Auteur Sujet: Fourche T120 et ressorts progressifs  (Lu 1018 fois)

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Hors ligne Labrador

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Fourche T120 et ressorts progressifs
« le: 08 mars 2023 à 11:59:24 »
Je crée ce sujet car je n'ai pas de réponse à mon questionnement .

Je vais faire simple :

En principe les fourche moto ont des tubes droite et gauche identiques et donc on met une quantité d'huile identique ou un hauteur d'huile identique de façon à être symétrique .

La fourche de la T120 n'est pas symétrique , le tube de droite comporte un système hydraulique alors que le gauche est sans rien.

La RTM préconise 434cm3 d'huile droite comme gauche , ce qui donne des hauteur de 165mm à gauche et 126mm à droite, donc une hauteur d'air (ressort pneumatique ) diffrente.

Les vendeurs de ressort progressif comme Wilbers et Hyperpro donnent la même hauteur d huile dans le tube, sans tenir compte de la différence.

j'ai posé la question à Hyperpro pour eux c'est 150mm et basta aucune explication du commercial.

Je viens d'envoyer un message à shockfactory pour leur demander une explication, me répondront ils, pas sûr.

j'aurai tendance à dire oui même hauteur d'huile même ressort pneumatique, alors pourquoi triumph n'a pas les mêmes choses???

J'ai parcouru les divers forum et personne ne sait répondre à cette question et sur le site Bonneville Cool Bikers Group, il y a un post là dessus de plusieurs pages sans vraiment conclure efficacement à cette question technique.
« Modifié: 08 mars 2023 à 12:02:44 par Labrador »
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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #1 le: 08 mars 2023 à 16:03:30 »
C'est encore moi.

J'ai eu une réponse du patron de shock factory M. Capron, je vous mets la copie et ça va dans le sens que je pensais c'est à dire qu au final ce n'est as la quantité d'huile mais le hauteur d'air ou si l'on vaut le niveau d'huile par rapport au bord du tube.

Réponse de M. Capron :

Bonjour Christian et merci pour votre message.

Je n'ai pas d'expérience avec la fourche de la T120 mais j'ai vue exactement la même chose sur d'autres machines comme le Yamaha MT09 par exemple, quand nous avons développé les kits fourche pour cette machine. Sur la MT09 nous avons choisi la même niveau sur les deux bras. Finalement ce n'est pas le volume d'huile qui compte, mais le volume d'aire.

Du coup je me trouve d'accord avec Hyperpro et Wilbers, tous les deux les fabricants sérieux.

Je suis content que nous avez fait appel a Shock Factory pour vos renseignements. N'hésitez pas de me contacter dans l'avenir si je peux vous aider.

Bien cordialement

Mike CAPON

SHOCK FACTORY 1398, route d'Argent 38510 Morestel
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Hors ligne speedmat59

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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #2 le: 09 mars 2023 à 06:22:27 »
Salut Labrador

moi j'ai toujours mesurer un volume d'huile et pas une hauteur d'huile, comme quoi...

merci pour l'info et le partage :(

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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #3 le: 09 mars 2023 à 09:49:15 »
Salut Labrador

moi j'ai toujours mesurer un volume d'huile et pas une hauteur d'huile, comme quoi...

merci pour l'info et le partage :(


Si les deux bras de fourche sont identiques , pour un même volume d'huile tu as une même hauteur de niveau, dans le T120 les bras ne sont pas identiques alors c'est une vraie interrogation entre ce que dit le manuel triumph et ce que disent les fournisseurs de ressorts ( qui sont des spécialiste).
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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #4 le: 11 mars 2023 à 10:36:55 »
Kit ressorts progressifs Hyperpro arrivés , il n' y z plus qu'à installer , eut être un tuto sur la vidange de la fourche T120, si j'ai le temps.  :wink:
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Re : Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #5 le: 11 mars 2023 à 16:43:29 »
si j'ai le temps.  :wink:

T'es pas à la retraite toi  8)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #6 le: 11 mars 2023 à 17:35:12 »
si j'ai le temps.  :wink:

T'es pas à la retraite toi  8)

 :mrgreen: :mrgreen:

Montage terminé. Merci monsieur Triumph pour le montage au frein filet des vis de blocage des tubes sur les T de fourche.
Sinon l huile de 6 ans presque 7 était rouge gris épaisse alors que la nouvelle est jaune clair et fluide c est de la 5W.

Une fois tout remonté, un doute survient , ai je bien bloqué le contre écrou du bouchon sur la tige de droite, il n y en a que sur le droite. On fait ça tellement machinalement.

Essais en statique, sur les petites poussées c est souple sur les grosses poussées ça devient dur , les ressorts progressifs sont bien là.


Pas de tuto.  :wink:

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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #7 le: 15 mars 2023 à 21:57:45 »
Aujourd'hui j ai fait une petite balade pour tester les ressorts progressifs.

Maintenant l avant atténu le mauvais revêtement, c est souple
Sur les freinage un peu appuyé ça plonge .
Les ralentisseurs sont bien atténués.
Par contre à la sortie d un balaise j ai entendu un bruit.
Je n ai pas contrôlé s il y a un jeu sur la direction.
Pour ça il faut que je soulève l avant mais lorsque la moto est sur la béquille centrale la roue arrière n est que à 2cm du sol donc appuyer derrière ne suffit pas à décoller l avant.
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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #8 le: 16 mars 2023 à 08:25:58 »
Une fourche par principe c'est déjà progressif sans les ressorts, juste avec la compression de l'air.
Passer sur une huile plus épaisse est parfois suffisant non ?

As tu fais ça pour palier a un problème de tenue de route de la machine ou juste pour le confort?

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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #9 le: 16 mars 2023 à 09:15:47 »
Une fourche par principe c'est déjà progressif sans les ressorts, juste avec la compression de l'air.
Passer sur une huile plus épaisse est parfois suffisant non ?

As tu fais ça pour palier a un problème de tenue de route de la machine ou juste pour le confort?


en premier pour le confort car c'était un peu inconfortable et ensuite les personnes ayant installé ces ressorts ont tous un retour positif .

pour la tenue de route je n'ai pas assez roulé avec , mais en mai j'ai 3000kms à faire alors je verrai mais je ne pourrai pas comparer.
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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #10 le: 22 mai 2023 à 18:35:17 »
Petit retour :

je viens de faire 3600kms de tout type de route, la fourche s'enfonce trop , je vais mettre de la 10W à la place de la 5W.

par contre j'ai sans doute l'écrou de réglage de la colonne de direction qui est à resserrer car ça cogne sur les petits dénivelés genre plaque sur la route ou ralentisseur .

je vais voir avec T5&Cie pour faire ça chez lui car il faut l'outil adéquate .

et je pense mettre des schock factory à l'arrière.
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Re : Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #11 le: 30 mai 2023 à 08:56:35 »
Bonjour :)
et alors, cette 10W, changée ? j'ai hâte du retour et de tes impressions dessus.
Depuis ma découverte de cette moto je trouvais la fourche un peu mal et "tapante", et que je me sentais coupable d'abimer celle-ci à chaque fois que je me retrouvais dans une situation où j'entendais un clong clong.
J'hésite donc à changer quid de l'huile ou quid des ressorts.

J'ai lu plus haut que tu avais acheté le kit Hyperpro, 1L suffit il ? Certains kits en proposent 2, je me demandais donc s'il fallait acheter cette quantité supplémentaire.

la fourche s'enfonce trop , je vais mettre de la 10W à la place de la 5W.

par contre j'ai sans doute l'écrou de réglage de la colonne de direction qui est à resserrer car ça cogne sur les petits dénivelés genre plaque sur la route ou ralentisseur .


C'est une opération que je n'ai jamais effectué. Je ne suis pas mécano à la base, mais patient et minutieux, ça compense.
J'aime bien faire ces bricolages seuls, c'est comme ça que l'on apprends à connaitre, à contrôler et à entretenir sa machine.
Pas de difficultés particulières, ou des conseils dans la réalisation de la chose ?

merci et bonne journée :)

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Re : Fourche T120 et ressorts progressifs
« Réponse #12 le: 30 mai 2023 à 11:19:10 »
J'ai expliqué mon pb de fourche dans un autre post.

En fait lors du remontage du bras droit j'ai oublié de serrer le contre écrou de la tige de l'hydraulique, de ce fait la tige s'est dévissé et je n'avais plus de freinage hydraulique, donc une fourche trop molle.

A mon retour de trip c'est en voulant changer l'huile de 5W par de la 10W que j'ai vu le pb en enlevant le bouchon supérieur. J'ai donc revissé la tige et bloqué le contre écrou. Depuis ça va nickel, ça ne tape plus. Erreur de ma part.

1 litre d'huile suffit pour le remplissage. J'ai respecté les recommandations d'Hyperpro qui préconise 120mm du niveau d'huile par rapport au haut du tube (sans entretoise sans ressort et en compression max).

Triumph donne des hauteurs différente en gauche et droite car à gauche il n'y a pas de tige d'hydrauliqque. Pour moi et d'autre l'important c'est aussi le même ressort pneumatique c'est à dire la même quantité d'air au dessus de l'huile.

Dimanche j'ai monté les amortisseurs Shock Factory 2 Win

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