Je monte mes pneus sur mes motos, jusque là 4 trains complets.
Ce n'est pas compliqué mais c'est long avec des outils basiques, je mets 2 heures pour un train en incluant les démontages et remontages des roues.
Cela demande un peu d'outillage :
- une décolleuse
- des démonte pneus (au moins deux, idéalement 3)
- des protections de jante
- une équilibreuse
- un démonte obus
- un compresseur (sinon impossible de claquer le nouveau pneu)
- idéalement une béquille sous T pour faciliter la dépose de la roues avant.
Et des fournitures :
- idéalement du savon de montage, on peut utiliser de l'eau savonneuse, liquide vaisselle, mais moins pratique
- des valves si on doit / réfère les changer (sur les Triumph je laisse les belles valves coudées)
- des plombs d'équilibrage.
Je le fais moi-même parce que j'aime me faire chier (un peu), j'aime pas prendre des rendez-vous et poireauter, je sais que c'est bien fait, et j'en profite pour vérifier roulements, étriers, amortisseurs de couple, usure couronne, bref un paquet de choses pas facile à vérifier sinon.
Et quand j'ai vu les traces de démontage sur certaines jantes je me dis que certains pros font ça à l'arrache.
Pour l'outillage j'utilise le kit
https://www.mc-racing.fr/produit/kit-complet-demontage-pneu/ qui a l'avantage de se ranger facilement et l'ouvre boîte, une fois maîtrisé, facilite bien les choses.