Auteur Sujet: Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)  (Lu 1016 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« le: 16 mars 2023 à 21:21:44 »
Salut à tous !

J'ai testé cet après-midi un drôle de bestiau : le Yamaha Niken.
C'est une moto à 3 roues (2 roues de 15" à l'avant) avec le moteur de la MT 09, soit un 3 cylindres de 850cm3.

Et pourquoi j'ai fait ça ? J'y viendrai peut-être plus tard.

Me voici donc devant cet étrange machine. Vue de derrière, le réservoir s'élargit avec un faux air de Harley.
Vu de côté et de devant, c'est plutôt de la science-fiction.

C'est... original, c'est plutôt bien fini -sans être une Triumph évidemment ;-) - c'est imposant.
Le modèle que j'ai devant moi est la version standard (il y a une GT), avec quelques options dont bulle haute, selles et poignées chauffantes...

Contrairement aux scooters à 3 roues, la moto -oui, c'est une moto- ne tient pas debout toute seule.
Je me hisse à son bord, et tout de suite je m'aperçois que j'arrive à ... toucher le sol du bout de la pointe des pieds !
Ca ne va pas être facile !

Heureusement, le proprio a également la selle d'origine -plus basse- avec laquelle j'arrive à poser les 2 pieds (pas à plat, il ne faut pas déconner, mais suffisamment pour que ce soit raisonnable).
Alors c'est parti pour un tour.

Il y a un truc -non : il y a plusieurs trucs- étonnants.
La direction... je ne sais pas trop comment dire... mais ce n'est pas tout à fait pareil.
Je commence à rouler en marchant sur des oeufs. Oui, bon, non, mais vous avez compris.
50m de ligne droite. Un stop. 150m. Un rond-point. Je ne fais pas le fier, parce que je me demande comment tout ça réagit...

La première sensation, c'est une forme de... souplesse ? de la direction. Comme si elle était disponible pour partir d'un côté comme de l'autre.
Niveau moteur, j'ai vu dans les tests vidéos (les essayeurs ont plutôt kiffé) que la relance était un peu molle par rapport à la MT09 (que je ne connais pas). Alors de mon point de vue... je n'ai pas remarqué :siffle:

Il m'a fallu 10 minutes pour rejoindre les premiers gentils virolos, et encore 10 minutes de plus pour me familiariser avec la bête.
Il y a à la fois un côté très facile et très évident, et en même temps on sent bien que l'avant réagit différemment de toutes les autres motos sur lesquelles je suis monté dans ma vie.

Le principe -l'objectif même- de cette moto, c'est d'avoir un avant qui tient, qui accroche, qui ne craint pas les aspérités, les nid de poule, les gravillons.
Arriver à prendre confiance que l'avant tient à ce point (beaucoup beaucoup mieux que tout ce que je connais...) demande un certain lâcher-prise, et sûrement a minima quelques centaines de kilomètres...

Cependant, assez vite je constate que je commence à prendre confiance -ça se sent que ça tient, que ça ne bouge pas- à aborder les courbes différemment, à prendre plus d'angle.
C'est ... étonnant, et je dois dire assez bon.

Je sens que la moto incite à rouler fort. C'est sûrement dû en partie au moteur (je pense que ça me ferai pareil avec le 2 roues qu'avec le 3), mais aussi au sentiment de sécurité qui se dégage de la moto.

C'est plaisant.
Ca donne envie d'explorer plus.
Ca questionne de changer de moto...

Parmi les différences que je note le plus avec la Tiger :
0% de classe à l'anglaise : c'est une japonaise, c'est sûr !
Selle ferme (la selle chauffante est beaucoup plus moelleuse)
Beaucoup de vibration. Pas la cata, mais quand même.
Moins de bruit.
Une bulle haute qui ne protège pas le casque.
Autant de cylindres... et plus de roues !!!

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 729
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #1 le: 16 mars 2023 à 21:42:02 »
Peut-être à tort mais s'il y a bien un truc qui ne m'attire pas mais pas du tout c'est bien cette chose sur 3 roues.
Yamaha a fait un croisement entre une moto et un bidet.
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #2 le: 16 mars 2023 à 21:49:17 »
Puis on va prendre de la route très défoncée. Et là, un point fort de la moto apparaît: le train avant est hyper confortable ! On ne sent aucune réaction dans le guidon, et je comprends ce qui me trouble depuis le début: c'est ça, le guidon ne renvoie aucune info sur la route. En y réfléchissant, la sensation du "toucher" de la route est proche de celle d'une voiture, plus que celle d'une moto !

En fouillant les posts précédents sur cette machine, je tombe sur ce diagnostique avec lequel je suis super d'accord : les retours de la route au guidon sont étranges, c'est ça qui me troublait.

Yamaha a fait un croisement entre une moto et un bidet.
Je te comprends parfaitement Azor!
D'autant que l'élancement de la Street est un bonheur pour les yeux et même plus que ça. Il y a de la finesse, de l'élégance, du caractère...
La Niken est clairement typé science fiction et beaucoup plus "grossière".

Pour autant, à mon sens, l'expérience de conduite vaut le coup pour tout le monde.
Et puis, avec un intégral et chez le concess Yam... personne ne te reconnaîtra :mrgreen:
« Modifié: 16 mars 2023 à 21:52:19 par Tigre26 »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #4 le: 17 mars 2023 à 11:58:46 »
Merci.
J'avais lu ton CR (après avoir rédigé le mien).

Le lendemain (c'est à dire aujourd'hui), ce que je retiens c'est ce manque de retour au guidon de l'état de la route. Ça crée de la distance avec ... la route, ce qui n'est pas rien parce que c'est quand même un peu ça l'essence de la moto : être au contact de la route.
J'adore ces discussions pilotes / passagers :
- Tu as vu les chamois dans le vallon !?
- Euh non... et toi, tu as vu le nid de poule dans le virage à gauche ?

Un des risques avec cette machine, c'est de se mettre à voir les chamois pendant qu'on roule  :mrgreen:

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #5 le: 17 mars 2023 à 12:11:37 »
Je trouve l'idée vraiment géniale : améliorer la tenue de route de nos machines, et nous empêcher de partir de l'avant !!!
Nous offrir de nouvelles sensations, nous mettre en sécurité pour nous permettre d'aller plus loin.

Là, on n'a qu'un seul modèle.
Avec de choses typiquement Yamaha que moi je n'aime pas : l'esthétique des MT -sans parler du design... spécifique de ce modèle- le commodo découpés dans des légos, le tableau de bord horrible...
Sans parler des vibrations, du caractère moteur qui n'est pas ma cup of tea... et surtout ce manque de retour d'information de l'état de la route !

Aujourd'hui, on a le choix entre plein de roadsters, de sportives, de trails... mais à 3 roues, une seule !
Si les constructeurs (allemand ou anglais par exemple :mrgreen:)se mettaient à se tirer la bourre sur ce segment, ça ouvrirait une belle gamme de motos pour des sensations particulières, et je suis sûr que sans emporter le marché ça trouverait sa place.

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #6 le: 17 mars 2023 à 18:24:37 »
En 3 roues, un peu different je te l accorde, il y a les Can Am. Et eux ont un très très gros avantage sur le Niken, la possibilité de le conduire avec le permis B.
Si tu veux pencher, que tu es motard, tu prends une moto.
Si tu es automobiliste et que tu as envie d essayer la moto mais que ça te fais un peu peur ( chute ), que tu n a pas envie d investir dans le permis au risque que ça ne te plaise pas, ben tu prends un Can Am.
Et franchement, pour avoir essayé le 1330 F3, c est hyper sympa. Sensations, bruit ( bon, j avais dessus un Akra), sécurité, confort, 3 cyl coupleux, polyvalence, un vrai plaisir.

Donc le Niken restera un produit de niche ou une vitrine techno, comme l a été en son temps la 1000 gts, avec au bout un engin loin d etre un succès commercial. Mais ça défriche des possibles chemins, c est vrai.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Okydoky

  • Conseil d'administration
  • Tais toi !!!
  • ****
  • Messages: 2970
  • Déconomètre: 128
  • Sexe: Homme
  • Speedou: Speed Triple 08 /JRS : Speed Triple RS 18
    • BL Elagage
  • Localisation: Venelles Alps
Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #7 le: 18 mars 2023 à 11:52:27 »
Merci pour le retour Tigre26  :(

Evidement que pour en parler il faut l'avoir essayé … ce que je ne m'interdis pas de faire un de ces 4  :siffle:
Cependant, aucune chance de faire des infidélités à mes Speeds chéries :smile:
Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25299
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #8 le: 19 mars 2023 à 14:11:26 »
petite anecdote : je me suis fait 'grillé" par cet engin sur une route très viroleuse au retour de ma rencontre avec les sudistes.
Cependant, sur l'angle, le comportement semble très bizarre
la joie d'être au grand R

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36132
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #9 le: 19 mars 2023 à 16:49:39 »
De mémoire, lors du meeting 2019, j'avais discuté en haut du col du Rousset (le fameux...  :mrgreen:) avec un propriétaire de Niken, il m'avait dit s'être mis au tas dans un lacet à cause de l'excès de confiance induit par le train avant.
Yaplukà...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #10 le: 19 mars 2023 à 17:55:37 »
De mémoire, lors du meeting 2019, j'avais discuté en haut du col du Rousset (le fameux...  :mrgreen:) avec un propriétaire de Niken, il m'avait dit s'être mis au tas dans un lacet à cause de l'excès de confiance induit par le train avant.

Tu sais que je pensais exactement la meme chose

Nous étions ensemble et on s'étonnait que le mec se soit mis au tas avec son tas Niken  :?
Von nix kommt nix

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #11 le: 20 mars 2023 à 11:49:45 »
Avec un peu de bonne volonté, tout est possible!  :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #12 le: 20 mars 2023 à 23:41:58 »
Il m'avait dit s'être mis au tas dans un lacet à cause de l'excès de confiance induit par le train avant.

Que le cycle soit bi ou tri, l'excès de confiance est certainement la principale cause de mise au tas.

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25299
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Re : Essai du 3 cylindres... à 3 roues !!! (Yamaha Niken)
« Réponse #13 le: 21 mars 2023 à 17:49:15 »
Il m'avait dit s'être mis au tas dans un lacet à cause de l'excès de confiance induit par le train avant.

Que le cycle soit bi ou tri, l'excès de confiance est certainement la principale cause de mise au tas.

absolument  :(
la joie d'être au grand R