Auteur Sujet: Remplacement pneumatiques  (Lu 2960 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Martin

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Isére
Remplacement pneumatiques
« le: 10 novembre 2022 à 11:07:25 »

  Question pneumatique, qui remplace ses pneus lui-même ?    je souhaiterai avoir l'avis sur la manip, car je vais bientôt remplacer les miens sur mon Tiger.  :super:
La passion à toujours raison.

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25439
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #1 le: 10 novembre 2022 à 12:06:35 »
pas la réponse que tu attends mais moi je commande les pneus sur le net et j'amène les roues chez Black chopper à la Frette.
15€ par roue
la joie d'être au grand R

jiwize

  • Invité
Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #2 le: 10 novembre 2022 à 13:03:58 »
Perso avec des pneu tube type je le fait sans problème avec des démonte-pneus , mais ça a été mon taf pendant des années
 Sur des tubless c'est déjà plus "compliqué" , si ca reste le meme principe il y a des précautions a prendre .
le décollage du pneu=ne pas abimé la jante
le talon du pneu =pas l'abimé au montage
le bord interne de la jante= bien propre pour évité les fuites possible
le sens du montage = c'est tellement évident pourtant j'en ai vue beaucoup beaucoup beaucoup mal monté
le savonnage pour monté le boudin = ca ce fait pas avec n'importe quoi (déja vue de la graisse a roulement barbouillé dessus )
l'équilibrage et contrôle voilage
et le remontage de la roue,  sans rien oublié ou meme inversé les rondelles/pitons de calage voir meme mettre les plaquettes de frein ou il faut  :blink:

bref rien de compliqué si on sais, mais tellement facile de mal faire si on a peut de connaissance ou de matos pour le faire .

Hors ligne Martin

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Isére
Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #3 le: 10 novembre 2022 à 13:26:13 »

 Oui je suis d'accord , il y a des précautions à prendre et un savoir-faire à acquérir.
 En fait j'ai eu des problèmes avec deux garages moto, 1) le plus prés de chez moi m'avais vendu un Pirelli en promo, lors d'une virée j'ai failli partir au tapis, il était très glissant et pire que mon ancien. Sur la route j'ai demandé conseil a un mécanos; le pneu est mort..  En fait c’était un pneu qui devait être exposé en vitrine depuis dix ans...

2) Un autre garage pour changer le pneu ar d'une bmw F800GT, 30km aller/retour deux fois. Une semaine pour changer un pneu, un coup assez élevé pour un pneu ordinaire. En fait il n'avait pas apprécié que j'apporte que la roue, il aurait préféré avoir la moto dans les mains... d’où le prix et la durée. Il était pourtant bien loin d’être débordé, et avait un philosophie particulière de la moto: Ah une bécane ce n'est qu'un bout de ferraille avec un peu de plastique...   Je lui est laissé une appréciation "bien calibrée" sur internet en précisant qu'il corrige les faute sur la page d'accueil.
Désormais je fait ce qui est possible moi-même, pour des interventions particulières je vais en concession.  Voilà ..   :siffle:
   
La passion à toujours raison.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #4 le: 10 novembre 2022 à 17:45:04 »
pour des interventions particulières je vais en concession.  Voilà ..   :siffle:

Il me semble que le Tromf de Valence est plutôt apprécié.
Pour ma part, jamais testé
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 798
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #5 le: 10 novembre 2022 à 17:47:19 »

  Question pneumatique, qui remplace ses pneus lui-même ?    je souhaiterai avoir l'avis sur la manip, car je vais bientôt remplacer les miens sur mon Tiger.  :super:

En garage ou sur la machine pro d'un copain jusqu'à présent mais marre de filer 15/20 balles par pneu au garage. Du coup j'ai investi dans la machine manuelle xlmoto qui permet de décoller et sortir/remettre le pneu avec un sabot. c'est le même principe que sur une machine pro sauf que là tu tournes la roue à la main.
Bon faut prendre son temps et ne pas lésiner sur la graisse au montage comme au démontage
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #6 le: 10 novembre 2022 à 19:55:18 »
Du coup j'ai investi dans la machine manuelle xlmoto

Celle ci ??? https://www.xlmoto.fr/product/demonte-pneu-manuel-proworks-road_pid-PW-GTM-B
Et comment fais tu pour l'équilibrage ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne jos

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 42 St Chamond
Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #7 le: 10 novembre 2022 à 22:26:39 »
Je monte mes pneus sur mes motos, jusque là 4 trains complets.

Ce n'est pas compliqué mais c'est long avec des outils basiques, je mets 2 heures pour un train en incluant les démontages et remontages des roues.

Cela demande un peu d'outillage :
- une décolleuse
- des démonte pneus (au moins deux, idéalement 3)
- des protections de jante
- une équilibreuse
- un démonte obus
- un compresseur (sinon impossible de claquer le nouveau pneu)
- idéalement une béquille sous T pour faciliter la dépose de la roues avant.

Et des fournitures :
- idéalement du savon de montage, on peut utiliser de l'eau savonneuse, liquide vaisselle, mais moins pratique
- des valves si on doit / réfère les changer (sur les Triumph je laisse les belles valves coudées)
- des plombs d'équilibrage.

Je le fais moi-même parce que j'aime me faire chier (un peu), j'aime pas prendre des rendez-vous et poireauter, je sais que c'est bien fait, et j'en profite pour vérifier roulements, étriers, amortisseurs de couple, usure couronne, bref un paquet de choses pas facile à vérifier sinon.

Et quand j'ai vu les traces de démontage sur certaines jantes je me dis que certains pros font ça à l'arrache.

Pour l'outillage j'utilise le kit https://www.mc-racing.fr/produit/kit-complet-demontage-pneu/ qui a l'avantage de se ranger facilement et l'ouvre boîte, une fois maîtrisé, facilite bien les choses.
« Modifié: 10 novembre 2022 à 22:28:31 par jos »

Hors ligne jos

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 42 St Chamond
Re : Re : Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #8 le: 10 novembre 2022 à 22:29:36 »
Du coup j'ai investi dans la machine manuelle xlmoto

Celle ci ??? https://www.xlmoto.fr/product/demonte-pneu-manuel-proworks-road_pid-PW-GTM-B
Et comment fais tu pour l'équilibrage ?

Il te faut une équilibreuse statique. Et des plombs.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #9 le: 10 novembre 2022 à 22:37:01 »
Ben moi j ai un pro à 5mn et le boulot est top de chez top. Il est bien connu ici , de plus sans rdv .
Je démonte mes roues, ça permet de vérifier pas mal de choses

Je lui amène les roues et les news pneus et voilà. Il m a déjà monté 2 trains.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10556
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #10 le: 10 novembre 2022 à 23:21:05 »
 J'ai eu remplacé des tubeless sur des voitures avec démonte pneus sur jantes tôles,  mais sur la moto avec jantes alu je ne suis pas équipé et si tu niques une jantes... :siffle:

Demain je fais remplacer mon pneu avant sur le Tiger chez Dafy pour le démontage/montage, équilibrage, 19€ mais et je repars serein.

Le seul bémol est que j'ai rdv a 17h30 et que pour le roder cela se fera soit samedi soit dimanche  :mrgreen:
« Modifié: 10 novembre 2022 à 23:42:31 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Martin

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Isére
Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #11 le: 11 novembre 2022 à 08:20:46 »

 Perso je vais équilibrer que la roue avant pas mal de pro n'équilibre plus la roue arrière :wink:. Cela évite également de ne plus avoir de multiples traces de colle sur la jante.
La passion à toujours raison.

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10556
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #12 le: 11 novembre 2022 à 09:21:36 »


 Pour nettoyer les traces, c'est simple, soit "A sec" tout simplement en frottant dessus avec les doigts, :( ou plus simple tu prends du dissolvant a ongle sans acétone  :super:

  :) :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25439
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #13 le: 11 novembre 2022 à 09:25:34 »

 Perso je vais équilibrer que la roue avant pas mal de pro n'équilibre plus la roue arrière :wink:. Cela évite également de ne plus avoir de multiples traces de colle sur la jante.

la colle part facilement en frottant avec le pouce et du White spirit.

sinon super le matos  :(
la joie d'être au grand R

Hors ligne jos

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 42 St Chamond
Re : Re : Remplacement pneumatiques
« Réponse #14 le: 11 novembre 2022 à 12:02:56 »

 Perso je vais équilibrer que la roue avant pas mal de pro n'équilibre plus la roue arrière :wink:. Cela évite également de ne plus avoir de multiples traces de colle sur la jante.

Mouais par (petite) expérience c'est généralement sur les roues arrières que les déséquilibres sont les plus importants (plus gros pneu et jante). Quitte à monter un peu l'équilibrage ça prend même pas 5mn, et si tu es équipé pour faire l'avant, autant faire l'arrière. Enfin c'est mon avis.

Et aussi par expérience si tu positionnes le pneu correctement pour que le balourd soit opposé à celui de la jante y a généralement pas besoin de beaucoup. Encore faut-il comprendre le marquage des fabricants de pneu :D Et non le balourd des jantes n'est pas forcément au niveau de la valve, j'en ai même une où il est opposé.