Auteur Sujet: moto + virage  (Lu 17340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
moto + virage
« le: 28 juin 2006 à 14:22:21 »
En statique, souvent quand on se balade à la montagne, j'essaye de prendre la moto de profil ou de 3/4 avant ou arrière, avec la courbe en fond. Le problème c'est que ça donne jamais rien. Soit la moto est omniprésente,soit le virage est écrasé et on voit pas que c'est un virage...

y'a des éléments de base à maitriser pour avoir un rendu sympa au niveau du positionnement de l'objet (le moto) par rapport à la perspective (la courbe) ?
stakanoviste du guidon !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : moto + virage
« Réponse #1 le: 28 juin 2006 à 14:27:05 »
T'auais un exemple, une de tes photos que tu pense raté, photo à travers laquelle tu voulais obtenir ce dont tu parle?  :wink:
Shit happens...

vapatrovitch

  • Invité
Re : moto + virage
« Réponse #2 le: 28 juin 2006 à 14:29:30 »
si tu te met à la sortie d'une courbe à grand rayon, c'est normal que tu ne voit pas que ça tourne...avec des épingles ça fait mieux :siffle:




Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : moto + virage
« Réponse #3 le: 28 juin 2006 à 14:46:30 »
Tout dépend de ton point de vue, c'est à dire de l'endroit où tu te place pour faire ta photo (raz du sol, en hauteur, à hauteur d'homme, postion par rapport au sujet moto et au sujet virage...).

Comme ça se voit sur les image de vapatro, il a décider de se placer assez proche du sol, sur le bord de la route.
Cependant, on remarque que sur sa 2eme image, l'effet que tu recherche passe mieux. Cela vient du fait qu'il ait utilisé un grand angle (ou position grand angle de son zoom). Vu que le grand angle accentue les perspectives, il va "accentuer le virage" (si c'est une courbe, ça va pas devenir une épingle...), mais tu vois bien la route disparaitre, contrairement à la 1ere photo où les sujets semble plus être la moto et l'arrière plan (la montagne) que la moto et le virage.

Comme le fait remarqueer Vapatro, il faut aussi savoir choisir son virage...
De toute façon, si à l'oeil nu, tu sent que ça ne le fait pas trop, l'appareil photo n'est pas magique, ça ne donnera rien  :roll:

PS: est-ce les exemples de vapatro sont dans le ton? Sinon, fais voir tes exemples.
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #4 le: 28 juin 2006 à 14:50:31 »
J'ai déjà remarqué que les photos de motos + virolos que tu as faîtes ne rendent pas l'effet qu'elle pourraient donner....

Je n'ai pas jamais essayé ce petit exeercice, mais il n'est pas évident.
En fait pour restituer le virage il faut jouer sur les illusions, certaines virages ridicules rendront mieux en photo que d'autres beaucoup plus impressionants dans la réalité.

Voilà quelques idées à travailler :

- Sur circuit le virage est rendu par l'incinaison de la moto (dans le cas de photos en mouvement)

- En statique, il faut accentuer les effets : utiliser un grand angle qui va exagérer les courbes. Il est important de voir la plus grande partie du virage, donc éviter les virolos qui tournent autour des rochers (pour la montagne).

Un beau virage est un virage bien délimité. Sur circuit les bandes rouges et blanches donnent un bon effet. Sur route, si le bitume se confond avec l'envirronnement, ça ne va pas rendre.

De la même manière, il est plus facile de prendre un tout petit virage en épingle qu'une grande courbe, même plus technique.

Pour finir, pour avoir le meilleur résultat il peut être utile de s'élever par rapport au(x) virage(s). Donc placer la moto en haut d'une colline/montagne peut être judicieux...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #5 le: 28 juin 2006 à 14:55:11 »
Avec un peu de retouche, la photo "vapatrovitch - 46 - le Grossglockner au petit matin -" peut très bien rendre.

Le choix d'abaisser le point de vue fait ressortir la route au premier plan, ce qui donne un effet sympa, mais empêche en même temps de bien voir la/les courbe(s)... Les courbes en arrière plan sont très intéressantes, il aurait peut être été mossible de mieux les mettre en valeur.

En recadrant un peu et en faisant ressortir les virolos du fond, l'effet sur les virages devient très intéressant.

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Re : moto + virage
« Réponse #6 le: 28 juin 2006 à 15:15:43 »
Comme ça se voit sur les image de vapatro, il a décider de se placer assez proche du sol, sur le bord de la route.

en même temps il a pas le choix !  :mrgreen:

sinon oui c'est représentatif de ce que j'ai essayé de faire...je regarde si j'ai une tof là au taff qui n'a pas fonctionné
stakanoviste du guidon !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #7 le: 28 juin 2006 à 15:26:57 »
ça c'est une photo pour lequel l'impression de virage n'est pas très présente. mais c'est en mouvement, donc pas les mêmes difficultés... :|

   

Par ailleurs, dans la même série de photos de Corben, d'autres sont très réussies...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #8 le: 28 juin 2006 à 15:37:16 »
Voilà un exemple où le relief aide pour mettre en avant le virage (même si la photo n'est pas réussie



On parlait de très grand angle - FishEye dans un autre post, c'est mortel pour faire ressortir les virages et la vitesse :




Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : moto + virage
« Réponse #9 le: 28 juin 2006 à 15:49:56 »
 test 1 : je voulai sla moto et le virage...déjà je suppose qu'il faut pas que je sois à l'i intérieur au virage...



test 2 : la moto complète + des virages derrière....tout ça est écrasé....j'ai pas de perspective...



test 3 : détail de la moto + volonté de montrer que ça tourne derrière....



pour ces tofs la lumière, nettetée etc sont nulles...j'avais a priori pas choisi le bon mode.... car l'appareil est capable de ça aussi :(même jour, même endroit, même mode de prise de vue )




stakanoviste du guidon !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : moto + virage
« Réponse #10 le: 28 juin 2006 à 15:53:29 »


Pour cette image, le problème vient du point de vue choisit par la photographe. Pour voir un virage, ce n'est pas en étant perpandiculaire à celui-ci que tu pourra voir la courbe. Tu dois te placer dans la continuité du virage. Quand tu arrive dans un virage pour le négocier, l'endroit où tu terend mieux compte du virage, c'est à l'entrée.
Le truc,c'est que par exemple, sur la photo de Corben, tu verais moins le motard prendre de l'angle.
Après, il faut choisir le point de vue qui te permette de réunir tous les paramètre.

Dans le cas de Corben, je me serai mis de l'autre côté de la route, dans le prolongement de la ligne pointillée située sur le bord de la route afin de prendre l'autre côté du motard (après coup, c'est toujours facile de dire "moi j'aurai fais ci, moi j'aurai fais ça"). De toute façon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Ce qui est bien, c'est de pouvoir tirer des conclusions de ses images et de se dire que la prochaine fois on fera autrement. C'est bien de retourner aux endroits où on a déjà fait des photos pour les refaires...mais en mieux.

Ps: pour le fish eye, c'est vrai que ça le fait, mais trop de fish eye tue le fish eye...
Shit happens...

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : moto + virage
« Réponse #11 le: 28 juin 2006 à 16:07:29 »
Pour le test 1, tu as compris ton erreur.  :( Ce qui est bien de faire, c'est de tourner autour du sujet (la moto) pour trouver le meilleur point de vue, sans utiliser l'appareil, et sans hésiter à se foutre raz du sol pour voir ce que ça donne. Dans des cas comme celui-là, la grand angle marche pratiquement tout le temps.

Après, pour tes photos où tu as la motos et les virolos en arrière plan, je pense qu'en prenant de la hauteur (comme l'a suggeré Daf), du style monter au lacet du dessus, peut permettre de mettre plus en valeur cet aspect "descente en lacet" plutôt qu'un aspect "descente de colline". Tu vois le point de vue que tu as d'un col style le Galibier? C'est impressionant... Et bien le but est le même.

Après, pour mettre en valeur ces virage, il faut aussi qu'ils soient super net: la solution est de fermer le diaphragme. (test n°3 par exemple...). Vu que ton oeil n'ccroche que sur ce qui est net, à toi de t'arranger pour que ce que tu veux mettre en avant soit net et que ce que tu veux cacher soit flou. C'est pas évident, mais l'idée est là.

Sinon, t'as vraiment une belle moto...
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #12 le: 28 juin 2006 à 16:10:49 »
Je dirais que le test 3 est la meilleure approche.

A la rigueur il faut retourner aux sources : que veut-on mettre en exergue?

- Les virolos
- La moto
- Le contexte "joli paysage"

Si on traite les priorités et qu'on pondère par le bon sens, ça peut donner comme répartition dans l'image :

- virolos 40%
- moto 30%
- Paysage 30%

Donc partant de ce principe, et en faisant abstraction du cadrage pour le moment, le test 3 est le moins pire.
Il aurait fallu avoir un peu de hauteur et réduire la verdure pour plus de virolos d'arrière plan.

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : moto + virage
« Réponse #13 le: 28 juin 2006 à 16:14:39 »
sinon la position de la moto sur la route par rapport aux virages ça vous semble correct pour le test 1 et le test 3 ?

je retente demain matin !
stakanoviste du guidon !

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #14 le: 28 juin 2006 à 16:18:44 »
pour mettre en valeur ces virage, il faut aussi qu'ils soient super net: la solution est de fermer le diaphragme. (test n°3 par exemple...). Vu que ton oeil n'ccroche que sur ce qui est net, à toi de t'arranger pour que ce que tu veux mettre en avant soit net et que ce que tu veux cacher soit flou.

Disons que si tu arrives à vraiment bien mettre en valeur les virages en arrière plan, ça ne me choquerait pas d'avoir la moto nette et les virolos plus flous (pas trop non plus). Le plus important est d'avoir un bon contraste entre la route et la nature, et que les virolos occupent un bon espace...