Auteur Sujet: T595 qui bouffe de l'huile  (Lu 629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne loran

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 1
  • T595 de 98
T595 qui bouffe de l'huile
« le: 24 février 2023 à 22:14:00 »
Depuis que j'ai acheté cette machine en 2008 elle consomme pas mal d'huile mais lors de mon voyage en Irlande la conso à pas mal augmenté. J'en suis à un peu plus d'1l aux 1000km.

J'ai le carter d'embrayage maculé de gras. Après avoir changé le joint et refait ça propre le carter est toujours aussi gras. Ce phénomène a toujours été présent que je fasse moi même la révision ou que ce soit Triumph.

Lors de ce voyage les potes m'ont dit que la moto fumait noire lors des grosses accélérations. J'ai une rampe de 1999 car le moteur pas à pas m'avait causé quelques problèmes. Je n'ai jamais fait de contrpole et réglage de richesse alors peut-être est-ce un des soucis. J'ai bien prévu d'en faire un mais je voudrais régler le problème de conso d'huile avant.

Je n'ai pas de consommation de liquide de refroidissement spécialement importante.

Il faut savoir que la machine frôle les 80000km.

Pour la conso d'huile j'ai 2 pistes. Soit les queues de soupape, soit la segmentation mais sans savoir laquelle des deux. Surtout que j'ai un peu de mal à comprendre comment une de ces 2 causes puisse "graisser" le carter d'embrayage. Je ne trouve pas de signe de fuite sur les durites ou le radiateur d'huile. Le carter est gras sur toute sa surface, sans avoir de zone plus grasse qu'une autre.

J'ai plusieurs options:
- Soit refaire le moulin
- Soit changer le moteur mais par un truc qui permet de garder le couple plaisant.

Si je pars sur refaire le moulin un pote motoriste (voiture, plutôt V8 américain) m'a indiqué:
-Coussinet de bielle et de vilebrequin
-Chaine de distribution
-Pompe à huile
-Pochette complète de joint
-Roulement de boite
-Rectif des sièges de soupapes et des soupapes
-Segmentation
-Peut être embrayage vu l'age de la machine

En regardant vite fait sur divers sites de vente j'en aurais pour environ 1500€. Ca pique un peu   :?  D'où l'idée de me trouver un autre moulin mais dans ce cas c'est un peu la loterie (historique et usure du "nouveau" moteur).

Qu'en pensez-vous? Ca vaut le coup de le refaire où un switch parait plus judicieux ?
Si je pars sur le fait de le refaire voyez-vous un truc en trop ou oublié dans ma liste?


Ayant la jambe dans le plâtre j'ai le temps de réfléchir à tout ça   :siffle:



Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : T595 qui bouffe de l'huile
« Réponse #1 le: 25 février 2023 à 08:39:39 »
1500 € c'est pas trop cher comparativement à trouver un moteur sans trop savoir son historique.
Le second avantage en tous les cas c'est de repartir sur quelque chose de propre et totalement inspecté.
Mon bon Loran c'est l'option que je prendrais pour remettre ta dayto rouge si je me trompe pas

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : T595 qui bouffe de l'huile
« Réponse #2 le: 25 février 2023 à 09:33:52 »
Pour le gras sur ton moteur :
Bien le nettoyer, le dégraisser, le sécher.
Mettre du révélateur de crique (un truc dans ce style : https://www.wapeko.com/detecteur-de-crique-revelateur-blanc-lylam-aero-650400ml-xml-357_381-836.html). Il va recouvrir ton moteur d'une fine poudre blanche. Laisser sécher quelques minutes.
Mettre en route le moteur et tu verra d'où vient la fuite. La poudre, au lieu de rester sèche va devenir plus sombre en s'imbibant de liquide
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne loran

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 1
  • T595 de 98
Re : T595 qui bouffe de l'huile
« Réponse #3 le: 25 février 2023 à 17:01:34 »
Oui c'est bien toujours la rouge. Une vraie GT qui m'a permis de faire une semaine en Irlande au printemps et une semaine dans le massif central cet été  8)

Il y a 3 ans j'avais changé tous les roulements, fait reconditionner la fourche et l'amortisseur. Il n'y a que le moteur que je n'avais pas refait. Peut-être est-ce le moment de le faire pour repartir sur une moto quasi neuve.

Merci Francky pour l'idée du révélateur. Je ne connaissais pas et ça permettrait effectivement de me donner une idée plus précise de la localisation de la source du graissage de carter.

Hors ligne dr_game0ver

  • Réservé(e)
  • Messages: 32
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Niort
Re : T595 qui bouffe de l'huile
« Réponse #4 le: 26 février 2023 à 11:12:19 »
Le site AGPL à 2 moteurs de Sprint à vendre. à voir.

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : T595 qui bouffe de l'huile
« Réponse #5 le: 26 février 2023 à 13:52:54 »
Ca peut le faire si c'est que la culasse qu'il faut changer, mais il faut un historique et une garantie du km de ces moteurs

Hors ligne jetblack

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : T595 qui bouffe de l'huile
« Réponse #6 le: 26 février 2023 à 16:37:12 »
Bonjour,

Si c'est un tout premier T595, il y avait un souci de moteur dont les carters se fendaient. Corrigé vers 1998-1999 je pense.
Côté conso d'huile, ma 955i de 1999 a commencé à consommer pas mal à partir de 80000 km. Je l'ai laissée en stockage plusieurs années et là à l'approche des  90000 je la refais complètement. Pour la consommation d'huile, je vais refaire joints de queue de soupapes + segmentation.
Par ailleurs, j'ai également le pb des soupapes d'admission qui se déforment, il y a de moins en moins de jeu et j'en suis aux pastilles de réglage les + fines possibles, donc changement des soupapes d'admission également (à l'échappement, ca n'a pas bougé).
J'ai commandé aujourd'hui les pièces sur Worldoftriumph (pochette de joint moteur, segmentation, soupapes, plus des roulement et des joints divers pour d'autres parties de la moto). Il y a certaines pièces qui restent bien moins cher qu'en France malgré les frais de livraison et de taxes d'export (200 euros en tout de frais et taxes sur ma commande !!).

Bon courage,
Jetblack