
Ca permet d'avoir une consommation électrique très stable sur l'année. Je me pose la question d'éteindre les box et les PC la nuit.
Le moins d'un poêle est qu'il faut quand même s'occuper régulièrement du feu, tous les 4 heures, il faut remettre une ou des buches.
 

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11118
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #9 le: 14 octobre 2022 à 22:14:03 »
Ok cyclope donc tu ne dois pas avoir une grosse facture.
Oui on fait les machines la nuit, la lave vaisselle c est moi, on en a un mais on s en sert que quand il y a du monde.
Par contre avec la cheminée c est du taff et je ne la mets pas tout les jours. Sur l année j ai fait 3 sterrs de bois, en plus comme ça augmente.
Quand on met la cheminée en deux heures le haut est min à 20 22°c.
Pour les salles de bain c est chauffage souflant le temps des toilettes.
Sur l année c est presque 2000€
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10558
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #10 le: 14 octobre 2022 à 23:08:48 »

 A une certaine époque un peu lointaine; il y avait  L'EJP, c'était le top et ceux qui on refusés de le remplacer par Tempo doivent se frotter les mains  :lol:...  Ensuite l'EJP  a été remplacé par l'offre Tempo , au début EDF fournissait un boitier avec les 3 voyants Rouge /blanc/bleu, et l'info des jours rouges était signalée la veille par l'éclairage du voyant ,ce qui permettait au client de s'organiser c'etait avant  :siffle:  Ensuite il a été décidé de ne plus fournir ce dispositif. 
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11118
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #11 le: 14 octobre 2022 à 23:15:34 »
Exact Themus ça n existe plus tout ça.

Un lien intéressant  :

https://www.choisir.com/energie/articles/104564/l-offre-tempo-est-elle-rentable

« Modifié: 14 octobre 2022 à 23:50:20 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Re : Option Tempo EDF
« Réponse #12 le: 15 octobre 2022 à 08:17:20 »
Ok cyclope donc tu ne dois pas avoir une grosse facture.
Sur l année c est presque 2000€
On tourne à 900€ à l'année

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10558
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Option Tempo EDF
« Réponse #13 le: 15 octobre 2022 à 08:22:23 »
Exact Themus ça n existe plus tout ça.

 Je sais , je suis assez bien placé pour le savoir,  :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Option Tempo EDF
« Réponse #14 le: 15 octobre 2022 à 11:23:42 »
Pour compléter et mettre en balance il faut tout compter


Avant
Electricité avec pompe à chaleur (des années 90) + radiateurs avec une température d'environ 21 °C : les mois les plus froids j'étais à 380 € de facture
Soit un coût électrique annuel :
=> 2500 / 2800 € / an

Maintenant
Poêle à buches : 6000 € prime ECO déduite (je voulais un truc qui marche sans électricité et sans électronique, dans un petit village c'est plus sûr)
Bois : 300 € / an mais il faut de la place pour stocker et moi j'achète durant l'été mon stock (et en plus mon voisin fait du bois).
Electricité : 900 € / an
Entretien conduit : 70 € / an

=> Ca revient à ~ 1500 € / an

Avec le prix de l'électricité qui ne cesse d'augmenter, mon poêle sera amorti en 5 ans.
C'est un investissement mais en plus de réduire ta facture de chauffage (tout en pouvant chauffer plus), tu as une chaleur bien plus agréable que celle obtenue par l'électrique.

Reste maintenant à changer le chauffe-eau qui date des années 80 par un truc à double cuve et à résistance isolée. Je pense que c'est mon plus gros poste de conso électrique.
Le maire veut nous inciter à avoir des panneaux solaires mais ca j'suis moyennement d'accord, la durée de vie vs. l'amortissement et le recyclage n'est pas favorable (et pourtant ce maire est un "ecologiste" à la bobo attitude)