Auteur Sujet: SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird  (Lu 2203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« le: 27 octobre 2022 à 00:33:21 »
Comme évoqué dans un autre post, je roule sur un Thunderbird 900 depuis environ 5 mois.
Je ne vais pas revenir en détails sur la moto ici, pour faire court,  je suis conquis par le moteur mais un peu moins par la partie cycle...ce qui n est pas étonnant pour une moto de 24 ans et je m y attendais.
Poids assez élevé et haut placé,  empattement long et  chasse conséquente pour une moto typée roadster...
Suspensions un peu dépassées,  pas grand-chose à faire sauf sur ce dernier point peut être...
En effet l amorto était un peu en fin de vie,  je pouvais juste jouer sur la precontrainte mais sois l assiette était bonne et je roulais sur un bout de bois, soit j avais du confort mais avec une pompe à vélo et une moto qui avait tendance à trop s asseoir en courbe...la rendant moins maniable.

Je me suis donc fait plaisir et tant qu à changer d amorto,  j en ai pris un plus actuel et avec un reglage simultané de la compression/détente en plus de la precontrainte,  ça reste donc assez simple et accessible.

Comme le titre l indique,  j ai donc choisi le M Shock de chez Shock factory,  une boîte française.
Je recommande la.commande directement sur leur site car on peut ainsi remplir directement le formulaire avec les références de la moto, du poids,  duo ou pas, bagages ou pas...
Ce qui permet de recevoir son amorto directement pré réglé en precontrainte et compression/détente.
Je l ai reçu rapidement quelques jours après.



On voit en haut la petite molette permettant de freiner ou libérer la détente et compression hydraulique .

Je viens de le faire monter et j ai récupéré la moto cette fin d après-midi.



Le voilà monté, la molette est accessible avec un tournevis,  parcontre pour la precontrainte c est toujours pareil,  il faut démonter un des deux caches latéraux pour avoir de la mobilité..
.enfin  je suppose, la derrière fois je l avais fait desserré par mon garagiste lors d une intervention.

J ai fait une trentaine de bornes pour rentrer en prenant une route que je connais.
Déjà  en statique,  je sens que la moto s affaisse un peu moins que lorsque j avais fait desserré l ancien amortisseur,  l assiette semble meilleure.
Et dès les premiers chocs,  je me rends compte que ce coup ci ce n est pas au détriment du confort ! J ai même sacrément gagné sur ce plan,  heureusement...
Après,  en dynamique , hormis le confort,  j ai été un peu perturbé. La moto semble plus collée à la route,  c est plus stable même si sur l'angle je rencontre des bosses ou différences de bitume. 
Par contre,  elle a semblé un poil plus "lourde" ,moins facile à basculer d un côté à l autre. Ca m a un peu surpris vu qu en statique l assiette était moins sur l arrière...
Pour résumer un peu la sensation, c est comme si j avais pris une taille de plus sur le pneu arrière et qu il était moins gonflé.

Ca sera à corriger en jouant doucement avec le réglage,  il est là pour ça  :wink:  En gros, il faudra que j arrive à trouver le meilleur compromis entre stabilité/confort et maniabilité.  J ai un peu l habitude de le faire quand je règle mon VTT,  j'aime bien descendre  :twisted:
Et autre chose, ça a forcément encore plus accentué le comportement très moyen de la fourche  :lol:
Mais là je ne pourrais pas en changer... elle est  dure,  je sais que l ancien proprio avait installé des ressorts progressifs mais normalement ça ne durci que quand on rentre dans le débattement,  ça ne doit pas jouer sur le début de course :roll:
La vidange avait été faite en temps et en heure donc ce n est pas une histoire d huile trop vieille. 
La dernière vidange a été faite avec de la 15w mais j ai vu que précédemment ils y en avaient eu avec de la 10w, les deux doivent donc être possibles.
Et peut-être que l association ressort progressif et 15W c est trop pour mon gabarit de crevette  :roll:
Quant aux ressorts,  progressifs ou non,  je ne sais pas si on peut en choisir des moins tarés...et déjà faudrait connaitre le tarage de base.
Sur mes VTT ce que j upgrade en premier c est la fourche mais là c est pas pareil  :lol:

C est avant tout un post sur l amorto,  même si les deux sont liés, je continuerai donc à faire un retour au fil des roulages et potentiels reglages  :wink:


« Modifié: 27 octobre 2022 à 00:37:45 par Zébulon.64 »

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2768
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #1 le: 27 octobre 2022 à 08:00:48 »
Oui Shock Factory c'est vraiment des gens très pros
J'habite à côté, du coup j'ai ramené celui de mon speed qui datait de 2015, ils me l'ont entièrement reconditionné pour la modique somme de... 50€ !
ils l'ont reconstruit en fait tout a été remplacé, et par des pièces upgradees depuis 2015 quand c'était le cas : valves alu au lieu de acier de l'époque, joints différents etc...  la liste des opérations fait 1 page A4 pleine  :blink: !
Déjà en 2015 ils m'avaient commandé un ressort spécifique bleu pour rester dans la couleur de l'amorto d'origine... Du sur mesure quoi  :super:
« Modifié: 27 octobre 2022 à 08:03:42 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #2 le: 27 octobre 2022 à 08:01:09 »
J'ai fait faire le mien au meme endroit, et j'en suis toujours très content.
La molette de réglage est très efficace.
Entre solo et duo, je rajoute 5-7 crans selon le passager. simplissime.
Effectivement avec un amortisseur arrière plus mobile il te faudra peut être accorder l'avant en l'assouplissant un peu.

Hors ligne Nico7469

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5687
  • Déconomètre: 344
  • Sexe: Homme
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
  • Localisation: In da Yaute ! La Venise des alpes
Re : Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #3 le: 27 octobre 2022 à 10:37:25 »
Oui Shock Factory c'est vraiment des gens très pros
J'habite à côté, du coup j'ai ramené celui de mon speed qui datait de 2015, ils me l'ont entièrement reconditionné pour la modique somme de... 50€ !
ils l'ont reconstruit en fait tout a été remplacé, et par des pièces upgradees depuis 2015 quand c'était le cas : valves alu au lieu de acier de l'époque, joints différents etc...  la liste des opérations fait 1 page A4 pleine  :blink: !
Déjà en 2015 ils m'avaient commandé un ressort spécifique bleu pour rester dans la couleur de l'amorto d'origine... Du sur mesure quoi  :super:

Pour le ressort bleu t'as de la chance.
Quand je leur ai demandé en début d'année ils m'ont répondu qu'ils ne le faisait pas... soit noir soit rouge
(leur politique a surement changé depuis 2015 sur la personnalisation  :sad:)
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #4 le: 27 octobre 2022 à 11:21:24 »
Clairement sur cette moto mon ressenti avait été le même quand je l'avais testé, la fourche inadaptée.
Tu peux potentiellement regarder ce que tu pourrais monter en lieu et place pour être en adéquation avec l'arrière.
C'est plus cher mais potentiel avec un gros gap en terme de châssis.

Si j'avais l'argent et le temps, perso j'aurais fait un Thrux 900R avec le moteur de T3 et le chassis de la T120R...

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #5 le: 27 octobre 2022 à 13:29:24 »
Clairement sur cette moto mon ressenti avait été le même quand je l'avais testé, la fourche inadaptée.
Tu peux potentiellement regarder ce que tu pourrais monter en lieu et place pour être en adéquation avec l'arrière.
C'est plus cher mais potentiel avec un gros gap en terme de châssis.

Si j'avais l'argent et le temps, perso j'aurais fait un Thrux 900R avec le moteur de T3 et le chassis de la T120R...
Honnêtement c est une piste à explorer même si ça doit coûter bonbon de changer...et surtout trouver un truc compatible !
Une fourche en 150 n a rien à faire là,  c est en partie pour ça que la chasse est si prononcée...j aurais préféré 130 ou 120 bien gérés.
D ailleurs on trouve souvent des vidéos de préparateurs qui  cherchent à rebasculer la moto vers l avant, je vous met un lien, si vous avez le temps de balayer les autres vidéos du projet c est énorme et le résultat  :D

Delboy's Garage  : https://youtu.be/_HTf3DW_2ag

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #6 le: 27 octobre 2022 à 13:34:40 »
J'ai fait faire le mien au meme endroit, et j'en suis toujours très content.
La molette de réglage est très efficace.
Entre solo et duo, je rajoute 5-7 crans selon le passager. simplissime.
Effectivement avec un amortisseur arrière plus mobile il te faudra peut être accorder l'avant en l'assouplissant un peu.
Le réglage est tellement accessible que je pense également faire comme ça pour du duo, même si normalement c est la precontrainte qu il faudrait toucher...
Mais vu le peu de place pour manœuvrer...d ailleurs,  vous passez par où pour resserrer votre amorto central ???
Pour moi,  soit il faut démonter des panneaux latéraux,  soit dévisser le lèche roue et passer par l arrière...mais peut être que quelque chose m échappe et vous avez une astuce ???

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2768
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #7 le: 27 octobre 2022 à 22:17:56 »
Oui Shock Factory c'est vraiment des gens très pros
J'habite à côté, du coup j'ai ramené celui de mon speed qui datait de 2015, ils me l'ont entièrement reconditionné pour la modique somme de... 50€ !
ils l'ont reconstruit en fait tout a été remplacé, et par des pièces upgradees depuis 2015 quand c'était le cas : valves alu au lieu de acier de l'époque, joints différents etc...  la liste des opérations fait 1 page A4 pleine  :blink: !
Déjà en 2015 ils m'avaient commandé un ressort spécifique bleu pour rester dans la couleur de l'amorto d'origine... Du sur mesure quoi  :super:

Pour le ressort bleu t'as de la chance.
Quand je leur ai demandé en début d'année ils m'ont répondu qu'ils ne le faisait pas... soit noir soit rouge
(leur politique a surement changé depuis 2015 sur la personnalisation  :sad:)

Bizarre. Il me semble que dans la conversation il m'a dit qu'il commandait encore des ressorts spéciaux pour certains poids ou pour d'autres couleurs .
Si tu veux à l'occasion si je passe devant je leur demande, il est de quelle année ton speed ?
Je pense que je repasserai pour leur faire un retour sur mon ressenti, j'avais un mauvais feeling avant de la faire reconditionner, ils me l'ont un peu assoupli avec des valves différentes et il m'a dit de repasser pour leur donner mes impressions.
Pb j'ai récupéré mon amorto depuis 3 semaines mais j'ai toujours pas eu le temps d'amener la moto chez le mécano pour qu'il me le remonte, j'ai pas l'embout torx pour le faire moi même
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Okydoky

  • Conseil d'administration
  • Tais toi !!!
  • ****
  • Messages: 2970
  • Déconomètre: 128
  • Sexe: Homme
  • Speedou: Speed Triple 08 /JRS : Speed Triple RS 18
    • BL Elagage
  • Localisation: Venelles Alps
Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #8 le: 27 octobre 2022 à 22:28:15 »
Merci pour le partage et retour d'expérience toujours intéressant pour les Talliens  :(
Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #9 le: 28 octobre 2022 à 18:51:16 »
De nouveau petite balade test cet après-midi, sur des routes que je connais bien histoire d être objectif .
Avant de partir j ai libéré de 4 crans l hydraulique, (compression/détente).
Franchement beaucoup mieux :D J ai retrouvé une moto beaucoup plus réactive aux changements d angles,  je me suis régalé dans les enchaînements de virages et le confort et grip sont toujours aussi bons ! Je pense avoir trouvé un bon compromis.  La répartition des masses en dynamique semble également mieux et du coup je ne trouve plus la fourche si mauvaise...même si elle est quand même un peu dépassée, l avant et l arrière semblent mieux accordés.
En étant tatillon,  je refermerai peut-être juste d'un cran,  car par moments, en étant un peu brusque ou en remettant un peu trop de gaz trop tôt en sortie de courbe il y avait un léger louvoiement de l arrière...un poil trop de détente et ça pousse un peu du coup.
Mais vraiment léger...en enroulant cool rien.

Sinon, ça m a fait plaisir de constater que les patchs et bandes degraviers se sont encore multipliés  :evil: Bientôt toutes les routes sympas seront touchées... :? Si encore après c est pour y faire de l enrobé  :roll:

Bref, là vraiment content de la moto, je tiens le bon bout  :D
Je verrais si finalement au changement de pneu je remet un 150/70 au lieu du 160/60 qui avait été monté...je me dis que ça irait encore dans le sens de la maniabilité.
Et à voir pour rapprocher le guidon...ce n est  pas celui d origine,  là hauteur me va même s il est plus bas mais il manque un poil de retour pour mes petits bras...et le réservoir est assez long sur le T-Bird.  Trouver un guidon aux bonnes côtes sans l avoir en main ce n est pas forcément évident...reste la solution de certains riser qui rapprochent également le guidon, mais c est moche ! :lol:
« Modifié: 28 octobre 2022 à 18:53:15 par Zébulon.64 »

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #10 le: 29 octobre 2022 à 09:10:47 »
je crois que j'ai un guidon de TBirt neuf qui traine chez moi  :siffle:

Hors ligne Zébulon.64

  • Timide
  • Messages: 74
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 64
Re : Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #11 le: 29 octobre 2022 à 12:48:07 »
je crois que j'ai un guidon de TBirt neuf qui traine chez moi  :siffle:
Ah ! Je te tiens au courant si jamais... ja sais que le retour doit être bon sur celui d origine parcontre il a l air très haut non ? Oui, je sais...je suis casse couilles  :oops:
Merci en tout cas  :wink:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #12 le: 30 octobre 2022 à 08:20:39 »
On peut faire un truc, je le cherche je te prends des photos, mesures si besoin et on voit
Faut déjà que je le retrouve dans mon garage n°2 toujours pas rangé  :oops:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #13 le: 30 octobre 2022 à 14:20:16 »
On peut faire un truc, je le cherche je te prends des photos, mesures si besoin et on voit
Faut déjà que je le retrouve dans mon garage n°2 toujours pas rangé  :oops:

En ait c'est le bazar chez toi  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : SHOCK FACTORY / M-Shock pour Thunderbird
« Réponse #14 le: 30 octobre 2022 à 14:44:46 »
Pas rangé = chaque carton a son numéro mais les pièces contenues ne sont pas référencées avec leur quantité et pas rangés par ordre sur une étagère...
mais avec un bras en moins c'est pas facile  :mrgreen: