Auteur Sujet: Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow  (Lu 11348 fois)

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Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« le: 18 février 2023 à 09:34:55 »
Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est le grand jour, je démarre le rebuild de ma Daytona ! C'est un projet qui date de longtemps, j'étais passé ici de manière sporadique :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=68417.msg1693306#msg1693306

Donc le démontage commence aujourd'hui, tout va y passer : partie cycle et moteur. L'idée est de la remettre en parfait état d'origine avec des points d'attention :
  - consommation d'huile importante >> joints de queues de soupapes et segmentation
  - remontée des soupapes d'admission (le jeu n'est plus réglable, je suis à la limite) >> sièges des soupapes ou alors déformation des soupapes (connu sur ces anneés modèles)

Je posterai régulièrement ici l'avancement du travail, avec des photos et aussi sans doute beaucoup de question pour avoir vos conseils.

Pour infos, c'est une Daytona 955i de 1999, environ 90000 km. Je la possède depuis 2001. Ces dernières années (depuis 2016), elle est restée stockée.

A bientôt !

Jetblack

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #1 le: 18 février 2023 à 10:39:30 »
Ben bon travail, n'oublie pas de prendre des photos pendant les phases de démontage  :wink:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne OlivierLS

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #2 le: 18 février 2023 à 10:47:51 »
Très intéressant : on est dans la même démarche avec la sprint ST de 99 du frérot (110.000km) ... qui consomme pas mal d'huile.
On va suivre de près cette rénovation :super:
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Hors ligne jetblack

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #3 le: 18 février 2023 à 11:35:40 »
Bonjour,

Merci pour le retour !
J'ai déjà une question : je n'en suis pas encore là, mais niveau moteur, en regardant la dispo des pièces, je me rends compte que les vis de culasse ne sont plus dispo à la vente, et plus important, les pistons et les chemises non plus.
On fait comment ?
Merci d'avance,
Jetblack

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #4 le: 18 février 2023 à 13:11:17 »
Je sais pas si spoony est encore sur le forum
Mais s'il y est, contacte le en mp, c'est l'homme de la situation
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Cyclope_313

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #5 le: 18 février 2023 à 14:46:53 »
Hâte de lire la suite  :D

Hors ligne jetblack

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Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #6 le: 18 février 2023 à 16:01:45 »
Hâte de lire la suite  :D

La suite arrive. J'ai commencé à démonter le carénage, les feux avant, l'araignée. Bon il va y avoir du boulot. La moto a été stockée plusieurs années dehors (abri couvert mais ouvert), tout ce qui n'est pas en alu ou en magnesium a souffert. A certains endroits, la peinture du carénage a micro-cloqué, c'est bizarre.
Le cadre et sa peinture sont nickel. Ce qui m'embête le plus, c'est les tubes plongeurs de fourche qui sont piqués.
Maintenant je vais pouvoir faire un premier examen et voir dans quel ordre opérer, en particulier à quel moment je sors le moteur. Je ne vois pas encore bien comment m'y prendre pour lever la moto. A suivre donc...





Hors ligne Cyclope_313

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #7 le: 18 février 2023 à 17:05:25 »
Pour sortir le moteur il va te falloir
1/ retirer le collecteur d'échappement
2/ faire un cadre en bois (je pourrais te filer les cotes) qui viendra en appui sur tout le bas moteur
3/ lever la moto avec des béquilles avant & arrière
4/ virer la fourche pour te libérer de l'espace
5/ Monter le cadre en bois via un crique et venir soutenir l'ensemble
6/ virer la roue arrière et sortir la boucle arrière puis le bras oscillant

Ensuite t'es tranquille pour démonter le moteur du cadre, attention il y a un ordre de desserrage si tu ne respectes t'es sûr de casser quelque chose.



Hors ligne Cyclope_313

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #8 le: 18 février 2023 à 18:52:14 »
Pour les tubes, belgom chrome + coton et ca va disparaître comme c'est venu.

Hors ligne OlivierLS

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Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #9 le: 18 février 2023 à 21:01:45 »
Bonjour,

Merci pour le retour !
J'ai déjà une question : je n'en suis pas encore là, mais niveau moteur, en regardant la dispo des pièces, je me rends compte que les vis de culasse ne sont plus dispo à la vente, et plus important, les pistons et les chemises non plus.
On fait comment ?
Merci d'avance,
Jetblack

Il y a deux écoles :
- Spoony qui préconise de trouver un moteur d'occase pas trop kilométré : facile pour l'artiste de monter/redémarrer,
- la course sur le net pour acheter d'occasion pistons, chemises etc.. : c'est ce que j'ai fait en commandant en Italie (ebay) des pistons d'un tiger 995 compatibles (environ 42 000 km) : j'aurais du prendre les chemises proposées avec..
Mais la piste moteur (avec spoony) est pas fermée : ca se trouve des moteurs 955..
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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #10 le: 18 février 2023 à 21:43:44 »
Merci pour vos messages. Je vois que pour le moteur ca ne va pas être facile si je suis amené à devoir changer chemises et pistons.
Je verrai l'état en démontant. Actuellement le moteur tourne comme une horloge, c'est juste la consommation d'huile qui est élevée. Je vérifierai l'état et les cotes des chemises/pistons. Avec un peu de chance ce sera encore bon et je ne ferai que la segmentation. Pour me moment je vais m'attaquer à La Fourche et aux spis, histoire de me refaire la main avec la mécanique !

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Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #11 le: 19 février 2023 à 18:36:59 »
Bonsoir,

Merci pour le mode d'emploi. Je suis preneur des cotes du cadre en bois.
Si je comprends bien, à l'étape 5, le poids de la moto repose sur le bas moteur entièrement, c'est ca ?
Et après l'étape 6, finalement, il suffit de lever le cadre pour libérer le moteur ?
Merci beaucoup !

Sinon le point d'avancement du WE :
- l'avant de la moto est déshabillé
- j'ai nettoyé et inspecté ce que j'ai démonté
- gros nettoyage du bloc compteur, ca fait plaisir de le voir propre !! j'ai commandé des ampoules exactement comme à l'origine. Dès que j'ai ré assemblé le bloc compteur, je ferai une photo. Je le trouve vraiment très joli sur la Daytona.
- pas de grosses surprises pour le moment. Des traces d'usure et de patine du temps sur les éléments, des petits bobos mais rien de méchant.
- j'ai découvert également des cloques (3 à 4 mm de diamètre) sur la peinture du réservoir.

A suivre !
Jetblack




Pour sortir le moteur il va te falloir
1/ retirer le collecteur d'échappement
2/ faire un cadre en bois (je pourrais te filer les cotes) qui viendra en appui sur tout le bas moteur
3/ lever la moto avec des béquilles avant & arrière
4/ virer la fourche pour te libérer de l'espace
5/ Monter le cadre en bois via un crique et venir soutenir l'ensemble
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Re : Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #12 le: 22 février 2023 à 20:59:37 »
Bonsoir,

Merci pour le mode d'emploi. Je suis preneur des cotes du cadre en bois.
Si je comprends bien, à l'étape 5, le poids de la moto repose sur le bas moteur entièrement, c'est ca ?
Et après l'étape 6, finalement, il suffit de lever le cadre pour libérer le moteur ?
Merci beaucoup !

C'est tout à fait ça.
Je vois pour te mesurer dans la semaine et si je peux je te fais des photos.

Hors ligne Cyclope_313

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #13 le: 22 février 2023 à 21:28:01 »




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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #14 le: 22 février 2023 à 21:57:56 »
Merci pour les photos, ca m'aide beaucoup !
Donc pour soulever, au minimum in faut démonter le collecteur d'échappement et aussi le radiateur d'huile je suppose.
A bientôt pour les plans !
Merci !
Jetblack