Auteur Sujet: comment on fait pour faire ça ?  (Lu 5335 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
comment on fait pour faire ça ?
« le: 28 juin 2006 à 13:44:45 »


????

et ça :


et ça ???  :



moi j'ai ça en appareil en 5 megapixel : Casio EXILIM
stakanoviste du guidon !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #1 le: 28 juin 2006 à 13:45:56 »
Tes images n 'apparaissent pas, Diemus...

Pixalo a fait une protection contre le repiquage d'images...

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #3 le: 28 juin 2006 à 13:51:09 »
C'est clair que ces rendus de "profondeur" sont assez bluffants ... réglage de l'appareil ou post-traitement ?

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #4 le: 28 juin 2006 à 13:56:00 »
Pour obtenir ces images il faut utiliser un grand angle (18mm, voire 15mm), ce qui donne une vision élargie qui exagère les dimensions et repousse l'horizon, ainsi qu'un filtre polarisant qui donne de la matière au ciel, ce qui donne plus de force à l'image et renforce les perspectives.

Avec ton exilim tu ne peux pas obtenir ça car tu ne peux pas monter d'accessoires dessus. Dommage.

Pour la photo avec le panneau "Sedgeberrow" on peut voir dans les détails sur l'image que l'objectif est un 10mm équivalent 15mm en 24x36. On appelle ça du très grand angle, en anglais Fish Eye (oeil de poisson).

C'est marrant, je regardais justement la semaine dernière les prix de ces objectifs particuliers pour mon Canon, parce que Diemus m'a montré une fois une photo issue de T595.net prise au niveau de la roue arrière d'une speed triple avec cet effet, c'est démentiel.
« Modifié: 28 juin 2006 à 13:59:22 par DaFunky »

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #5 le: 28 juin 2006 à 14:12:28 »
Bon, on va esayer d'y aller un par un...

Tout d'abord, c'est clair, pour les 3 photos y'a eu retouche sur ordi. Cependant, ces retouches sont des détails. La base de la photo est faite à la prise de vue. Faut pas se leurer: à la base (au moment de la prise de vue), la photo est belle. Tu peux pas faire une belle image avec une image qui est à la base moche... A moins d'être balaise en retouche.

Ce qui est commun au 3 image et qui donne cet effet de profondeur, d'espace, c'est l'utilisation d'un grand angle voir très grand angle ici. on voit bien les perspective fuyantes (surtout sur l'image en couleur).

Ce qu'il faut savoir, c'est que quand tu change la focale (en gros quand tu zoom ou que tu dé-zoom), tu fais varier les perspectives.
Un grand angle, c'est un objectif qui permet d'avoir un angle de champ très important, comparé à un téléobjectif.

A mon avis, c'est cette utilisation du grand angle qui a retenu ton attention. On voit bien que les perspectives sont déformées. Regarde la photo NB avec la maison...
T'as un peu l'impression d'être dans le faucon millenium quand il passe dans l'hyper espace !!

Pour le noir et blanc, ce qui rend les deux images spéciale, c'est leur contraste: le ciel est noir et les nuages bien blancs (tu obtient ça en utilisant un filtre que tu met devant l'objectif au moment de a prise de vue qui va foncer le ciel, ou sinon, tu fais ça par ordi...).

Voilà, si je ne suis pas clair, si vous n'avez pas tout compris, si vous voulez plus d'xplication, ou si je n'ai pas bien (ou pas du tout) répondu à la question, faites le moi savoir... je suis en rodage  :siffle:
Shit happens...

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #6 le: 28 juin 2006 à 14:20:00 »
j'ai surtout compris que je lache l'affaire avec mon pins qui me sert d'appareil photo sur ce coup ! merci c très clair en tout cas !
stakanoviste du guidon !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #7 le: 28 juin 2006 à 14:23:58 »
T'inquiet, je te rassure, j'ai pas le matos pour faire ça non plus.

Mais je trouve que les APN permettent de faire des photos grand angle pas trop mal. ça vaut pas un fish eye mais c'est déjà pas mal.  :wink:
Shit happens...

Hors ligne noel42

  • Concierge
  • Messages: 480
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 900 sprint carbu 94 caspian blue
  • Localisation: Planfoy 42
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #8 le: 03 juillet 2006 à 16:28:42 »
Avec mon ancien matos en argentique (Ikarex de Zeiss Ikon puis Pentax P30T), j'avais des filtres de chez Cokin kivontbien pour ce genre d'effets, malheureusement en numérique, j'ai un compact Fuji A370, qui a pas mal de possibilités pour un volume très compact mais une optique qui vaut pas tripette par rapport aux anciens Karl Zeiss de l'argentique et surtout qui ne permet pas l'adaptation de filtres.

Mais c'est clair que tous ces exemples ont eu droit à leur filtrage.
AVATAR MAN

Hors ligne XSeb74

  • Administrator
  • Tais toi !!!
  • *****
  • Messages: 2467
  • Déconomètre: 103
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 et Sprint ST 955i en pièce détachée
    • Gite au 42
  • Localisation: Vallières-Sur-Fier (dans la Yote)
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #9 le: 03 juillet 2006 à 17:19:49 »
et avec ça on peut faire ?



faut acheter quoi la dedans si on veux faire de belles photo dans ce style ?
http://fr.toppreise.ch/index.php?a=59729&view=ac&SID=f68a824ccb8d102eee47a0f25e989921
Briseur de moto

flychris

  • Invité
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #10 le: 03 juillet 2006 à 23:21:34 »
ça : http://fr.toppreise.ch/prod_64905.html

mais je ne suis pas sur du résultat.

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #11 le: 03 juillet 2006 à 23:25:24 »
En effet. Mais faut pas espérer obtenir le même résultat... ça a été fait avec du matos pro...
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #12 le: 05 juillet 2006 à 17:36:27 »
Mais c'est clair que tous ces exemples ont eu droit à leur filtrage.

Je ne parie pas là dessus. Dans la mesure où depuis que j'ai le 50mm 1.8 je fais des photos systématiquement plus "fortes" que mon 18-55 avec retouches photoshop soignées, je veux bien croire qu'un bon grand angle fait des images terribles sans faire de retouche. Parce que contraster une image je ne considère pas que ça soit de la retouche, en argentique aussi c'est un procédé fait après la prise de vue (obtenu en fonction du papier et de la chimie utilisée, ainsi que des réglages)

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #13 le: 05 juillet 2006 à 19:13:13 »
Tu peux obtenir ces photos avec ou sans filtre. En noir et blanc, pour avoir un ciel bien noir et des nuages bien blancs, on utilise un filtre orange (voir rouge...).
Cependant, en argentique, au moment du tirage sous agrandisseur, tu peux obtenir ce résultat en augmentant le contraste (là aussi tu joue avec des filtres). C'est la même chose que sur l'ordi.
@ Daf: le simple fait de dépoussiérer est considérer comme une retouche. Même si c'est assez facile de modifier le contraste sur ordi (pour les ceuces qui connaissent), c'est quand même considéré comme une retouche...
Shit happens...

Hors ligne noel42

  • Concierge
  • Messages: 480
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 900 sprint carbu 94 caspian blue
  • Localisation: Planfoy 42
Re : Re : comment on fait pour faire ça ?
« Réponse #14 le: 06 juillet 2006 à 14:42:50 »
Mais c'est clair que tous ces exemples ont eu droit à leur filtrage.

Je ne parie pas là dessus. Dans la mesure où depuis que j'ai le 50mm 1.8 je fais des photos systématiquement plus "fortes" que mon 18-55 avec retouches photoshop soignées, je veux bien croire qu'un bon grand angle fait des images terribles sans faire de retouche. Parce que contraster une image je ne considère pas que ça soit de la retouche, en argentique aussi c'est un procédé fait après la prise de vue (obtenu en fonction du papier et de la chimie utilisée, ainsi que des réglages)

Ce qui me fait dire ça: c'est, outre le "relief" du ciel,  le fait que le haut de la maison est plus foncé que le bas, ça c'est bien la signature d'un filtre... maintenant que le filtrage ait eu lieu à la prise de vue ou au développement???? pas si facile à définir!!
AVATAR MAN