Auteur Sujet: Jeu colonne de direction  (Lu 560 fois)

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Hors ligne Labrador

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Jeu colonne de direction
« le: 23 mai 2023 à 14:50:03 »
Durant mes 3600kms de trip moto , je me suis aperçu que lors des passages sur des dénivellements j'entendais un claque.

Je dois donc avoir du jeu, l'écrou de blocage a dû se desserrer .

Je vais donc faire àa moi même.

J'ai commandé la douille T3880023 sur Amazon pour 25€ et une douille de 38mm pour desserrer le gros écrou situé au dessus des réglages.

Je ne sais pas si je démonte toute la colonne pour vérifier les roulements ou si je me contente de serrer au couple.

Déjà il faut retirer la platine supérieure et ça c'est pas gagné car j'espère qu'entre les câbles, la durite de frein, les fils j'aurai assez de jeu pour la retirer.

Je mettrai des photos ici .

J'en profiterai pour faire la vidange de fourche même si ça fait pas longtemps car l'huile est trop fluide.
« Modifié: 23 mai 2023 à 14:56:49 par Labrador »
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Hors ligne gulacy

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Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #1 le: 23 mai 2023 à 17:59:52 »
Bah serre au couple et si ça continue, tu démontes tout! Et si tu veux un pro du serrage au couple...   :mrgreen:
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Hors ligne maya

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Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #2 le: 23 mai 2023 à 18:08:58 »
Hello,

As tu fait le test du jeu dans la colonne de direction en levant l'avant du sol (béquille centrale ?),
puis en empoignant le bas des bras de fourche et cascaillant copieusement ?
C'est comme cela qu'on détecte si les roulements sont au bon serrage.

Sur une de mes anciennes bécanes, j'ai cherché pendant des mois ce genre de bruit "clac" dans la direction,
avant de découvrir par hasard que c'était une durite de frein AV mal routée qui tapait sur
le dessous du carénage sur les enfoncements importants.

Enfin, si tu désserres les écrous de direction, alors ça vaut le coup de descendre temporairement
tout le bloc fourche/roue de 5cm, juste de quoi accéder au roulement de bas de colonne et le graisser par dessous.
Entretemps le roulement haut est aussi accessible, tu graisses et tu procèdes au resserrage.
En géneral, il n'est pas nécessaire de démonter plus de choses que le té supérieur pour faire ça.
Il faut juste que l'ensemble fourche descende de qques cm, tu graisses et tu le remontes.

@gugu  :  :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

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Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #3 le: 23 mai 2023 à 20:57:38 »
La honte est sur moi , je suis une quiche, enfin pas toujours.

J'explique ( mais demain je teste en roulant), je n'avais plus d'hydraulique.

Sur la T120 l'hydraulique est sur le bras de fourche droit, à gauche rien , de l'huile de l' air et c'est tout.

Donc lors du remontage de bras droit, la tige de l'hydraulique est visée dans le bouchon supérieur et là je n'avais pas serré le contre écrou et ça c'est dévisser dans le temps, peut même que je ne l'avais pas vissé mais là je doute.

Alors en compression ça s'enfonçait bien, je mettais en cause la fluidité de l'huile de 5W, mais lors de la détente pas de frein hydraulique et bien cause du clac clac .

 :siffle: :roll: :cry: , promis je ne le referai plus, enfin si je trouve que c'est trop mou , je mettrai de la 10W, Franck m'en a donné, demain je vais lui dire , il ne m'embauchera pas  :mrgreen: :mrgreen:
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Hors ligne maya

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Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #4 le: 24 mai 2023 à 09:58:46 »
:lol:

Ca se sentait pas, le zboing zboing cheval à bascule ???
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

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Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #5 le: 24 mai 2023 à 13:52:53 »
:lol:

Ca se sentait pas, le zboing zboing cheval à bascule ???

Si un peu mais je roulais comme Marquez sans tomber :mrgreen:
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