Je n'ai pas d'avis tranché, mais juste une constatation et quelques remarques :
En 50 ans de pratique du deux roues, je suis allé 3 fois au tas sur la route (sur la terre, beaucoup plus).
Pour chacune de ces 3 mésaventures, la cause était extérieure à mon véhicule :
- 1 flaque de gazole
- 1 autre 2 roues (en plastique) qui m'a percuté par l'arrière (il m'a doublé alors que je m'apprêtais à tourner à gauche)
- 1 fourgonnette qui me coupe la route devant ma roue, croyant avoir le temps de dégager ma voie
avant de me gêner, mais qui a du piler sur ma voie avant de terminer sa manoeuvre.
- Je suis favorable à un CT moto poussé en cas de cession.
- J'ai bien peur que si ce CT voit le jour, les moyens engagés seront insuffisants pour assurer un vrai controle,
car le deux-roues est tres specifique en soi, et il y en a 10 fois moins que des voitures. Le centre de controle
ne va pas acheter une navette spatiale pour controler 3 mobylettes et 2 motos.
- Ca finirait donc en "controle visuel de la securité" et mesure du bruit. Or la securité d'un 2 roues est ailleurs,
et depend beaucoup plus de la compétence en conduite, du sérieux, de l'etat d'esprit et de santé generale du conducteur
que pour une voiture. Par ailleurs, le conducteur de 2 roues doit lui-même adopter un accoutrement et un comportement
permettant d'être vu de la meilleure facon qui soit. Pour ces dernières raisons, je ne pense pas qu'un CT 2 roues ferait
baisser l'accidentologie de facon perceptible. L'accidentologie en 2 roues passe plus par le conducteur que par la machine.
Donc le meilleur CT 2 roues pour moi est d'inspecter le conducteur, pas la machine. Y aurait beaucoup à dire, j'arrête là ...