Auteur Sujet: Chute à l arrêt...et fuite d huile.  (Lu 766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« le: 22 octobre 2022 à 21:14:15 »
J ai un peu honte de poster un sujet juste pour ça... :oops:
J ai donc baptisé ma Thunderbird,  en faisant marche arrière j ai foutu le pied dans un trou...perte d équilibre et la moto a dépassé le point de non-retour...je l ai donc accompagné au sol,  elle n'a rien.
Juste qu une fois sur le coté gauche y a de l huile qui s est foutu à couler de sous le réservoir...j ai pas pu voir d où ca venait exactement. 
Il y a un reniflard ou quelque chose comme ça qui aurait fait qu une fois couchée l huile s écoule ?
Et hormis vérifier les niveaux,  est-ce qu il y a une précaution particulière avant de remettre en route et repartir.
C est arrivé chez-moi ... :oops:
Merci

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #1 le: 22 octobre 2022 à 23:53:36 »
Ca arrive à tout le monde c'est tucs.

Je ne pense pas que ça soit grave, tu n'as pas perdu des tonnes d'huile , si c'est par le reniflard pas trop de soucis, mais tu auras d'autres réponses
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #2 le: 23 octobre 2022 à 00:05:09 »
J ai du perdre max 1/2 l, peut-être moins, ça pissait bien au début puis ça c est calmé,  j ai un peu mis de temps pour la redresser...je me suis niké le dos :oops: Pourtant j avais pris une bonne position pour forcer sur les cuisses...
Du coup il y a bien un reniflard ou une sorte de trop plein ? Ca me rassure... :wink:
Merci

Hors ligne Gone69

  • Timide
  • Messages: 67
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 850/1200 Moto Morini/Indian FTR
  • Localisation: Lyon/Montreal
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #3 le: 23 octobre 2022 à 00:40:22 »
Serait étonnant que tu aies pété un carter en chutant comme ça donc il y a bien des chances que ça soit par le reniflard, essaye quand même de voir d'à quel niveau sortait cette huile.

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #4 le: 23 octobre 2022 à 00:46:25 »
J ai pas d inquiétude pour le.carter non, j ai accompagné la moto au sol et elle reposait plus sur le.cale pied, le guidon et un peu le silencieux...il n est même pas marqué,  ouf !

Hors ligne Gone69

  • Timide
  • Messages: 67
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 850/1200 Moto Morini/Indian FTR
  • Localisation: Lyon/Montreal
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #5 le: 23 octobre 2022 à 01:08:13 »
Mais effectivement t'as pas à avoir la honte de cette chute ;)
Après 40 ans de moto, l'an dernier je me suis cassé la gueule à l'arrêt en oubliant de sortir la béquille :)

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10557
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #6 le: 23 octobre 2022 à 08:03:39 »

 Aucune honte a avoir, au début que je possédais le Tiger , je l'ai mis sur la latérale mais en pente :arrow: erreur de débutant  ,  elle m'a gagné, j'ai pu la récupérer limite en me niquant le dos :mrgreen:

 Pour ce qui est de ta fuite, cale ta belle sur un carton et si il y a encore un peu d'huile résiduelle qui suinte, cela pourra t'indiquer approximativement d'où viens cette huile :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #7 le: 23 octobre 2022 à 11:38:28 »
Merci pour vos réponses,  l inquiétude c était aussi que de l huile se soit barrée où il ne faut pas...style dans la boîte à air...
C etait arrivé sur le scoot de mon fils, il avait fallu nettoyer la boîte, le filtre et changer la bougie vu qu il avait essayé de redémarrer et essayer de laisser sécher tout ça...démarrer avec la bougie sortie.
Là je l ai redémarré devant la maison et rien d anormal...à vérifier en faisant un petit tour autour  :wink:

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #8 le: 03 novembre 2022 à 15:43:10 »
Salut à tous, finalement je pense que de l huile s est barrée dans la boîte à air...je vois que ça suinte dessous  :roll: pour l instant je ne ressent rien d d'anormal coté moteur...
Et en regardant de plus près,  je me suis également rendu compte qu il y a une sorte de tuyau d évacuation sous la boîte,  cr qui semble logique,  ce que je trouve bizarre c est son emplacement et parcours...il passe le long de la chaine pour venir s arrêter juste devant le pneu arrière...et j ai vérifié,  ce tuyau n a pas de bouchon à son extrémité...

Bref, est-ce que tout ça est normal ???
Je pense quand même avoir droit à une dépose de la boîte à air pour nettoyage  :?
Merci
« Modifié: 03 novembre 2022 à 15:45:11 par Zébulon.64 »

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #9 le: 03 novembre 2022 à 16:20:18 »
Je ne sais pas si c'est normal mais ca t'a sans doute sauvé d'une compression hydraulique.
Il est possible que l'ancien proprio ait fait une dérivation pour éviter cette mauvaise surprise à retardement.
Retardement parce qu'une bielle tordue par compression hydraulique ne donne pas de signe avant quelques temps (c'est vicieux une bielle ...)

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #10 le: 03 novembre 2022 à 17:44:40 »
Qu il y ait un tuyau de vidange ça me semble normal mais qu il ne soit pas bouchonné et crachant sur le pneu...ça m interroge un peu...bien que je n y connaisse pas grand-chose en mécanique.
Et ensuite,  je me suis dis que pour que de l huile suinte sous la boîte à air c est qu elle n est peut-être pas bien serrée...et de ce que j ai pu atteindre,  les vis ne semblent en effet pas très serrées,  je ne pouvais pas trop forcer vu ma position mais je pouvais déjà les resserrer facilement... :roll:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25439
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #11 le: 05 novembre 2022 à 21:43:05 »
2 remarques :
- la première, est que tu dois impérativement trouver un cheminement pour que ce tuyau fasse ses rejets  :lol: hors de la trajectoire du pneu. C'est ce que l'on retrouve généralement sur toutes les motos.
- la deuxième est que vraisemblablement, de l'huile est entrée dans la boîte à air. Par chance l'huile n'a pas dû partir dans l'admission
par contre , il serai bon que tu nettoies cette boîte à air
la joie d'être au grand R

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : Chute à l arrêt...et fuite d huile.
« Réponse #12 le: 07 novembre 2022 à 13:12:14 »
2 remarques :
- la première, est que tu dois impérativement trouver un cheminement pour que ce tuyau fasse ses rejets  :lol: hors de la trajectoire du pneu. C'est ce que l'on retrouve généralement sur toutes les motos.
- la deuxième est que vraisemblablement, de l'huile est entrée dans la boîte à air. Par chance l'huile n'a pas dû partir dans l'admission
par contre , il serai bon que tu nettoies cette boîte à air
Oui, pour la durite d évacuation ça va aller,  au pire je vais la raccourcir...
Parcontre,  pour la boîte à air,  je me sens pas de le faire moi-même  :oops: Je vais l amener au garage...