Auteur Sujet: Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900  (Lu 3462 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« le: 23 octobre 2022 à 15:36:20 »
Vu le vent à faire louvoyer des Harley et mon dos bloqué...j en profite pour écrire ces quelques lignes.
Ca sera l occasion d échanger avec ceux qui ont une Thunderbird et avec ceux qui se posent peut être des questions.

Attiré depuis un moment par la marque Triumph,  j ai d abord  cherché des Bonneville mais les prix étaient le plus souvent prohibitifs, même pour des modèles âgés.
Puis je suis tombé sur une T bird et j ai donc commencé à regarder ce type de moto ou la Legend tt.

Mon choix c est finalement porté sur une T bird classique,  de suite séduit par l allure de la moto. Ca sent bon le métal et le Chrome et ils étaient en parfait état,  c est un plaisir de les faire briller au belgom :D

L arrière de la moto avait été modifié pour être moins mastoc et comme ça lui va plutôt bien je l ai laissé comme ça.

Je reviendrai un peu plus loin sur les autres modifications.

En plus de la plastique (pas du plastique :lol:) j ai également été conquis par le 3 cylindres , première fois que j en conduisais un.
J ai trouvé que c était un bon mix entre couple disponible et allonge. Puis le ratio couple/puissance me convient très bien pour les petites routes viroleuses d ici et ma conduite tranquille...que je croyais !
Avoir une moto de caractère à carbu ça me plaisait aussi, comparé aux modèles de plus en plus aseptisés,  même si ça engendre quelques désagréments...

En fait  sous 4000t j avais des gros ratatouillages et trous permanents à l l'accélération,  ce qui m empêchait de profiter de la souplesse des 900 cm3 à bas régime.
Puis sur les routes qui tournicotent,  très dur à gérer , rien à  l ouverture des gaz puis d un coup tout ! Pas le mieux pour soigner ses trajectoires et  chaud en montagne  :oops:

Après quelques tentatives de nettoyage avec additif,  la solution a finalement été de remettre les pôts d origine,  ils avaient été changé également.  En refaisant faire le reglage de carburation avec ça a réglé le problème et je peux maintenant profiter pleinement du moteur. Même s il elle petouille un poil encore par moments vers 3000 si je remet les gaz trop fort, mais c est gérable !
Puis j adore le son avec les pots d origine , elle est moins bruyante mais la sonorité est plus flatteuse je trouve  :wink:

Si j adore le moteur, c est moins évident pour la partie cycle...je m y attendais en chevauchant une vieille  :lol:
Outre la partie cycle sans doute dépassée maintenant,  la géométrie de la moto n aide pas je pense...
En effet, l angle de chasse est assez important pour une moto de ce type,  150 de débattement devant pour seulement 100 derrière et le poids important de la machine n aide pas non plus, surtout qu il est plutôt haut perché. Avec cet angle de fourche très ouvert (63°) ce n est pas toujours facile de bien sentir l avant et donc de le charger...
Tant qu on roule pépère ça va, mais quand je veux mettre du rythme et avoir une conduite un peu plus agressive dans les enchaînements de virages ça a du mal à suivre...ou c est moi qui ai plus de mal à la faire suivre. Finalement je ne me suis pas calmé tant que ça...sans être un pilote,  loin de là !

A noter que d origine c est une roue de 16 à l arrière et qu elle avait été remplacée par une 17 par l ancien proprio , dans le but d avpir déjà plus de choix de pneus et également de lever un peu l arrière de la moto et donc de réduire la chasse. Ce qui devrait apporter un poil plus de maniabilité.
Sauf que...à la place du 150/80 16 il y a un 160/60 17 , une taille donc plus large et finalement , avec la hauteur de 60 , même sur une 17 pouces ça donne un diamètre total inférieur et donc une moto encore plus sur l arrière...j ai fait le calcul, ça abaisse la moto d environ 1 cm.
Pour palier en partie à ça l amorto était vissé au 3/4 en precontrainte et on avait également pas le même gabarit avec l ancien proprio .
L amortisseur étant également en fin de vie ça rendait l'arrière trop dur pour moi, je l ai donc dévissé un peu et ça a forcément accentué le côté sous vireur...

J ai donc offert à la T bird un amorto tout neuf et plus "moderne ", j ai choisi le M shock de Shock factory , en plus de la precontrainte il y a un réglage simultané de la compression/détente. Il sera monté semaine prochaine,  je ferais un.retour dès que je l aurais un peu roulé...
Ca ne la transformera pas en cheval de course,  ce n est pas le but, mais ça ne devrait pas lui faire de mal.
Le but étant d améliorer l assiette et gagner en confort.

J envisage aussi de remplacer le 160/60 par un 150/70, plus proche de l origine en espérant gratter un poil de maniabilité.
La moto tirant un poil long,  je profiterais peut-être du changement du kit chaine pour ajouter deux dents à la couronne... :roll:

Mais pour être honnête,  je me tâte à prendre une moto plus légère et maniable...un truc orange avec deux cylindres de moins ...Mais bon...c est beaucoup moins beau !

Merci aux courageux qui auront pris le temps de lire ce pavé  :applause:
« Modifié: 23 octobre 2022 à 21:22:37 par Zébulon.64 »

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30921
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #1 le: 23 octobre 2022 à 20:36:24 »
Merci pour ce retour d'experience. Même si ce n'est pas le type de moto que j'affectionne, c'est toujours plaisant de lire ces lignes de passionné!  :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31955
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #2 le: 24 octobre 2022 à 15:02:34 »
Jolie CR!  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Okydoky

  • Conseil d'administration
  • Tais toi !!!
  • ****
  • Messages: 3000
  • Déconomètre: 129
  • Sexe: Homme
  • Speedou: Speed Triple 08 /JRS : Speed Triple RS 18
    • BL Elagage
  • Localisation: Venelles Alps
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #3 le: 24 octobre 2022 à 18:43:51 »
Merci pour ce partage d'expérience motarde  :(
Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25439
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #4 le: 24 octobre 2022 à 18:57:17 »
c'est une belle moto  :(
la joie d'être au grand R

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10557
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #5 le: 24 octobre 2022 à 23:34:57 »

 , J'ai lu jusqu'au bout   :+1:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #6 le: 25 octobre 2022 à 06:05:13 »
Pareil  :D

merci à toi pour ce retour   :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36247
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #7 le: 25 octobre 2022 à 22:39:05 »
 :super:
Yaplukà...

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #8 le: 26 octobre 2022 à 14:17:59 »
Vraiment fan du moteur  :D
A voir si j arrive un peu à améliorer la partie cycle...même si ça ne la transformera pas complètement  :wink:
J avais été surpris d avoir une fourche en 150 sur ce type de moto ,alors qu il n y  a que 100 derrière .
Ca donne un angle plutôt ouvert pour ce type de moto,  ajouté à l empattement long et au poids...
Pour le poids et l empattement pas grand-chose à faire mais pour l angle de direction il y a moyen de le refermer un peu  :wink:
Et revenir à un pneu en 150/70 au lieu du 160/60 qui avait été monté devrait aussi améliorer la maniabilité...
Je ferais les changements un à un et je vous dirais  :wink:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #9 le: 26 octobre 2022 à 16:14:30 »
si le moteur te plait vraiment, essaie un Speed T301  :siffle:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23053
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #10 le: 26 octobre 2022 à 16:36:19 »
ou un X90.  :twisted:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #11 le: 26 octobre 2022 à 23:16:43 »
si le moteur te plait vraiment, essaie un Speed T301  :siffle:
On doit rentrer dans un autre monde niveau puissance non ?
Je serais pas contre un comportement un chouïa plus sportif côté chassis mais là ça risque d être too much pour moi peut-être  :lol:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #12 le: 27 octobre 2022 à 11:24:02 »
Le moteur est top, le chassis franchement pas mal, ca reste quand même une enclume mais équilibrée.
Mais ca n'a pas le même charme que la TB, c'est plus rock'n'roll on va dire.

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4604
  • Déconomètre: 213
  • Sexe: Homme
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #13 le: 02 novembre 2022 à 17:43:39 »
Pour le moteur, je te conseille (c'est ce que j'ai sur ma TBird Sport) :
- filtre à air KN (alors, oui, il faut démonter la rampe de carbu pour l'installer ! Je m'en faisais tout un monde mais avec calme et méthode, ça l'fait !)
- remplacement des gicleurs

Si tu as des silencieux sport ou des Mécatwin (j'ai des Mécatwin), tu les remontes et tu fais faire un réglage carbu par un bon-vrai mécano qui sait faire  :wink:

Lorsque j'ai acheté la mienne, il y a.....  :siffle:, le proprio n'était pas très à cheval sur les réglages et la moto était une cata à conduire :
- manque de gniak
- trou à l'accèl
- ratatouille à la décel

De plus, pas de vidange d'huile de fourche depuis une éternité !
V'la la pompe à vélo  :evil:

Une fois fait tout ce que je viens de citer, j'ai retrouvé une TBird Sport digne de ce nom !
Certes, une enclume, mais quel bonheur à piloter !  8)

Si tu veux d'autres infos sur les T3, je te conseille un petit tour ici :
http://www.triumph-t3-passion.info/forum_T3.html
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : Petit bilan après 5 mois en T-Bird 900
« Réponse #14 le: 02 novembre 2022 à 18:16:23 »
Pour le moteur, je te conseille (c'est ce que j'ai sur ma TBird Sport) :
- filtre à air KN (alors, oui, il faut démonter la rampe de carbu pour l'installer ! Je m'en faisais tout un monde mais avec calme et méthode, ça l'fait !)
- remplacement des gicleurs

Si tu as des silencieux sport ou des Mécatwin (j'ai des Mécatwin), tu les remontes et tu fais faire un réglage carbu par un bon-vrai mécano qui sait faire  :wink:

Lorsque j'ai acheté la mienne, il y a.....  :siffle:, le proprio n'était pas très à cheval sur les réglages et la moto était une cata à conduire :
- manque de gniak
- trou à l'accèl
- ratatouille à la décel

De plus, pas de vidange d'huile de fourche depuis une éternité !
V'la la pompe à vélo  :evil:

Une fois fait tout ce que je viens de citer, j'ai retrouvé une TBird Sport digne de ce nom !
Certes, une enclume, mais quel bonheur à piloter !  8)

Si tu veux d'autres infos sur les T3, je te conseille un petit tour ici :
http://www.triumph-t3-passion.info/forum_T3.html
Oui, pour le moteur c est réglé,  j ai remis les pots d origine et fait régler la carburation,  c est beaucoup mieux :D Je ne pense plus trifouiller là dedans...le comportement moteur me suffit .
Quant à la partie cycle, je viens de remplacer l amorto d origine en fin de vie par un Shock factory,  j ai réussi à trouver un bon compromis entre  assiette confort/grip et réactivité.  Sans transformer la moto ça a bien amélioré les choses,  dans le même esprit je ferais peut-être poser un kit dans la fourche...à voir :wink: