Auteur Sujet: Comment lui tirer le profil...  (Lu 2637 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Comment lui tirer le profil...
« le: 29 juin 2006 à 22:19:11 »
Une des prises de vue les plus répendues en ce qui concerne les photos de bécane, c'est la photo de profil.
Y'a qu'à ouvrir un mag pour s'en rendre compte. Le truc, c'est quand nous on essaye de faire un truc dans le genre, ça ne fonctionne pas, ou pas comme on l'aurait souhaité.

Déjà, on va commencer par quelques exemples histoire de bien visualiser ce dont on parle et donc le but à atteindre.





Maintenant, on va voir la différence avec ce que nous faisont d'habitude...
(photos chopées dans la galerie. ne le prenez pas mal, ce n'est pas du style "ce qui ne faut pas faire". en plus, j'ai mis une de mes tofs pour vous montrer que je ne suis pas tout rose non plus  :oops: )





Le problème qui ressort, c'est qu'on arrive pas à mettre assez en valeur la moto. On a toujours un arrière plan qui fait chier.
Sur les photos "pro", on n'a pas cette impression. Ce qu'on voit, c'est surtout la moto, notre oeil n'accroche que sur la moto et pas sur un détail à la con en arrière plan.
La différence: le flou. Si vous remarquez bien, sur les photos "pro", pratiquement tout est flou, sauf la moto bien sûr.
Et pour obtenir ce résultat, pas la peine d'avoir le matos dernier cri, pas la peine d'utiliser un mode spécial...
La solution se résume en deux mots: utiliser le téléobjectif. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, cela signifie qu'on va zoomer un max (enfin, pas comme un bourrin non plus...).
Et là, vous allez me dire: "ouai, mais si je zoom, je vais pas voir toute la moto et encore moins ce qu'il y a autour".
En fait, ce qu'il faut faire avant de zoomer, c'est reculer au max, quitte à être à 50-100m de la moto. Là, on zoom. Si on s'aperçois qu'on est trop loin ou que le plan devant la moto et celui derrière ne sont pas assez flou, on ajuste en se déplaçant.
De toute façon en photo, il ne faut pas hésiter à bouger, car c'est là qu'on s'aperçois du meilleur angle de prise de vue.

On peux accentuer cet effet en jouant sur le diaphragme: il suffit de l'ouvrir plus. Pour cela, on peux se mettre sur le mode portrait ou Av.

 :arrow: Maintenant, pour le cadrage, plusieurs possibilités s'offrent à nous:
On peut se positionner au raz du sol (ce qui aura tendence à accentuer le flou devant la moto, en fait ça le met plus en "valeur"), ce qui au final fait mieux ressortir la moto de ce qui l'entoure.
On peut essayer de faire une photo légèrement basculée. ATTENTION, il ne faut pas en abusé ni le faire exagérément. Il faut savoir le faire judicieusement pour quon ai pas l'impression que la moto se casse la gueule.
On peut décardrer la moto (ce que j'appelle décadrer, c'est ne pas mettre la moto en plein milieu de l'image) comme c'est le cas de l'exemple de la 675. Tout dépend bien sûr de l'arrière plan. Dans ce cas, il est judicieux de placer la moto sur ce qu'on appelle un des points forts de l'image. (A noter que ça peut vous servir pour tout type de photos...).
Ces points forts sont formés par le croisement de lignes imaginaires dans l'image. Comment obtient-on ces lignes imaginaire? Il suffit de découper en 3 parties égales la largeur de l'image et d'en faire de même avec la longueur. Ce sont les croisements de ces lignes qui forment les points forts de l'image. (si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à le faire savoir).
Pour en revenir au carage, on peut placer la moto sur un de ces 4 points forts de l'image.
Après, tout dépend du sujet. Il ne faut pas se dire que parce qu'il y a des règles de ce genre, on ne peut pas faire le contraire. Par contre, il faut pouvoir le justifier.
Regardez, sur la photo de la 675, le cadrage met en valeur la moto et son environement.

Voilà.

Maintenant, si vous avez des questions...

Je vais mettre à jour cette section quand j'aurai d'autre idées pour ce type de photos.
« Modifié: 30 juin 2006 à 17:17:54 par carbone14 »
Shit happens...

En ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Comment lui tirer le profil...
« Réponse #1 le: 30 juin 2006 à 09:19:16 »
Merci Carbonne14 pour cette belle idée!

Bon, je sais qu'avec mon Coolpix d'il y a 3 ans ça le fera pas, mais si j'achète un truc plus costaud, tes conseils seront les bienvenue!

Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Comment lui tirer le profil...
« Réponse #2 le: 30 juin 2006 à 09:46:04 »
Très bonne explication de Carbone. Pour résumer la situation, pour faire un beau portrait de votre moto :

- une lumière présente et si possible les rayons du soleil obliques. Un plafond nuageux devant le soleil : c'est mal parti.

- Côté appareil : deux facteurs qui vont bien mettre en valeur votre sujet et le détacher du fond :

  -- Ouvrir le diaphragme. Cela se fait en choississant le mode Av sur les reflex ou bridges, ou au pire (pas si pire que ça d'ailleurs) choisir le mode portrait.

 -- Zoomer à fond : attention! le télébojectif démultiplie les tremblements de la main. Pour être sûr de réussir un portrait dans ces conditions, il être pratiquement obligatoire de poser l'appareil sur un support fixe. Un pied est le top pratique, mais dans le cas de la moto il faut en général ruser, donc utiliser une autre moto si dispo, ou adopter un point de vue bas, comme sur la photo ci-dessous (posé sur un casque).



A noter que lorsqu'on réunit les bonnes conditions de prise de vue, même un objet anodin est perçu différemment (regardez comment les feuilles en arrière plan sont devenues des tâches gracieuses).
   

Une dernière remarque par rapport au fait d'utiliser le zoom au maximum, les défauts de l'objectif sont présents au maximum, à tel point que cela peut avoir un impact sur la netteté de la photo, on parle de piqué en langage photo (faudra qu'on fasse un lexique des termes de photo, en passant). Pour ne pas gâcher la photo qui vous aura demandé 1 heure de préparation (avec tous les conseils ci-dessus !!), je vous conseille de dé-zoomer un chouilla et tout rentre dans l'ordre. C'est particulièrement vrai avec les objectifs gros comme une tête d'épingle ou les zoom de type 6x,10x etc..
« Modifié: 20 septembre 2006 à 01:11:14 par DaFunky »

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Comment lui tirer le profil...
« Réponse #3 le: 30 juin 2006 à 11:02:01 »
Daf:  :super:

c'est vrai que zoomer à mort c'est pas super recommandé  :? , surtout en numérique avec les bridges et les compacts...
Shit happens...

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Comment lui tirer le profil...
« Réponse #4 le: 30 juin 2006 à 17:18:29 »
Mises à jour sur le 1er post
Suivez la flèche...  :arrow:
Shit happens...

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Comment lui tirer le profil...
« Réponse #5 le: 04 juillet 2006 à 21:46:44 »
Un autre exemple de ce dont on parle..



Le fait qu'elle soit légèrement de 3/4 ajoute un petit + ici, ça met mieux en valeur la moto  :wink:
« Modifié: 04 juillet 2006 à 21:49:54 par carbone14 »
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Comment lui tirer le profil...
« Réponse #6 le: 20 septembre 2006 à 01:15:50 »
par rapport au fait d'utiliser le zoom au maximum, les défauts de l'objectif sont présents au maximum

Je reviens là dessus : c'est vrai en général. Cependant, sur un zoom pour reflex, les formules optiques utilisées peuvent rassembler une quinzaine de lentilles, ce qui fait que pour chaque objo la plage de meilleure qualité varie, il faut donc se renseigner. Mais bien souvent c'est quand même le dernier tiers du zoom qui perd sévèrement du piqué (images moins nettes) et du contraste (couleurs plus fades).

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Comment lui tirer le profil...
« Réponse #7 le: 20 septembre 2006 à 11:22:08 »
bon alors j'ai essayé... mais je suis un peu déçu de ma lumière...le soleil se levait derrière les monts du lyonnais à ma droite par rapport à la photo :



sur plus de 50 photos c'est la moins pire...

stakanoviste du guidon !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Comment lui tirer le profil...
« Réponse #8 le: 20 septembre 2006 à 23:02:58 »
@Diemus: moi j'aime bien. En plus, le virage en arrière plan à de la gueule.  :wink:
Shit happens...